Après un record historique établi au mois de mars, la voiture électrique poursuit sur sa lancée au mois d’avril avec un total de 2109 immatriculations. En cumulant hybrides rechargeables et utilitaires électriques, se sont au total 3284 véhicules ‘branchés’ qui ont été écoulés au mois d’avril.
Sur un marché automobile global en baisse de 14 % par rapport au mois de mars, la voiture électrique maintient son cap, parvenant à s’accaparer 1.16 % de parts de marché sur le mois d’avril avec 2109 exemplaires écoulés.
Indétrônable, la Renault Zoé continue d’occuper la tête du classement avec un total de 990 immatriculations, soit 47.1 % de parts de marché, et ce malgré un recul de 20 % par rapport à l’an dernier, tandis que la Nissan Leaf confirme la forte progression enregistrée au mois de mars avec 491 unités écoulés, soit trois fois plus qu’il y a un an. A la troisième place, on retrouve le Kia Soul EV (138) suivi par la Bolloré Bluecar (122) et la toute nouvelle Citroën e-Méhari.
Au cumul depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques ont atteint les 8173 exemplaires, soit une progression de 77 % par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2015.
Hybrides rechargeables et utilitaires
Toujours en progression malgré la baisse du bonus effective au 1er janvier, le marché du véhicule hybride rechargeable a cumulé 653 immatriculations au mois d’avril tandis que les utilitaires électriques, avec 522 immatriculations, doublent leurs volumes par rapport au mois d’avril 2015. Sur ce segment, le Renault Kangoo ZE continue de régner en maitre avec 255 immatriculations. Il est suivi par le Ligier Pulse 4 (61), le Goupil G3 (49) et le Blu Car Golia (38).
Au final, s’il fallait cumuler toutes les immatriculations de véhicules branchés au cours du mois d’avril, nous parvenons à un total de 3284 immatriculations, dont 2762 véhicules particuliers et 522 véhicules utilitaires. En termes de taux de pénétration, les véhicules « branchés » se sont accaparés 1.5 % du marché VP et 1.45 % du marché utilitaire.

Agréablement surpris que ça continu de bien progresser. Avec toutes les annonces de modèles à plus fortes autonomies qui pointent le bout de leurs nez dés cette année, je pensais vraiment que 2016 serait une année creuse … À suivre donc !
Les ventes d’avril sont très bon, car 2100 voitures électriques particulières, c’est un bon mois.
Enfin la Leaf prend son envol, et je pense que les 30kWh de la batterie y est pour beaucoup.
Avec 400.000 réservations la Model 3 et ses 60kWh montre bien que les gens veulent suffisamment d’autonomie.
Les bornes de recharges se déploient à un rythme assez soutenu. Cette année la part des voitures électrique en fin d’année sera supérieur à 1,1%.
Il faut quand même rappeler que le « super bonus » a été mis en place en avril 2015. Il n’est donc pas surprenant de voir une progression par rapport aux 4 premiers mois de l’année dernière. Il conviendra de vérifier également sur la durée que la baisse d’avril ne s’explique pas également par l’attentisme des acheteurs au premier trimestre 2015 entrainant un report massif des achat sur le mois d’avril.