Vinfast VF8

En avance sur l’électromobilité, la Norvège est le premier pays au monde qui compte 20 % de voitures électriques dans son parc roulant.

La Norvège, c’est un paradoxe. D’un côté, ce pays nordique est un gros producteur d’hydrocarbure. De l’autre, c’est le pays le plus avancé en matière de transition électrique pour son parc automobile. Il vient d’atteindre un nouveau cap symbolique : 20 % des voitures sur ses routes sont électriques.

Attention, il est bien question de véhicule en circulation, et non des chiffres de ventes. Si en France, la voiture électrique représente depuis cette année plus d’une immatriculation sur dix, en Norvège c’est huit sur dix ! Au moment où les températures chutent en France, voilà qui prouve que la voiture électrique est compatible avec un climat froid !

Comment expliquer cette avance ? La Norvège a favorisé l’essor du véhicule électrique grâce à des avantages fiscaux. Les modèles branchés sont ainsi exemptés de la TVA, qui atteint 25 % sur un modèle thermique. Il y a aussi des prix plus avantageux pour des péages urbains ou des stationnements.

À lire aussi Voiture électrique : le Tesla Model Y est désormais au sommet des ventes mondiales

Résultat, la part des électriques dans le parc est passé de 0 à 10 % en une dizaine d’années, puis de 10 à 20 % entre mars 2020 et juin 2022. En France, le parc automobile compte environ 1 % d’électriques !

L’accélération s’explique également par l’arrivée de nombreux nouveaux modèles, adaptés à différents usages et budgets. La Norvège est d’ailleurs très souvent le marché de lancement des nouveautés électriques, voire des nouvelles marques qui se lancent en Europe avec ce genre de motorisation.

La Norvège est donc proche de son objectif de 100 % de ventes en électriques ou hydrogènes. Elle va toutefois commencer à revoir sa politique fiscale. En 2023, l’exemption de TVA prendra fin pour les modèles qui coûtent plus de 500.000 couronnes, soit environ 47.000 €.