Le Parlement européen a voté ce 17 avril l’adoption de la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments. Ce texte contient des obligations en matière d’équipement de points de charge pour véhicules électriques sur les parkings des bâtiments résidentiels et non résidentiels.
La directive s’applique en premier lieu aux nouvelles constructions ainsi qu’aux bâtiments bénéficiant d’une rénovation complète. En ce qui concerne les immeubles résidentiels comportant plus de 10 places de parkings, celles-ci devront toutes être équipées d‘un précâblage permettant l’installation d’une borne de charge. Pour les utilisateurs de véhicules électriques à qui ces places seront attribuées, l’installation d’une borne sera donc grandement facilitée et les frais réduits.
Les bâtiments non résidentiels (c’est-à-dire les immeubles de bureaux et surfaces commerciales) disposant de plus de 10 places de parking devront, au moment de leur construction ou rénovation, être équipés d’au moins une borne de charge et 20 % des places de stationnement devront être précâblées pour permettre l’installation ultérieure de bornes supplémentaires.
Les bâtiments non résidentiels existants, pourvus d’au moins 20 places de parkings, sont également concernés. Ils devront, eux aussi, être équipés d’un nombre minimal de points de charge mais la directive laisse à chaque Etat membre le soin (et l’obligation) de fixer ce nombre avant le 1er janvier 2025.
En outre l’Europe demande aux pays membres d’adopter des mesures en vue de simplifier les procédures de demande d’autorisation pour le placement d’une borne dans les co-propriétés. L’objectif est d’éviter que les utilisateurs de véhicules électriques habitant des immeubles à appartements soient empêchés d’équiper leur place de parking d‘une borne de charge.
En France, ces nouvelles obligations compléteront le décret sur le pré-équipement, adopté en 2016 dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique.
Bien qu’approuvée par le parlement européen, la directive doit encore être entérinée par le Conseil des ministres. Ceci devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines. Elle entrera alors en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union. Les différents États membres disposeront d’un délai de 20 mois pour transposer le nouveau texte dans leur droit national. Ce n’est qu’à ce moment qu’elles deviendront contraignantes dans chaque pays.
Commentaires
L'europe se réveille, les états dorment.
Le besoin de point de recharge est toujours là. Bon, la communauté des conducteurs représentent peu de personne ( jusqu'a présent )
Rendez-vous en 2020, lorsque le nombre de VE proposé sera plus conséquent et des diverses contraintes "administratives" que nos chère collectivités auront mis en application.
Pour info, je charge au domicile et cette semaine uniquement en charge rapide (2 fois) puisque j'étais à la concession (pour la commande de pièce et pour la livraison de celle-ci) et que la borne est inoccupée (à la charge)
et les temps de charge sont
une leaf 40Kwh c'est 71' à 74' ( à 100%)
une leaf 30Kwh c'est 41' à 42' (de 16% à 100%)
Rendez-vous en 2030, pour voir le nombre de propriétaire de véhicule en milieu urbain. ( et le rapport VE VT )
Die Schuhe sind nicht zum Führen eines Fahrzeuges geeignet.
exzellenten Überblick !
Super, cela va dans le bon sens, merci l'Europe.
Il faut mettre les choses en perspectives.
Suite au diesel gate VW, l'Europe a temporairement adouci ses normes anti-pollution.
Pendant ce temps, chez l'oncle Sam, VW est obligé d'investir une partie de l'amende de 2 G$ dans un réseau de borne de recharge.
C'est une évolution positive, mais rien de bien spectaculaire, d'autant que ça ne concerne que le neuf ou le totalement rénové.
ola, donc ca n'a pas l'air facile tout ca.
Ca permet de relativiser, le yaka fautqu'on.. et dire merci tesla, merci autolib pour le travail déjà effectué sur ce marché du VE.
Face à ces problèmes urbains pas évidents, et à la méthanisation nécessaire des campagnes, j'en reviens encore aux véhicules hybrides à pile à combustible au méthane, qui auraient une batterie juste pour les trajets urbains, donc rechargeable sur prise domestique monophasée, et sinon rechargée en supermarchés. ____Car ces derniers vite dans l'obligation de mettre des points de charge sur chaque place de parking s'ils veulent garder leur clientèle.___
Il sera nécessaire de consommer le méthane, de toute façon !
- http://les-smartgrids.fr/methanisation-biogaz-france-propositions/?platform=hootsuite
____C'est d'abord en milieu urbain qu'il y a problème de pollutions portant de graves atteintes à la santé !
N'oublions pas que l'approvisionnement en électricité renouvelable (hors nucléaire) est très loin de faire le compte.. Que le transport tout électrique risque faire d'énormes bouchons au stations de recharges sur les autoroutes d'abord en été !
___Dans les garages collectifs, il faut des compteurs perso ou un système de paiement à la demande sur chaque prise (par carte bancaire ?), pas simple !
Il est donc anormal que l'EU ne légifère pas d'abord sur l'obligation des grandes surfaces à s'équiper totalement !