Il y a exactement 12 ans de cela, je claquais ma première paie dans l’achat d’une voiture d’occasion. Une Peugeot 205 GTI « un lit’neuf » en parfait état d’origine. Celle qui faisait rêver le petit garçon que j’étais lors de sa présentation à la presse au milieu des années 80 était désormais mienne. Une voiture plaisir, achetée dans l’intention d’en faire un collector avant l’heure.
1. Nostalgie quand tu nous tiens…
Ça c’était avant. Désormais, comme beaucoup d’amateurs de voiture, j’ai compris depuis quelques années déjà que l’automobile à pétrole ne peut plus continuer à faire rêver comme elle l’a fait au siècle dernier, notamment en Europe. Les ressources en pétrole du vieux continent étant ce qu’elles sont, il est évident que nous autres européens n’avons vraiment rien à gagner à acheter le précieux fluide importé à prix d’or depuis le moyen-orient, l’Afrique ou encore la Russie. Quant aux conséquences environnementales, est-il besoin de rappeler l’impact dramatique de l’industrie pétrolière mondiale sur la planète ?
Pourtant, même en 2013, il suffit d’ouvrir un magazine automobile pour constater que 30 ans après la présentation de la Peugeot 205 GTI, il y a encore des gens qui aimeraient ressusciter la légende GTI sous le capot de la récente 208. A tel point que j’en viens souvent à me demander dans quel monde vivent ces gens-là ?
2. Ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard
Que le pétrole cher soit néfaste à l’économie européenne,ça fort heureusement, beaucoup l’ont compris. Même les accrocs à la bagnole qui ne jurent que par des motorisations de 150 ch minimum sous le capot de nos lourdes voitures, reconnaissent qu’à l’avenir, il va falloir consommer moins pour pouvoir continuer à rouler.
L’autre excellente raison de tout faire pour consommer le moins possible de pétrole, c’est évidemment la question environnementale. Outre les problèmes récurrents de qualité de l’air en ville, il y a une chose que le lobby pétrolier se garde bien de rappeler aux automobilistes à chaque passage à la pompe : les conséquences environnementales désastreuses de l’extraction des pétroles de plus en plus difficiles à extraire puis à transformer (pétroles lourds).
Alors que l’électricité qui recharge les batteries des véhicules électriques n’a jamais été aussi facile et bon marché à produire à partir de sources renouvelables, l’automobile à pétrole continue de brûler des carburants liquides qui n’ont jamais été aussi difficiles à extraire et à transformer. Chercher l’erreur…
3. Les pionniers de l’électrique mobilisés pour la bonne cause
Bien qu’ils soient encore relativement peu nombreux en France, les pionniers de l’électrique contribuent chaque jour à leur modeste niveau à sensibiliser leur entourage et leurs proches sur l’urgence à réduire notre dépendance au pétrole. La communauté des lecteurs d’Automobile Propre en fait naturellement partie.
Même si les véhicules électriques ne sont qu’une (petite) partie de la solution à court terme, ils sont désormais la preuve bien réelle qu’on peut se déplacer autrement qu’en brûlant du pétrole comme au siècle dernier. Evidemment qu’il y a encore des points (de recharge surtout!) sur lesquels les véhicules électriques vont devoir s’améliorer mais pour beaucoup de ménages dépendants de l’automobile, l’électrique est dès à présent une alternative tout à fait crédible. Car on ne le répétera jamais assez : dans une économie de marché, c’est le client qui choisit.
Reste que comme à chaque fois qu’il s’agit de faire différemment, pour beaucoup, le plus gros frein au changement est surtout psychologique. D’où cette question : quel rôle pour les professionnels autres que les professionnels de l’automobile pour aider les consommateurs à changer d’époque ?
mais la preuve sur le terrain que c’est loin d’être gagné et pas si simple que cela… avec Air France par exemple…
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/05/20005-20130605ARTFIG00446-air-france-alourdira-son-plan-d-economies-cet-automne.php
… »La facture de carburant allégée ces derniers mois avec un prix du kérosène en baisse n’a pas suffi à compenser la mauvaise conjoncture économique qui continue à peser sur l’activité du groupe aérien ». …
A quoi est dûe principalement la mauvaise co2njoncture économique sinon en Europe ?! la dette… patati patata… blablabla… l’énergie pétrole en tête, là, ça semble nettement plus crédible…
Air France essaie de faire des éco2nomies d’échelle ?! pas facile… mais quand on prend l’avion, c’est souvent pour aller co2nsommer « ailleurs » et donc plus loin… donc l’argent « s’envole » comme le CO2 que ce co2uple infernal laisse en chemin et qui fait que au global on est tous perdant avec le changement climatique en co2urs issu de ce no limit no frontière ?! doit on rester plus ici, plus en LOCAL = LOW CO2, pour redynamiser nos tissus éco2nomiques, notre pouvoir d’achat, notre économie et pas forcément celle des autres ?! quel débat… faut t’il privilégier Airbus, Air France, Total ?! ou nos PME, nos éco2nomies locales… ou les 2 ?! ce qui reste sûr et certain, c’est que quand on « limite » un tant soit peu les facilités offertes par le no limit et le mythe de la croissance infinie et sans frontière, apparament, on revient… aux fondamentaux soit les pied sur terre ou « le bon sens près de chez vous, près de chez nous ».
La parenthèse historique du pétrole abondant et pas cher a ouvert par erreur pendant presque 50 ans, guère plus… une fenêtre de croissance illusoire… et il eu donc fallu par raison être aussi plus cigale pour anticiper la raréfaction de l’or noir… à ce moment là.
Le voyage en avion doit il être low cost ou low co2st ?! soit plus cher et moins régulier ?! plus cher et moins loin ? ou l’inverse ?! avec une taxe anti-carbone de plus ?! ou de plus en plus cher pour ne pas trop en abuser ?! pourtant l’A380 est bien plus éco2nomique que les anciens avions… mais si c’est pour aller à Dubai, gigantesque centre co2mmercial en plein désert, à quoi bon… paradis fiscal de surcroît, dont la co2mpagnie phare Emirates sponsorise nos maillots de foot, Roland Garros et ouvre des lignes intérieures chez nous ?! pour concurrence directement Air France ?! et Emirates pourtant 1er client… d’Airbus et de son A380 démesuré, comme le porte co2ntainer géant de la CMA CGM inauguré hier par notre Président, porte co2ntainer lui aussi sans doute plus éco2nomique au final ! la boucle est bouclée… « je te tiens tu me tiens par la barbichette… »
Bref, notre président inaugure le cheval de Troie chinois de la « française » CMA CGM hier à Marseille et ce jour co2nvoque un sommet européen des 27 pour des négos co2mmerciales tendues avec la Chine ?! 1er partenaire co2mmercial de l’Allemagne la Chine… ça promet… mais à un moment ou à un autre, il faut surtout choisir la bonne voie et arrêter de co2ntenter tout le monde…
Rebonjour,
que le débat est intéressant et compliqué en même temps sur la transition énergétique tant l’énergie détermine encore absolument tout ce jour…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/04/20002-20130604ARTFIG00285-bathoconsommer-moins-d-energie-fabriquera-de-la-croissance.php
« Consommer moins d’énergie fabriquera de la croissance » ! que personne ne comprend, forcément, moins ne pouvant jamais faire plus, c’est mathématique… et pourtant, avec l’éco2nomie, l’eco2nstat est plutôt vrai et tout bon ?! c’est donc encore un problème de co2mmunication… si on dit « eco2nsommer fabriquera de la croissance vertueuse », le sens en est changé… on enlève le mot MOINS destructeur car porteur de négatif, de décroissance…mais aborder cette question sans aborder aussi le rôle des actionnaires et de l’idéologie de la croissance infinie du néo-libéralisme est bien trop réducteur aussi et pas eco2 logique… enfin, l’enfer « vert » étant souvent pavé de bonnes intentions, l’efficacité énergétique qui s’accroit fait que les rentiers de l’énergie, Mme Batho en tête, pour co2mpenser leurs pertes de CA via les économies d’énergie qui se généralisent augmentent eux leurs tarifs pour compenser la baisse de leurs recettes… c’est mécanique ?! ubu roi… la crise économique actuelle faisant que de plus en plus ne peuvent en plus évidement pas se payer ni VE, ni isolation, ni panneaux solaires, ni chaudières à condensation dernier cri, ni pompe à chaleur subventionné, etc… bref que cela précarise encore plus de monde…?! l’énergie devient un luxe, l’économiser devient donc un super luxe car il faut des moyens pour cela… le pouvoir d’achat n’étant que le pouvoir d’achat d’énergie. Pour faire des éco2nomies, il faut avoir la capacité à investir dans un VE par exemple qui a un co2ût d’utilisation assez faible et vertueux il est vrai… mais si par ailleurs ceux qui vendent le jus l’augmente non stop par derrière ?! quid est ?! soit éco2nsomer en roulant en VE, ok, c’est génial et révolutionnaire sur le papier, c’est vertueux, ça redonne du pouvoir d’achat énergétique si on eco2nsomme aussi par ailleurs pour rester eco2 logique surtout c’est le plus important, la logique… mais si l’Etat rentier derrière et les actionnaires eux en veulent toujours plus des retombées fiscales, ça annule l’effet recherché…?! la vraie justice sociale et environnementale est belle et bien là… que les prix des énergies soient régulés et stables, ça permet juste de pouvoir se projeter et prendre des décisions… donc de se décider aussi… ça veut donc dire aussi contenir l’appétit des tenants du toujours PLUS, les marchés financiers, les actionnaires… les rentiers… la spéculation… le court terme…
Et là encore intervient la notion d’autonomie énergétique que Mme Batho ministre d’un Etat jaco2bin n’aborde pas pourtant… alors que c’est une des clés. Si on laisse aux collectivités, aux entreprises et aux ménages qui le souhaitent prendre en partie leur autonomie énergétique, électricité en tête soit en décentralisant bien plus la production… qu’adviendra t’il aussi ?! quand on est plus autonome, on ne fait pas plus attention ? on n’est pas plus économe ?! on n’est pas plus responsable puisque l’on s’en occupe bien ? que quand on dépense les moyens des autres sans compter et qui n’ont d’autres choix que de les confier leurs moyens bien souvent ?! il faut miser sur les individus ? sur le collectif ? sur les 2 ? les intérêts étant souvent divergents en plus entre les aspirations des uns et des autres… avec le solaire et le stockage de l’électricité qui arrrive en parallèle, on peut aussi commencer à produire en autonomie de l’électricité, et la revendre ?! c’est trop révolutionnaire ?! mais elle est où alors la révolution promise ?! la vraie… celle qui doit être complète et pas qu’au tiers ou à moitié…
« Le modèle français de transition énergétique peut être celui d’une complémentarité entre les renouvelables et le nucléaire. Nous n’avons pas vocation à faire moins de nucléaire pour faire plus de CO2 ».
Bref, il faut sans doute de tout pour eco2ntenter tout le monde, soit trouver le bon équilibre… pour tous, quelle gageure tant il y a de contradictions… mais quel challenge.
Bonjour Jérémi Moxia,
pourquoi dites-vous ça sinon ? c’est très mal me connaitre de dire ça… quand vous travaillez à fond depuis des années sur ces sujets transversaux qui sont étroitement liés ce jour soit le climat, l’énergie, l’économie, le social et l’environnemental donc l’éco2nomie, que vous ouvrez les yeux et les oreilles et que vous co2mmencez à entrevoir le monde dans sa globalité et non pas au bout du supermarché proche de chez vous, vous prenez conscience de bcp bcp bcp de choses restant à faire et de défis à relever. C’est une responsabilité immense d’essayer d’agir pour le bien collectif, le bien commun… et écrasante. Et quand vous voyez que de par le monde des millions de gens se bougent, agissent, innovent, essaient, réfléchissent, doutent… ça vous donne une force absolument immense de continuer surtout si vous pensez que c’est juste pour tous, pas pour tel ou tel… et que vous travaillez pour le moyen long terme quand la plupart part ne savent même pas de quoi demain matin sera fait y compris les plus grands chefs de nos plus grandes entreprises… vous devriez réécouter Nicolas Hulot qui est intervenu sur Europe 1 ce matin, on est à la croisée des chemins… on n’a plus le temps de tergiverser… il faut donc faire la révolution et maintenant ! et c’est pas moi qui le dit et le propose dans toute la presse française… c’est RENAULT ! alors ok oui c’est angoissant, ils dégringolent… ils souffrent, ils innovent, ils sont en transition… mais qui peut dire sinon que d’un mal actuel ne peut pas aussi et surtout sortir un bien sinon et qui est déjà là ?! pour eux, pour nous, pour la collectivité, pour les autres pays… mais pas et plus forcément que pour le secteur auto, que pour les actionnaires… que pour les rentiers du pétrole… etc… etc… l’optimisme vaincra en effet, il ne faut juste pas oublier la réalité, le monde qui nous entoure, le climat… soit le monde réel que l’on ne voit plus forcément très bien…
Donc oui je dis des choses parfois désagréables à entendre, je le sais, mais l’heure n’est plus aux promesses édredons… l’heure est au co2mbat…
Et quand je lis ceci je doute aussi, comme bcp… de la pertinence globale des multi nationales qui trichent, c’est dans leur ADN d’être « au dessus »… soit la planète et pas l’Europe ou la France… le CO2 ne restant pas au dessus de nos têtes… et pourtant j’avance…
Renault
Les points forts de la valeur
– Croissance fondée sur l’offre de véhicules à bas coûts (gamme Entry via Dacia) ;
– Forte exposition (65 % des ventes et 8 % de parts de marché) à l’Europe où les ventes d’automobile s’effondrent ;
– Gamme de produits sous pression et vieillissante en Europe ;
– Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures ;
– Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ;
– Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture « tout électrique » qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ;
– Catalyseurs à long terme : offre de voitures électriques en Europe, élargissement de l’alliance Nissan-Renault.
http://www.boursorama.com/actualites/renault-841-000-voitures-nissan-rappelees-6f9e300dde73edbec43463812eb5c210
Soit exactement tout… et son co2ntraire… soit le marteau et l’enclume… les ravages du low cost qui détruit absolument tout, c’est pas un sco2op, et l’arrivée du low co2st, enfin… pour co2mpenser ?! co2mment voulez-vous croire en une stratégie qui d’un côté vous dis « ok les gars maintenant ici il faut rouler low co2st » et « ici et ailleurs on inonde pourtant le marché de produits low cost type Dacia » ?! et en plus dans des volumes qui n’ont absolument rien à voir… donc croissance ailleurs sur des volumes à bas co2ûts et décroissance ici avec le low co2st ?! et pourtant, la dernière phrase dit « catalyseur » pour de l’électrique, quel signe… quel paradoxe… catalyseur à long terme… offre de voitures électriques. C’est parfaitement clair… le moyen long terme… mais tout en gérant le court terme, les lendemains qui chantent ou qui déchantent, la vie quoi… ces tempos qui s’entrechoquent, ces rythmes de décisions entre nos vies, celle d’une usine, d’une multi nationale, d’un pays et du monde, plus l’accélération extra ordinaire de la circulation de l’information… via le net… c’est la vie, c’est la révolution permanente, à commencer par celle de la planète sur laquelle on vit tous… et qui nous nourrit. Elle, pas l’inverse… on la pille. On la fracture… on la fore… on l’étouffe avec trop de gazs à effets de serre… bref, notre reponsabilité collective est t’elle alors aussi d’inonder le monde de produits low cost ?! alors qu’on est les 1ers ici à gueuler co2ntre les ravages des produits low cost chinois qui entrent par porte co2ntainers entiers ?! il faut être éco2 logique en entier, et pas qu’à moitié, c’est juste une question de crédibilité, et donc de confiance…
T!ens quand je lis je n’ai pas l’impression de bcp me tromper…
http://www.atlantico.fr/decryptage/classes-moyennes-21eme-siecle-m-tuer-nicolas-bouzou-et-julien-damon-746373.html
… »D’ailleurs, ces formes de consommation ont tendance à se polariser dans les pays riches avec de plus en plus de haute qualité vers le haut et vers le bas une consommation low cost. Il y a une polarisation de la consommation entre des segments privilégiés et des segments défavorisés. » … c’est la réalité…
Bonsoir à tous
2 choses m’interpellent ce soir sinon… à propos du pétrole et de notre système économique fou et malade sans aucun co2ntrôle et profondément amoral… je reçois une pub par mail pour la plateforme avatrade.fr
et là je désespère quand je lis entre autre ça (plateforme hébergé en Irlande, paradis fiscal, forcément… argent… pétrole… paradis évasion fiscal…etc…)… « Affinez votre stratégie sur le pétrole »…
« Le prix du pétrole est en permanence soumis aux évènements majeurs (guerres, tensions politiques, tempêtes…). Avec AvaTrade, vous pouvez trader directement depuis vos graphiques et disposer en plus d’outils perfectionnés, tutoriaux et rapports gratuits ».
TRADEZ L’OR, L’ARGENT, LE PÉTROLE & AUTRES MATIÈRES PREMIÈRES
AVA TRADER EST L’UN DES BROKERS EN LIGNE LES PLUS POPULAIRES, AVEC PLUS DE 200 000 CLIENTS ENREGISTRÉS DANS LE MONDE.
ACTIONS – TRADEZ DES DIZAINES D’ACTIONS MAJEURES EN CFD, À LA HAUSSE OU À LA BAISSE SANS FRAIS, NI TRACAS ASSOCIÉ À LA POSSESSION DE L’ACTIF SOUS-JACENT.
Ava Capital Markets Ltd (« AvaTrade EU ») est régulé par la Banque Centrale d’Irlande – Numéro de licence C53877
Le trading du Forex/CFD présente des risques de pertes importants et ne convient pas à tous les investisseurs.
Bref, la révolution, on sait parfaitement bien où il faut vraiment la faire et vite… et enfin cette pub reçue par mail aussi de « cdisco2unt » ! « des offres monstres pour se faire plaisir »… offre monstrueuse comme le porte co2ntainers le plus grand au monde et donc monstrueux inauguré ce jour à Marseille par notre président Hollande ?! « happy hours jusqu’à 92% d’économies » ?! ça dépasse l’entendement… tous nos maux viennent du même co2uple infernal, pétrole & argent fou & donc CO2… à foison par ricochets… le low cost nous co2ule en direct live !!! alors que le low co2st peut nous sauver… à suivre.
Bonjour Guillaume,
le feuilleton eco2ntinue…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/02/01016-20130602ARTFIG00154–la-rentree-plus-d-un-tiers-des-rues-de-paris-en-zone-30.php
A ce rythme là, la France sera bientôt… « à l’arrêt » ?! en roue libre… soit à vélo… comme l’Italie qui achète plus de vélos que de voitures ce jour… j’imagine bien un co2rtège ministériel roulant à 30km/h tout gyrophares allumés sinon… avec des motards à 30km/h…
« abaisser… limiter… réduire… inférieure… » l’écologie ou la décroissance organisée… planifiée… alors que avec des VE la pollution se limiterait d’elle même, les nuisances sonores aussi… il faudrait leur donner des cours d’éco2nomie… soit faire PLUS et mieux et pas toujours MOINS et mieux, la nuance étant fondamentale… par contre à 30km/h ils vont perdre tous les bénéfices des radars… ça c’est la bonne nouvelle !
Rebonjour à tous,
encore une expérience fort intéressante menée en France et bien trop passée sous silence… les débats citoyens sur la transition énergétique.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/26/a-lille-les-citoyens-entrent-dans-le-debat-sur-l-energie_3417644_3244.html
voici quelques extraits infos qui sautent aux yeux…
« On est obligé de tout calculer. Avant, on ne réfléchissait pas. » Marise confirme : « On n’est plus dans le même contexte économique. » Brigitte reprend : « On ne peut plus se laisser vivre, il faut faire attention aux dépenses énergétiques. »
« Alors cette journée citoyenne permet de faire entendre la voix des « citoyens », alias « vraies gens » ou la « France d’en bas ». Et ce que disent les gens est concret et réfléchi ».
« A une autre table, on discute des travaux d’économie d’énergie. « Le problème, dit Olivier, professeur, c’est qu’on calcule l’investissement à un instant T, mais que le prix de l’énergie change beaucoup et peut le remettre en cause. – Mais si le prix de l’énergie augmente, dit Véronique, cela vaut le coup d’investir. – Le coût de la facture reste le même, après travaux, parce que le prix augmente, résume Patrick, réanimateur cardiaque. – Tes dépenses dérapent moins vite, conclut Olivier, même si les factures d’énergie ne font plus qu’augmenter. » . » Magique c’est tellement vrai…
« Pour Brigitte, « il faut fabriquer l’énergie d’une autre façon, parce qu’on ne va pas revenir à la bougie ni pédaler dans le garage ». »
« L’ambiance n’est pas à se plaindre, mais plutôt à chercher des solutions : par exemple, il serait bien qu’EDF informe clairement sur les heures creuses et pleines pour qu’on puisse mieux répartir la consommation ; » certains devraient ici en prendre de la graine de changements !
« on n’a pas l’impression d’avoir de l’influence à notre niveau. Nous on réfléchit, mais on dirait qu’au-dessus, non. Il n’y a pas de politique globale, alors que tout devrait aller dans le même sens ». Là ça résume tous les blocages actuels ! trop d’intérêts particuliers et privés de court terme face à l’intérêt général…
« Pour Michel, ingénieur du pétrole, l’accident est évitable si les installations sont bien conçues et bien entretenues ».
« l’aggravation du changement climatique, ça c’est le gros problème. Pour moi, le rêve serait que la France atteigne son objectif de réduction des émissions de gaz. » Et elle va y arriver la France si elle arrive à se défaire de ses chaines apatrides notament qui l’étouffe !
« Parce que je suis content qu’on nous demande notre avis, dit Olivier. » C’est pas moi, un autre Olivier… il a tant raison.
« Elle se félicite aussi du succès de l’opération, une première en France : partout, on a joué le jeu, les citoyens sont venus et participent activement ».
« Enfin, alors que le nucléaire est peu présent dans le débat – un effet de la formulation des questionnaires qui l’évacuaient presque –, l’idée de création d’emplois par la transition énergétique et le souhait de relocaliser la production d’énergie apparaissent nettement ». = wallboxs à tous les étages de France et de Navarre !!! le jus étant produit surtout chez nous !!!
« Il aura en tout cas permis de faire entendre d’autres points de vue que celui des lobbies qui pèsent lourdement sur le processus. En tout cas, l’expérience montre que « ceux d’en bas » réfléchissent, ont des choses à dire, et sont ravis de pouvoir l’exprimer ».
Voilà le genre de débats qui devraient être instauré sur AP aussi de temps à autre ! on n’y parle pas assez d’énergie électricité en tête alors que c’est le coeur du problème… à suivre.
Enfin, pour tous ceux que cela intéresse et il y en a un bon paquet ici aussi !
http://www.transition-energetique.gouv.fr/sites/default/files/resultats_journee-citoyenne_25mai.pdf
Bonjour Guillaume,
une étude qui va dans ce sens là de la moindre utilisation des énergies fossiles chez nous mais qui elle s’appuie surtout sur la réalité du terrain…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/28/97002-20130528FILWWW00284-trop-de-stations-services-vont-fermer.php
… »en 2012, la France ne comptait plus que 12 300 stations-service, contre 47 500 en 1975″. Bref, l’efficacité énergétique est passée par là aussi, et ça accélère… le plus étonnant étant, pour maintenir la rente énergétique de bcp de rentiers des énergies, de lire ceci : « D’ores et déjà, un quart de la population doit accomplir plus de 5 kilomètres en moyenne pour atteindre une première station. Dans 38 départements français, l’automobiliste doit rouler « de 15 à 38 minutes » pour en trouver une seconde, selon la Fnaa ».
Donc plus je roule pour aller faire le plein, plus je dépense…
Donc pour pallier à cette gabegie énergétique généralisée qui fait que la grande distrib est devenu un passage « obligé » pour faire le plein de co2urses, il y a la solution rêvolutionnère de la station électrique à domicile ou la wallbox qui se démocratise ! qui permet de faire le plein d’électricté chez soi, sans sortir, sans dépenser un euro en énergie pour aller à la station service fossile ! magique… alors, Leclerc qui devrait offrir par exemple le plein d’électricité, temporairement, bonne ou mauvaise idée ?! sachant que l’énergie ne doit pas être gratuite, ce serait un très mauvais signal envoyé aux eco2nsommateurs… si on peut faire « le plein chez soi’, pourquoi aller le faire chez les autres ?! liberté égalité électricité ?! la vraie révolution française se cacherait ici ?! wahou…
Quand je vois tous ces camions citernes Total circuler par ici, je me dis que ce cirque parait parfois en effet comme grotesque, toute cette dépense d’énergie avant ne serait-ce que pour livrer l’énergie fossile par camion jusqu’aux pompes après ! ah mais oui, mais la gabegie énergétique, c’est aussi un business, une rente… et tous ces camions de fioul avec le froid qui perdure qui reviennent aussi chez les clients… trop co2ntents les vendeurs de fioul.
Alors que la fée électricité elle vient à la maison ou partout ailleurs juste par un fil électrique, sans trop de gabegie énergétique, sans bruit, sans odeur, voir même sans trop bouger d’un endroit à un autre en cas d’autoconsommation photovoltaïque… qui se démocratise en Allemagne, ici, on verra bien… et que donc l’efficacité énergétique ne doit en être au global que bien supérieure.
Alors, la transition énergétique, c’est aussi la wallbox, soit la borne de recharge électrique ?! soit des millions de mini station services électrique à la maison ? au bureau, dans mon immeuble, dans ma rue… qui poussent les eco2nsommateurs à se prendre en main, pour « moins » dépendre… à investir aussi dans leurs propres infrastructures énergétiques plutôt que de tout attendre… de la station fossile à laquelle on se rend de manière quasi automatique et innée, on ne pouvait pas faire autrement, c’était le « passage obligé », balisé, orienté, contrôlé… quel changement profond.
Quelle révolution… quel vent de « liberté, égalité, électricité ! » eco2co2rico2 !
Même si vous n’avez pas fait le rapprochement, ECO2, est bien le terme employé par Renault pour sa publicité !
Pour en revenir a la pollution très préoccupante des particules diesels, il faut comparer cela au scandale de l’amiante, la mort n’est pas instantanée, c’est pour cette raison que nos politiques, n’envisage pas d’augmenter les taxes sur le gasoil ! Par contre le taux élevés de bronchiolites sur les enfants, les hospitalisations en nette hausse lors des pics de pollution aux particules, sont des faits indéniables. Quand a la fonte des glaces elle est bien réelle, et a certainement un impact sur la météo actuelle !
Je pense que ce « co2 » que l’on rencontre très souvent dans vos commentaires fait réference au dioxyde de carbone, pris comme reference par le gouvernement pour l’attribution du bonus malus. Ce dioxyde de carbone émis par les moteurs thermiques est responsable du rechauffement climatique, mais il n’est pas le seul le méthane par exemple est plus dangereux pour la planéte dans ce domaine, qu’est le co2 !
Ce terme me fait penser egalement a ce mot « co2 » a l’arrière des véhicules renault récents ( hors ZE )pour montrer que Renault fait des efforts pour l’environnement en construisant des moteurs sobres en énergie fossile, alors que dans la réalité un magazine automobile, avait démontré que l’écart de production de co2, était en réalité très faible par rapport aux moteurs d’ancienne.
Ce terme utilisé abusivement, est devenu un argument publicitaire, pour donner bonne conscience a l’acheteur, qui a l’impression d’acheter un véhicule vertueux pour l’environnement, alors qu’il n’en est rien, et le fait qu’il figure sur les véhicules diesels de la même marque, me met hors de moi, quand l’on sait que les particules diesels, font plus de morts chaque année, que le co2, qui lui a le principal défaut de piéger les infrarouges, mais n’agit pas directement sur la santé publique. Si co2, est un terme qui pour vous montre une « revolution » je ne pense pas qui soit partagé par tout le monde, et qui est mal approprié compte tenu de ce qu’il évoque pour grand nombre d’entre nous !
Bonsoir cher Triphasé,
quel drôle de pseudo… le 2 est la marque de fabrique, et ça marque les esprits, de l’éco2nomie et de la co2mmunication ! c’est rêvolutionnère et comme toute révolution, ça dérange… la révolution, le cercle vertueux… on est en plein dedans. La nouveauté fait peur… donc ajouter un 2 sur certains mots et en révéler le sens caché, ça fait peur… parce que c’est nouveau. Chaque idée nouvelle est toujours combattu avec férocité puis fini par être accepté comme si elle avait toujours existé… c’est le principe de l’évolution… en général. La nouveauté remet toujours en cause des situations acquises… que l’on pensait immuable… et comme réflechir c’est en plus désobéir, réfléchir au sens profond de l’éco2nomie, c’est désobéir aux ordre de la société de co2nsommation tyrannique. La société d’éco2nsommation, c’est une autre histoire co2mmune qui co2mmence… sous nos yeux. Bref, plus vous me direz que ça vous dérange et plus je continuerai… dans cette voie là qui me semble juste pour tous, pour le climat, pour la planète… tout le reste n’est que co2njecture.
Allez un peu de lecture sur l’économie… « 11 logiques économiques qui changent le monde » … ils ont oublié l’éco2nomie, ça va venir… patience… l’éco2nomie a le potentiel d’être prix nobel de la paix dans le monde vous verrez… après notre seul prix nobel d’économie français feu Mr Maurice Allais grand honnête homme respectépar sa grande rigueur morale et intellectuelle … qui en son temps dénonçait déjà les ravages du libre échange, du dumping social… etc… etc…
http://www.becitizen.com/pdf/Onze%20logiques%20economiques%20qui%20changent%20le%20monde%20_%20Meme%20pas%20mal.pdf
Bonsoir à tous,
bonsoir Guillaume, apparament l’actualité donc les décisions suivent ce sens là… mais pas forcément le bon, 2 infos récentes à relier…
http://www.boursorama.com/actualites/cor-total-investira-1-milliard-dans-sa-raffinerie-d-anvers-91115931d5ea5aadfa27a8faa3bddf5b
… »Total a diminué ses capacités de raffinage en Europe de 500.000 barils par jour entre 2007 et 2011. Il souhaite désormais réduire de 20% son exposition en Europe d’ici 2017 dans la pétrochimie et le raffinage et accroître, en revanche, ses activités en Asie et au Moyen-Orient ». … on ne peut pas être plus clair !
Donc trop de co2ntraintes ici donc on réduit la voilure en Europe et en France en tête… et pourtant à nos portes la tête de pont cheval de Troie du co2mmerce chinois s’agrandit inexorablement :
http://www.boursorama.com/actualites/pays-bas-rotterdam-plus-grand-port-d-europe-ouvre-une-immense-extension-b861801735d88666e5c4b761e86abd61
… »En 2033, lorsque les quatre bassins de l’extension seront pleinement opérationnels, « Maasvlakte 2″ permettra de quasiment doubler la capacité de transbordement du port, de 19 millions de conteneurs par an à 36 millions. Le nombre annuel de bateaux pouvant transiter par le port devrait passer de 34 000 actuellement à 57 000 en 2035.
Elle permettra également d’accueillir 24 heures sur 24 les plus grands porte-conteneurs du monde, dont la capacité a quasiment doublé sur la dernière décennie pour atteindre 18 000 conteneurs. Ils peuvent en outre atteindre 400 mètres de long et 60 mètres de large ». … et quasi personne ne dit rien sur tout ça ! bigre…
Enfin quand je lis enfin ça je me dis que décidemment il s’en passe des choses sur le front de l’énergie pétrole en tête…
http://www.boursorama.com/actualites/carrefour-cede-ses-25-de-sa-co-entreprise-au-moyen-orient-298d10d1c819fef67f28ebd4bdd017ff
… »DUBAI/PARIS (Reuters) – Carrefour a cédé sa participation résiduelle de 25% dans sa coentreprise au Moyen-Orient à son partenaire local Majid Al Futtaim (MAF) pour un montant de 530 millions d’euros, ont annoncé mercredi les deux sociétés ». … si le pétrole n’est pas le moteur numéro 1 et de loin de la graaaaaande distributiooooonnnn ! on est pas loij d’être à un carrefour dans le méli mélo énergétique mondial et il se pourrait bien que les actus géopolitiques et économiques soient étroitement mêlées… à suivre.
Maontenant la question centrale reste que faire des nos économies et à qui les confier et qui va donc par ricochet nous assurer notre avenir ici même ! notre argent soit notre pouvoir d’achat quand même soit celui de co2nsommer la co2nsommation n’étant que de l’énergie transformée doit circuler hors de nos frontières sans aucune limite ou doit t’on plutôt faire en sorte par nos actes quotidiens que celui-ci draine avant tout notre tissu économique local ?! dernier exemple qui me vient en tête, Airbus dont on est si fier… Emirates annonce (sponsor du maillot du PSG…) ici même en France commencer à vouloir ouvrir des lignes intérieures dans des capitales régionales françaises vers Dubai, etc… regardez la situation d’Air France par ailleurs qui fait plan d’économies sur plan d’économies… etc… etc… bref, c’est sans fin et à force de jouer à qui perd perd on est entrain de perdre sur tous les tableaux… le capital lui qui ne dort jamais gagne pendant ce temps là sur tous les tableaux. Air France veut t’il encore dire qqchose, France ?! à l’heure de la globalisation & du libre échange de pétrole et donc de CO2, libre échange surtout non co2nsenti par les peuples. Vaste débat qui est à la base de bcp de nos maux structurels, climat en tête, pas celui des affaires ou des marchés, le climat qui perturbe nos vignes, nos maraichers, notre tourisme, notre économie… et donc nos économies.
@triphase
je ne suis pas en phase sur vos propos du moment =
sur route à allure raisonnable, on limite les dégâts ! mais l’autoroute franchement, ça ne peut être qu’à toutes petites doses ! ou sinon à allure déraisonnablement faible voire dangereuse, avec les camions qui vous ramarrent dans les côtes.
la vraie vocation reste un rayon d’action assez limité, dans lequel on aurait de multiples solutions de recharge ! le v.e. c’est la purge (dans le bon sens du terme), de tous les multiples petits trajets inférieurs à 15 kms ! à condition de recharger tout de suite derrière, on garde son potentiel.
ou :
je bosse à moins de 40 kms et j’ai une borne au boulot !
en partant le matin chargé (je parle pas de l’haleine) quoi qu’il arrive dans le sens de la politique du pire :
– travaux/embouteillage/tempête/déviation/ …etc…
j’ai la garantie d’arriver à bon port (boulot).
8 à 10 h plus tard, après une charge « pépére » bien lente à 10 ampères sur place, rebelote pour le retour …
aujourd’hui après avoir un peu (beaucoup) baroudé, je ne vois que ces deux solutions pour y arriver !
alors l’autoroute??
Amusant, moi qui suis resté des années sans voiture (faute des salaire stable surtout), j’ai aussi immédiatement fondu sur une 205 XS il y a 10 ans et demi, rouge bien sûr, cette fois (donc c’est proche, 7 chevaux). Une affaire malgré son âge, puisque bichonnée par son propriétaire. Et bien qu’étant peu porté sur l’automobile au départ j’ai adoré la conduire.
Déjà, 4 ans après, étant une essence, elle n’intéressait plus personne, sauf comme voiture secondaire à tout petit prix. Aujourd’hui, je rêve d’un tout électrique, depuis de j’ai testé la formule magique: pas de vitesse à la passer, donc d’embrayage, pas de bruit, et en effet le sentiment de gérer l’énergie consommée au plus près en ville. Mais vu que 60% environ de mon kilométrage se fait sur route/autoroute, je vais attendre encore quelques années.
à la lecture de tous ces messages je trouve qu’il y a une concentration presque anormale de « guillaume »!
fidèles à leur réputation ils défrichent le terrain !
… et la cerise du jour sur le gâteau du marché auto mondialisé ou comment dire tout et son contraire dans la même déclaration d’intentions d’un dirigeant de PSA ! très impressionnant… quelle mauvaise publicité.
http://www.ccfa.fr/Philippe-Varin-evoque-les,122272
… »Il indique que les ventes hors d’Europe devraient atteindre 50 % en 2015, contre 38 % en 2012, soulignant que « l’internationalisation est le meilleur moyen de résister au marasme européen ». « En 2013, nous allons sortir 17 nouveaux modèles, dont 9 en Europe », ajoute-t-il. » …
… »M. Varin explique que l’obtention du label origine France pour six des véhicules de PSA (cf. revue de presse du 15/5/13) est « la reconnaissance que ce groupe est français, avec un ancrage industriel en France depuis deux cents ans ». « Nous sommes fiers de ce label. PSA Peugeot Citroën fait partie du patrimoine national », se félicite-t-il. » …
Ils vont donc là où coule le pétrole à flots, l’argent qui va avec, le capital qui y circule et surtout où il n’y pas de co2ntraintes… même si en Chine ils étouffent déjà sous la pollution ?! c’est pas le problème des actionnaires qui bien évidmment n’y vivent pas à Pékin ou à Shangai… bref, à propos d’ancrage industriel, la corde de l’ancre est entrain de céder bel et bien… comment ose t’il parler de patrimoine national lui qui dirige une multi nationale qui ne voit plus la France que comme un marché qui se réduit comme peau de chagrin, point barre !!! et l’Europe aussi, et si ça ne marche pas ici, on va ailleurs où l’herbe est plus « verte »… c’est avec ce types d’exemples qu’il faut ouvrir les yeux sur le casse du siècle qui se déroule sous nos yeux absolument partout ! et leurs nos équipementiers « nationaux » font de même… ils les suivent dans leur co2urse & fuite en avant !
En effet, issus de la génération pétrole à bas prix, les habitudes sont là et durent…
Je garde ma sportive malgré tout, bien qu’équipée en E85 (un chouilla mieux que les autres carburants coté écolo), carburant miracle par rapport aux e10 et diesels.
Je ne la sors que certains week ends, car il faut bien l’avouer le prix de la pompe est vraiment dur à avaler (même à 90cts le litre) surtout quand la conso est énorme.
Bref, nous devons évoluer c’est net, tout comme la façon de produire l’électricité. Car consommer de l’électricité c’est top, ne pas savoir comment elle est produite revient à rouler au diesel sans conscience réelle.
M. Porcher,
Le diesel est devenu fréquentable grâce à plein d’artifices technologiques: turbocompresseurs, injection à rampe commune, insonorisation renforcée des véhicules, filtres à particules, egr…
Tout ceci a un coût, on se demande même comment les véhicules thermiques sont si peu chers.
En revanche, le gazole pue toujours autant mais différemment, et les plages de régime sont reduites. Les diesels donnent souvent leur maximum vers 4000 t/mn, ça ne sert à rien d’aller plus haut.
Je ne croyais pas utile de le préciser, mais la transition essence diesel s’est faite à l’époque des diesels bien moins performants que maintenant.
Il est vrai que mon diesel a 10 ans, mais ce qui me semble indiscutable, c’est qu’un essence est intrinsèquement plus performant, sauf bien sûr pour la consommation.
Si ce n’était pas le cas, les motos et les voitures de course seraient « diéselisées » depuis longtemps.
Merci de me donner raison sur un point: il y a toujours quelqu’un qui contredira ce qui semble évident aux yeux d’autres. Question de perception, probablement.
A Triphasé:
D’accord avec vous, les « 2 » de M. Trotta sont horripilants. Je ne prends même plus la peine de le lire, dommage car il dit des trucs rigolos parfois.
question : quel rôle pour les professionnels autres que les professionnels de l’automobile pour aider les consommateurs à changer d’époque ?
Quand les professionnels seront conscients, que la motorisation diesel est un desastre pour l’environnement et la santé publique. Ne plus encourager cette motorisation, aussi bien au niveau du gouvernement, que des professionnels de vente en automobile serait un grand pas en avant !
D’autres solutions a encourager existent en remplacement notamment le véhicule électrique pour 90% de nos trajets quotidiens !
Toute une éducation à revoir…
Bonsoir,
j’ajouterai pour le titre de Guillaume « l’automobile à pétrole & le CO2 fossile ne doivent plus faire rêver » ! une étude fort intéressante et très co2ncrète… sur la mobilité & le CO2 !
« Déplacements quotidiens et émissions de CO2 : les enjeux de la mobilité durable en Auvergne »
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=10&ref_id=19719#inter2
on y apprend entre autre par exemple : « 4 % des navetteurs à l’origine du quart des rejets de CO2″… imaginez dès demain que de plus en plus de navetteurs en France et en Europe s’équipent de VE… sachant que 18 millions de français prennent encore tous les jours leurs autos pour aller bosser, on a de bien beaux progrès en perspective… et on a donc un beau cercle vertueux d’eco2nfiance retrouvée à dessiner tous ensemble.
Cet article vient aussi de cet revue de presse de veille sur le green business fort intéressante :
http://www.scoop.it/t/green-business/
que je vous conseille de lire de temps à autre… si le coeur vous en dis.
Tout ceci me rappelle ce film poilant et grinçant « mon beau père et moi » dans lequel l’acariatre Robert De Niro parle toujours à son gendre gaffeur Ben Stiller du fameux « cercle de confiance »… expression qui sortie de son contexte est assez marquante je trouve… le cercle, en dessin industriel, est une forme de révolution, pleine ou creuse représentée par un cercle. La Terre tourne, elle fait sa révolution elle tous les jours vaille que vaille pour nous permettre de vivre dessus… je vois un cercle aussi quand je vois la Terre… et je pense donc que l’on vit une grande révolution actuellement. C’est rien d’autre que ce que dis la campagne de pub actuelle de ZOE « la France a une longue tradition, faire la révolution » !!!! et cette révolution est aussi celle de la confiance dont on a tous tant besoin, elles vont de pair ! la confiance dans un monde meilleur que bcp bâtissent, cherchent, espèrent, désespèrent aussi… et cette crise, cette mutation, cette transition que nous vivons et ressentons tous à des degrés divers est avant tout une crise de confiance ! et qui sait une crise de co2nfiance, ceux qui me suivent comprendront… le cercle vicieux, le cercle vertueux… le ying, le yang… les 2 faces que tout oppose, le clair, l’obscur… le bien, le mal…
M. Porcher,
« Le plus gros frein au changement est plutôt psychologique ».
Pas d’accord, il est pécuniaire et pratique. Les gens n’ont eu aucun problème pour passer du vinyle au CD, du minitel à Internet, de l’essence au diesel, du téléphone au smartphone… La liste est loin d’être exhaustive. Le problème de la voiture électrique, c’est qu’elle n’est ni économique, ni pratique. Sans évolution technique ou économique, aucun avenir. Et ce n’est pas la supercherie de la location des batteries qui changera les choses.
+1
LE gros intérêt d’une 205 GTI c’était son rapport poids/puissance, je ne vois pas de contradiction avec la propulsion électrique.
Au contraire le couple instantané permet d’avoir des départs canons et pour le reste ben il suffit d’avoir un moteur puissant, ce qui est tout à fait possible car le poids et l’encombrement des moteurs électriques n’est pas aussi pénalisant que pour les thermiques.
Une C-Zéro peut calmer pas mal de monde au feu vert avec un modeste 67 ch… et on annonce une Chevrolet Spark électrique avec 130 ch. La voilà la GTI d’aujourd’hui. Si en conduite dynamique elle bouffe 50 kwh/100 km elle n’en restera pas moins très efficiente vis à vis d’une voiture aux perfs comparables.
Ah les années 80… Il y avait de la caisse ! Moi, à cette époque j’ai flashé pour la 309 GTi et je l’ai toujours !!! Elle ne sort plus que pour les « grandes occasions » et elle fait encore autant tourner les têtes dans la rue, bien plus que ma Leaf en tout cas qui c’est vrai ne fait pas du tout le même bruit ;-)
Mais aujourd’hui, je suis sevré et je regarde les autres attendre patiemment leur tour devant la pompe à essence. Je passe en silence devant eux glissant dans une paix et un bien être qu’ils ne connaissent pas…
Comme quoi ce n’est pas si difficile de changer (en bien) !
Les véhicules électriques, comme ma Nissan LEAF 2012 avec ses 14 000 kms en presque 9 mois, sont l’Avenir, surtout lorsque l’autonomie atteindra les 500km par -30 Celsius.
MAIS….bien qu’au Québec, nous sommes les champions de l’énergie renouvelable avec nos centrales hydro-électrique, les véhicules électriques ne sont pas la solution pour bien d’Autres pays qui crées leur électricité avec du nucléaire, et encore moins avec du charbon. L’émission de CO2 est quand même crée autrement que par la voiture qui, au fond, est rechargé indirectement avec du charbon…
Donc…. bien beau les charges, tout le réseau et les intentions vertes et électrique, mais si la production est autant polluante, l’effort est vain.
J’ai pas lu tous vos coms, mais il n’empêche que je garde bien au chaud ma 205 GTI de 88, bien que je considère aussi qu’elle fasse partie du siècle dernier, j’en oublie pas moins qu’il faut sauvegarder ce qu’une telle voiture procure en terme de plaisir de conduite et ce qu’elle sugére en « envie de se déplacer ». Probablement une des voitures les plus en accord avec le concept de « société de consommation »
Je n’avais jamais entendu dire : « Ça pollue de fabriquer une voiture ». Depuis les voitures électriques, j’entends tout le temps « Oui, mais ça pollue de fabriquer la voiture ».
Je n’avais jamais entendu dire : « Ça pollue de fabriquer les batteries de téléphone portable ou d’ordinateur portable ». Depuis les voitures électriques, j’entends toujours « Oui, mais les batteries sont hautement polluantes ».
Je n’avais jamais entendu dire : « Ça pollue de fabriquer un Derrick ». Depuis l’énergie verte, j’entends toujours « Ça pollue de fabriquer des éoliennes ».
Je n’avais jamais entendu dire : « Ça pollue d’utiliser les écrans plasma et les climatisations ». Depuis que je roule en Vectrix, j’entends « Oui, mais toi tu roules nucléaire ».
Et maintenant il y a des émissions qui titrent : « Une énergie pas si verte » ?
Et maintenant, on va débattre pour savoir si l’énergie hydraulique, éolienne et photovoltaïque sont vertes ?
Et quand j’ai appris qu’il faut 6kWh d’électricité pour raffiner (seulement raffiner) 1 gallon d’essence… Et que les pétroliers sont de gros producteurs d’électricité sale.
Que dire….
http://gatewayev.org/how-much-electricity-is-used-refine-a-gallon-of-gasoline
Que le nouvelle Peugeot Blue Lion diesel est éligible à 550 € de bonus… Nous payons tous des subventions directes pour aider le diesel ? Sans parler de toutes les aides indirectes. Je n’ai pas eu 1 centime pour la flotte de scooters électrique que j’utilise dans mon entreprise… Et je ne peux même pas récupérer la TVA sur les batteries.
Je pense à l’avenir, j’élève mes enfants le mieux que je peux, et je reste calme. Pas toujours serein, mais calme.
Guillaume,
Ce n’est pas le fait du pétrole qui maintient toujours l’engouement de la 205GTI, mais bien le plaisir de conduire dynamiquement cette bombinette, pour atteindre le frisson (sur piste j’entends) !
Si nous avions là, aujourd’hui, une 208/CLIO hybride, bodybuildée en GTI, nous aurions la même envie !
C’est comme ceux qui vont faire du ski acrobatique, hors piste, avec le même matériel de pro que lorsqu’ils vont sagement sur la piste balisée. Un seul véhicule pour se faire plaisir et aller sagement au boulot !
§
ON EST MAL …
J’espère que vous n’avez pas raté l’émission sur ARTE hier soir, sur :
« La fausse promesse d’une énergie propre » !
= EDIFIANT !
Puis, l’augmentation du rejet CO² sur notre planète due à la taxe carbone, devenue un juteux business, favorisant la délocalisation des émissions « OUT of UE ».
= DECONCERTANT !
La biomasse (genre bois) pire que le charbon !
= DEBOUSSOLANT !
Pour ceux qui l’on loupée, voir et à revoir sur ARTE-TV+7.
On est mal, car l’Homme est pourri à la base. Vous allez voir que le nucléaire va perdurer !
$
Que vous fassiez un article à charge contre l’automobile à pétrole, quelque part, on n’en attend pas moins de votre part. En revanche, ne faites pas passer l’électricité pour ce qu’elle n’est pas: un eldorado. Comme toute solution, elle a ses avantages, mais aussi ses inconvénients!
Deux exemples: pour autant qu’elle soit très démagogique dans ses propos (la réciproque est valable pour nombre d’associations dites écologiques, Greenpeace la première), l’EPAW (association anti-éolienne) souligne des points intéressants sur les éolienne (coût, pollution, etc)
Second exemple, vous parlez du poids des voitures: une Clio 0.9 TCE pèse 1009 kg, son homologue électrique, la Zoé 1392kg! Plus de 350kg de différence, ce qui implique un dimensionnement plus généreux des différents organes (chassis, pneus).
Vous tirez à boulet rouge sur l’industrie pétrolière et de cette manière, vous semblez manquer de discernement face à l’industrie électrique: je me répète, toute solution a ses avantages et ses inconvénients, il serait bon de ne pas occulter ces derniers. Aujourd’hui, et votre article va malheureusement en ce sens, la vindicte populaire a le sentiment que l’électricité, c’est de l’énergie « verte ». Non, c’est juste une énergie alternative dont la production a elle aussi un impact désastreux et dramatique sur l’environnement. L’enjeu est non pas vert avec l’électricité, il est plutôt économique où l’on cherche à nouveau à réduire sa dépendance face aux pays producteurs de pétrole et la montée inquiétante du prix du pétrole: nous sommes revenus 40 ans en arrière, à l’époque du choc pétrolier.
+1 le pétrole a de l’avenir!
Nous vivons encore dans l’âge d’or du pétrole pas cher et donc le très grand public (caressé dans le sens du poil par les industriels et donc aussi par le gouvernement à cause des « emplois ») ne voit pas l’intérêt de « changer ». On verra plus tard. Et le plus tard, c’est dans quelques années depuis des décennies.
Nous (enfin les autres…) somme accros à cette drogue dure qu’est le pétrole et sommes donc assez gentils avec nos dealers qui savent bien nous faire rêver (c’est le rôle de la drogue). Alors, pourquoi changer? Carpe Diem et nos enfants n’ont qu’à se débrouiller avec le peu qu’on leur laissera pour financer nos chères retraites.
Ce comportement archi-égoiste est le fait de toute la société, mais peut-être plus encore de la vieillissante génération « mai68 » qui a réussi comme personne à renier ses idéaux de jeunesse pour devenir de vrais profiteurs très beaufs!
Quand on constate que Renault a immatriculé plus de Captur depuis le début de l’année que de Zoé, on se dit l’automobile à pétrole est encore loin d’être ringardisée.
Je fais partie de la catégorie « vroum-vroum » mais je me soigne grace à ma C-zéro….
Cet article me touche particulèrement car je possède aussi une 205 gti avec laquelle je prend du plaisir a rouler environ 2000 km/an, mais mon quotidien en c-zéro reprensente 15000 km/an, alors oui j’ai de plus en plus l’idée que je suis un pollueur quand je tourne la clef de la 205, mais je pense qu’il faut laisser la page ce tourner , il faut un certain temps pour que les mentalités (y compris la mienne)changent, que les constructeurs aussi nous donnent des petites sportives electrique (on a bien Tesla, mais c’est pas le prix d’une 205 gti…).
Le sport auto doit aussi tourner la page et ça vient doucement….
Quand à la 208 gti , Peugeot se moque bien de nous avec une voiture qui consomme peu sur le papier, mais qui flirte avec les20L/100km enconduite sportive (idem pour la clio), mais ou est l’evolution?