Entretenir soi-même sa voiture électrique fait souvent peur aux propriétaires, mais il y a pourtant un certain nombre d’opérations courantes qui sont à la portée de tous. L’une d’entre elles est de changer les roues, une opération d’apparence simple, mais avec quelques règles à respecter.
Intervenir soi-même sur sa voiture électrique, c’est possible ! Certes, il n’y a pas de vidange à faire (encore que…), de vanne EGR à décrasser, ni de filtre à air moteur à changer, mais cela reste une voiture avec plusieurs systèmes qui nécessitent de l’entretien et des pièces d’usure qu’il faudra remplacer.
Sur ma chaîne YouTube, je tiens à montrer tout ce qu’on peut faire soi-même comme opération sur son véhicule électrique. Je possède une Tesla Model 3 et je n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis… l’ordi. Qui suis-je ? Je m’appelle François Claire, j’anime la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll et, avec Automobile Propre, je vous propose cette rubrique mécanique DIY électrique (pourrait-on parler de « Mécanique Propre » ?).
On commence par une opération qui paraît simple tellement elle est basique : le changement de roue. C’est l’opération la plus courante qu’on peut faire sur son véhicule (par exemple pour effectuer la permutation des pneus avant/arrière, passer de roues été à hiver ou entretenir les freins), mais c’est aussi la plus dangereuse. En effet, il faut lever la voiture, ce qui peut provoquer des dégâts ou blessures graves en cas de chute. On risque aussi d’endommager la roue ou même de la perdre en roulant, si les écrous sont mal serrés.
Les voitures d’aujourd’hui sont livrées sans roue de secours ni cric. Elles sont prévues pour être levées par des ponts professionnels. Cela ne nous empêche pas de faire un levage en toute sécurité. Le manuel de l’utilisateur de la Tesla Model 3 indique qu’il faut impérativement utiliser les points de levage situés aux quatre coins de la batterie. Il existe des tampons spéciaux qui viennent s’insérer dans ces points de levage. On peut ensuite utiliser un cric hydraulique roulant classique pour soulever un des coins de la voiture. Ou peut-être pas… La Model 3 est très basse et il y a des chances que le cric ne passe pas en dessous…
Dans cette vidéo, je vous montre comment s’en sortir avec un petit bricolage :
Une fois le levage effectué, le plus dur est fait ! Oh non ! Pour démonter la roue, il faut d’abord desserrer les écrous tant que la roue est au sol ! Sinon la roue tourne en même temps qu’on essaie de dévisser.
Vous voilà bon pour redescendre la voiture, desserrer un peu ces écrous avec une clé de 21 mm et la remonter. Les clés en croix classiques vous permettent de le faire assez facilement. Ce desserrage n’est pas dommageable à la voiture tant qu’on n’excède pas un demi-tour environ.
Une fois la voiture en l’air, il suffit de dévisser les écrous en faisant attention au dernier : il faut maintenir la roue pour éviter qu’elle ne tombe en accrochant le disque de frein au passage. Ça y est ! Vous êtes Mécano Propre !
Pas tout à fait : il reste à remettre correctement en place la roue et s’assurer qu’elle ne bougera pas. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lubrifier la surface de contact entre la roue et le disque de frein. Pour cela, j’utilise de la graisse cuivrée qui a une excellente tenue aux hautes températures et dans le temps. Attention à ne pas en mettre trop : il ne faudrait pas qu’elle vienne à couler sur le disque de frein.
Ensuite, il suffit de remettre en place la roue, commencer à visser les écrous à la main et les terminer à la clé. Reposer la roue sur le sol pour le serrage et effectuer un serrage au couple en croix. Si le serrage est à sec (sans graisse sur les goujons ou dans les écrous), alors le couple de serrage est de 170 Nm. Si, comme dans ma vidéo, vous lubrifiez les filets avec de la graisse cuivrée, il faut baisser le couple de serrage. Oui : RÉDUIRE le couple de serrage ! C’est contre-intuitif, mais c’est logique : en lubrifiant, on facilite le glissement des surfaces les unes contre les autres. En conservant le couple de serrage spécifié, on risque de trop serrer (ce qui est aussi mauvais que de ne pas assez serrer).
L’outil indispensable pour ce serrage est la clé dynamométrique. Dans la vidéo, je baisse le couple de serrage à 100 Nm. C’est un petit peu trop. Maintenant, je règle ma clé à 110 Nm. Je donne aussi quelques trucs additionnels à propos de l’ergonomie et du TPMS, que je vous laisse découvrir :
On me dit dans l’oreillette que cette rubrique marche bien et que les lecteurs sont enthousiastes. Parfait ! Apparemment, ils aimeraient aussi voir des opérations plus complexes. D’accord ! Les prochains articles Mécanique Propre arrivent et ils vont envoyer du SALE ! Heu… du PROPRE !
Incroyable comme ça attire les râleurs les articles Tesla. Et quand on combine ça avec un peu de cambouis, on a le combo gagnant apparemment…
Moi je trouve au contraire que cette vidéo, cet article va clairement dans le sens de l’histoire, avec des gens soucieux de l’environnement et prêts à mouiller leur chemise pour réparer/ intervenir par eux même.
Bref, pour moi c’est très Automobile Propre.
dans une logique d’autonomie et de travail personnel, d’entretien de ses affaires et de culture générale , d’ouverture d’esprit, bref de connaissance et de savoir faire, ce type d’article est vraiment sympa et intéressant.
On se demande pourquoi certains sont à ce point agressifs envers l’auteur ?
Peut être un conflit personnel, mais ca n’a en tout cas rien à faire en place publique !
Si on aime pas on passe, mais on ne s’étale pas en commentaires destructifs inutiles.
Cela témoigne d’un niveau intellectuel que personne ne veut connaitre….
Je trouve les commentaires un peu sévères.
Pour avoir fait pas mal de mécanique et regardé des vidéos de François, je n’ai pas peur d’affirmé qu’un ‘amateur’ avec un peu de jugeotte, du temps et qui fait le travail pour lui même est aussi compétant qu’un potentiel jeunot qui s’est couché un peu tard la veille (eh oui, épisode 22 saison 6 de tartempion au pays des machins), qui termine vite la voiture pour rentrer chercher bébé à 18h à la crèche sinon il va encore se faire souffler dans les bronches.
François est méticuleux et soigneux. Il construit parfois ses propres outils et sais pourquoi il le fait et évalue le risque avant de se lancer.
Depuis plus 20 ans mes voitures ne sont (presque) jamais allé au garage, j’ai tout fait moi même je n’ai jamais eu de problèmes. Vidanges, filtres, disques, liquides divers, radar, soufflets de cardant, changement de turbo… Les seules opérations mal faites ont plutôt été faite par le garagistes (changement partiel des bougies de préchauffage).
Idem dans la bâtiment.
J’avoue que je suis totalement d’accord avec les autres commentaires. Article useless au possible. Je pensais à des infos techniques utiles / importantes style les capteurs de pression ou autre. Mais en fait, à part au tout début avec les infos sur les points spécifiques de levage, c’est « comment changer une roue ». Abusé et inutile.
C’est finalement qui ce GBRR….? Un actionnaire , un mécène du site? Non parce que pour l’instant à par faire faire de clics avec des posts stu*** je vois pas. D’ailleurs à partir de maintenant je ne regarderai plus ces YT simplement . Comme 99% de YT c’est pour les n*** qui veulent rester des n*** finalement. Dommage de voir ca ici.
Article inutile ridicule.
On n’est pas Avril pourtant
C’est une plaisanterie ce sujet ou quoi ?
Vu son équipement le type ferait mieux d’aller chez Midas , ça lui prendra un quart d’heure et lui reviendra moins cher, avec en sus la sécurité et … beaucoup moins de fatigue !
Bientôt sur AP : « je fais remplir le réservoir de lave-glace de mon VE en concession pour a peine 100€ Hors Taxes » ; -)
ça aurait pu s’appeler changer une roue pour « les nuls ».
C’est pas un peu chaud d’annoncer des couples de serrages à la bonne franquette…
C’est pas un peu chaud d’annoncer utiliser delà graisse à la bonne franquette… sans trop déborder…
Bon, il va falloir s’y faire , AP collabore à MR Claire ,moi l’oreillette me dit qu’on est pas tous propriétaire de TESLA, et que je comprends pas trop la mise en avant de cette marque ? ah si l’oreillette me dit aussi qu’elle génère beaucoup de vues :)
C’est bien beau, mais il ne faudrait pas laisser un ignorant faire semblant d’être pro.
Car il faut en être à son premier changement de roues pour ne pas savoir qu’il faut desserrer les ecrous avant de lever la roue. Sinon on tourne dans le vide ou on force contre la mécanique qui n’apprécie guère – et ce indépendamment du type de voiture.
Et : ON NE GRAISSE PAS LES FILETS DE VIS QUAND CE N’EST PAS PRÉCONISÉ. Par mesure de sécurité (une vis graissée se dévisse plus facilement, et ce même quand nous ne le voulons pas – donc : oui, c’est dangereux de perdre une roue en roulant !) et aussi parce qu’il est absolument impossible de donner un couple de serrage précis, vu que la résistance depend maintenant des qualités et de la quantité de lubrifiant utilisée.
Génial, à quand « J’ajoute du lave-glace » ?
J’apprends que je vis dangereusement depuis plus de 40 ans … J’ai été rapidement rassuré » une opération d’apparence simple, mais avec quelques règles à respecter «
Rien de nouveau, il faut prendre les mêmes précautions avec un thermique et cela depuis des décennies.
Et François continue de surfer sur la vague nauséabonde du putaclic avec la complicité d’automobile propre en plus….
On me dit dans l’oreillette que cette rubrique marche bien et que les lecteurs sont enthousiastes. Parfait ! Apparemment, ils aimeraient aussi voir des opérations plus complexes. D’accord ! Les prochains articles Mécanique Propre arrivent et ils vont envoyer du SALE ! Heu… du PROPRE !
on doit pas avoir les mêmes infos.
Franchement faire une rubrique sur changer des roues sur un modèle précis de voiture…
comme si c’était différent pour une autre marque.
Apres nous aurons :
comment installer des chaînes sur son modèle 3
comment nettoyer son pare brise sur son modèle 3
comment nettoyer son intérieur sur son modèle 3
etc.
Nombre de bruits bizarres sur les roues de modèles 3 pas serrées au couple de 170Nm. Avec ma Perf, un départ sec génère des bruits aux roues si le couple est trop faible. Alors même avec de la graisse, même pas je joue avec les préconisations du constructeur. Je trouve ça un peu limite comme conseils surtout d’aller mettre de la graisse qui peut aller sur le système de freinage…
Sinon « dangereux » dans le titre m’a bien fait sourire. Comme toute voiture qu’on soulève, on y colle pas sa tête ou ses pieds dessous sans précaution en levant n’importe comment. Comme toutes les voitures, thermiques comme électriques, ont des points de levage, je n’ai jamais compris les craintes autour de ça.
Euh … j’hésite toujours à faire moi-même la permutation roues hiver / roues été sur notre modeste zoe. Je déplore également qu’il n’y ait ni cric ni roue de secours, honteux ! Le kit fourni pour dépanner / regonfler un pneu en cas de crevaison doit être une véritable galère à utiliser. Chez « pro-truc inter-machin » où je vais généralement pour faire permuter les roues, j’ai regardé comment ils font : ils mettent simplement 4 cales épaisses en caoutchouc sous la voiture pour soulever celle-ci sur le pont. J’hésite à faire la même chose chez moi sur une seule cale car cela pourrait mettre en « torsion » le châssis et la batterie. Avec deux cales et deux crics hydrauliques, en soulevant alternativement un petit peu, cela devrait le faire. Soit en levant un côté, soit en levant les deux roues avant, ou les deux roues arrières. Le vrai problème, c’est que « officiellement », d’après le manuel de la zoe, il n’y a aucun point de levage prévu. On ne sait pas vraiment où mettre les cales épaisses en caoutchouc …
J’aimerais bien savoir comment l’auteur a déterminé que le « bon » couple avec graisse sur les goujons est de 110N.m pour une valeur constructeur donnée non lubrifié de 170N.m.
Mais que par contre 100N.m ce n’était pas assez.
Contrairement à ce que dit l’auteur, il est toujours possible d’avoir une roue de secours sur un ve
j’en ai une personnellement.
Changer une roue est dangereux…
Quel titre « putaclic » !
Alors changer le liquide de frein doit être très dangereux, changer disques et plaquettes extrêmement dangereux, …
Alors je vis plus qu’extrêmement dangereusement puisque j’ai fait plus que çà.
super ! 👍