Samedi 17 novembre, les « gilets jaunes » promettent des blocages routiers un peu partout en France pour protester contre la hausse du prix des carburants. Née d’une vulgaire initiative citoyenne, la manifestation promet de rassembler plusieurs centaines de milliers d’automobilistes à travers la France. Avec la bénédiction des médias qui depuis plusieurs jours communiquent largement sur cet événement d’un autre âge. Explications.
Le changement oui mais pas maintenant
Pour les inconditionnels de l’électrique qui fréquentent ce blog depuis quelques années déjà, la manifestation prévue samedi 17 novembre est au mieux une plaisanterie, au pire, une nouvelle preuve de l’incroyable cécité qui frappe durement la majorité des automobilistes français dès que le prix à la pompe s’emballe.
Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux ou lire les commentaires qui suivent les articles de presse rédigés ces derniers temps sur le sujet pour constater hélas que depuis 10 ans, rien n’a vraiment changé. Pire : au regard des alternatives désormais disponibles, on pourrait même considérer que la situation s’est aggravée !?
10 ans après le pic historique enregistré par le baril de pétrole, le nombre d’automobilistes qui continuent de s’enfermer dans le déni dès que l’on prononce le mot pétrole est assurément synonyme de lendemains qui s’annoncent de plus en plus difficiles le jour où le précieux fluide va réellement commencer à manquer…
Les médias en apôtre du peuple
Ces derniers temps, pas une journée ou presque sans une interview bidon ou une caméra aux abords d’une station service pour illustrer les conséquences de l’augmentation des prix à la pompe sur le pouvoir d’achat des français. Des reportages qui en disent long sur l’absence réelle de volonté des automobilistes dès qu’il s’agit de trouver des solutions moins coûteuses que l’auto à pétrole pour se déplacer au quotidien, en ville comme à la campagne.
A l’exception d’un micro-reportage diffusé sur France 2 le mois dernier montrant un père de famille ayant fait le choix de ne plus avoir de voiture, les reportages montrant les nombreuses façons de réduire sa facture de carburant font cruellement défaut. Pas un seul reportage sur celles et ceux qui ont fait le choix, depuis plusieurs années déjà pour les plus motivés – de s’affranchir volontairement (ou pas) de la dépendance de l’auto à pétrole.
Pas un seul reportage montrant le bénéfice de la prime à la conversion pour les nombreux ménages potentiellement bénéficiaires qui au travers de ce dispositif ont l’opportunité de pouvoir plus facilement investir dans de petits véhicules d’occasion qui comptent parmi les plus sobres et les plus fiables du marché.
La seule chose qui intéresse les médias : le prix à la pompe qui ne cesse de grimper et avec lui la colère des millions d’automobilistes qui n’ont pas le choix, sauf celui de continuer à rouler en voiture, le plus souvent seul au volant, y compris sur des trajets très facilement réalisables autrement qu’en voiture !
Quand les journalistes ne font pas leur boulot
En théorie, le rôle d’un journaliste, c’est d’informer. Pas d’appeler à manifester ni de relayer une initiative populaire surtout lorsque celle-ci est à contre courant de l’histoire et qu’elle insulte l’avenir.
Là où la plupart des médias brillent par leur incompétence, c’est lorsqu’il s’agit de passer en revue les solutions concrètes et efficaces pour faire face au prix élevé des carburants. C’est d’autant plus lamentable que les alternatives n’ont jamais été aussi nombreuses et financièrement accessibles qu’à ce jour : vélo, VAE, vélocargo, quadricycle électrique, citadine à essence, véhicules GPL (il en reste!), véhicules électriques d’occasion, etc… (La liste est volontairement réduite aux solutions disponibles aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural afin d’éviter de se faire taxer de bobo écolo des villes).
Conséquence : ces dernières semaines, pas un seul reportage montrant des exemples bien choisis en faveur de la prime à la conversion. Des exemples qui suffiraient à eux seuls à tourner en dérision le mécontentement exprimé par les « gilets jaunes » et qui montreraient, chiffres à l’appui, que grâce à cette mesure en place depuis l’an dernier, rouler dans une petite voiture fiable et économe n’a jamais été aussi bon marché.
Chialer plutôt que s’informer
C’est une spécialité française dans laquelle les automobilistes excellent : râler même lorsqu’il n’y a aucune raison de le faire. A l’heure où il n’a jamais été aussi simple de choisir un véhicule qui soit très économique à l’usage, combien de ménages, imposables ou non, possèdent un véhicule diesel qui asphyxie l’air ambiant et qui pourraient, s’ils faisaient l’effort de mieux s’informer, rouler dans une petite voiture à essence très économique à l’usage pour moins de 1500 € prime à la conversion déduite ?
Victime de son succès, le gouvernement n’a volontairement pas souhaité investir dans une grande campagne de communication en faveur de ce dispositif afin d’éviter notamment les effets d’aubaine. On peut le regretter. Mais on peut aussi regretter la passivité et le manque de curiosité des nombreux automobilistes qui préfèrent une fois encore chialer plutôt que de s’informer correctement.
Zéro analyse de fond
Vu le niveau des débats actuels, inutile de préciser que les analyses de fond liées à la hausse du prix des carburant font cruellement défaut. Sans nécessairement aller jusqu’à pointer du doigt la responsabilité évidente du modèle urbain français (…), il y aurait déjà énormément de choses à dire en se limitant à l’analyse du parc automobile roulant : hyper dieselisation du parc de véhicule d’occasion, manque criant d’offre en matière de véhicules hybride et électrique à bas prix, progression inquiétante de la part des SUV à des prix toujours plus accessibles malgré les surcoûts dont ces véhicules sont généralement synonymes à l’usage par rapport à leur équivalent berline ou break (pneumatiques, freins, consommation de carburant, etc…).
Un peu comme si l’automobiliste qui roule encore au 100% fossile était condamné à la médiocrité ?
Vive le futur sobre et intelligent !
La problématique du diesel n’est qu’un des aspect de la grogne. Le chauffage en est un également. Le gaz, indexé sur les produits pétrolier, à augmenté de presque 15% en 6 mois. La facture du fioul à augmentée de 44% en 1 an. Et je passe sur le fait que le prix à la pompe est aujourd’hui supérieur à ce qu’il était avec un baril à 140$ et non la différence de la parité €/$ n’est pas l’explication.
Que le diesel ou l’essence soit aujourd’hui plus chers pour des raisons faussement écologiste ou de santé, n’est pas le problème, le problème est qu’une fois de plus les personnes qui gouvernent et sont donc supposées apporter des solutions aux problèmes ne le font pas. Elles mettent des contraintes sur les personnes dépendantes en changeant les règles du jeu rn cours de partie. Il n’y a pas aujourd’hui de solutions viables proposées par les pouvoirs publics.
En effet, faire croire que quelques primes distribuées à ceux qui n’ont pas d’argent pour achater un véhicule conventionnel va leur permettre d’économiser des sous c’est prendre ces mêmes personnes pour des imbéciles. Faire croire que le tout électrique est une solution c’est oublier que les transhumances estivales seraient une hérésie écologique en terme de centrales nucléaires à construire pour assurer la disponibilité d’une demande par pic. Les solutions sont ailleurs et elles ne sont pas prêtes et c’est pour cela avant tout le monde en a raz le bol. Ce n’est que le reflet d’une colère face à l’accumulation de gouvernance à la petite semaine pas un rejet du principe sur lequel une majorité de Français sont semble-t-il d’accord.
Et pour illustrer ce dernier point, j’ai pour ma part choisi d’abandonner la voiture pour me rendre au travail. Cela passe évidement par l’alternative des transports en commun. Cela me coûte en moyenne 4h de transport par jour – quand tout va bien – et dans des conditions déplorables ! J’ai pourtant la « chance » d’être en region parisienne et je suis donc certainement à ce titre à considérer comme étant un privilégié.
Donc oui les médias ne sont pas objectif dans le traitement de l’information et ce n’est pas une nouveauté. Il ne faudrait cependant pas, pour être crédible, que cette attitude critiquée se retrouve dans les deux camps. ;)
Se sont les pétroliers qui tirent les ficelles, les marionnettes s’agitent.
Les journalistes se régalent,
C’est n’importe quoi tout ça.
Il va y avoir de la casse, comme dans les manifs, pour gagner quoi ? Rien..
Vue de l’étranger, ont aient des roquets moches et bêtes, il n’y a pas de quoi être fière, ferais bien de sortir de leurs frontières pour voir comment ça marche ailleurs, ils seraient bien surprit. Une sacré claque dans la tronche !
Pffff enfin, les nanars de services vont jouer les dures avec leurs gilets jaunes, Ha Ha ! attention chantier en cours.
Rouler ou se chauffer avec un carburant fossile, que ce soit du gas-oil, de l’essence ou du gaz, est une monumentale erreur : ces carburants sont en quantité certes encore importantes, mais tout de même limités. Avec 10 milliards d’habitants, cette consommation de carburants fossiles va encore augmenter, ce qui rapproche le moment où ces carburants deviendront rares et hors de prix.. On peut les remplacer par de l’électricité ( hydraulique, éolienne, photovoltaïque) ou de l’hydrogène ( hydrolyse de l’eau par courant électrique photovoltaïque : c’est inépuisable, la combustion de l’hydrogène redonne l’eau initiale et le soleil va encore nous éclairer pendant 4 milliards d’années… ).Les fortes taxes actuelles ne font qu’anticiper l’augmentation inéluctable du prix des carburants.
Comme le dit Mr PORCHER, les journalistes, au lieu de mettre de l’huile sur le feu, devrait expliquer à ces mécontents ( manipulés par qui ?) qu’il faut changer sa façon de rouler ou de se chauffer.
J’ai commencé cette mutation en roulant électrique ( pas ma femme qui, psychologiquement n’est pas prête : impossible pour elle de rouler avec un réservoir à moitié vide, alors rouler avec 20 km d’autonomie restante est inconcevable…), en chauffant en partie solaire ( eau chaude et une partie du chauffage ), complété par insert bois bouilleur et chaudière gaz, en produisant de l’électricité solaire ( 9 kWc) revendue et un peu d’autoconsommation ( 1 traqueur d’1 kWc). Au lieu de râler et de bloquer les routes, j’ai préféré agir.
Eh oui, nous sombrons dans la bêtise collective, comme les ricains avec leur peur de la « caravane » et leur folie des « murs ». Dans d’autres pays on essaie de lyncher la femme qui a bu l’eau du puits qui lui était religieusement interdit. On a eu le siècle des lumières (qui n’était certes pas toujours si lumineux que ça), et maintenant le monde sombre dans l’obscurantisme.
Il y a 100 ans on disait « plus jamais ça, c’est la der des der ». Il y a 70 ans on disait, « impossible qu’il puisse de nouveau y avoir un Hitler ». Foutaises…
Il faudrait avant tout savoir si l’augmentation des taxes sur les carburants pétroliers est vraiment pour l’écologie…ou pour remplir les caisses ??
Si le gouvernement était uniquement motivé par l’écologie, il aurait pu annoncer que SIMULTANEMENT à l’augmentation des taxes, il faisait (comme en Norvège), un abaissement de la TVA à 0% sur les VE, dans le but de convertir le parc, et non celui de RECOLTER DU FRIC !
Cela rendant les VE moins coûteux à l’achat que les thermiques , aurait balayé l’argument de faire du fric et validé l’option écolo .
Or ce n’est pas le cas, et il s’agit bien de remplir les caisses, avec la soi disante caution écolo ne trompe pas grand monde.
Il est vrai que PSA ne proposant aucun VE, et Renault seulement la Zoe, n’ont surement pas encouragé à une telle décision (TVA 0 % pouir les VE), et quant à Bercy, il ne pouvait qu’être résolument contre !
Donc, certes la réaction des journalistes est peut-être critiquable, mais pas totalement infondée malgré tout.
Oui, il faut être réaliste, beaucoup de gens n’ont pas de transports en commun adaptés (fréquence, horaires etc), comme les ruraux et les extra urbains, et ne peuvent envisager le vélo, et continueront donc à utiliser les voitures, qu’il convient donc de convertir à l’élec le + massivement possible .
Prendre une voiture a essence pour faire face au prix élevés des carburants…. Le médiocre c est vous monsieur.
Je partage beaucoup sur ce qui est et surtout que le litre d’essence avait atteint quasi 2 € en région parisienne et là-dessus les Media ont perdu la mémoire apparemment comme ils la perdent très souvent sur plein d’autres sujets, politiques et économiques,
cela dit mais ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier svp.
Je prends mon cas certes parmi des centaines de milliers ne serait-ce que dans ma région, la Hte Savoie (montagnes à gogo donc rine n’est plat.
Distance de mon lieu de travail (par rapport à domicile) 49km (par autroroute payante de bout en bout sauf 5 km de ville et parmi les plus chères de France et de Navarre) ou la départementale mais environ 55km.
Pas de train et si je prends un bus (minimum 1,5 heure de trajet, je dis bien 90 minutes, car il emprunte la route aux heures de circulation les plus chargées.
Arrivé à l’arrêt de bus, il faut ensuite que je reprenne 2 bus. Ces 2 bus représentent aussi un temps de 45 minutes environ. Total 2h15 de trajet dans un sens et pareil dans l’autre: inconcevable ! donc la voiture est indispensable.
Mes autres solutions à l’étude:
VAE mais il faut un VAE grande vitesse 45km/h mais c’est 55km chaque trajet soit 1h30; ça peut le faire l’été ou entre mai et octobre sinon faut oublier car aucune piste cyclable dédiée sur le trajet assez dangereux dès qu’il fait nuit car énormément de circulation. Mais cela a été ma solution privilégiée pendant de nombreuses semaines. Mais 4 ou 5 jours par semaine ça fait beaucoup. Si le trajet avait été de 20 ou 25 km j’aurais déjà le vélo.
Autre solution toujours à l’étude: le Scooter électrique (il me faut à minima le BMW C evoultion pour la distance à parcourir A/R car pas de charge possible chez mon employeur pour le moment (rien de prévu à 2 ou 3 ans). Donc là est la meilleure solution et vu le prix du scooter (16’000€ quand-même), ça peut prendre 3 ou 4 ans pour le rentabiliser si le prends les 3/4 du temps (hors neige, verglas et pluie abondante).
Je roule en full hybride nippone (lexus) depuis 2009 donc un peu dans le respect environnemental même si rien n’est vraiment parfait (autre débat). Mais là aussi les Media ne sont d’aucune aide pour le commun des mortels. Ils devraient plutôt faire la grand messe du manque de bornes de recharge sur le territoire plutôt que comme dit dans l’article, prêcher pour un combat perdu d’avance.
Il n’y a qu’à lire les essais de la plupart des revues auto des Media spécialisés (souvent on se demande s’ils le sont d’ailleurs) pour embrouiller tout le monde sur certains modèles tout électriques ou PHEV (plug-in hybride). Après lecture des essais des uns et des autres tout le monde se contredit ou presque ce qui met le lecteur dans la perpétuelle interrogation donc ne prenant aucune décision et attend de voir.
Pourtant cela pourrait être une belle transition avant le tout électrique pour un grand nombre de conducteurs inquiets de ce changement pourtant important mais trop brutal voire violent.
Bon j’arrête car on pourrait en parler des heures
Je souscris complètement aux propos de cet article. La prise de conscience collective qu’il est de la responsabilité des usagers que les choses (bilan économique, préservation de l’environnement, fluidité du trafic, sécurité des trajets, partage apaisé de l’espace de circulation…) aillent mieux reste désespérément un très très lointain espoir.
Les prix des carburants flambent mais les pratiques de conduite restent encore souvent bêtement énergivores (accélérations brutales et inutiles, vitesses élevées, stationnements moteurs tournants, …).
La promotion de l’écoconduite reste bien timide et peu ou mal appliquée. Cela compenserait largement les centimes de hausse à la pompe et serait plus efficace que les mesures coercitives de retrait de points et de limitation drastique des vitesses. Enfin, l’acceptabilité par la population serait plus facilement acquise dès qu’un peu de réflexion aurait pu être engagée.
Vous qui êtes victimes de ce racket organisé, venez nombreux! Carte des manifestations: https://actu.fr/societe/carte-manif-17-novembre-contre-hausse-carburant-blocages-pres-chez-vous_19353632.html
Vous qui êtes victimes de ce racket organisé, venez nombreux! Carte des manifestations: https://actu.fr/societe/carte-manif-17-novembre-contre-hausse-carburant-blocages-pres-chez-vous_19353632.html
Le pétrole est une drogue dure ! Le sevrage va faire mal ! Il y aura des morts…
Eh oui! La France toujours enclain a faire sa gauloise réfractaire au changement mais toujours donneuses de leçons au sommet de tels ou tels COP….
Le pire c est qu on ne changera rien temps que nous resterons sans voix auprès des dirigeants et autre politique. Préparer vos masque a gaz pour l avenir !😫
Cet article est pas non plus très objectif.
– ils font ça du jour au lendemain après avoir incité à l’achat de Diesel.
-existe t il de réelles alternatives?
Autant le faire après mise en place de solutions et après l incitation à l électrique.
Un diesel ça dure plusieurs années, ça se change pas du jour au lendemain. Alors même si il existe des solutions du jour au lendemain les français ne vont pas passer à l électrique comme ça. Changer de voiture à un coût.
En gros comme d habitude on punis.
Là on est juste sur de la taxation pour taxer arrêtons de croire que c’est pour la planète.
La France fait un rétropédalage complet sur la écologie, qu’on vienne pas me dire qu’ils s’en soucient.
Un peu taillé à la hache cet article. Là où il y a de quoi râler, c’est à mon sens parce que 1) l’Etat a fait acheter des diesel en masse jusqu’il y a peu puis retourne subitement sa veste, 2) la rapidité à laquelle le prix du diesel augmente. Je suis un gros rouleur en diesel et j’aimerais bien passer à l’électrique pour mon empreinte écologique, mais vu le nombre de kilomètres que je fais, il n’y a pas encore de voiture électrique abordable (même en occasion) pour moi et en attendant je suis condamné à voir ma facture carburant augmenter en flèche. Avertir les gens plus en avance n’aurait peut-être rien changé dans la pratique (la plupart des gens n’anticipent pas, il suffit de voir que beaucoup achètent encore des voitures neuves au gasoil), mais au moins on aurait été prévenu…
Super article mais la France-rurale-chasse-pêche-tradition a l’écologie en horreur : champions européens des diesels, des pesticides et de la chasse au loup… on n’est pas sortis d’affaire !
Hélas, tu as parfaitement raison de souligner cet état d’esprit primaire, mais malheureusement tu ne seras pas écouté, la plupart des gens s’en « foutent « royalement, ils se rendent au travail seuls dans leurs voitures. A leur décharges, les liaisons campagne-villes sont très mal desservies dans trop d’endroits, et il y a très peu de volonté à pratiquer le coivoiturage hélas. De plus les médias n’encouragent pas à passer à l’électrique. Dommage pour la planète !
Article très bien écrit!
Exactement le même problème ici en Belgique
Il y a 2 mois j’ai revendu mon Audi TT Diesel pour une Vw E-Golf
J’economise en moyenne 250€ par mois!
Taxe de circulation très faible,assurance 30% moins cher,3€ d’electricité pour 100 km,entretien 10 fois ouioui 10 fois moins cher que pour mon Audi
Je fais 120 km par jour avec la 1/2 d’autoroute
Je regrette pas mon choix
Oui, à mon avis personnel le véritable objet de la contestation, c’est que
– on a piégés il y a quelques années en leur vendant les véhicules diesel comme étant incontournables, alors que maintenant on leur explique par A+B qu’il n’y a rien de pire
– l’écologie et la prétendue « taxe carbone » servent de prétexte pour taxer toujours et encore plus les automobilistes
Comme beaucoup d’entre vous êtes très présents sur les autres forums automobile aussi j’aimerais faire simplement un commentaire factuel ! certes la consommation de pétrole envoie dans l’atmosphère du C02 que l’on peut soupçonner être l’un des gaz conduisant au réchauffement climatique. Par contre les réserves pétrolières ont explosée ces dernières années. Les mouvements sur les cours sont dûs a des problèmes géopolitiques et non a une raréfaction du pétrole. Dernier point vous accusez les médias de ne pas être neutre dans cette affaire. A la lecture de votre article, je peux aussi vous renvoyer la même critique. Toutefois je peux quand même vous dire que la politique gouvernementale n’est pas acceptée par une majorité de vos concitoyens puisque le mouvement du 17/11 reçoit la sympathie de plus de 70 pourcent de la population et la même majorité se détache d’ailleurs contre le 80.
Pour info, pour ceux qui veulent participer à l’entrave de la circulation le 17 novembre…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841233&dateTexte=&categorieLien=cid