Avec 401 immatriculations, la petite dernière de Tesla réalise une entrée en fanfare et se propulse à la seconde place sur le marché français.

Enfin du changement ! Alors que la Renault Zoe et la Nissan Leaf ont pendant de nombreux mois occupé les deux premières places du classement, la Tesla Model 3 joue les troubles fêtes. Initiées le mois dernier, les livraisons clients de la compacte californienne bousculent l’ordre établi. Avec 401 immatriculations enregistrées, la Model 3 se classe juste derrière la Renault Zoe (1197) et relègue la Nissan Leaf à la troisième place (326) du classement en février. Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’intensifier au cours des prochains mois avec l’accélération des livraisons.

Du côté des autres constructeurs, plusieurs changements sont à noter. Au coude à coude avec le Kona le mois dernier, le Kia e-Niro dépasse désormais largement son homologue. Avec 253 unités écoulées, le crossover coréen s’octroie la quatrième place du classement tandis que la nouvelle i3 et sa batterie 42 kWh terminent cinquième avec 196 immatriculations.

Chez Smart, la ForTwo électrique réalise un score beaucoup plus modeste qu’en janvier (87 VS 306). Idem pour le Hyundai Kona électrique (79 VS 147). Quant à Audi, la marque aux anneaux célèbre les 11 premières immatriculations de son SUV électrique e-tron qui, après de nombreux déboires, arrive enfin sur le marché français.

Au total, 2879 voitures électriques particulières ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours du mois de février, soit une part de 1,7 % des ventes de véhicules neufs et une progression de 46 % par rapport à février 2018.

+ 16 % pour l’hybride rechargeable

En hausse de 16 % par rapport à 2018, le segment des hybrides rechargeables totalise 1265 immatriculations en février, soit une part de marché de 0,70 %.

Après avoir été au à coude avec l’Outlander PHEV en début d’année, le Volvo XC60 hybride rechargeable reprend de l’avance au mois de février. Avec 284 unités écoulées, le SUV suédois a devancé de quelque 70 exemplaires le modèle nippon (211) tandis que le Ranger Rover hybride rechargeable termine troisième avec 169 unités écoulées.

+36 % pour l’utilitaire

Avec 665 immatriculations enregistrées au mois de février, soit 1,86 % du marché des VUL neufs, le segment des utilitaires électriques  a enregistré une progression de 36 % par rapport à l’an dernier.

Indétrônable, le Renault Kangoo électrique s’accapare plus de la moitié des ventes du segment avec un total de 368 immatriculations. Il devance largement deux autres modèles au losange, la Zoe et le Master ZE, qui terminent en seconde et en troisième position avec respectivement 69 et 51 exemplaires écoulés.

En février, la Tesla Model 3 a été la deuxième voiture électrique la plus vendue en France
3.6 (71.43%) 21 votes