L’Europe pourrait mettre en place une réglementation qui impose aux entreprises l’achat de véhicules électriques dès 2030.
L’Europe compte interdire la vente des véhicules thermiques en 2035. Mais ce pourrait être avant du côté des entreprises. Celles-ci pourraient se voir imposer l’achat de véhicules électriques dès 2030. Comme l’indique AutoActu, Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement au Parlement européen, pousse pour que la Commission européenne adopte une telle réglementation.
En France, il y a déjà des obligations en matière d’achat de véhicules à faibles émissions, pour les sociétés qui gèrent au moins 100 véhicules. Mais elles peuvent acheter des modèles homologués avec des rejets jusqu’à 50 g/km de CO2, ce qui permet donc l’achat de véhicules électriques et surtout hybrides rechargeables. La part d’achat minimale de ces « VFE » est de 10 %, elle grimpera à 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2030.
L’Europe pourrait donc carrément accélérer les choses, avec 100 % de modèles à 0 gramme dès la fin de la décennie ! Il y a bien sûr la dimension écologique, mais aussi un aspect lié au marché : comme les flottes d’entreprises changent régulièrement les véhicules, elles alimentent le marché de l’occasion. Pousser les entreprises vers des achats uniquement électriques en 2030 aiderait ainsi à booster l’offre de véhicules électriques sur le marché de la seconde main. Et donc avoir des autos électriques moins chères pour les ménages.
Exemple, il y a quelques jours, MG expliquait, lors d’une conférence, assumer une stratégie de vendre pour l’instant beaucoup aux loueurs de véhicules afin d’avoir ensuite un parc de modèles d’occasion.
À lire aussi Quelles voitures électriques ont été les plus vendues en Europe en 2022 ?
Commentaires
Inutile !
En 2030 la cote des véhicules thermiques d'occasion sera tellement faible, que les contrats de LOA et de LDD devront intégrer une décote importante.
Les mensualités des LOA/LDD sur les électriques seront nettement plus intéressantes, car ces véhicules sont pérennes et leur cote occasion soutenue.
Aucune entreprise ne pourra se permettre un LOA/LDD sur un véhicule thermique en 2030.
Quand on sait qu'un parc de VE permet de substantielles économies, je pense que le VE s'imposera de lui-même, non ?
Quant au pb de l'autonomie, il n'existe pas. Si vous passez 4h sur la route chaque jour pendant vos heures de travail, il est peut-être temps de vous organiser un peu et d'être plus efficace... (sauf évidemment pour le secteur du transport😏).
Me problème n'est pas l'autonomie (en tout cas pas dans 90 % des cas), mais bien évidemment la recharge...
Enfin passer 4H sur la route et trouver absolument un SuC pas loin de l’endroit où vous devez aller, relève d’une très grande organisation, telle que refuser d’aller voir un client parce qu’il est dans une zone blanche. Cela va limiter le rayon d’action en fonction des batteries.
Ce n’est pas en disant aux gens de se réorganiser pour s’adapter aux contraintes du Ve, fera que le Ve va s’imposer.
Pour un salarié et l’employeur le temps d’attente à la borne c’est du temps perdu et non productif.
On est d'accord, ça sert surtout à faire des économies sur le dos de la disparition d'avantages des salariés et de la belle publicité marketing...On a voulu me l'imposer...j'ai refusé, après 30 ans d'ancienneté, c'était à eux de faire le choix...j'étais très serein, demain je retrouve ailleurs sans aucun soucis et avec sûrement encore plus d'avantages...Ils l'ont fait, ils m'ont gardé avec le véhicule choisi par mes soins...comme quoi les économies ça ne se comptent en CO2 mais aussi en expérience...
Quant à votre remarque sur l'organisation...les imprévus sont aussi quotidiens selon le métier même si la préparation est optimale...et l'électrique et l'imprévu, désolé de le dire, c'est incompatible pour le moment...expérience à l'appui
Imposer. Interdire. Empecher. Ces politiques n'ont que ce genre de concepts en tête ! On se croirait dans un soviet. Mais quel manque d'imagination et de culture d'entreprise ! Il est tellement plus intelligent de réfléchir, discuter, créer, susciter, favoriser, élaborer des stratégies nouvelles et vertueuses.
L’Europe va se tirer une balle dans le pied.
Imposer demain le VE aux entreprises, c’est limiter leur rayon d’action. Les camionnettes électriques ne sont valables que pour les chantiers alentours. Fini l’autoroute pour elles. Quant aux commerciaux, eux ils ont intérêt à avoir de grosses batteries pour aller chercher le client et revenir des zones blanches, là où le manque de SuC fait cruellement défaut. A moins que le patron leur paye aussi l’hôtel pour recharger le VE la nuit. Cette histoire de VE devient n’importe quoi. On force sans réflexion, sans regarder les problèmes de recharge qu’une telle masse de VE vont poser devant les pénuries de bornes.
Bigre, je crains le pire ☹.
Vous raisonnez pour 2030 avec les données d'autonomie et de disponibilité des réseaux de charge de 2020.
Effectivement ainsi ça ne colle pas.
Parce que vous pensez qu’en 7 ans on aura des SuC partout, qui va investir dans ces régions où la rentabilité ne sera jamais atteinte ?
"L’Europe va se tirer une balle dans le pied."
C'est déjà fait ! et depuis qu'on nous l'a imposée - traité de Lisbonne - en 2005.
Dans le Sud, où je vis, on entend souvent : l'Europe, c'est une belle cou*****ade ! ;-)
Enfin un discours sensé...je rerere valide
Ça a déjà commencé pour certaines entreprises qui regardent un peu leur bilan carburant de leur flotte. Quand je vois les camionnettes à 150 sur l'autoroute je me dis que quand tu ne paies pas le carburant, tu t'en cognes. Avec la même offre en électricité ça va en calmer pas mal sur l'autoroute. Encore faudrait il qu'il y ait une offre. En voiture type berline, dans mon entourage proche, les voitures de fonction dans les offres LLD commencent à voir des VE mais des réticences pour les prendre car autant avec une carte Total ça va bien autant charger à la maison pose soucis pour l'installation de la borne et le remboursement des kWh entreprise sur compteur séparé. Et l'URSAF qui a mis son nez la dedans n'a pas apporté de clarification dernièrement....
L’Ursaf a effectivement ajouté de la confusion sur les bornes qui seraient posées chez les salariés financées par les employeurs…
Pour l’offre, notamment en utilitaires, elle ne convient qu’aux activités faisant très peu de kilomètres quotidiens.
Quelque soit le véhicule, quid du temps perdu aux bornes en journée?
Une voiture qui recharge, ce n’est ni un lieu de repos ni un poste de travail, et il n’y a pas toujours des toilettes à proximité.