Outlander PHEV

Portées par une offre de plus en plus diversifiée, les voitures électriques et hybrides rechargeables connaissent un succès croissant en Europe ! Avec 33835 immatriculations au cours du premier trimestre 2015, les volumes ont presque doublé par rapport à l’an dernier.  La Norvège, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les trois principaux marchés européens tandis que l’Outlander PHEV est le modèle le plus populaire.

Selon les chiffres publiés par l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont presque doublé par rapport à l’an dernier, passant de 17616 unités au premier trimestre 2014 à 33835 unités au premier trimestre 2015.



Si l’ACEA ne fait pas la distinction entre modèles tout électriques et hybrides rechargeables, nos estimations font état d’une répartition d’environ 60 % pour l’électrique et 40 % pour l’hybride rechargeable.

La Norvège, le Royaume-Uni et l’Allemagne en tête des ventes

Si la Norvège conserve sa première place en volume avec 8099 immatriculations au premier trimestre, le Royaume-Uni se rapproche avec un total de 8026 immatriculations et enregistre une très belle progression : +454 % par rapport à l’an dernier !

Avec des ventes multipliées par deux par rapport à l’an passé, l’Allemagne et la France terminent en troisième et quatrième position avec des immatriculations respectives de 4542 et 3737 unités.

ventes_ve_europe_q1_2015_01

 

L’Outlander PHEV et la Nissan Leaf indétrônables

Avec respectivement 7355 et 5056 exemplaires écoulés, le Mitsubishi Outlander et la Nissan Leaf semblent indétrônables et restent les modèles les plus populaires sur le marché européen. En troisième position, on retrouve la berline californienne Model S de Tesla (3748 unités) suivie par la VW e-Golf (3155 unités).

Chez Renault, la Zoé se retrouve en cinquième place du classement avec 3038 exemplaires écoulés.

ventes_ve_europe_q1_2015_02

Classement constructeurs – Volkswagen surpasse Nissan

Si Mitsubishi conserve sa première place au classement constructeur avec une confortable avance, c’est Volkswagen qui monte sur la seconde marche du podium. Porté par la diversification de son offre et le bon lancement de la GTE, le constructeur allemand totalise 5947 immatriculations au premier trimestre, dépassant d’une centaine d’exemplaires seulement Nissan. Le constructeur nippon conserve toutefois sa première place au cumul « tout électrique ».



En troisième et quatrième position, on retrouve Renault et Tesla avec respectivement 4207 et 3748 exemplaires écoulés tandis que BMW se classe 5ème avec 2530 immatriculations.

ventes_ve_europe_q1_2015_03