La Ford Focus électrique

Ford parie sur les voitures électriques et vient de présenter la version électrique de la Ford Focus. Il s’agit de l’un des 5 modèles de la gamme électrique de Ford d’ici 2013.

Elle sera équipée de batteries lithium-ion de batteries 23 kWh et d’un moteur électrique de 100 kW, lui autorisant une vitesse maximale de 136 km (certainement bridé par électronique). L’autonomie n’a pas été annoncée, mais elle doit se situer aux alentours de 160 km.

Publicité


Les batteries sont été mises au point par Ford en coopération avec son fournisseur LG. Leur température est régulée par un système de refroidissement et de réchauffage liquide.

Pour se distinguer de la concurrence, et particulièrement de la Nissan LEAF, Ford met l’accent sur le temps de charge. Ainsi, la Focus électrique se recharge en 3 à 4h grâce à une station de charge 240 volts, ce qui est deux fois moins long que la charge de la LEAF.

L'application mobile de la Ford Focus électrique

Ce système de charge est optimisé pour permettre aux clients de recharger leur voiture électrique aux tarifs les plus bas grâce à une technologie développée par Microsoft. Une application mobile et une interface web permettront de surveiller les principales fonctions du véhicule et son état de charge.

La commercialisation de cette Ford Focus électrique interviendra fin 2011 aux Etats-Unis et dans le courant de l’année 2012 en Europe. Rappelons également que les premières livraisons de Transit Connect électrique ont démarré aux USA et que sa commercialisation devrait intervenir en Europe en 2011.

Il sera intéressant de suivre le parcours de Ford dans la voiture électrique, d’autant que ses ambitions semblent encore plus fortes que celles de Renault/Nissan avec non pas 4 modèles électriques, mais 5 !

Le tableau de bord de la Ford focus électrique

Publicité