
Avec 4.497 unités écoulées en juin, la voiture électrique passe le cap des 21.000 immatriculations depuis le début de l’année et progresse de 46 % par rapport au premier semestre 2018.
« L’année 2019 sera celle des records ! Avec près de 4 500 voitures particulières électriques immatriculées en juin et une progression de + 46 % sur le premier semestre, le marché poursuit sa trajectoire ascendante » se félicite Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’AVERE France qui met à disposition tous les mois son baromètre des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Renault et Tesla portent le marché de l’électrique
Avec respectivement 1845 et 1097 immatriculations enregistrées, la Renault ZOE et la Tesla Model 3 ont largement contribué aux bons résultats du marché de l’électrique le mois. Totalisant à eux seuls près de 3000 immatriculations, les deux modèles ont représenté 65 % des immatriculations du segment.
Après un mois de mai plutôt décevant, la Nissan Leaf reprend quelques couleurs au mois de juin. Avec 332 immatriculations, la berline nippone termine troisième du classement et devance le Hyundai Kona électrique (189) et la BMW i3 (179).
Boostés par la pression exercée par Elon Musk pour intensifier les livraisons en fin de trimestre, les deux modèles premium de Tesla enregistrent également de bons résultats. Après un début d’année plus que morose, la Model S termine le mois de juin avec 108 immatriculations tandis que le Model X cumule 80 unités écoulées.
Du côté des nouveautés, notons les premières immatriculations chez Mercedes avec 6 exemplaires de son SUV EQC.
Hybride rechargeable : l’Outlander PHEV toujours en tête
En recul de 7 % par rapport à juin 2018, le segment des véhicules hybrides rechargeables totalise 1339 immatriculations sur le mois. Confortant sa place de leader, le Mitsubishi arrive en tête avec une confortable avance. Avec 319 unités écoulées, il devance largement le Range Rover hybride rechargeable et la Mini Countryman PHEV qui complètent le podium avec respectivement 177 et 150 immatriculations.
Sur l’ensemble du semestre, 7858 voitures hybrides rechargeables ont été écoulées, soit une progression de 20 % par rapport au premier semestre 2018.
Mois record pour l’utilitaire électrique
Sur l’utilitaire, le mois de juin est synonyme de record. Avec 981 immatriculations réalisées, l’électrique passe le cap des 2 % de parts de marché. Toujours en tête, le Kangoo ZE totalise 392 immatriculations suivi par la Renault ZOE et le Nissan e-NV200, respectivement écoulés à 290 et 121 exemplaires sur le mois.
Sur les six premiers mois de l’année, les utilitaires électriques ont totalisé 4286 immatriculations, soit une progression de 20 % par rapport au premier semestre 2018.
Commentaires
Bonjour,
Vos chiffres sont faux
Selon les chiffres de l'AVERE:
RENAULT Zoé: 1496+1197+1536+1472+1331+1845=8877
TESLA MOTORS Model 3: 0+401+1153+251+321+1097=3223
NISSAN Leaf 2: 341+326+455+347+172+332=1973
Je n'ai calculé que les trois premières lignes, elles sont toutes les trois fausses.
http://www.avere-france.org/Site/Category/?arborescence_id=143
CDLT,
Toyota leader en hybride rechargeable n’a plus la cote , dommage.
Ce sont pourtant des véhicules très fiables .
Ma Prius 3 rechargeable a effectuée 300 000 km sans aucune panne et revendue en 1 semaine !
Le prix d’achat en est donc justifié.
Quant à la tête des ventes de la Zoe , il faut regarder l’utilisation qui est principalement en intra urbain.
C’est sa place et non en mode voyage .
Le prix y est aussi pour beaucoup.
C’est sûr que tant qu’on verra ce genre d’article couvert d’âneries dans un magazine grand public comme Capital, on n’est pas près de décoller de 2% ... :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-la-voiture-electrique-ne-se-vend-pas-1344364
Nous sommes ravis de voir que la petite ZOE se défend encore assez bien, malgré sa batterie modeste Cela montre qu’elle correspond plus à ce que recherchent ses clients (qu’ils soient particuliers ou professionnels). Après le marché automobile ne va pas aussi mal que çà, certes le diesel a perdu un peu la cote (surtout à cause de l’image anti-diesel ambiante faussée par le buzz des VEphiles), mais ils ont été remplacés massivement par des essences (gageures pour ceux qui roulent beaucoup, ils s’en mordent encore les doigts et vont sûrement revenir sur les derniers en gazole bientôt revenus en Crit’Air 1). Quant au VE, il n’atteint toujours pas les 2% du marché du VP sur ce premier semestre.
§
etant très bien informé du marché automobile de part mon activité depuis 35 ans je peux vous assurer qu il faut revendre en urgence vos diesels et surtout ne pas en acheter neuf. deja l' occasion se casse la figure et JAMAIS ne se redressera (puis en decaler l essence aussi).
çà veut dire quoi concretement : si tu achetes du diesel neuf aujourdhui c est la que la perte sera le pire il ne vaudra presque rien une fois les lois europennes mondiales et locales mise en place pour INTERDIRE d une la circulation de ses vehicules de deux la VENTE.
d occasion il faut vendre dans un marche qui avait un rapport 50/50 client vendeur a la belle epoque
on va se retrouver a 10 vendeurs pour 5 acheteurs et a terme 10 vendeurs pour ZERO acheteur...
le thermique est mort OUT finit , beaucoup qui continue sur du neuf vont y perdre toutes leurs plumes dans ce business.
sans oublier les gros HF qui n attendent que çà de shorter a mort le secteur auto thermique dans les annees qui arrivent.
un conseil debarassez vous au plus vite de tous ce qui est diesel ou essence et fuyez le neuf avant cette hécatombe inévitable du secteur.
pour vous rassurez sachez que si le vehicule diesel ne vaudra plus rien et que aussi ensuite les stations fermeront, mais vos roues vos pneus etc pourront toujours servir .
aussi les diesels racheter une bouchee de pain pourront aussi etre transformer en EV il sont deja a fond dedans aux USA en France on attend sous peu les autorisations legales et ce domaine va croitre exponentiellement
des millions de diesel/essences a convertir et vu le surplus de stock ..
Je trouve cette solution bien meilleur mais c est la mort des constructeurs classiques assurés
et plutot que de detruire ces vehicules autant les transformes en EV
c est çà le futur des constructeurs 100% EV comme Tesla
ou des boites qui transforment les anciens thermiques en EV