Alors que les prix des carburants battent des records, que les médias et les politiques s’emparent du sujet avec frénésie, il y a une grande gagnante dans l’affaire : la voiture électrique.
Deux euros du litre. Voilà qui semblait inimaginable il y a quelques temps encore, et pourtant c’est arrivé. Une station-service du centre de Paris affichait hier un prix de plus de 2 euros pour du sans-plomb 95. Même si ce tarif n’est pas généralisé, les prédictions du patron de Total, Christophe de Margerie, étaient donc justes : le carburant se dirige bien vers les 2 euros du litre.
Le prix du carburant ne devrait pas baisser dans les prochaines années, bien au contraire. Jean-Louis Schilanski, le président de l’Union de l’industrie pétrolière, explique sur Europe 1 : « Le litre à deux euros, cela dépend de ce qui va se passer sur le front géopolitique : s’il y a des incidents diplomatiques en Iran, cela peut aller très vite car les marchés vont prendre peur, cela risque de s’enflammer ».
Cette hausse des prix bénéficiera forcement à la voiture électrique : plus le pétrole est cher, plus la voiture électrique devient rentable à l’usage. Les consommateurs ne s’y trompent pas, et ils sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l’achat d’une voiture hybride ou électrique. Le coût de ces véhicules est encore quelque peu rédhibitoire, mais il est certain que leur prix va baisser, et que leur avenir doit beaucoup au prix du carburant.
La voiture électrique, avec ses deux euros pour faire 100 km, pourrait séduire en masse avec l’arrivée d’offres à prix plus bas, comme la Renault ZOE (à partir de 15 000 euros) mais aussi avec des véhicules plus léger (le Twizy, qui n’a pas encore vraiment de concurrent). Le constructeur au losange pourrait donc tirer son épingle du jeu avec la hausse du carburant, de même que les quelques constructeurs qui ont parié sur l’électrique.
Gageons aussi que les transports en commun, le vélo, l’auto-partage ou encore l’éco-conduite vont faire de nouveaux adeptes.
En somme, cette hausse des prix du carburant, même si il est regrettable qu’elle impacte aussi fortement les ménages les moins aisés, va dans le sens d’une baisse de la consommation et donc une baisse des émissions de CO2. Le malheur des uns fait le bonheur des autres… et certains vont jusqu’à publier un « Manifeste pour une hausse soutenue et durable du prix de l’essence » en souhaitant un prix de 3 euros le litre en 2020.
Pour ma part, je n’irai pas jusque là car j’estime que la hausse des carburants met en difficulté un certain nombre de familles, mais j’espère que les pouvoirs publics vont réagir en mettant sur pied une véritable filière autour de la voiture électrique et de la production d’électricité d’origine renouvelable. Cela permettrait d’en faire baisser le coût et de réduire la dépendance au pétrole.
Une bonne base pour un programme électoral à quelques semaines des élections, non ? :-)
Un article intéressant dans les ECHOS… pas sûr que ce genre de nouvelle va promouvoir les véhicules électriques par rapport aux véhicules diesel ou essence…
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202017512828-les-prix-de-l-electricite-augmenteront-jusqu-en-2030-en-europe-313913.php?xtor=RSS-2059
Des commentaires???
Perso, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher nos politiques de mettre une taxe sur le kilowatt fourni par le soleil ou le vent.. c’est d’ailleurs déjà le cas puisque une partie infime de l’électricité que nous consommons provient de l’éolien et est taxé comme les autres sources…
L’air comprimé s’achète aussi aujourd’hui et est soumis à la TVA, une belle taxe qui rapporte bcq !
Et pour ce qui est de produire suffisamment d’électricité pour notre propre consommation, par nous-même, on en est loin… et cela ne va pas s’arranger puisque nos consommations électriques ne cessent de progresser..
Bref, nous allons continuer de payer des taxes pendant encore longtemps.
revenons aux fondamentaux svp:
– en France, 60% du prix du carburant correspond à des taxes.
– en France, le stock de carburant ‘officiel’ est de 17 millions de barils, le stock USA est de 727 millions de barils…
– la consommation de carburants issus du pétrole alimente une économie entière basée sur l’asservissement à une ressource.
Il est clair dans la tête de tous aujourd’hui que le pétrole est une ressource limitée, qui arrivera un jour à expiration. On voit ici et là fleurir des idées plus ou moins viables de continuer à nous lier à des ressources contrôlables, ou rançonnables, comme les bio-carburants à base d’algues ou de plantes. L’électricité ou l’air sont aujourd’hui des ressources productibles par tout un chacun avec un compresseur, une éolienne, un panneau solaire, la thermo-dynamique, j’en passe et des meilleures… pourquoi voulez vous que notre gouvernement soutenue par une oligarchie soutienne ces projets réellement pétro-indépendants au détriment de taxations qui soutiennent leur train de vie pseudo monarchique ?
Comment voulez vous qu’ils nous fassent payer un baril d’air comprimé ? un kilowatt fourni par le soleil ou le vent ?
Nos gouvernants soutiendront donc les projets non pas les plus écologiques ou fournissant une indépendance énergétique au plus grand nombre mais bien les projets leur permettant de conserver une main-mise la plus élevée possible sur la taxation de nos déplacements privés/professionnels au détriment de l’indépendance énergétique de la France !
L’électrique est donc privilégié par rapport à l’air comprimé, et au jour d’aujourd’hui, l’hybride au détriment de l’électrique pur.
sinon, pour revenir à un sujet plus ‘électro-centré’ quel est votre véhicule électrique préféré à ce jour ?
un petit sondage est disponible sur un autre site très sympa à l’adresse suivante:
http://www.quelestlemeilleur.net/quelle-est-la-meilleure-voiture-electrique-564.html
bonne journée à tous et bonne route !
bonsoir
en relisant cet article, je me permets de faire quelques observations, tout d’abord l’augmentation de l’essence,n’est pas due pour l’instant au cout du petrole,mais au differentiel
euro/dollar qui lui fixe le cours reel pour le consommateur europeen, la crise a pour effet de baisser le cours du petrole
mais elle a pour effet pervers l’affaiblissement de l’euros et donc une augmentation du prix a la pompe pour le consommateur.
il faut donc grace a une vraie politique monetaire imposer que les importations de petrole europeen soient negocies en euro et non en dollar,mais là tout est le probleme de la gouvernance mondiale
a plus
Le pétrole continuera… pas sur. Il y a d’autres problèmes que sa seule raréfaction. Le plus important c’est son effet de serre avec le rapprochement toujours plus dangereux du seuil critique de libération du méthane des clathrates. En même temps il procède à l’acidification des océans, un problème complètement différent de l’effet de serre mais vraiment problématique pour le plancton et donc toute la chaine alimentaire sans même aborder la disparition des coraux. Plus directement, le pétrole menace l’équilibre de la balance des paiement européenne. Jusqu’ici la fortune héréditaire de l’Europe l’avait mise à l’ abri mais aujourd’hui elle est à nu et ne sera plus faire face à la conjonction d’un pétrole de plus en plus chère et la délocalisation de son industrie qui lui donnait justement les revenus nécessaires. Le pétrole ne disparaitra pas du jour au lendemain, mais il sera progressivement remplacé et abandonner même sans être épuiser. Il possède les mêmes caractéristiques que l’amiante, un produit pratique, efficace mais dont les effets délétères sont trop important pour pouvoir poursuivre durablement. Les mines d’amiante ne se sont jamais taries, elles ont été abandonnées l’une après l’autre car on ne voulait plus utiliser ce produit.
SI, on peut faire baisser la demande mondiale, … en baissant l’importation de produit chinois. Il est seulement là le problème, non seulement on met en péril notre système de couverture santé et nos retraites, avec les délocalisations, mais aussi on en paye le prix fort par le pétrole trop cher, dû simplement par nos achats de produit importés. La double peines quoi !
C’est de notre faute, bon-sang, regardez les étiquettes !
Pour le biocarburant, … non !
Pas de déforestation dans nos pays européens, avec une législation ad-hoc.
Le bio en 2ième génération, et en période de jachère et entre deux cultures saisonnières. Et, en attendant la monté en puissance, encore de l’essence mais que pour 10% des usages, via les hybrides rechargeables.
Non, ne croyez pas ça, le pétrole continuera …
Le pétrole, il y en a facile à extraire … pour 2030 (le vrai peak-oil non spéculatif, celui en volume), puis jusqu’en 2050 avec celui plus difficile à atteindre (ex : arctique), puis jusqu’en 2080-2100 avec les pétroles lourds bitumineux. Maintenant, le peak-oil spéculatif (celui lié à l’offre et la demande), lui il bouge en fonction du marché, et actuellement, effectivement il est en cours. Si l’Europe mettait un frein brutal aux importations extra-européennes, le prix du baril s’effondrait vers les 80$, et la date du peak-oil spéculatif augmenterait mécaniquement.
Mais ne rêvons pas ! Cela n’intéressent pas les multinationales de faire fabriquer ici, et vendre ici, comprenez, il n’y aura pas les mêmes MMMMarges !!!!
Pour les taxes variables, non, le but n’est pas de REDUIRE le prix du SP95, mais le MAINTENIR à un niveau acceptable pour l’économie du pays. Pourquoi nous pénaliser, nous seulement, dans le prix de nos produits manufacturés en France, alors qu’ailleurs, les taxes sont beaucoup plus faibles et favorisent par conséquence l’agonie de nos usines, au profit des délocalisations vers ces pays.
Mauvais calculs, encore une fois. Cours de Math le soir pour nos dirigeants, SVP.
Maintenant, rien ne nous empêche de préparer la transition « raisonnée » le plus-tôt possible, avec une partie de ce qui reste comme réserve de pétrole. Encore une fois, même en s’y mettant aujourd’hui à fond sur le VE (parfait) en France, le parc de voiture ne sera effectivement renouvelé qu’en 2045.
En attendant, que feront ceux qui ne peuvent pas s’offrir neufs ces véhicules ?
§
dommage, a quelques jours près, ça aurait pu être un très bon poisson d’avril cette pétition…
Vive l’essence à 2€/L! (+ facile pour le calcul mental lorsque l’on passe à la pompe :o)
Mieux vaut en rire…
Quoi ??? C’est quoi ce truc ??? Je n’ai jamais écrit le message ci-dessus.
Quelqu’un a pris accès à mon compte ????
Si, comme moi, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas changer de voiture pour une électrique et ne souhaitez pas rester passif face à cette situation intenable venez signer une pétition contre la hausse des prix des carburants !
http://www.mesopinions.com/halte-a-la-hausse-du-carburant-a-la-pompe-petition-petitions-98fae5bf8b8dcf731b6622ba11667bab.html
Guillaume PORCHER,
Normalement, l’électronique doit durer 15 ans et 300000km.
Du moins, c’est ce que les constructeurs demandent aux équipementiers.
Alors OK, il se peut qu’il y ait des pannes avant l’heure (< 3% contractuels), mais il y a toujours le marché de l’occasion sur les pièces détachées (issus des véhicules accidentés). Et les bons petits garages savent très bien s’en servir pour les gens aux faibles moyens, c’est leurs grands avantages par rapport aux concessions.
OK, pour les barrages au Québec, le kWh doit sûrement être plus faible que celui de nos centrales !
Pour les VEHR de Belprius,
VW va sortir en 2013 la pure GOLF électrique, et en 2015 enfin la GOLF-VEHR hybride série rechargeable (50km en pur VE et 500km en thermique). Reste à savoir si elle pourra accepter l’E85, et à quel prix !
§
A 2€/litre il faut accélérer l’arrivée des voitures électrique équipées d’un petit prolongateur d’autonomie flex-fuel capable d’utiliser l’E85 aussi bien que l’essence. De cette façon les gens pourront recharger leur véhicule pour les trajets quotidiens et utiliser de l’éthanol renouvelable et fabriquer chez nous pour les quelques trajets plus longs qui resteront encore. Ces trajets plus longs deviendront d’ailleurs de moins en moins fréquents au fur et à mesure du progrès des batteries.
Beaucoup de réactions depuis hier !
@ Mirât,
Oui, mais pas autant qu’en juillet 2008 baril moyen = 132.3$ et 1€=1.555$, soit 85€ => 0.545€/litre brut. Aujourd’hui, 126$ et 1€=1.31$, soit 96€ => 0.616€/litre, ce qui amène le litre de SP95 à 1.60€/L, et pas à 2.0€/L ! OK, c’est normal l’augmentation à cause du baril, mais pas cet excès !
@ tous
Le problème est que les gens n’ont pas le choix d’habiter loin de leur lieu de travail. Les villes sont saturées, la population augmente, il faut bien les loger tous. Et en ville OK, il n’y a que les gens aisés car les loyers sont élevés. Dans les banlieues, il y a le reste des gens, et c’est eux qui font le gros de la consommation énergétiques, liée au transport. Il ne faut pas les matraquer comme cela. Comment vont-ils faire les pauvres ?
Ne vous faites pas d’idée, les VEs ne seront vendus qu’à une élite qui pourra en payer le prix.
Ces gens de banlieues attendront les occasions, soit 6 à 8 ans après.
Alors à mon sens, vouloir imposer le VE par le prix du carburant est socialement dangereux.
Oui, pour une évolution mais progressive, pour laisser le temps d’étoffer le marché de l’occasion.
Sans compter que répandre massivement le tout électrique en moins de 8 ans est utopique !
Et puis, au-delà de 3 millions de VE au mieux en 2020, il faut plus de centrales nucléaires que l’on n’aura pas le temps de construire, sinon si … le charbon. Et là, il vaut mieux le pétrole et nos moteurs de plus en plus sobres, et enlever de la masse comme le dit si bien Guillaume PORCHER !
Mais surtout « laissez le temps au temps » disait un certain M. !
§
Au final, je pense qu’il nous faudra trouver un équilibre entre consommation électrique et fossile.
On le sait tous, le VE n’est pas utilisable pour l’instant pour nos grandes migrations saisonnières mais uniquement pour la ville. Ceci implique donc pour moi, et pour la majorité des Français j’imagine, d’avoir 2 véhicules: Un VE pour la semaine pour nos 30-60 kms journaliers pour aller au boulot, et un pour le week-end et les vacances pour trimbaler la famille…
J’ai donc reservé la Zoé N°13 pour remplacer mon vieux Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD (un bon vieux moteur Mercedes increvable qui mange du 8l au 100 au minimum) et je garde bien au chaud dans le garage le Peugeot 807Hdi pour les balades le week-end avec ma femme et nos 3 enfants.
Donc, NON au gazole à 3EUR/l et OUI à l’utilisation du VE pour me déplacement de la semaine.. Je crois que ainsi, je contribue à l’équilibre de la planète, à diminuer les rejets de CO2…en attendant des solutions encore plus écologiques.. hydrogène, air comprimé, etc etc.. je suis ouvert à toute proposition.. de toutes les façons, comme mentionné plus haut, l’homme a désormais passé le seuil de consommation de la moitié des réserves fossiles.. et les prévisions tablent sur un épuisement de celles-ci dans quelques dizaines d’années.. Nos petits-enfants ne rouleront plus au gazole… ils se souviendront que nous avons été les pionniers de l’abandon des énergies fossiles (J’ai soigneusement évité de parler d’énergies polluantes car je me pose aussi beaucoup de question sur le recyclage des batteries…. j’ai peur qu’on aille vers une catastrophe écologique…)
Etienne
Salut les amis,
la good news du jour sur Europe 1 ce matin ! dans le journal de la matinale, sur le sujet du litre de super qui vient de dépasser les 2 euros à Paris… ils parlaient des solutions… je retiens mon souffle, me disant « vont t’ils oublier LA solution soit le VE » et là magie en direct « mais il y a surtout le véhicule électrique… un plein coûte 2 euros… ah bon… incroyable… » et oui ! ils ont parlé sur le fait qu’aussi Renault tablait sur ça pour faire décoller les ventes de VE… bref, les temps changent… enfin, citations intéressantes de l’INSEE avec la hausse des prix la consommation de carburants fossiles baisse régulièrement, donc nos émissions de CO2, l’efficience énergétique des véhicules thermiques s’améliorant aussi… donc « ça pousse » aussi à aller vers des véhicules plus éco2nomiques ou électrique, bref à consommer… cercle vertueux ou vicieux à votre avis… je dirai les 2, vertueux pour la part d’argent non mise dans les carburants fossiles et vicieux pour bcp qui ne peuvent tout simplement pas se payer des véhicules plus éco2nomiques. Enfin, le prix des carburants qui augmentent, c’est taxe anti- carbone « co2mprise » in fine et là, ça marche tout seul… comme pour les prix des cigarettes qui augmentent, sauf pour les vrais accrocs ! à suivre bien cordialement Olivier TROTTA.
Ce qui reste compliqué économiquement dans cette affaire, c’est que l’augmentation des prix énergétiques fait baisser les consommations qui continuent à faire augmenter les prix, bref le cercle vicieux… c’est mécanique, pour maintenir toutes les rentes et taxes.
Bon après faut pas rêver, le VE c’est pas non pus la solution miracle. A 75 euros par mois plus 2 euros/100Km pour un véhicule à 15000 euros il faut déjà rouler pour que ça rime avec bon marché.
Et puis n’oublions SURTOUT pas que le KWh électrique est au plus bas (même si ça fait quelques années qu’il grimpe en flèche).
Je veux dire par là que dans 10 ans, on reparlera du 2 euros/100 Km :)… cette variable va exploser ce qui rendra le coût global du Km parcouru en VE plutôt élevé malgré la baisse du coût du véhicule.
Qu’en pensez-vous ?
Même C. Goshn ne pouvait pas rêver à un meilleur scénario pour le lancement de la gamme Renault ZE!
Une chance pour les pétroliers que l’automobiliste français ne s’intéresse que très peu à l’énergie durable et encore moins aux chiffres…
Car à 1,50€/L de gazole ça nous fait un kWh embarqué à 0,15€ et un kWh utile à plus de 0,50€. Faut vraiment vouloir continuer à remplir les poches (percées) de l’Etat pour continuer à remplir son réservoir du précieux fluide…
Dire que C les même qui osent dire que le solaire PV C trop cher. mdr…
J’ai bien conscience que bcp n’ont pas (encore) le choix hélas. Mais l’expérience montre aussi que la volonté de faire différemment compte au moins autant que le choix.
Un exemple parmi mille : depuis + 6 de mois que je vis au Québec, royaume du tout bagnole ou presque, à l’image de 99% du territoire Nord Américain, je ne me déplace qu’en vélo. Même au coeur de l’hiver par -25°C.
Tout simplement parce que remplir le réservoir d’un tank (V70 essence auto) qui engloutit 11L/100km en moyenne, C tout sauf le XXIème Siècle. Alors à défaut de mieux, j’ai opté pour le bicycle comme ils disent ici :o
vive le vélo! surtout l’hiver, ça réchauffe sur bien ;)
Salut les amis,
merci cher Yoann d’aborder enfin le vrai sujet central de nos sociétés, le pétrole ! je vous laisse découvrir la phrase sans équivoque d’un homme co2urageux qui n’a pas la langue de bois et qui inventé l’Ademe en son temps, homme d’une grande honnêteté intellectuelle et d’une grande intelligence, Mr Michel Rocard ! il suit lui aussi les questions climatiques et énergétiques… extraits : .. »dans votre livre, le mot «inquiétude» revient souvent. Notamment face à la vacuité intellectuelle de la campagne…
Cela vaut pour tout le monde. On nous amuse avec un ballet de prestations de candidats, mais cette campagne n’a pas, jusqu’à présent, beaucoup concerné les problèmes de fond. La position de Nicolas Sarkozy et du patronat fausse le jeu car leur hypothèse essentielle est que nous allons finir par sortir des turbulences financières et qu’après, on retrouvera la grande croissance. Et celle-ci permettra tout : réformer la Sécurité sociale, assainir la pénitentiaire, reprendre une politique du logement, améliorer l’agriculture, faire baisser le chômage, etc. Or la grande croissance, c’est terminé. Le volume d’énergies fossiles disponibles va commencer à baisser d’ici deux ou trois ans, à un rythme vertigineux. C’est un fait.
A vous lire, ce qui compte c’est de faire le meilleur diagnostic…
Le programme du prochain président risque d’être disqualifié par les faits. Et je crains que les candidats n’en soient pas conscients ». …
http://www.liberation.fr/politiques/01012393328-on-est-dans-l-imbecillite-politique-collective
ça se passe de commentaire… je pense que tout tourne autour de la co2nscience vis à vis du pétrole et du gaz, et du CO2 qui en est issu qu’on ne « mesure » pas assez bien… je travaille et innove sur ça depuis presque 4 ans dans l’indifférence quasi générale, il est vrai que c’est pas facilement « vendable » de montrer la réalité. J’ai mis entre autre au point une méthode co2mmunication ou communication visuelle sur le CO2, partant du co2nstat que le CO2 il faut le voir pour le croire… exemple co2ncret : 12gr de CO2 = 1 ballon de foot de 23 cm de diamètre en volume ! et j’en ai des dizaines en rayon… quand vous avez bien ça en tête, je peux vous dire que vous évoluez et commencez à réfléchir c’est à dire à prendre co2nscience de votre impact CO2, et ça marche… ça pousse à aller vers le plus éco2nomique. Alors imaginez qu’avec votre voiture thermique qui émet 100 gr de CO2/km, vous lâchez derrière vous 10 ballons de foot derrière vous de CO2… mais que vous ne voyez pas ! voyez pas ? à suivre… bien cordialement Olivier TROTTA.
Si ça vous intéresse : http://www.co2mprendre.fr et http://www.co2mmuniquer.fr
Mr « R2OCard » emploie lui aussi le mot « co2nscient » qui résume tout…
Alors là, je suis outré.
2€ le litre de SP95 !
C’est du vol, n’ayons pas peur de le dire.
On nous « embrume » volontairement sur les problèmes géopolitiques, pour faire passer la pilule, et pour que l’on ne descende pas dans le rue ! Rappel, en juillet 2008 on avait bloqué les villes, pour à peine 1.50€/L, avec un baril à 147$ au max. Aujourd’hui rien, les gens semblent fataliste, on se résigne, comme des moutons … TOTAL a bien fait sa COM !
Il faut savoir que le baril n’est qu’à 126$ avec un Euros à 1.31$. Ce qui fait que le litre de brut revient à 0.62€ aujourd’hui, là-dessus on ajoute bien-sûr le raffinage (+0.03€) et la distribution (+0.09€), ce qui devrait donner 0.74€/L HT. Vient ensuite la TIPP (+0.60€) et la TVA à 19.6% sur le tout, (à moins que celle des 21.4% soit déjà en cours). Ce qui devrait donner « normalement » 1.60€/L (ou 1.63€ selon la TVA). Les 2€ sont donc issus des marges supplémentaires de distribution et de raffinage non justifiées, (et l’Etat ferme les yeux) car je ne pense pas que cela soit le pompiste qui les rajoute.
C’est l’Etat qui est gagnant dans tout cela avec sa TVA qui recouvre le tout! Il ne se rend pas compte que cela pénalise les familles aux faibles revenus, qui habitent souvent en banlieue non pourvue de métro et de bus. Votons pour ceux qui veulent la taxe flottante.
Alors OK, pour minimiser le CO², mais pas comme cela, pas si vite ! Les gens lambda ne pourront pas se payer des véhicules électriques neufs, ils attendront les occasions.
Encore une fois, la différence par les classes, les aisés en VE (alors qu’eux peuvent se payer le SP95), et ceux qui tirent la langue, à pieds et en BUS, ou qui ne payent plus leur gaz car il faut de l’essence pour aller gagner une misère à l’usine ! Le monde est pourri, je vous le dis !
Et que dire des quelques produits encore en « made in France » qui seront plus cher à transporter et à exporter ! La France s’enfonce !
§
En ce qui concerne le prix du pétrole, espérons qu’il reste haut jusqu’a l’arrivée dans les concessions de la Zoé.
La Zoé est le premier modèle à pouvoir être un succès non marginal en France.
MDI, 12 ans de promesses tenues.
La voiture electrique, elle, existe.
Bonjour Yoann,
Je suis d’accord avec une grande partie de ton article sauf sur la fin « …en mettant sur pied une véritable filière autour de la voiture électrique… », il existe aussi la voiture à air comprimé…et elle roule….et bien…elle serait tout à fait utilisable en ville…ce qui concerne quand même pas mal de déplacements…et en plus c’est une techno qui est écologique d’un point de vue stockage de l’énergie et elle est accessible financièrement à un grand nombre de personnes.
Donc le mieux serait de donner à chaque technologie sa chance et de laisser le consammateur décider. Actuellement ce n’est pas le cas…et je trouve ca désolant.
Mais ce n’est que mon opinion ;o) !
Je pense qu’il n’y a pas besoin d’un manifeste pour avoir le litre à 3 euros en 2020.
L’approche du seuil psychologique des 2€ devrait provoquer une réflexion sur l’indépendance énergétique et la capacité à pouvoir vivre sans carburant d’origine fossile. Malheureusement à l’approche des élections on assiste plutôt à des assauts de démagogie souvent éloignés de crédibilité économique.