Faute de ventes en volume suffisant, Ford a décidé d’interrompre la production européenne de sa Focus électrique.
« Les volumes ne sont pas assez importants. Nous reviendrons lorsque le marché sera plus mature » a résumé Graham Hoare, responsable de l’évaluation des véhicules chez Ford interrogé par Automotive News.
Il faut dire que les chiffres de la Focus électrique sont loin d’être glorieux avec seulement 70 exemplaires écoulés en Europe l’an dernier. Lancée en 2013 et assemblée à Sarrelouis, en Allemagne, la Focus électrique avait pourtant tenté de se relancer avec une nouvelle version d’une batterie de 33.5 kWh et de 225 kilomètres d’autonomie contre 160 km pour la précédente. Et si Ford pointe du doigt le manque de demande pour sa voiture électrique, le constructeur a sans doute sa part de responsabilité dans cet échec. Lancée très timidement en Europe, cette nouvelle mouture n’était même pas proposée en France, pourtant premier marché européen en termes de volumes.
Notons toutefois que la Ford Focus électrique reste disponible en Europe mais avec une production désormais recentrée sur le site nord-américain du constructeur.
Cap sur l’utilitaire hybride
S’il a pris un sérieux revers sur l’électrique, le constructeur américain ne délaisse pas pour autant le continent européen avec une stratégie désormais axée sur les utilitaires hybrides. A Londres, le constructeur devrait débuter les tests de son Transit hybride rechargeable dès l’automne 2017 pour préparer une production en série prévue en Turquie pour 2019.
En se positionnant sur le segment des utilitaires, Ford souhaite prendre un coup d’avance sur ses concurrents et anticiper des réglementations de plus en plus strictes pour l’accès aux centres urbains. « Nous sentons qu’il s’agit de quelque chose d’inévitable » estime Graham Hoare, citant l’exemple de la ville de Londres qui s’apprête à imposer le « zéro émissions » aux taxis. « L’hybride est un meilleur pari que l’électrique pour les flottes » ajoute le dirigeant.
Quant au tout électrique, Ford devrait y revenir à terme mais attendra que le marché soit suffisamment lancé. Le constructeur prévoit notamment la sortie d’un SUV électrique à l’horizon 2020.
à la prochaine alors
Leur déclaration me fait rire
Ford n’a sorti la Focus électrique que pour une histoire d’image (de source sûre). Avant ils avaient tout misé sur le flexfuel et pour le coup c’est un beau loupé. Quant à 2020, je ne sais pas ce qui se passe avec cette date et les constructeurs, mais ça finit par ressembler à une veritable obsession.
« Quand le marché sera mature » ….. 400 000 réservation en 10j pour tesla, le marché n ‘est pas assez demandeur de VE ?
ou faut il voir : quand les concurrents se seront cassé les dents et auront développé des bornes partout …..
dommage car la focus a un prix convenable se serait surement mieux vendu que la Leaf ( segment comparable mais design plus passe-partout ) ….
mais quand on veut pas, on veut pas ( pour ne pas parodier GM et sa EV1 )
La malhonnêteté de Ford! Comme GM et son Ampera/Volt, Ford n’a surtout pas cherché à en vendre, des Focus électrique! Ajoutons à cela un prix supérieur à la concurrence pour une autonomie moindre que cette dernière (sauf avec la dernière batterie citée dans l’article), le tout accompagné d’une batterie aussi mal intégrée que possible avec perte de la moitié du coffre.
la focus, en concession ford , ils n’en n’ont jamais entendu parler, c’est moi qui leur avais appris qu’elle existais, et malgré cela, le commercial étais incapable de la trouver avec son accès réservé au site ford France
alors , c’est sur, que comme cela, elle ne pouvais pas se vendre
Quand on veut pas, on présente un modèle inadapté (autonomie ridicule et coffre réduit), à un prix décourageant, et on en tire la conclusion inverse à celle à laquelle arrivent Renault, Nissan, TESLA et quelques autres…
« « Les volumes ne sont pas assez importants. Nous reviendrons lorsque le marché sera plus mature » »
juste ca….ca m’a bien fait rire…..
Nous reviendrons lorsque le marché sera plus mature !!! il faut attendre beaucoup alors
Ford vendait des VE ??? bon ok je sort ! lol
Nous reviendrons lorsque le marché sera plus mature…
Encore un constructeur qui nous prend pour des pigeons!
Ford, le suiveur (mais de loin), comme Fiat, Mazda, Seat, etc (je ne cite pas les marques lo cost qui ont des excuses pour l’instant). Ainsi que la plupart des marques américaines (sauf…).
Ils nous refont le coup de GM avec l’EV1!!
Pourquoi donc écoutons-nous la « communication officielle » des grands groupes industriels? C’est toujours de la langue de bois, du mensonge bien emballé…
C’était quoi déjà, la dernière grande innovation de Ford? La modèle T il me semble….
Mazette, de l’hybride pour 2019, ne seraient ils pas en avance technologique d’un siècle chez Ford?
Plus sérieusement je pense qu’ils on fait en sorte de tuer dans l’œuf eux même leur focus afin de nous sortir cette petite phrase « le marché n’est pas prêt », bien sur qu’il est prêt il n’y a qu’a regarder les chiffres de vente tesla en europe rien que sur le secteur haut de gamme.
Vendez la dans toute l’Europe avec 60kw de batterie, bougez vous pour faire un réseau de charge fonctionnel/rapide et vous verrez si elle ne se vend pas comme des petits pain.
En tout cas bien plus que 70 exemplaires par an s’écouleront