La version de série du Scénic électrique sera très proche du concept-car dévoilé au printemps 2022. Elle sera complètement dévoilée le 4 septembre.
Rentrée animée du côté de Renault. Pendant que les écoliers feront connaissance avec leurs nouveaux professeurs et camarades, la marque au Losange lèvera le voile sur un tout nouveau modèle, la cinquième génération du Scénic. Et tout va changer, puisque le monospace compact devient un SUV.
Surtout, il va être 100 % électrique. Le véhicule va ainsi reprendre la base technique de la Megane. Par rapport à cette dernière, le Scenic mettra en avant une meilleure habitabilité et un plus gros volume de coffre. Renault proposera ainsi un modèle électrique à l’usage plus familial, même s’il existe déjà un Kangoo branché. Mais celui-ci a une autonomie riquiqui, moins de 300 km en cycle mixte WLTP. Le Scenic fera mieux, et même nettement mieux car on attend une version avec au moins 600 km d’autonomie.
Son look est en partie connu, car Renault a dévoilé un concept annonciateur en mai 2022. Et la version de série en sera proche. D’ailleurs, le teaser du véhicule définitif publié ce jour le confirme, puisqu’on retrouve l’original maillage à base de losanges au niveau de la calandre, un élément plutôt complexe que l’on pensait réservé au concept. On devine aussi la nouvelle signature lumineuse du constructeur, avec des moitiés de losange dans les angles du bouclier.
Pour tout voir et tout savoir sur ce Scénic, rendez-vous donc le 4 septembre. Le voile sera levé à l’occasion du Salon de Munich et Automobile-Propre vous donnera ses premières impressions à bord de ce modèle.
À lire aussi Nouveau Renault Scénic (2024) : ce que l’on sait déjà du premier SUV électrique du Losange
600km (voir la taille des kWh) ça commence à devenir intéressant quand on roule beaucoup en autoroutier. Renault n’est pas non plus un lapin de 2 semaines et semble prendre plus au sérieux que Stellantis le passage vers l’électrique avec des plate formes dédiées. Il s’était pourtant bien endormi depuis la Zoe…
Attendons de voir avant de juger. Ma seule crainte sera le prix. Le choix c’est selon les besoins, les attirances vers un design, un concept, le reste ne sera que discussions entre les pro et anti.
Monsieur Renault, one pedal, Google automotive, 22kW ac 150 à 200kW avec une bonne courbe de charge moyenne, 300km à 130, 4 ans de garantie et ça se discute. Ca ne semble pas insurmontable pour contrer l’Asie. Ah oui, pas 60k€ les 600km sinon adios.
Sinon comme toujours, ne jamais se précipiter sur les 1er exemplaires sorties d’usine, les constructeurs aiment bien terminer la phase projet « validation » en clientèle pour gagner du ttm (time to market). J’ai donné…
600 Km fichtre! Mieux que la Smart #, si déjà il pouvait avoir son habitabilité cela serait déjà bien. On se fait pas trop d’illusions sur son prix prémium. On en sera plus dans quelques jours sur la vrais vie.
Scénic, Captur, Arkana, Austral, Espace, Mégane, …
On ne va pas se plaindre que la gamme soit étendue. Par contre quand il y en trop… c’est trop. Ce Scénic prendra peut-être la place du Captur.
La seule question à la sortie : quels prix ?
En lisant les commentaires il y a les adorateurs de Renault voir du patron. Et les anti Renault.
On va comme toujours laisser la chance au produit.
Assemblage en France.
Intelligence Google.
Batterie Asie du sud.
S’il est mauvais ou trop cher ou les deux pas de doute nous le saurons bien assez tôt.
Rendez vous le 4 septembre pour les commentaires désobligeants vis à vis de Renault qui produit en France.
Esperons que le scenic n’aura plus les nombreux problemes techniques que le modele a eu par le passé. Et 600km d’autonomie ca commence a prendre forme et a etre pas mal tout ca. Plus qu’à voir la politique tarifaire adoptée par la marque. On attend avec impatience la rentree de Renault dans le game.
un monospace qui devient un SUV….
Quelle uniformité, quelle absence de créativité d’originalité d’audace de saveur, d’esprit. Quel dommage.
Dommage, vraiment.
Ce scenic sera encore un rendez vous manqué par les marques francaises à cause de leur dépendance à leurs services marketings (qui ne sait dire que « faites des SUV » (*)).
Ces équipes qui créent ces voitures fades ont le trouillometre à zéro de se tromper en faisant different.
Different et marquant dans l’histoire, comme l’était twingo, ou l’espace (et scenic) ou zoe.
A l’époque ou on avait bcq moins le doigt sur la couture face aux marketing.
(*) et qui coute super cher pour dire ça !!
Je me réjouis de cette présentation
Je salue M DE MEO est toutes les équipes qui ont pu faire naitre ce beau projet.
Cocorico pour un modèle Français.
Nous boudons pas notre plaisir.