Annoncé comme une version extrêmement proche de la future version de série, le Prototype E conserve le look du concept original et promet plus de 200 kilomètres d’autonomie avec une charge.
Fidèle au concept
Si les quelques spyshots diffusés sur la toile pouvaient laisser craindre des traits moins ambitieux, le modèle présenté par Honda se révèle finalement assez proche du concept révélé en septembre 2017 à Francfort.
Au niveau des changements, on remarquera des lignes un peu plus arrondies et un passage de 3 à 5 portes, toujours avec un espace contenu à 4 passagers. Discrètes, les poignées de portes arrière sont directement intégrées dans les montées tandis que celles de l’avant, affleurantes, se déploient à l’approche du conducteur.
Autre élément conservé sur cette nouvelle mouture : les rétro-caméras. Venant remplacer les classiques rétroviseurs, celles-ci projettent les images filmées sur deux écrans installés à chaque extrémité de la planche de bord.
Déjà présenté il y a quelques semaines, l’intérieur se caractérise par de larges écrans qui semblent couvrir l’intégralité de la planche de bord. A l’instrumentation numérique s’ajoute ainsi deux autres écrans tactiles permettant d’accéder aux différents réglages de la voiture. Une ambiance numérique complétée par des éléments en bois couvrant une partie de la planche de bord et de la commande centrale.
200 km d’autonomie
Si Honda ne donne toujours pas d’informations quant aux spécifications techniques de son modèle, le constructeur évoque pour la première fois la question de l’autonomie.
Alors que 350 – 450 kilomètres s’imposent désormais comme un « minimum » pour la plupart des nouveaux modèles, Honda opte pour des performances beaucoup plus sages. Annonçant une autonomie de plus de 200 km, la voiture électrique pourrait se contenter d’une « petite batterie » de 30 kWh. Une capacité pas forcément adaptée pour les longs trajets mais largement suffisante pour couvrir les besoins urbains au quotidien. Un choix qui devrait aussi permettre à Honda de proposer sa micro-citadine à un prix raisonnable.
Côté recharge, la marque annonce une recharge à 80 % en 30 minutes. Une information qui confirme la présence d’un connecteur rapide, probablement en Combo.
Lancement début 2020
Pour Honda, Genève devrait marquer l’ouverture des pré-réservations de sa micro-citadine. Une façon de mesurer l’appétence des consommateurs d’ici à la présentation du modèle définitif, attendue en septembre à Francfort.
La mise en production du modèle interviendra dès la fin 2019 pour une commercialisation prévue début 2020.
Suis-je le seul a voir une voiture sortie de Cars? 2 yeux, un nez, une bouche qui sourit ?
Trop chouette… elle mettrait pas mal de citadines au placard !
Très jolie voiture, surtout très originale !
Il y a probablement moyen de faire ausssi jolie pour le prix d’une zoe, même si c’est pas parti pour… ça risque effectivement d’être le double…
D’après une interview des ingénieurs sur Fully Charged, le modèle présenté correspondra à 95% au modèle final. De plus, chose étonnante, la conception de ce modèle est antérieure au concept car de Frankfurt. (cf Joe, vu son commentaire après).
Ils ont conservé les retroviseurs numériques, elle aura un style encore different une fois les mirroirs encombrants en place.
Le concept a été créé après le modèle définitif, juste pour le show. C’est ce qui est expliqué dans la vidéo de Fully Charge.
https://www.youtube.com/watch?v=MfD67KCFxqI
Elle risque d’être autour de 30 000 euros.
Il peut y avoir un marché pour un deuxième véhicule de personnes qui ont envie de se faire plaisir et n’ont pas de soucis d’argent.
Les ailes larges et grandes roues du premier concept-car lui donnait une gueule d’enfer, elle devient presque banale avec ces ailes presque plates, c’est bien dommage….
Je crois qu’Honda a annoncé qu’elle serait plutôt très chère. Qu’ils ne visaient pas un véhicule « accessible » et en produirait des quantités limitées. Et effectivement vu l’équipement, c’est sur que ça sera cher, mais ça reste une proposition de VE en plus et très sympa.
Bon, comme prévu, c’est moins bien extérieurement que le concept car. Vu les spyshots, on s’attendait déjà à une microcitadine rondelette avec des petites roues au design d’un autre temps, et c’est malheureusement le cas. Elle est pataude, ça casse toute sa ligne d’avoir des si petites roues… pffff
Mais c’est mieux que le photoshop foireux de y a un mois, et surtout je reste quand même assez agréablement surpris, c’est un beau petit véhicule malgré tout. J’aime beaucoup l’intérieur épuré. Elle va être agréable au quotidien.
Comme l’avait annoncé une personne du forum sur la news précédente, il fallait s’attendre au format micro citadine et non petite routière, avec la petite batterie qui va avec.
C’est pour moi le GROS point de déception. 40 kWh me semblait le minimum acceptable à mon usage. Et puis il faut s’attendre à une faible puissance. La 208 à 136 ch (1455 kg annoncés, en attendant les chiffres réels), c’est bien trop peu à mon goût, alors celle-là.
On attend impatiemment d’autres informations. Parce qu’en micro citadine, ils ne vont clairement pas s’embêter à fournir une PAC ni un refroidissement liquide..
Et comme d’hab, prix + dispo réelle : à voir.
Les quatre gros changement de la face avant gâchent l’allure de la voiture, dommage.
Et bien moi, j’aime bcp !
Et ceux qui trouvent que le concept a été aseptisé ne connaisse absolument pas les contraintes industrielles, réglementaires etc… pour la construction d’une voiture de grande série !
Et d’autres auraient critiqué le choix d’une 3 portes (quasi absente du marché automobile maintenant, même la Twingo est une 5 portes)
Le seuil si bas de l’empattement ne peut être maintenu tel quel pour passer des dos d’ânes autrement que comme une 458 Italia
Et enfin, il y a bcp moins d’écarts entre le concept ET ce prototype, connaissant bien l’habitude chez Honda aussi (il suffit de voir les derniers prototypes, CR-V et Civic des derniers Mondiaux !)
Nous avons tous en tête plein de véhicule où l’écart entre concept/prototype et véhicule de série était abyssal…
En bref, je suis d’accord avec l’article sur le prix final car 200 km d’autonomie WLTP = donc très réels = pack de 30 kW, largement suffisant en urbain, 1 recharge par semaine pour ceux qui font 50 km / jour = prix « raisonnable vu le pack de batterie ».
J’avance un 30 k avec batterie intégrée et sans bonus
Je préférai la ligne du concept 2017 : plus dynamique, plus marqué/ voire sportif, agressif ?, moins « mou ».
Le prix sera déterminant au delà des coups de coeur…
Un vrai massacre niveau design :(
L’originalité stylistique du concept originale à fait place à une forte inspiration d’une Fiat 500.
30 kWh : une voiture « écolo » si elle fait 10.000 kms/an
Au delà de 60 kWh c’est trop de CO2 pour la construction de la batterie (2g de cO2 par km et kWh embraqué selon les calculs d’ICCT quand la batterie est fabriquée dans un pays carboné, ce qui est quasiment toujours le cas) qui ne sera jamais amorti par rapport au roulage d’un thermique
Evidemment si la voiture fait 5000 kms/an, comme beaucoup de véhicules de ville, c’est alors une hérésie, du greenwashing à l’état pur car avec le CO2 de la batterie, on peut faire rouler au moins 2 véhicules thermiques pendant 10 ans !!!