C’est le 14 juillet que l’Europe devrait statuer sur la fin de la voiture à moteur thermique dans l’Union avec une piste privilégiée : l’obligation pour les constructeurs de ne vendre que de l’électrique dès 2035.
Alors que l’électrification bat son plein sur le marché automobile, l’Europe devrait rapidement encadrer cette transition. En effet, il se pourrait que l’Union européenne interdise les voitures à moteur thermique en 2035.
En France, l’Assemblée nationale avait pris en 2019 la décision de les interdire à l’horizon 2040. Mais devant la difficulté des pays à trouver un objectif commun, l’Europe devrait proposer une date commune dans un texte qu’elle présentera le 14 juillet prochain.
Le plan devrait comporter plusieurs phases de restrictions du thermique, jusqu’à l’interdiction d’en vendre dès 2035. Ces phases intermédiaires devraient se matérialiser par des normes CAFE de plus en plus strictes. La norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) oblige les constructeurs à respecter un plafond d’émissions polluantes sur l’ensemble de leur gamme. L’Europe les sanctionne s’ils le dépassent, et il s’agit d’un levier important pour les futures restrictions.
Plus important, l’Europe pourrait décider d’interdire également la vente de voitures hybrides à cette date. Cela comprendrait à la fois les hybridations classiques, mais aussi les voitures hybrides rechargeables.
La France doit-elle encore anticiper le passage au 100 % électrique ?
En France, certains acteurs demandent une interdiction anticipée des voitures à moteur thermique. La CFDT et la Fondation Nicolas Hulot militent pour l’interdiction de ces voitures en 2030, et des hybrides en tous genres en 2035.
Nicolas Hulot se place en défenseur de la voiture électrique et rappelle qu’elle est forcément une alternative meilleure. « Dans le transport comme dans l’énergie, il n’y a pas de système parfait. Il y a des systèmes meilleurs », a rappelé l’ancien ministre de l’Écologie. « Sur la durée de vie d’un véhicule électrique, de sa fabrication jusqu’à sa disparition, c’est trois fois mieux en termes de pollution. Les rapports sont très clairs. Le retraitement des batteries évolue aussi », a-t-il ajouté.
Hulot prône simplement la mise en place d’une filière et la préparation du pays à cette transition. Il a notamment salué les projets de Gigafactory françaises, mais pense que le pays doit encore faire plus. « On arrive à retraiter 40 % des batteries, on sera vite à 70 % et l’objectif final est 90 %. Mais il faut créer la filière. Il va là aussi y avoir de l’emploi, il va y en avoir dans l’économie circulaire et dans le rétrofitting. »
« Mais il faut y mettre les moyens. Il faut que l’argent qu’a commencé à mettre le gouvernement dans ce secteur soit conditionné à des ambitions », conclut Hulot, appelant l’État à « anticiper » l’arrivée massive de la voiture électrique dans l’Hexagone.
Ce n’est certainement pas les voitures en général qui font le réchauffement de la planète. Un vrai prétexte de politiciens et de sociétés qui se gavent et profite de la naïveté de la majorité des gents en les culpabilisant en plus. La voiture électrique aura peut-être un avenir et ce sera celui de l’hydrogène qui fera maudire les électriques pour leur fausse écologie.
La situation du réchauffement climatique ne nous permet plus en aucun car de faire dans la demi mesure! Donc il faut absolument allez à l’essentiel. On paye déjà aujourd’hui cash nos errements et inactions. Ce n’est pas parce que certains n’ont pas voulu reconnaître l’impensable qu’il faut continuer dans cette voie. Il faut donc agir sans retenue et accompagner les decisions extrêmes très difficiles. Ce qui coût le plus cher c’est l’inaction. Le temps viendra sans aucun doute où les coupable devront payer. Et ce temps beaucoup on compris qu’il viendra très rapidement et si prépare. Pour info le rapport Meadows date de 1972…
Et aucun décideur ne pouvait l’ignorer! Ça fait beaucoup de responsables politiques et industriels. Les cogarettiers n’étaient que des amateurs.
Il va falloir ouvrir des centrales nucléaires pour produire suffisamment d’électricité… Et les allemands ouvriront d’autres centrales à charbon. Je me demande où cela va nous mener…
Remplacer les voitures « thermiques » par des voitures « 100% électriques » revient en réalité à remplacer les moteurs thermiques embarqués par des centrales thermiques qui produisent l’électricité. Comme les centrales polluent autant que les moteurs thermiques, pour qu’il y ait un gain, il faudrait que le rendement global du combustible à la roue soit plus élévé. Or, si les centrales ont un meilleur rendement que les moteurs thermiques, les pertes dans le réseau de distribution, dans le chargeur de batterie, dans la batterie, dans l’onduleur et dans le moteur électrique sont telles que le rendement global n’est pas meilleur.
Un système hybride bien conçu offrirait un meilleur résultat sans exiger la construction de nouvelles centrales, alors pourquoi interdire l’hybride ?
Source : EDF
Les centrales thermiques à flamme, qui représentent aujourd’hui une part très importante des installations dans le monde, émettent généralement du dioxyde de soufre (SO2), des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de carbone (CO2) et des poussières.
En fonction de leur origine, les gaz radioactifs émis par les centrales nucléaires sont :
· – stockés dans des réservoirs pendant une durée minimale de 30 jours, à des fins de décroissance radioactive, puis filtrés et rejetés à l’atmosphère ;
· – filtrés et rejetés à l’atmosphère, directement via les cheminées de rejet.
Un contrôle et une comptabilisation en continu de la radioactivité rejetée sont effectués au niveau des cheminées. En cas de dépassement des seuils d’alarme, les rejets sont interrompus.
Réglons d’abord les problèmes, outre l’autonomie, durée de recharge et durée de vie, les batteries des voitures actuelles sont elles aussi une catastrophes écologiques niveau fabrication et minerais utilisés (lithium, cobalt, …).
Faut être réaliste, la techno est encore loin d’être au point dans l’espoir de vouloir enterrer les moteurs thermiques.
Plein d’essence = 5 minutes, charge batterie = une nuit… Va falloir aménager les aires d’autoroutes… 😅
Il n’y a que moi qui soit gêné que , l’europe ayant par ailleurs beaucoup de mal à faire des régles positives et également beaucoup de mal avec une taxe carbone aux frontières, ce soit juste les moteurs thermiques (et les hybrides au passage) qui soient la (seule) cible. Comme si on pouvait garantir de l’électricité dans tous les (re)coins de l’UE…Ceci me parait bien imprudent.
Le travail des enfants et l’esclavage dans les mines de cobalt ont été résolu, c’est une très bonne nouvelle. Mais je suis curieux, c’est arrivé quand ?
Il y a une différence entre ne plus vendre de véhicules thermiques (VT) et ne plus autoriser les VT à rouler. C’est ça qui est prévu dans Paris et la petite couronne (et je crois plusieurs autres agglomérations européennes) dès 2030.
Parce que interdire les ventes à une date à laquelle de nombreux constructeurs (et les autres vont suivre) ont déjà annoncé qu’ils n’en fabriqueraient plus… chapeau !
Le principal mérite de l’annonce est de mettre dans la tête des acheteurs actuels de VT (qui sont encore trop nombreux à mon goût) qu’il y a une transition en cours.
Qu’est ce que c’est que ces inepties dans tous ces commentaires. Comment feront les étrangers d’Afrique ou de l’Europe de l’est voire d’Asie pour venir en vacances en France et en Europe s’ils viennent en véhicule thermique ???
De plus la pollution s’arrêtera t’elle aux frontières de l’Europe ??
La fin du thermique dans 10 ans est impossible, peut-être possible dans un siècle lorsque l’on aura trouvé d’autres sources d’énergie si ce n’est pas l’hydrogène
Sage décision de passer en tour électrique.
Cela va faire baisser la pollution sur les routes d’Europe.
C’est mieux pour l’écologie
Etc
Etc
Petites questions
Que vont devenir nos garagistes ?
Nos apprentis en mécanique auto ?
Que va devenir la filière entière de ravitaillement en carburant fossile ?
Que vont devenir les conducteurs aux revenu modeste, vous savez ceux qui ne peuvent s’offrir que des voitures d’occasion a moins de 1000€ ?
Les même qui en ont besoin parce qu’il n’y a pas de transport en commun pour aller bosser ?
Passons maintenant aux poids lourds, a quelle sauce seront ils mangé avec cette loi ?
Les camions routier internationaux ?
Les camions « dernier trajet » ?
Les bus et autocars ?
La loi ira dans le bon sens, oui, mais qui restera sur le carreau dans cette transition ?
Ils semblerait que tous les hybrides soit interdit en 2035.
Les vehicules non rechargable devraient l’etre en 2030 ou meme avant 2028 serrait mieux.
Le problème pour une date plus proche semble resider dans les pays de l’europe de l’est. Ils n’ont peut être pas d’électricité là bas?
ils ont peut être enfin compris ? que l’hybride est a 90% une thermique.
Compte tenu du nombre de gigafactory en cours ou prochainement en construction en Allemagne, il n’y a plus de doute sur les décisions à venir .
Je note que VAG comme Renault tiennent clairement des discours favorables aux VE, même si actuellement ils vendent des phev …, mais ils savent que c’est provisoire.
L’adhésion probable de Renault à Ionity est un signe clair après les paroles de Di Méo, cette fois sans ambiguité vers les BEV.
Quand on sait qu’au parlement Européen , c’est en réalité les lobbys (principalement allemands) qui font la loi, on n’a pas grand doute , et pour une fois la fin des thermiques( qu’elles soient ou non hybridées) sera un progrès.
Si les critères CAFE continuent de se resserrer, il ne sera pas nécessaire de prononcer une interdiction formelle des fumantes, elles disparaîtront d’elles-mêmes. Mais oui, politiquement et médiatiquement, c’est bien de définir une date butoir, cela marque les esprits, bien plus que des valeurs abstraites d’émission d’un parc global.