La deuxième génération du Hyundai Kona sera une des grandes nouveautés de 2023. Mais pas besoin d’attendre la nouvelle année pour savoir à quoi elle ressemble.
Ce n’est pas la trêve des confiseurs chez Hyundai ! A quelques jours de Noël, dans une période où l’actualité automobile est traditionnellement calme, la marque coréenne dégaine les premières photos officielles d’une grosse nouveauté : la seconde génération du Kona. L’auto arrivera dans les concessions courant 2023.
Hyundai ne change pas une formule gagnante : son petit SUV conserve un style original et propose une large variété de motorisations. Ce nouveau Kona sera ainsi toujours proposé avec du thermique, de l’hybride simple et du 100 % électrique. On note que le modèle fait encore l’impasse sur l’hybride rechargeable, solution proposée par son cousin technique Kia Niro.
D’ailleurs, pour le moment, Hyundai ne donne aucune information sur les fiches techniques. Mais il ne devrait pas y avoir de surprise, avec des infos semblables à celles du Kia. Pour rappel, ce dernier a fait sa mue au printemps 2022. Le Hyundai Kona 2 hybride simple devrait donc annoncer 141 ch. L’électrique devrait proposer 204 ch et une batterie 64,8 kWh, pour une autonomie d’environ 450 km.
À lire aussi Comment avoir des recharges gratuites avec Hyundai ?Hyundai officialise quand même quelques chiffres, ceux des dimensions. Le modèle mesure maintenant 4,35 mètres, soit 15 centimètres en plus. L’empattement gagne pour sa part 6 cm, ce qui devrait un peu améliorer l’habitabilité.
Le constructeur explique qu’il a d’abord dessiné la version électrique, adaptant ensuite le look aux autres motorisations. L’originalité vient de la présence d’une barre lumineuse qui traverse toute la face avant, sous le capot. Cette barre adopte un effet de pixels sur l’électrique, un clin d’oeil à la famille Ioniq.
Le motif des pixels se retrouve sur la grille du bouclier. Comme sur la précédente génération, la partie principale des phares est en partie basse. Sur la version hybride, ces optiques sont liées aux passages de roue (peints couleur carrosserie pour l’électrique). Ces éléments esthétiques se retrouvent à l’arrière, avec donc une bande lumineuse qui traverse le hayon et des feux en partie inférieure.
A bord, il y a un double écran, deux fois 12,3 pouces qui forment un bloc continu. Cela n’empêche pas la présence de boutons physiques, Hyundai se refusant au tout tactile. Sur la première photo de l’intérieur, un espace de rangement est visible au-dessus de la boîte à gants.
Hyundai indique qu’il donnera plus d’infos sur le modèle dans quelques mois.
AIAI !!! Hormis le fait que l interieur est tres atractif , je me demande s’ils n’auraient pas fait mieux de garder l’ancienne face du modele electrique 2022.
Très réussi sur les photos, à voir en vrai. L’ancien Kona était fade, sans aucun caractère et habitibilité moyenne. L’intérieur blanc ce n’est pas pour moi, je ne supporte pas les intérieurs clairs, pour moi un intérieur se doit d’être pratique, et le blanc est pour moi tout l’opposé, faire attention à la moindre traçe, quasiment rentrer avec des chaussons à l’intérieur. Pour moi noir et le must pavillon noir aussi. Sinon, j’ai hâte de le découvrir en vrai, et en électrique pourquoi pas pour un achat………
Plus gros, plus lourd, etc…………..
Et on veut démocratiser les VE !
C’est pas en partant dans ce sens que l’on va y arriver !
L’intérieur semble bien profiter de l’accroissement de l’empattement, c’est une bonne chose mais cela fait une concurrence directe Niro-Kona alors qu’ils étaient légèrement décalés auparavant au chapitre de l’encombrement/habitabilité.
Intérieur blanc très chouette… qui sera disponible peut-être chez nous, en haut de gamme uniquement et encore pas avec toutes les couleurs. Les intérieurs clairs sont plus beaux, renforcent l’impression d’espace, sont plus agréables pour les passagers et incitent je trouve à une conduite apaisée. Mais non, on nous fourgue du noir, avec ciel de toit noir et petites fenêtres… bienvenue dans mon blockhaus !
D’ailleurs … en parlant de bunker, côté extérieur c’est pas la fête. La ligne led sur l’arrière ça le fait, sur l’avant c’est inexpressif au possible. On ajoute une lumière rouge qui bouge et on a un Cylon ! On est pas encore au stade de la brique agressive qui fait fureur mais on a perdu le côté sympa, original et un peu rondouillard de la première mouture. On va voir la gamme de coloris, on espère un bleu, un rouge voire, soyons fous, un vert !
Pour la technique pas d’inquiétude ce sera dans les mêmes eaux en efficience que les précédentes… c’est à dire mieux que tout ce qui y ressemble en terme de taille/poids/forme.
La recharge comme le Niro, pas foudroyante mais avec une courbe de charge correcte. Reste à voir si le coffre a progressé, si le V2L est possible, l’attelage, et s’il n’y a pas de pingreries sur la gamme (PAC avec supplément, etc.).
Un must ! à voir les essais mais le groupe Hyundai/Kia se lâche complètement sur le design, fade et passe partout il y a 15 ans, elle font envie aujourd’hui, même les designers européens les rejoignent. Bravo à ce groupe pour l’innovation qu’il nous propose, j’aimerai en dire autant des Français.
Bien que le pluriel de Kona ne soit pas très flatteur, j’admets que le design de cette nouvelle version l’est beaucoup plus.
Soit je vieillis, soit ils se lâchent un peu plus (un peu des deux ?).
A voir en vrai, mais il faut reconnaître que Hyundai à fait des progrès depuis l’Atos 😀
J’ai eu la version 2020 64kw/h durant un an avant de changer en 21 pour une Model 3 pour avoir les superchargeurs, c’était encore galère les charges sur autoroute il y a 2 ans pour les non-Tesla, ça progresse vite.Elle était plutôt économe, je dépassais facilement les 500 km d’autonomie hors autoroute. Bonne voiture, format plutôt compact, puissante, facile à conduire et très bonnes aides à la conduite. La seule chose que je n’aimais pas était sa suspension très sèche qui n’en faisait vraiment pas une voiture confortable. Même si la Model 3 n’est pas la panacée en ce domaine, c’est nettement mieux.
Ce serait bien qu’elle ait l’option V2H comme sur la ioniq 5.
Si le chiffre d’autonomie 450 km – 65 kWh de batterie est réel et norme wltp alors cela reste un résultat moyen.
A comparer à la TM3 juin 2021 445 km – 53 kWh et la Mégane 470 km – 60 kWh
en divisant les 2 chiffres :
144 Wh / km sur le Kona
128 Wh / km sur la Mégane
119 sur la TM3
21% de conso en plus sur un Kona 2023 que que une TM3 conception 2019.
Plus de batterie = plus cher et plus lourd ; plus lourd = plus de conso et ça se mord la queue… Mais c’est sûr qu’avec un profil SUV plus haut, on ne peut guère s’attendre à un miracle.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec tous ces SUV / CROSSOVER…qui ont un aérodynamique de pachyderme. Mais visiblement ça doit plaire vu que tous les constructeurs les sortent à la pelle.
La console centrale reste grosse et inamovible. Dommage qu’avec l’empattement accru, l’idée d’ergonomie de la IONIQ5 n’ait pas été repris.
La présence d’un l’intérieur clair/blanc et de sièges perforés c’est une excellente chose. Pas d’accroissement de la capacité de batterie qui devrait aider à contenir le prix (espérons). Mieux vaut un prix qui n’enfle pas et conserver 450km d’autonomie. Il y a bien plus à gagner avec une recharge beaucoup plus rapide (puissance et préchauffage). Cela associé à une aérodynamique améliorée (pour longs trajets) formerait une offre très pertinente !
même batterie que la précédente génération, mais plus gros, plus lourd… donc plus cher et moins d’autonomie ?
Le clone du Niro… avec un design lateral de Tucson et une signature lumineuse originale… la meme que Smart, Mercedes, VW, Porsche, Audi, etc…
Les deux seuls reproches que j’avais sur le Kona était son intérieur trop plastique et un coffre vraiment limite par rapport au gabarit. S’ils corrigent surtout le coffre et un peu l’habitacle, je suis client !
Par contre, comme le niro ev, je ne m’attends pas à grand chose côté charge / autonomie par rapport à l’actuelle.
2ème génération? Je croyais voir la 4ème ou 5ème… Le look a quand même plusieurs fois changé.
Refuser le « tout tactile » est un excellent choix. Quand il fait très froid je conduis avec des gants, et pas forcément des « spécial smartphone ». Donc pas accès au tactile. Mais pour appuyer ou tourner des boutons, pas de problème.
Mais où sont les phares? Dans les boites en plastique triangulaires devant les roues? Pas beau! Ce qui est bien (mais pas sur cette nouveauté) et que l’on trouve de plus en plus souvent dans diverses marques, c’est des petits phares LED un peu en retrait sous une petite casquette (cousin e-Soul par exemple). Et même pas pour des raisons esthétiques. Non, parce qu’il existe encore des gens qui veulent garder leur voiture plus longtemps qu’une LLD, et qui sont malades en voyant l’obsolescence programmée des optiques en polycarbonate qui jaunissent sous l’effet des rayons UV. Sous la casquette on peut espérer une moindre exposition donc un jaunissement retardé.
le plus important maintenant est de sortir la version R ou SE…
Qui n’a pas revé d’avoir le Kona R ou la Kona SE…
Humour je precise…
De plus en plus « SUV »… Pas mon goût. J’espère que l’efficience n’en pâtira pas trop.
Quant à la Ioniq 3 qui était censée remplacer le Kona électrique, elle est repoussée aux… calandres grecques ? (yes, pun intended)
J’aime beaucoup l’intérieur blanc.
C »‘est prévu chez nous ?
ou comme d’habitude, les filiales françaises vont limiter les options possibles et supprimer certains accessoires pratiques ?
Je la trouve vraiment belle!
Beaucoup plus réussie que le restylage de 2021.
Je me demande quelle sera sa véritable efficience, sachant qu’elle fait 15cm de plus que la version précédente et qu’elle sera forcément plus lourde.
Elle est désormais la concurrente directe de la Niro EV.
Pour les passages de roues, on ne sait pas si ils seront couleur carrosserie ou d’une teinte foncée (cf différentes photos)?
Je trouve que ça alourdie beaucoup quand ils sont d’une couleur différente.
Sur la première photo, ils ont un peu abusé sur la largeur des pneus, non? ;o)
Bref, j’espère que Hyundai n’en profitera pas pour ENCORE augmenter ses prix…
PS: pour la recharge, on devrait être au niveau de la Niro EV, sachant que ce devrait être la même batterie.
Il est dommage qu’avec l’augmentation de l’empattement ainsi que de la longueur du Kona, ils n’en aient pas profité pour augmenter la taille de la batterie à 70 kWh, et donc l’autonomie d’autant…
Il faudra voir pour la vitesse de recharge ce qu’ils ont choisi, même si avec mon Niro EV, la courbe compense la moindre amplitude de certains autres constructeurs.
Enfin, ésperons que l’augmentation de la longueur, soit plus dévolue au coffre qu’aux places arrières, celui du Kona actuel étant réduit.
Le groupe Hundaï/Kia devrait se méfier des Chinois, qui n’hésitent pas à investir dans des plateformes dédiées, comme MG, ce qui va leur remettre, dans un gabarit contenu, de proposer en option 77 KWh de batterie, et l’autonomie en conséquence, sans parler de versions bi moteur.
Avec 4,35m soit 15 cm de plus que l’actuelle, si ça lui permet de gagner 100 litres dans le coffre pour être au niveau de celui de la Mégane, la polyvalence sera au rendez vous, vivement sa sortie
Est-ce qu’il aura les mêmes problèmes sur le groupe moto-réducteur, à savoir un remplacement complet à 20 000 km ?
Rien de révolutionnaire.
Un SUV comme les autres…
Magnifique malheureusement pas avant fin 2023 , je possède l’actuel dont je suis enchanté
oui a chaque nouvelle evolution du Kona je trouve qu’il deviens de plus en plus moche.
mais comme on dis les gout et les couleurs.
il ressemble de plus en plus au nouveau Niro d’ailleurs.
a l’inverse l’intérieur semble plus joli .
bon en espérons une evolution sur la vitesse de charge rapide
Encore plus massive que l’actuelle. Beurk!
Toujours une super Auto ce Kona. Avec une charge à 2C (130kW) et il serait parfaitement à jour.
Sortie en 2018, elle sortirait aujourd’hui, soit 4 ans plus tard, ses caractéristiques seraient tout de même compétitives !
Dommage que le Ioniq 5 pourtant sur plate-forme dédiée soit moins bon sur beaucoup d’aspects…
c’est en gros le concentré de tout ce qui fonctionne chez eux.