En avance sur l’électromobilité, la Norvège est le premier pays au monde qui compte 20 % de voitures électriques dans son parc roulant.
La Norvège, c’est un paradoxe. D’un côté, ce pays nordique est un gros producteur d’hydrocarbure. De l’autre, c’est le pays le plus avancé en matière de transition électrique pour son parc automobile. Il vient d’atteindre un nouveau cap symbolique : 20 % des voitures sur ses routes sont électriques.
Attention, il est bien question de véhicule en circulation, et non des chiffres de ventes. Si en France, la voiture électrique représente depuis cette année plus d’une immatriculation sur dix, en Norvège c’est huit sur dix ! Au moment où les températures chutent en France, voilà qui prouve que la voiture électrique est compatible avec un climat froid !
Comment expliquer cette avance ? La Norvège a favorisé l’essor du véhicule électrique grâce à des avantages fiscaux. Les modèles branchés sont ainsi exemptés de la TVA, qui atteint 25 % sur un modèle thermique. Il y a aussi des prix plus avantageux pour des péages urbains ou des stationnements.
À lire aussi Voiture électrique : le Tesla Model Y est désormais au sommet des ventes mondialesRésultat, la part des électriques dans le parc est passé de 0 à 10 % en une dizaine d’années, puis de 10 à 20 % entre mars 2020 et juin 2022. En France, le parc automobile compte environ 1 % d’électriques !
L’accélération s’explique également par l’arrivée de nombreux nouveaux modèles, adaptés à différents usages et budgets. La Norvège est d’ailleurs très souvent le marché de lancement des nouveautés électriques, voire des nouvelles marques qui se lancent en Europe avec ce genre de motorisation.
La Norvège est donc proche de son objectif de 100 % de ventes en électriques ou hydrogènes. Elle va toutefois commencer à revoir sa politique fiscale. En 2023, l’exemption de TVA prendra fin pour les modèles qui coûtent plus de 500.000 couronnes, soit environ 47.000 €.
La Norvège a une population 13 fois moindre que la France, des salaires et un pouvoir d’achat plus important que les français. Ça aide forcement pour obtenir 20% du parc automobile électrique.
En meme temps 80% encore de thermique du coup. Pour arriver ä la situation inverse il va encore falloir du temps.
Mais la face moins reluisante de cette transition c’est que la Norvège, pays riche, voit sa population acheter plus d’automobiles que nécessaire ( genre on va vers un véhicule particulier pour 2 habitants ) et la part de transport alternatif diminuer . C’est meme un ministère norvégien lui meme qui le dit . Du coup le fameux CO2 en baisse ne baisse pas autant que souhaité.
20% du parc auto est en VE : c’est bien.
AP : avez-vous une information sur le %age des km parcourus en VE ?
Plutôt bien en-dessous de 20% ou plutôt bien en-dessus ?
Dis autrement les VE parcourent-ils en moyenne bien plus ou bien moins de km que les VT ?
N’empêche qu’ils l’ont fait.
Ils ont peut être beaucoup d’argent (d’autres pays aussi) , ils ont peut être de toutes petites distances entre les villes (il y a d’autres pays qui ont des distances beaucoup plus courtes entre les villes, ou il fait beaucoup plus chaud, et qui sont à des années lumières des 20% de VE dans le parc roulant, preuve que l’argument des distances entre ville est légèrement discutable (ex la suisse)) , ils ont peut être tous les défauts de la planète, mais l’état norvégien a décidé de transformer le parc des voitures et il a mis des moyens massifs pour arriver a ses fins. Et il a réussi !
Le plus intéressant est de constater que les norvégiens ne sont pas bloqués chez eux , qu’ils continuent à se déplacer comme avant, qu’un électromobiliste sur dix n’est pas mort brulé dans l’incendie de sa batterie, ni mort gelé d’une batterie vide au milieu de la foret par -20°c.
Ne rigolez pas, il y a 2 ans (je me rappelle bien des remarques sur ma model 3 en 2020) , c’étaient des arguments utilisés pour expliquer a quel point le VE était une hérésie, un délire de politicien qui allait détruire à marche forcé notre florissante innovant et à la pointe de la compétitivité industrie automobile française . Et surtout qu’un VE ne serait pas capable de remplacer les pétrolettes dans tous les cas, même les 3 déplacements de plus de 500km.
Bref, les norvégiens à la maniere d’un Tesla , ont montré que c’est possible et que ca marche. Je parie que le monde entier est d’accord et va suivre.
Américains et Chinois compris.
Ho génial, incroyable, pourra t’on lire
mais bon ils sont 5 000 000 (ce n’est pas 60 000 000) d’on 1 million à Oslo
et la seconde ville est Bergen : 200 000 personnes à 450 km… donc forcément une voiture électrique c’est le pied pour eux
100% rapidement ?? attendez que le Pape change de voiture et vous verrez ce sera encore plus rapide…
alors oui en Norvège il y a d’autres ville plus loin… mais alors ils préfèrent le petit avion ou le petit bateau… qui eux ne sont pas électriques… il faut dire que les routes ne sont pas super développées : Oslo – Stavanger (3ème ville) 200km en vol d’avion, 550km en voiture… un Paris Caen (Rennes Brest), pour le temps d’un Paris Bordeaux
Donc forcément si la France n’est que Paris Lyon… oui dans ce cas, c’est facile :
5000 bornes entre les 2 destinations… on pourrait même mettre un tram (ha mais non il neige… donc ouf la voiture électrique)
Et je n’ai pas dit Paris Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Limoges, Toulouse, Montpellier, Marseille, Strasbourg… non Paris Lyon
Niveau de vie plus élevée, pas de constructeur d’automobile à protéger (au niveau des emplois), moins de 6 millions d’habitants.
Taux maison/appartement ?
Je parie qu’un pays avec un fort taux de propriétaire de maisons a plus de probabilité d’avoir une percée des voitures électriques.
Rappelons aussi pour la petite anecdote que c’est le pays ou il s’est le plus vendue de l’E-GOLF, c’est un beau pays la Norvège, je pense même y aller passer mes vacances.
Bonjour, une précision utile pour interpréter l’article : voitures électriques = 100% elect ou 100% élect + hybrid + hydrogène et dans ce cas les % respectifs ?
Les voitures électriques n’aiment pas le froid même en Norvège…. mais l’électricité n’est pas chère donc on peut chauffer !!
CDLT
« puis de 10 à 20 % entre mars 2020 et juin 2022 » > à ce rythme il faudra une quinzaine d’années pour atteindre 100% du parc roulant… c’est pas fou non plus.
Les Norvégiens ont un fort pouvoir d’achat grâce à leurs ventes d’hydrocarbures à l’étranger. Ils peuvent donc acheter des véhicules chers.
Il ont de l’électricité locale abondante pilotable et nettement décarbonée : l’hydroélectricité, à plus de 95% (Leur éolien c’est que dalle en proportion). Ils peuvent donc recharger leurs véhicules quand bon leur semble à bas prix.
C’est le seul pays qui est dans ce cas là.
La Suisse et la Suède ont de l’hydro et du nucléaire mais pas d’hydrocarbures. La France avait beaucoup de nucléaire mais pas d’hydrocarbures. Etc… Il y a le Canada qui pourrait en partie rivaliser, ils ont une bonne part d’hydro et ont des hydrocarbures.
A prendre en compte aussi que le niveau de vie est bien plus élevé là-bas, grâce à l’exploitation du pétrole.
Pour continuer l’analyse du parc de véhicules norvégiens, paradoxalement dans ce territoire très souvent enneigé, il y a très peu de SUV en Norvège ! C’est ça aussi l’intelligence nordique.
Comme il fait très froid plus longtemps que chez nous, j’aimerai bien avoir un retour d’expérience concernant la tenue des batteries des voitures dans le froid. Notamment lorsqu’elles sont stationnées, ainsi que la consommation par ces températures.
C’est bien faudrait faire pareil
N’en déplaise à certains, la Norvège a fait exactement ce qui était susceptible de faire basculer les acheteurs, agir sur le prix d’achat des VE, surtaxer les thermiques, et accompagner cette politique d’un développement des bornes de recharges, aussi bien pour les parkings en charge AC, que sur la route charge rapide en DC.
Je vois tout de suite les commentaires des grincheux du style « » c’est grâce à leur pétrole » , ce qui est faux, car les bénéfices alimentent un fond souverain….
Les mêmes vont nous expliquer que c’était » immoral » de subventionner les gros VE ( des riches…), Oubliant que justement, c’était la condition pour entraîner le phénomène de bascule, créant un marché de 2ème main, pour ceux aux moyens plus modestes, achetant de l’occasion.
Il est vrai qu’aucun constructeur de voiture est Norvégien, et que donc, l’état et les politiques sont sûrement moins sensibles aux pressions de BM, Audi, Mercedes, Stellentis etc…
Le pire c’est que maintenant, l’état va pouvoir retaxer les VE, sans risquer un retour en arrière, contrairement aux autres pays moins avancés !!!
Cerise sur le gâteau, l’électricité de ce pays est essentiellement hydro, mais c’est vrai que la bas les écolos locaux n’ont jamais empêché pas la construction de barrages…ce qui permet à ce pays d’exporter, non seulement du pétrole, mais de l’électricité,d’en particulier au Danemark ( au prix fort), ….les jours sans vent !
Les Norvégiens sont peut-être moins inondés de mensonges sur les VE. Ou moins égoïstes.
Non, ce n’est pas un paradoxe !
La Norvège possède qu’un « petit territoire habitable » au Sud où se concentre la population sur un rayon de 200km, elle est bien fournie en sources hydroélectriques et elle a un gros potentiel éolien. Tout cela est propice au VE actuel, surtout avec l’encouragement financier du gouvernement pour la transition du tout pétrole au tout électrique. Et tout ce pétrole disponible revient à l’exportation, ce qui finance une bonne partie de cette transition. Le cas de la Norvège n’est donc pas transposable à la France, pays avec une population plus « étalée » avec son réseau routier bien plus grand (carrefour Nord-Sud-Est de l’UE).