L’Europe pourrait mettre en place une réglementation qui impose aux entreprises l’achat de véhicules électriques dès 2030.

L’Europe compte interdire la vente des véhicules thermiques en 2035. Mais ce pourrait être avant du côté des entreprises. Celles-ci pourraient se voir imposer l’achat de véhicules électriques dès 2030. Comme l’indique AutoActu, Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement au Parlement européen, pousse pour que la Commission européenne adopte une telle réglementation.

En France, il y a déjà des obligations en matière d’achat de véhicules à faibles émissions, pour les sociétés qui gèrent au moins 100 véhicules. Mais elles peuvent acheter des modèles homologués avec des rejets jusqu’à 50 g/km de CO2, ce qui permet donc l’achat de véhicules électriques et surtout hybrides rechargeables. La part d’achat minimale de ces “VFE” est de 10 %, elle grimpera à 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2030.

L’Europe pourrait donc carrément accélérer les choses, avec 100 % de modèles à 0 gramme dès la fin de la décennie ! Il y a bien sûr la dimension écologique, mais aussi un aspect lié au marché : comme les flottes d’entreprises changent régulièrement les véhicules, elles alimentent le marché de l’occasion. Pousser les entreprises vers des achats uniquement électriques en 2030 aiderait ainsi à booster l’offre de véhicules électriques sur le marché de la seconde main. Et donc avoir des autos électriques moins chères pour les ménages.

Exemple, il y a quelques jours, MG expliquait, lors d’une conférence, assumer une stratégie de vendre pour l’instant beaucoup aux loueurs de véhicules afin d’avoir ensuite un parc de modèles d’occasion.

À lire aussi Quelles voitures électriques ont été les plus vendues en Europe en 2022 ?