Deux aires de service situées près de Gand ne serviront qu’aux voitures électriques. Fastned a remporté l’appel d’offres pour les équiper en bornes de recharge.
Un avant-goût du futur. C’est ce que vont avoir les automobilistes qui s’arrêteront à Gentbrugge, un ensemble d’aires de service près de la ville de Gand, en Belgique, sur l’autoroute E17. Ces aires seront en effet dédiées à la voiture électrique.
Il n’y aura donc pas de station pour faire le plein de sans-plomb ou de gazole, mais uniquement une station de bornes de recharge. C’est Fastned qui a remporté l’appel d’offres lancé au niveau européen par l’Agentschap voor Wegen en Verkeer (AWV), l’autorité routière flamande.
Sur chaque aire, il y aura 12 points de recharge. Ces aires pourront accueillir tous les types de véhicules électriques, y compris les camions. Les bornes seront donc de haute puissance, avec 400 kW. Fastned indique que « ces stations auront la capacité de recharger jusqu’à un millier de véhicules électriques par jour, permettant de faire gagner à chaque voiture jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes ».
À lire aussi Station Fastned sur l’A1 : de nouvelles bornes ultra-rapides en service entre Paris et la BelgiqueEn tant qu’aires de service, ces étapes seront équipées des éléments que l’on connaît déjà quand il y a une station de carburant : des toilettes, de quoi se restaurer et bien sûr se reposer pendant la recharge de son véhicule.
En Belgique, Fastned dispose actuellement de 19 stations de recharge rapide opérationnelles et de 24 emplacements en cours de développement. La construction des stations de Gentbrugge doit commencer en 2024.
En miroir, TotalEnergie annonce vendre 1600 stations services en Allemagne et aux Pays Bas. Ce n’est pas encore le démantellement que j’évoquais plus bas, mais le mouvement s’amplifie
400 kW de puissance pour un seul chargeur, soit à peu près la puissance de 1000 panneaux solaires. En sachant que les prix de l’électricité ont augmenté de 54% en quelques mois en Belgique et que le gaz y a fait +98% dans le même laps de temps, j’aimerais bien savoir quel est le prix de recharge dans cette station. Mais sans bouclier tarifaire ou subventions de l’état, je doute très très fortement que ça soit moins cher qu’un plein d’essence
Je dirais plutôt » Les premières aires d’autoroute
réservéesdédiées aux voitures électriques vont ouvrir en Belgique », car il n’y a rien de réservé, tout le monde peut y accéderJe trouve incohérent de faire des stations seulement de 12 bornes. ´est mieux que rien mais il en faudra des beaucoup plus importantes.
300 km en 15 mn c’est pour les VE en 800 V et encore. Soit 10 a 15 % des VE circulation. Pour la grande majorité c’est plutôt 30 à 35 mn…
La ségrégation n’a rien de bon…
Ce sont de nouvelles aires d’autoroute pour démontrer que l’on peut construire toujours plus avec les énergies fossiles polluantes qui nous restent plutôt que de faire évoluer les stations qui existent déjà ? Un ajout plutôt qu’un remplacement comme on le fait avec les ENR par dessus le pétrole/charbon/gaz ?
Il faudrait optimiser un peu plus les surfaces… car Il faut beaucoup de bitume pour charger un vehicule. Si on veut metre 48chargeurs il faudra 2hectars et les services serront trop loin pour les utiliser pendant le temps d’une charge.
un peu c** la photo. C’est une station VE only, mais avec des camions et des cars? :-)
Mais le changement est bien en route. Cela va surement arriver en France également prochainement. Et la prochaine étape relévé par Sylap c’est la premiere pompe a essence qui sera démontée pour faire de la place à une borne. Cela devrait plus trop tarder
Mobilize va aussi ouvrir des stations VE dans les mois à venir
« 300 km en 15 mn » pour les grosses batteries et grosses puissances de charge !
Je fais mon français moyen en commençant par râler « un avant-goût du futur » avec 12 points de charges. Moi j’aurais dit un arrière-goût du passé.
Sérieusement, l’initiative est bonne, mais ne va pas au bout des choses. Pour marquer le pas, j’aurais carrément remplacé une station essence par une électrique. Là, ce serait un signal fort… mais personne n’est réellement prêt à tuer la poule aux œufs de jus de dinosaures…
tout ça dans un pays suffisamment petit pour pouvoir être traversé sans se recharger…
Fastned a tout compris, station couverte, services disponibles en attendant, c’est parfait.
Un tournant pour ceux qui seraient encore sceptiques !
Vivement que Fastned se développe en France. Pour l’instant cela reste assez confidentiel.
On vous attend dans l’Ouest…..