Lors de la soirée inaugurale du stand EDF au Mondial 2012, Automobile Propre a profité de la présence du sénateur Louis Nègre pour l’interroger sur le déploiement des bornes de recharge publiques.
Nous lui avons aussi demandé son point de vue sur l’absence de stations Hydrogène en France.
Pour rappel, le sénateur Louis Nègre est le rapporteur du livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules décarbonnés, remis en avril 2011 au gouvernement, suite au Grenelle de l’Environnement 2 (à lire ici).
Au début de cette vidéo, le sénateur évoque le début de l’expérimentation Infini Drive, réalisée par la Poste et ERDF et financée par les investissements d’avenir (Grand Emprunt) pour les « véhicules du futur ». Il s’agit d’expérimenter des innovations dans le cadre de recharges de flottes de véhicules électriques. Ceci a pour but de définir un standard de recharge pour les flottes de véhicules électriques d’entreprises et de collectivités (plus d’infos ici).
Le sénateur Louis Nègre regrette au passage que les constructeurs français utilisent des batteries produites en Asie.
Lorsque j’ai évoqué l’absence de stations Hydrogène en France, nous sommes entré dans un débat « de la poule et de l’œuf » : pas de véhicules électriques pile à combustible hydrogène, pas de stations hydrogène et vice versa.
Même si ce débat est moins fort pour les infrastructures et les véhicules électriques à batteries, il faut s’inquiéter de l’absence d’expérimentation grandeur nature en France. Il est troublant que le PDG de Nissan, Carlos Ghosn teste au Japon et aux USA les deux technologies, mais pas en France en tant que PDG de Renault.
Les brevets et les emplois ne risquent de ne pas être en France. Le politique à un rôle clé. Si Carlos Ghosn prend des risques pour tester ces deux technologies au Japon, c’est qu’il a reçu, avec Toyota et Honda, des garanties et une visibilité sur le déploiement de prises de recharges et de stations hydrogène.
À la fin de notre interview, j’ai senti que le sénateur est bien conscient du problème, mais il faut qu’une dynamique se lance autour de la pile à combustible en France.
Commentaires
Ps: je suis désolé pour les nombreuses faute de frappe, un accident du quotien me prive provisoirement de l'usage normal de ma main droite ...
L'utilisation du clavier ( et du cerveau comme le pense Julien) m'est rendue délicate!
Mon cher Julien, vous omettez un point important dans votre discours.
L'hypothétique mise en œuvre de centrale utilisant la fusion par laser ne semble pas prévue à très court terme
".../...Si de grands efforts considérés comme prioritaires sont décidés dans le monde on peut espérer que la construction de centrales électriques utilisant la fusion par laser pourra être réalisable en 2060."
Ou bien encore
".../... Nous atteindrons ce résultat dans les prochaines années si nous concentrons de grands moyens à cette recherche dans le monde entier. Si ces efforts sont mis en œuvre, il est très probable que nous saurons réaliser une démonstration de la faisabilité d’une centrale électrique utilisant la fusion par laser dès 2040 environ.
Au congrès international de San Francisco en 2009, le haut responsable américain et directeur du NIF (National Ignition Facility) a exprimé sa conviction qu’il prévoit d’atteindre ce résultat vers 2040. On peut espérer que les autres équipes du monde entier apporteront au cours des prochaines années d’importantes contributions dans ce domaine de l’allumage des réactions dans une petite sphère de combustible."
Il s'agit là des propos d'un Khmer vert dont vous vous revendiquez
Jean Robieux - 14 Avril 2011
« Vers l’énergie abondante sans pollution. La fusion nucléaire par laser
Si l'on oublie l'utilisation du conditionnel ... Nous parlons encore de 50 années d'utilisation de centrales telles que nous les connaissons ...
Encore de quoi léguer à de nombreuses générations à venir des tonnes de déchets qui se décontamineront au fil des siècles .... Mais comme vous le dites la terre est naturellement radio-active
Pour ce qui est de la Chine, le nucléaire pèse moins de 2% de la production d'énergie et pour le moment la Chine a suspendu ses nouveaux projets de centrales ... Au grand dam d'Areva
http://www.20minutes.fr/ledirect/993401/areva-espere-relance-programme-nucleaire-chinois-2013
Julien, encore une fois, c'est votre droit de penser que la fusion nucléaire par laser va régler d'un coup de baguette magique les besoins en énergie de la planète et régler, toujours d'un coup de baguette magique tous les problèmes que l'industrie nucléaire à engendrer.
C'est votre point de vue et c'est MON DROIT le plus strict que de ne pas le partager.
Continuer à traiter de Khmer verts et d'intégristes bornés toutes les personnes qui ne partagent pas votre point de vue ... Si vous le souhaitez ... C'est tout à votre honneur.
@julien
Charité bien ordonné commence par soi-même
N'est ce pas ce que dit l'adage populaire ?
Alors avant de me traiter de Khmers vert je vous invite à vérifier vos sources
Je vous cite une nouvelle fois
"..../...
Si les énergies renouvelables étaient une solution, les dirigeants chinois et indiens n’auraient pas lancé de projets ambitieux sur le nucléaire. S’ils font des éoliennes c’est juste pour les exporter en Europe (90 % de la production chinoise est exportée)"
Je vous invite à prendre connaissance de ceci:
La Chine devient le N.1 mondial de l'énergie éolienne (16.08.2012)
Jusqu'à aujourd'hui, l'énergie éolienne produite en Chine a atteint 52,58 millions de kilowatts. En 2011, la production d'énergie éolienne était de 70,6 milliards de kilowattheures, soit une augmentation annuelle de 96%, a appris le journaliste auprès de la State Grid Corporation of China. La Chine a d'ores et déjà remplacé les Etats-Unis pour devenir le plus grand pays pour l'énergie éolienne, a révélé Shu Yinbiao, directeur adjoint de la State Grid Corporation of China. La Chine a achevé, en 5 ans, un développement de l'énergie éolienne qui a demandé 15 ans aux Etats-Unis et à l'Europe. Aujourd'hui, l'énergie éolienne est passé de 2 millions de kilowatts à 50 millions de kilowatts.
et de ceci
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/05/la-chine-va-representer-40-de-la-croissance-de-l-electricite-verte_1729855_3244.html
Comment pouvez-vous penser, écrire que le nucléaire est une énergie propre après avoir visionné les deux vidéos postées sur ce sujet qui posent clairement la problématique de la pollution liée aux nucléaire.
Pollution à la fois liée aux résidus de l'extraction de l'uranium et ceux liés aux déchets de la production nucléaire.
Ces reportages ne sont pas de moi ou d'un quelconque membre du site, mais sont le résultat d'un travail à la fois de la communauté scientifique, de la CRIIRAD, de Mr Minière Responsable du parc nucléaire EDF de France, .... ainsi que du travail d'investigation de différents journalistes ...
Mais il s'agit sûrement de Khmers verts ...
Julien je vous laisse à vous certitudes ...
Les chiffres, rien que les chiffres .
Chine :
Electricity - production by source:
fossil fuel: 80.2%
hydro: 18.5%
nuclear: 1.2%
other: 0.1%
Source http://www.indexmundi.com/china/electricity_production_by_source.html
"Mainland China has 14 nuclear power reactors in operation, more than 25 under construction, and more about to start construction soon.
Additional reactors are planned, including some of the world's most advanced, to give a five- or six-fold increase in nuclear capacity to at least 60 GWe by 2020, then 200 GWe by 2030, and 400 GWe by 2050. "
http://www.world-nuclear.org/info/inf63.html
L'éolien et le solaire chinois représentent 0,1 % de la production d'électricité chinoise, le nucléaire 10 fois plus.
Les 25 centrales nucléaires en construction vont porter à 4 % la part du nucléaire en 2020. La capacité sera multipliée par six d'ici 2050
Pour la gestion des déchets du nucléaires, il est clair que la gestion d'hier ne doit pas être celle d'aujourd'hui.C'est ce qu'il faut retenir du documentaire. Il ne dit pas qu'il faut arrêter le programme nucléaire. La France est l'un des rare pays à investir dans la fusion nucléaire par Laser. Le problème des déchets sera donc définitivement résolu.
Les khmers verts pourront rejoindre les placards de l'histoire.
@ PascalF
Le discours Khmers vert est facile à détecter : c'est quand l'autre oppose une autre voie qu'il faut faire croire qu'il est /
- seul
- agressif
- sectaire
Je n'essaie pas d'imposer mon point de vue sur le nucléaire, notamment la fusion nucléaire par Laser.Le mouvement est lancé.Le NIF est une réalité, l'allumage le sera bientôt.
Un nucléaire sans uranium et sans déchets sera démontré. Il faudra une décision politique pour passer à l'échelle industrielle pour remplacer les centrales nucléaires actuelles, par des centrales plus sûres et sans déchets.
Mais la filière par uranium n'est pas nocive comme vous essayez de faire croire, via les erreurs du passé.
Si vous regardez ce documentaire, que j'ai vu lors de sa retransmission sur France 3, tout ce que vous dénoncez n'existe pas : "des millions d'années, 4,5 milliards d'années" Ce qui est justement dénoncé ce sont les conditions d'exploitation d'uranium et d'entreposage des déchets, pas le fait que le nucléaire est une énergie propre par rapport aux centrales à charbon et à gaz.
L'Inde et la Chine investissent massivement dans le nucléaire par uranium. Ils connaissent tout les problématiques sur le nucléaire. Si les énergies renouvelables étaient une solution, les dirigeants chinois et indiens n'auraient pas lancé de projets ambitieux sur le nucléaire. S'ils font des éoliennes c'est juste pour les exporter en Europe (90 % de la production chinoise est exportée)
Un écologiste dans monde est un citoyen humaniste, qui croit dans la science et le progrès. Malheureusement en France, beaucoup de ceux qui se revendiquent comme écologiste, sont des imposteurs. Ils utilisent l'écologie pour faire triompher une idéologie, bien éloignée de l'humanisme et de la démocratie.
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, mais certains propos nécessitent d'être "recadrés"
J'ai volontairement attendu quelques jours que la tension des échanges s'apaisent ... tant l'agressivité des ces derniers avait atteint un niveau occultant toute possibilité d'échange(s) constructif(s)
Sur la forme Julien, chacun aura apprécié, à sa juste, valeur votre agressivité et votre sectarisme envers ceux qui ne pensent pas comme vous sur le sujet du nucléaire ...
Ceux que vous nommez les écologistes et/ou verts ... avec dédain (moindre mal) mais surtout haine ... et violence.
L'avenir, selon vous, est à la fusion nucléaire par laser ... c'est votre droit de le penser
Mais le présent nous oblige a assumer les agissements de l'industrie nucléaire française depuis la fin des années 40 ... et à en assumer encore pendant des millions d'années les agissements
Encore une fois pour (re)positionner l'échange sur du factuel, je vous invite à visionner cette vidéo.
C'est le WE et la météo est maussade ... prenez donc le temps de regarder cette vidéo ... et de relire certains messages de ce sujet
Il s'agit d'un reportage de France 3 nommé: Urananium: le scandale de la France contaminée
http://www.youtube.com/watch?v=WVEwQxk6_mw&feature=g-vrec
(ps: je n'ai pas retrouvé la version originale, cette version est commentée sur les premières secondes de reportage ...)
Julien selon vous notre terre est naturellement radio-active ... ce que je ne conteste pas ... et ce qu'aucun participant à cet échange n'a contesté ...
A la lueur de ce reportage chacun pourra prendre conscience que si effectivement la terre est naturellement radioactive, certains agissements ont contribué à en renforcer dangereusement sa radioactivité naturelle
Je vous cite Julien
".../...
C’est un combat quotidien,car le premier réflexe des anti nucléaires c’est la censure et la désinformation."
Etes-vous sûr que la désinformation soit utilisée uniquement par les anti-nucléaire ??
A partir de 1h19' de reportage on en apprend plus sur les méthodes utilisées par COGEMA/AREVA pour nous aider à disposer d'une information fiable et objective quant aux risques liés aux déchets d'uranium ...
4,5 milliards d'année de nocivité, avant que l'uranium ne perde ses propriétés, valent bien quelques petits mensonges .... euhh ... pardon efforts de communication.
Avant de réagir sur ce post ... visionnez cette vidéo dans son intégralité c'est très instructif ... forgez-vous votre propre opinion sur des faits ... et non les propos de ce sujet (y compris les miens)