Avec plus de 6000 immatriculations réalisées au cours du mois de mai, la Tesla Model 3 enregistre un nouveau record sur le marché américain.
Tesla parvenant à résoudre peu à peu ses soucis de production, la Model 3 poursuit son ascension fulgurante aux Etats-Unis. Après avoir enregistré 3875 immatriculations en avril, la voiture électrique de Tesla franchit un nouveau cap en parvenant à passer le seuil des 6.000 exemplaires écoulés au mois mai, soit une progression de plus de 60 % par rapport au mois précédent.
Sur le tout électrique, la nouvelle Nissan Leaf occupe in-extremis la seconde place du marché américain. Avec 1576 unités immatriculées, la berline nippone devance de peu la Tesla Model S qui cloture le podium avec 1520 unités immatriculés.
Arrivé quatrième, le Tesla Model X totalise 1450 immatriculations tandis que la Chevrolet Bolt s’écroule. Après un pic à 1774 exemplaires enregistré en mars, la voiture électrique de GM peine à s’imposer avec seulement 1125 immatriculations enregistrées au cours du mois de mai.
Sur le segment des hybrides rechargeables, trois modèles se distinguent. Avec 2924 unités écoulées au mois de mai, la Toyota Prius hybride rechargeable reste incontestablement la voiture la plus populaire du segment sur le marché américain. Loin devant la Chevrolet Volt et la Honda Clarity PHEV qui affichent respectivement 1675 et 1639 unités écoulées.
+ 40 % pour le marché US
En cumulant électriques et hybrides rechargeables, ce sont 99.508 véhicules branchés qui ont été vendus aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Une progression de près de 40 % par rapport à la même période en 2017 à laquelle la Model 3 a fortement contribué. Au classement général, la petite dernière de Tesla totalise 18.305 immatriculations sur les cinq premiers mois de l’année. Elle est devenue le modèle le plus populaire outre-atlantique sur l’année 2018, s’accaparant près de 20 % des ventes.
Avec respectivement 12018 et 8070 unités écoulées, la Prius Prime et le Model X complètent le podium. A eux seuls, les trois modèles représentent près de 40 % des ventes électriques du marché américain.
Source : Inside Evs
Un autre graphique (du site insideev) montrant la montée en puissance des livraisons de Tesla aux USA, par rapport aux livraisons de voitures électriques pures ou hybrides rechargeables des autres marques. On voit que, partis après les autres (si l’on fait exception des quelques milliers de Roadster entre 2008 et 2012, qui de toute façon ne sont pas suffisants pour être visible sur ce graphique), Tesla a vite fait de rattraper et dépasser les autres marques les unes après les autres, malgré leur expérience, parfois centenaire, dans la production de masse et des poches remplies pour faire les investissements nécessaires à la massification des VE, les livraisons des Model 3 leur permettant de prendre la tête récemment.
https://insideevs.com/wp-content/uploads/2018/06/111-1.png
Il est bon de rappeler que la stratégie de livraison de Tesla se concentre davantage sur les livraisons canadiennes et pousse les livraisons aux États-Unis au prochain trimestre pour livrer sa 200 000e voiture aux États-Unis au troisième trimestre et prolonger l’élimination de l’impôt fédéral de 7 500 $ crédit pour ses clients.
6 250 TM3 en 4 semaines 1/2, mais comment vont-ils faire pour en fabriquer 5 000 par semaine dans 3 semaines (et encore Elon avait annoncé 6 000 il y a un mois 1/2) ? Il y a eu un arrêt de production mais c’était sur la seconde moitié d’avril. Y en a t’il eu un aussi en mai, ce qui pourrait expliquer ce chiffre très loin de l’objectif ?
Eh bien, c’est tout ?
Mais où sont donc passées celles des 2500/sem, depuis le « coup de gueulante » d’Elon ?
Peut-être sont-elles encore sur le parking Tesla, en attente d’exportation pour éviter de dépasser le quota US !
Un record historique disait-on ! Moi je dirais « timide » car on est bien loin. Allez-Elon remuez-vous, il reste encore 430000 à livrer, … si les gens ne seront pas finalement découragés par cette faible livraison mensuelle.
Car ce n’est pas beaucoup 6250 sur un mois !
En tout cela ferait donc fin mai, globalement 20000 TM3 fabriquées, il est bien en retard Elon car il en devrait être à plus de 47000 pour un bon Rampup vers sa cible des 20000/mois fin Juin. Vivement qu’il mette sa deuxième ligne en pleine cadence pour vraiment faire « décoller sa production » !
Parce-que là, cela se traîne :-)
§
L’important, c’est de savoir si cette hausse de la production a pour effet de diminuer les pertes de la compagnie… Ou, au contraire, augmente les pertes ? Jusqu’ici les pertes n’ont fait qu’augmenter.
Difficile de faire le tri entre les vraies dépenses d’investissement, et les tâtonnements qui ont conduit à embaucher beaucoup plus de salariés que prévu, car les robots utilisés tardent à monter en cadence, ou, d’autre part, à jeter une grande proportion des batteries produites, car défectueuses.
Plus que le chiffre brut, qui relativement au marché US reste très modeste, 6200 sur un mois c’est l’équivalant de 800 en France et personne ne s’extasie quand Renault vend 800 Zoé dans un mois en France, au contraire on trouve ça assez médiocre.
Ce qu’il faut regarder c’est la trajectoire, et indéniablement ça progresse vite, même si on est encore loin du compte.
Pour ma part, j’attendrais les batteries à électrolyte solide prévues dans trois ans : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/bientot-la-revolution-des-batteries-solides-780986.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1528348424
Et pour ceux qui ne veulent pas se dire bien inspirés « d’en haut en soi », créatifs à temps, sachez que Elon Musk le serait par Tesla lui-même, à partir des dimensions autres (dixit le médium de https:cerclecramoisi.fr) On est tous médium et télépathes… sauf à refuser d’y croire…!
Ce n’est que le début, d’ici un mois on parlera avec 5 chiffres :)
La chevrolet bolt ne decolle pas.
On sait pourquoi ? Pb de production ? client pas intéressé ?
Toyota (Hybride) et Tesla (Electrique), les 2 qui font bouger les choses. Bravo !!!
Quand on voit que l’option long range est vendue $ 9000 avec environ 70% de marge, je ne doute pas un seul instant que la Model 3 sera au final très rentable.
Tesla est en train de gagner son pari et c’est tant mieux pour le VE.
Mais avec la politique commerciale de TRUMP je trouve que boycotter les produits US est la moindre des choses…
Attention : les sources sont inside EV : qui mesure cela à sa manière et avec les risques d’erreur qui vont avec.
Vous voulez acheter une TM3 !
Jouer l’action Tesla en bourse.
Actuellement ~ 305 $ , elle est donnée par les analystes à 479 $ voire 500 $ .
170 a 190 $ de marge pour 2019. Pas mal !
Il faut reconnaître que les Américains ont une force de travail colossale.
Malgré la concurrence acharnée (pas acharnée à faire mieux mais à désinformer) Tesla semble toujours devant.
D’abord le revirement du Consumer Reports qui recommande finalement la Model 3 après mise à jour de l’ABS & autres problèmes de bruits.
L’accident de la Model 3 à Seattle percutée à plus de 100 Km/h dont les quatre passagers d’une même famille sortent indemne.
Puis l’article du Handelsblatt Global qui met en lumière les avancée de la chimie des batteries 2170 & la bonne rentabilité du véhicule.
Et enfin les immatriculations US de Model 3 qui s’envole à 6250 unités en mai, ce qui confirme qu’ils respecteront les délais de livraison.
Encore 6/8 mois d’attente.
C’est (vraiment?) parti ! Pourvu que çà tienne…çà bousculera/stimulera les autres…
Tiens, les détracteurs de Tesla se font soudain plus discrets….
Il est fort quand même EM, des qu’il dit quelque chose, ça se réalise…..