Deux aires de service situées près de Gand ne serviront qu’aux voitures électriques. Fastned a remporté l’appel d’offres pour les équiper en bornes de recharge.

Un avant-goût du futur. C’est ce que vont avoir les automobilistes qui s’arrêteront à Gentbrugge, un ensemble d’aires de service près de la ville de Gand, en Belgique, sur l’autoroute E17. Ces aires seront en effet dédiées à la voiture électrique.

Il n’y aura donc pas de station pour faire le plein de sans-plomb ou de gazole, mais uniquement une station de bornes de recharge. C’est Fastned qui a remporté l’appel d’offres lancé au niveau européen par l’Agentschap voor Wegen en Verkeer (AWV), l’autorité routière flamande.

Sur chaque aire, il y aura 12 points de recharge. Ces aires pourront accueillir tous les types de véhicules électriques, y compris les camions. Les bornes seront donc de haute puissance, avec 400 kW. Fastned indique que “ces stations auront la capacité de recharger jusqu’à un millier de véhicules électriques par jour, permettant de faire gagner à chaque voiture jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes”.

À lire aussi Station Fastned sur l’A1 : de nouvelles bornes ultra-rapides en service entre Paris et la Belgique

En tant qu’aires de service, ces étapes seront équipées des éléments que l’on connaît déjà quand il y a une station de carburant : des toilettes, de quoi se restaurer et bien sûr se reposer pendant la recharge de son véhicule.

En Belgique, Fastned dispose actuellement de 19 stations de recharge rapide opérationnelles et de 24 emplacements en cours de développement. La construction des stations de Gentbrugge doit commencer en 2024.