Le CLA Concept annonce les futures « petites » Mercedes électriques, conçues sur une nouvelle plate-forme et dotées de moteurs à la consommation record.
À Munich, Mercedes lève le voile sur les restylages des EQA et EQB. Mais le constructeur a déjà la tête à leur suite. Il est venu au salon avec le concept CLA, qui pose les bases de la future famille d’entrée de gamme. Une famille qui sera revue en profondeur, puisque la porte d’entrée à l’univers Mercedes sera donc la CLA, les Classe A et B devant passer à la trappe.
Outre l’offre de produits, il va y avoir de gros changements techniques. Conscient de son retard face aux incontournables Tesla Model 3 et Model Y, Mercedes a mis les petits plats dans les grands, partant quasiment d’une feuille blanche, avec, pour commencer, la mise au point d’une nouvelle plate-forme, la MMA, encore capable de recevoir du thermique, mais surtout pensée pour l’électrique.
À lire aussi IAA Munich 2023 – Les Mercedes EQA et EQB restylés gagnent encore de l’autonomiePour faire simple, on a sous les yeux la prochaine génération de CLA en électrique, et donc l’anti Model 3 de Mercedes. La marque allemande promet carrément la référence de sa catégorie, en écho à son slogan de proposer le meilleur sinon rien (slogan qui ne semble pas toujours suivi quand même). Mercedes annonce ainsi une très belle autonomie pour une petite berline, 750 km. Et ceci avec une batterie de taille qui resterait raisonnable. On ne connait pas officiellement sa capacité, mais Mercedes met en avant un autre gros argument associé : une consommation record. Le constructeur vise ainsi 12 kWh pour 100 km. La future CLA sera ainsi la première voiture de série inspirée par le concept EQXX, qui s’est distingué par sa frugalité.
Cette conso au plus bas passe notamment par un excellent rendement du moteur, avec 93 % de l’énergie de la batterie qui va aux roues. Le concept est doté du MB.EDU, une unité d’entrainement électrique qui comprend moteur, transmission à deux vitesses et électronique de puissance. Celle-ci intègre le contrôle du moteur et de la transmission dans un seul processeur et dispose d’un onduleur en carbure de silicium.
Cet ensemble a été développé en interne. Le bloc synchrone à aimant permanent développe ici 175 kW. Le concept est une propulsion, mais Mercedes évoque déjà des versions 4×4. Mercedes souligne que la base MMA est ainsi hyper modulaire, permettant par exemple aux clients de choisir entre deux chimies pour les batteries. L’entrée de gamme utilise le phosphate de fer lithium, tandis que le haut de gamme recevra une conception d’anode avec une teneur en oxyde de silicium « pour une excellente densité d’énergie ». La voiture profite d’une architecture 800V, rechargeant ainsi plus rapidement. La charge DC peut monter à 250 kW. On trouve également une fonction de recharge bidirectionnelle.
La consommation basse tient aussi à la silhouette très aérodynamique de la voiture. La CLA conserve ainsi son allure de berline coupé. L’aéro est améliorée avec les formes très lisses de la carrosserie. Les designers ont beaucoup joué avec les lumières et l’étoile de Mercedes. En plus de faire le maillage de la calandre, l’étoile forme la signature lumineuse des phares et feux. Ceux-ci sont reliés par des bandeaux éclairés… qui se prolongent sur les côtés du véhicule ! On se demande ce qu’il restera de tout cela en série.
A l’intérieur, le concept CLA reprend le principe des écrans qui semblent en former un géant sous un seul verre. Le bord en aluminium évoque les produits high-tech et donne un aspect flottant à l’ensemble, dans lequel Mercedes a voulu fondre numérique et analogique. Exemple avec les aérateurs latéraux, dessinés virtuellement sur les côtés, l’ouïe étant cachée derrière.
À lire aussi Nouveau record : la Mercedes EQXX a fait plus de 1 200 km avec une seule charge !Pour habiller les sièges, Mercedes n’a pas renoncé au cuir, mais il précise que le bien-être animal a été respecté et que le cuir a été traité de manière durable, avec des agents tannants à base de légumes. Des éléments de décoration mêlent du chanvre et du papier recyclé !
Outre les changements techniques et esthétiques, la prochaine famille sur base MMA apportera son lot de nouveautés technos. L’assistance à la conduite sera ainsi améliorée avec l’adoption d’un Lidar, permettant un fonctionnement sur pratiquement tous les types de routes. La MMA sera la première plate-forme de Mercedes 100 % compatible avec le système d’exploitation développé en interne, le MB.OS.
Cette prometteuse CLA électrique de série doit être présentée courant 2024.
90kWh la batterie « raisonnable »… au delà de 60kWh on est dans le déraisonnable selon l’ADEME, car là dette CO2 de la voiture électrique n’est compensée qu’à partir de 60.000km pour 60kWh…
et 90.000km pour 90kWh bref rouler acheter une telle voiture c’est comme si vous aviez acheté un VT et roulé déjà 90.000km.
Peut-on encore appeler ça un véhicule propre lorsque qu’on émet déjà avant même d’avoir mis son séant dedans, autant que 6ans de trajets en VT ?
https://www.nextinpact.com/article/70168/les-voitures-electriques-moins-polluantes-ca-depend-selon-lademe
Magnifique, surtout l’avant ! En revanche, l’intérieur techno-blingbling me plaît moins.
250kW de puissance en input , imaginons 10 000 autos qui les appellent en même temps , ça fait 2500 MW immédiats à fournir sur le réseau ENEDIS (ou EON-EBW-RWE si vous êtes en Allemagne) ; En France, en tenant compte des pertes en ligne, au moins 3 réacteurs nucléaires PWR de 900MW ou, en Allemagne, c’est 900 éoliennes ENERCON126 (D=126m) de 3MW à vent de 10m/s. Simplement pour souligner que le courant électrique ne sort pas de la prise par magie et que la « course à l’armement » des véhicules électriques actuels n’est pas soutenable à court terme.
Sympa le convecteur temporel ;o)
Design sublime… ca me donne envie…
J’attendais pour remplacer mon EQC 1886 Edition par un EQE mais là ce CLA 100% électrique (Mercedes avait annoncé arrêter les appellations en EQ) me donne vraiment envie…
Reste à améliorer l’intérieur qui semble un peu too much…
Bel effort de Mercedes pour l’efficience, à l’encontre du reste de la production Allemande.
Par contre, l’intérieur, comment dire… En tout cas semble parfait pour un clip de rap !
Encore une promesse pour 2025, mais la promesse est bonne 12kWh/100km 750km d’autonomie et une recharge bi directionnel pour le moment on ne peut dire que le cahier des charge est bon encore faudra-t-il pouvoir monter dedans et être assis sans être plier en 4. D’ici là on peut toujours commander un gouffre énergétique avec la #1 où autre Tesla incontournable.
oui, mais une « bouche avant » aussi agressive qu’inutile , car les ve n’ont pas besoin d’entrée d’air démesurées comme sur les thermiques ! encore un héritage ridicule des moteurs qui chauffent !!
Très joli coup de crayon, si la base technique annoncée est atteinte (ce que je ne doute pas)
cette voiture aura un bel avenir pour ceux et celle qui auront les moyens.
le sigle Mercedes sur chaque phare avant/arriere, c’est « too much » non ?
C’est quand même autre chose que le fouillis de chez Audi… Mercedes renoue avec une belle élégance par rapport aux EQS et EQE. Je suis curieux de voir le coffre ouvert.
Coffre ou hayon?
Comme souvent chez Mercedes, le design est très réussi…. Mais comme souvent, le design ne fait pas oublier la facture, toujours trop salée à la fin (leur politique d’options est décourageante… Tesla a encore une fois tout compris !!)
La consommation fait envie…. Ils ont dû soigner particulièrement l’Aero, et c’est tant mieux. Espérons que le poids sera aussi contenu….
Beau bébé… Reste à savoir si c’est un bébé bourgeois ou populaire !!!!
Il est très improbable que le moteur gagne beaucoup en rendement par rapport aux moteurs déjà existants, il faut plutôt regarder du côté de l’électronique de puissance, de commande et aussi de la transmission (rien que le fait qu’il y ait deux rapports au lieu d’un seul).
Hélas, cette auto ne sera pas à la portée de toutes les bourses.
Avec 42k€ on aura même pas l’odace de franchir la porte de la concession. Chez Tesla on commencera à rouler fin octobre.
Hormis que le concept fait moche (enfin j’entends par là que les feux en étoiles ça fait tout much) et que l’intérieur n’a rien de génial et ne suivra de toute façon pas sur le modèle de série.
Espérons que sur le coupé « non shooting brake » il ne sacrifie quand même pas trop le coffre… À voir aussi la « gueule » du shooting brake et l’influence sur l’autonomie.
La présence de lidar est « rassurante » sur les possibilités de conduite autonome « potentielle ». Ca sera plus cher que la Model 3 à n’en pas douter (c’est Mercedes, et puis leur intention va à l’augmentation de leur marge au détriment des volumes ; et c’est voulu), mais il semble être sur une bonne base malgré tout. Il faudra pas se louper sur la qualité de l’intérieur, des matières notamment.
La marque promet ainsi une très belle autonomie pour une petite berline, 750 km. On ne connait pas sa taille, mais Mercedes met en avant un autre gros argument associé : une consommation record. Le constructeur vise ainsi 12 kWh pour 100 km.
12 * 7,5 = 90
Le compte est bon.