Avec 4.497 unités écoulées en juin, la voiture électrique passe le cap des 21.000 immatriculations depuis le début de l’année et progresse de 46 % par rapport au premier semestre 2018.

« L’année 2019 sera celle des records ! Avec près de 4 500 voitures particulières électriques immatriculées en juin et une progression de + 46 % sur le premier semestre, le marché poursuit sa trajectoire ascendante » se félicite Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’AVERE France qui met à disposition tous les mois son baromètre des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Renault et Tesla portent le marché de l’électrique

Avec respectivement 1845 et 1097 immatriculations enregistrées, la Renault ZOE et la Tesla Model 3 ont largement contribué aux bons résultats du marché de l’électrique le mois. Totalisant à eux seuls près de 3000 immatriculations, les deux modèles ont représenté 65 % des immatriculations du segment.

Après un mois de mai plutôt décevant, la Nissan Leaf reprend quelques couleurs au mois de juin. Avec 332 immatriculations, la berline nippone termine troisième du classement et devance le Hyundai Kona électrique (189) et la BMW i3 (179).

Boostés par la pression exercée par Elon Musk pour intensifier les livraisons en fin de trimestre, les deux modèles premium de Tesla enregistrent également de bons résultats. Après un début d’année plus que morose, la Model S termine le mois de juin avec 108 immatriculations tandis que le Model X cumule 80 unités écoulées.

Du côté des nouveautés, notons les premières immatriculations chez Mercedes avec 6 exemplaires de son SUV EQC.

Hybride rechargeable : l’Outlander PHEV toujours en tête

En recul de 7 % par rapport à juin 2018, le segment des véhicules hybrides rechargeables totalise 1339 immatriculations sur le mois. Confortant sa place de leader, le Mitsubishi arrive en tête avec une confortable avance. Avec 319 unités écoulées, il devance largement le Range Rover hybride rechargeable et la Mini Countryman PHEV qui complètent le podium avec respectivement 177 et 150 immatriculations.

Sur l’ensemble du semestre, 7858 voitures hybrides rechargeables ont été écoulées, soit une progression de 20 % par rapport au premier semestre 2018.

Mois record pour l’utilitaire électrique

Sur l’utilitaire, le mois de juin est synonyme de record. Avec 981 immatriculations réalisées, l’électrique passe le cap des 2 % de parts de marché. Toujours en tête, le Kangoo ZE totalise 392 immatriculations suivi par la Renault ZOE et le Nissan e-NV200, respectivement écoulés à 290 et 121 exemplaires sur le mois.

Sur les six premiers mois de l’année, les utilitaires électriques ont totalisé 4286 immatriculations, soit une progression de 20 % par rapport au premier semestre 2018.