Difficile mois de juillet pour la voiture électrique qui réalise son plus petit score depuis le début de l’année. Inversement, véhicules hybrides rechargeables et utilitaires affichent une légère progression sur le mois écoulé.
Si les mois estivaux ne sont jamais favorables aux immatriculations automobiles, le marché de la voiture électrique a subi un revers plus important que le marché automobile « global » qui a reculé de 9.6 % par rapport à l’an dernier. Avec un total de 1065 immatriculations, les ventes de voitures électriques se sont écroulées de 55 % par rapport au mois dernier et de 18 % par rapport au mois de juillet 2015.
Au classement général, pas de gros bouleversement par rapport aux mois précédents. Si elle réalise son plus petit score depuis le début de l’année avec seulement 488 immatriculations, la Renault Zoé continue d’occuper la tête du classement. Elle est suivie par la Nissan Leaf et la Citroën e-Méhari qui affichent respectivement 155 et 84 immatriculations.
Au cumul, plus de 13.000 voitures électriques ont été immatriculées depuis de l’année. Si le mois d’août devrait être semblable à juillet, on espère que les ventes repartiront au mois de septembre ce qui permettrait d’espérer pouvoir franchir le seuil symbolique des 20.000 immatriculations annuelles. Alors que la moyenne s’établissait à environ 2000 immatriculations/mois au second trimestre, l’objectif est tout à fait jouable. D’autant que l’arrivée de la Hyundai Ioniq électrique et de la nouvelle BMW i3 devrait contribuer à doper le marché.
Utilitaires électriques : 423 immatriculations en juillet
En augmentation de près de 15 % par rapport à l’an dernier, le segment de l’utilitaire électrique termine le mois de juillet avec 423 immatriculations. Si ses ventes ont diminué de 13 % par rapport à l’an dernier, le Renault Kangoo ZE continue d’occuper la tête du classement avec 190 unités écoulées. Il est suivi par le Pulse 4 de Ligier et le Goupil G3 qui cumulent respectivement 76 et 41 immatriculations au mois de juillet.
Au cumul, ce sont 3153 utilitaires électriques qui ont été immatriculés depuis le début de l’année, soit une progression de 31 % par rapport à l’an dernier.
Hybride rechargeable : les nouveaux modèles boostent le marché
Toujours poussée par une offre de plus en plus diversifiée, la voiture hybride rechargeable réalise un bon mois de juillet. Malgré des ventes toujours assez confidentielles par rapport au tout électrique ou à l’hybride, le segment cumule 439 immatriculations sur le mois écoulé, soit une progression de 15.3 % par rapport à la même période en 2015.
Sans surprise, les modèles allemands occupent une grande partie du classement, Volkswagen s’offrant les deux premières places avec la Golf et la Passat GTE tandis que BMW termine sur la troisième marche du podium avec son BMW X5 xDrive40e.
A noter : l’arrivée de l’Audi Q7 e-tron avec 41 immatriculations.
L’inconnue BMW i3 REX : malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à trouver les chiffres sur ce modèle. Si quelqu’un a l’info ou un tuyau à nous donner pour les mois suivants, on prends ! ;)
Étonnant que Bolloré ne communique pas les chiffres de vente de la Bluesummer… À moins que les exemplaires soient comptabilisés parmi les ventes de la Bluecar.
En tout cas, la Citroën E-Méhari est autrement plus sexy ^^
Je ne sais pas pour « les autres » mais moi je n’achète pas de VE aujourd’hui parce qu’on nous en promet de meilleur pour « demain ». J’ai réservé mon modèle 3, sachant que je peux annuler si Renault sort une Zoé 40 kWh ou si la nouvelle Ampéra tient ses promesses ou… Dans le même genre je viens de déménager à Lyon et je ne prend pas d’abonnement internet car j’attends que Free se décide à sortir sa Freebox V7 ! Ok, je pourrais prendre un Zoé en 3 ans en LLD, en attendant, mais je préfère acheter à louer ! Je suppose que d’autres acheteurs attendent la nouvelle i3, la nouvelle e-Golf, etc.
Sait-on combien de voitures 100% électriques sont achetées par des particuliers vs. entreprises/administrations?
plus simplement plutôt que le défaut d’infrastructures ou le manque d’autonomie, c’est la baisse du prix du pétrole qui explique la hausse pas aussi bonne du marché auto électrique…
Pour moi une des raisons de la baisse des vente en France alors que d’autres pays sont déjà à 3% de ventes de véhicules rechargeables est la suivantes:
Après l’échec patent du réseau corridoor en France qui est toujours à ce jour incapable d’aligner 100 bornes opérationnelles. Les suisses eux déploiement toujours de nouvelles bornes rapides sur leur territoire de plus ses nouvelles bornes ne font pas semblant de proposer un vrais service puisqu’ils installent réellement des bornes capables de recharger non pas une voiture mais quatre en simultanés et ouvrer bien vos yeux et oreilles car la puissance maxi est de 150 kw :D et cerise sur le gâteau l’énergie est garantie renouvelable. Et oui en Suisse on ne fait sablant sur aucun point. On parle pas de transition énergétique on le FAIT: hydraulique photovoltaïque éolien… Et bien sûr un vrais réseau de borne de recharge rapide :(
http://www.moteurnature.com/actu/uneact … s_id=28511
La baisse de ouf, je pensais que Renault et Nissan allaient baisser de 50% entre juin et juillet. J’espérais quand même +1.250 pour juillet.
Mais bon je pense que l’objectif de 500 voitures de plus par mois tient toujours. On peut finir l’année avec 23.000 voitures en espérant même atteindre les 25.000 ventes.
La e-Golf est tout simplement ridicule. J’espère que la version 36kWh fera plus de ventes, au moins elle doit égaliser avec la Leaf.
Dans le genre, Régionlib s’arrête. Je ne crois pas avoir vu passer l’info ici (?), voir cet article sur la nouvelle république http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/08/02/La-fin-de-Regionlib-2799267
Je me demande bien ce que vont devenir les bornes de recharge de ce service, si quelqu’un en sait plus… (je suis niortais en passant ;-).
Personnellement, je compte bien augmenter d’une unité le nombre de ventes de VE d’ici la fin de l’année.
Comment vw peux se focaliser autant sur la GTE mais pas sur la E-GOLF….c’est hallucinant…..pas de date pour la nouvelle batterie ?
Pendant ce temps là… A Tahiti !
http://www.tahiti-infos.com/Automobile-une-prime-ecolo-pour-doper-les-ventes-de-vehicules-neufs_a151477.html
Pendant que les constructeurs Français et Européens tergiversent à faire semblant de vendre leurs VE. Cela laisse le temps aux chinois pour prendre pieds tranquillement en Europe et placer leurs pions. Après les taxis électriques à Bruxelles c’est Geely qui fait circuler ses voitures en Islande dans la Capitale Reykjavik. Comment nos constructeurs creusent leurs tombes tous seules. Et en plus elles ont de la gueule leurs voitures contrairement à ce que peuvent penser les gens.
Et des nations en Europe qui n’ont pas d’industrie automobile et qui n’ont pas de patriotisme automobile il y en a! Déjà que les constructeurs Européen se font sortir petit à petit par les coréens et les japonais. La suite est facile à deviner. La chute de PSA n’est qu’un début
Je vais tâcher de m’acharner gentiment sur BMW pour les chiffres REx qui devraient être de toute façon inclus sur la partie électrique et non hybride.
Si j’arrive à avoir la moindre information, je vous le ferai savoir :)
est ce que ce serait déjà l’effet tesla model3 qui fait que ?
les futur nouveaux électro mobilistes se disent peut être qu’il vaut mieux attendre 12 a 18 mois
Ce qui est fou c’est que l’offre I-miev à 12000€ n’ai pas fait décoler les ventes…
Chiffres étonnants !
Surtout pour la E Méhari ! (Qu’est ce que certains ne feraient pas pour frimer devant les gonzesses sur la plage).
Plus sérieusement, ces chiffres ne tiennent pas compte des acquisitions des entreprises?
La peugeot Ion qui redémarre… Ca me semble étonnant !
L’e-golf 36 kWh va peut être arriver aussi en fin d’année…
Il y a peut-être une autre explication que la simple saisonnalité : les voitures immatriculées en juillet ont grosso modo été commandées en mai. Or en mai, si on se souvient, il y avait pas mal de remous sociaux, avec des grèves contre la loi travail, des pénuries de carburant, etc… Bref, le climat n’était pas très propice à aller acheter une voiture chez un concessionnaire.