
Photo : Pixabay
Nous vous l’annoncions lundi : les eurodéputés allaient débattre des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 des voitures et des utilitaires légers. Le vote a eu lieu lundi soir. Par une courte majorité, les eurodéputés se sont prononcés pour des objectifs plus ambitieux que ceux proposés par la Commission Juncker.
« Pourquoi est-ce que les fabricants européens devraient investir sept fois plus à l’extérieur de l’Union européenne qu’ils ne le font à l’intérieur ? Pourquoi devons-nous toujours attendre les Chinois … Ce sont les Chinois aujourd’hui qui investissent le plus dans l’industrie automobile en Europe. Pourquoi est-ce que nos propres fabricants d’automobiles ne sont pas capables d’investir en Europe ? » C’est par ces mots très durs, adressés sans aucun doute à l’ACEA, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens, que Miriam Dalli, rapporteur de la commission Environnement du parlement européen a introduit la conférence de presse annonçant les résultats du vote. Pour rappel, l’ACEA avait exercé ces derniers jours un lobbying intense auprès des eurodéputés, en invoquant notamment des menaces sur l’emploi pour qu’ils n’adoptent pas des objectifs trop contraignants.
La manœuvre n’a pas vraiment réussi. La Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker avait proposé des objectifs peu ambitieux de réduction de 15 % des émissions de CO2 des voitures d’ici 2025 et de 30 % d’ici 2030. Mais les élus européens se sont prononcés respectivement pour 20% et 45% de réduction. Les parlementaires ont également fixé un quota de vente de 40 % de véhicules « propres » en 2030 (électriques ou hybrides rechargeables). Un objectif intermédiaire de 20 % en 2025 est mentionné.
Le texte prévoit en outre des pénalités pour les constructeurs si ces objectifs ne sont pas atteints. Des mesures sont également prévues pour éviter que les constructeurs ne manipulent les tests. Pour donner un objectif à plus long terme à l’industrie, les eurodéputés se sont aussi accordé sur la proposition de ne plus vendre en Europe que des voitures à « émission zéro » à partir de 2040.
Le vote sur ce paquet de mesures, obtenu par une majorité de 38 voix pour la proposition, 23 contre et 7 abstentions, a départagé l’alliance des partis de gauche, des libéraux et des écologistes d’un côté, qui réclamaient des objectifs ambitieux, et de l’autre côté, les conservateurs soucieux des intérêts économiques des constructeurs automobiles.

Miriam Dalli : « Pourquoi devons-nous toujours attendre les Chinois ? Pourquoi est-ce que nos propres fabricants d’automobiles ne sont pas capables d’investir en Europe ? »
« Ce vote est une étape importante pour notre environnement, notre climat, la santé de nos citoyens et l’emploi de nos travailleurs » s’est félicitée Miriam Dalli lors de la conférence de presse au cours de laquelle elle a commenté ce vote historique. « Nous avons de toute évidence besoin d’un ensemble de technologies comme les voitures électriques ou hybrides et les piles à combustible pour alimenter nos véhicules en énergies propres, tout en attirant des investissements et en créant des emplois dans l’Union européenne pour renforcer la compétitivité de nos industries et pour le bien des citoyens » a-t-elle encore ajouté.
L’organisation Transport & Environment qui fédère les associations européennes actives dans la défense de l’environnement et la promotion des transports durables s’est réjouie de ce vote. Pour sa directrice Julia Poliscanova, «les eurodéputés ont fait ce que la Commission n‘a pas réussi : proposer des réductions de CO2 ambitieuses et empêcher les fraudes lors des essais pour que ces réductions ne soient pas seulement effectives dans les labos, mais aussi sur les routes».
Les constructeurs, par contre, ne sont pas heureux, c’est le moins qu’on puisse dire. « Ce vote ne tient pas compte des réalités techniques et économiques. Les objectifs proposés ne seront pas réalisables sur une si courte période » a déjà prévenu Bernhard Mattes, président de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA). Michael Brecht, directeur du comité d’entreprise de Daimler est du même avis : « Nous voudrions tous conduire sans polluer. Mais 45 % de réduction comme l’exige le parlement européen, c’est un objectif trop ambitieux et inaccessible » a-t-il déclaré à nos confrères du magazine Automobilwoche.
Ce vote de la commission Environnement du parlement n’est toutefois qu’une première étape. S’il devrait normalement être confirmé lors de la session plénière à Strasbourg en octobre, il faudra aussi, pour qu’il se transforme en législation contraignante, que le Conseil des ministres de tous les Etats membres se prononce également en faveur de ces mesures. Et là, la partie est loin d’être gagnée.
Je suis peut-être un peu hors propos mais l’Europe ne devrait-elle pas commencer par harmoniser la vitesse autorisée sur les autoroutes, et la réduire ? Quand on sait que la consommation chute de 22% entre 130 et 110 km/h, qu’attend-on pour prendre une mesure à portée de main qui permettrait de réduire les émissions de CO2 en quantités énormes et de façon très simple ? Les Pays Bas ont imposé le 100 km/h de jour (130 de nuit). Les Etats américains n’ont pas harmonisé les limites : certains autorisent le 105, d’autres le 113 km/h ou le 120 km/h. Il est vrai qu’à 100 km/h sur l’autoroute, on a l’impression de se traîner, mais avec l’autopilotage on pourra bientôt faire des réussites ou relire la Recherche du Temps Perdu… et à 110 je serais preneur ! Qu’on se le dise ! :-)
pour ceux qui ne serait pas au courant de la norme WLTP qui sera obligatoire le 1/9/2019
regarder cela çà fait peur ! :
https://www.youtube.com/watch?v=dsV57Mdwn7g
Pour moi c’est pas une vraie bonne nouvelle, une hybride 48v et hop tu es dans les clous. L’hybride est le cheval de troie des constructeurs auto du siècle dernier.
SUPER !
Les Constructeurs vont pouvoir enfin sortir leurs hybridations pour atteindre les objectifs, qui ceci-dit, avaient déjà été fixés depuis 2010, où en partant à 120gCO²/km en 2012, on projetait d’atteindre les 95g en 2020 et 75g en 2025. En faisant l’extension de cette progression, nous pouvons espérer atteindre les 55g en 2030, voire les 40g en 2035. C’est donc encore faisable sans électrifier à 100% le VP, qui lui aussi converge à ce niveau de CO² en ACV (Fb+Elct+Batt) à cet horizon. Si en plus d’ici-là, la « filière biocarburant » se développe pour un volume correspondant à 15% de celui du pétrole, nous avons du boulot en perspective pour tous les équipementiers d’UE :-)
Le moteur thermique flex-fuel hybridé n’est pas mort …
§
Bonsoir à tous,
la réponse à ces futures co2ntraintes ne s’est pas faite attendre ! ce cirque planétaire sans frontière est donc sans fin…
https://www.caradisiac.com/psa-mise-sur-l-occasion-170935.htm
« Le groupe PSA veut booster ses ventes de voitures d’occasion, surtout en dehors de l’Europe. Il vient par exemple d’investir au Brésil. » allez hop on fourgue ailleurs ce que les co2ntraintes ici ne permettront plus d’utiliser et on fait co2up double, ni vu ni connu ?! c’est ahurissant à observer… on ne résoudra pas le problème climatique et énergétique mondial avec ces modes de pensées du jeu du chat pétrole et de la souris capital !
https://www.france-histoire-esperance.com/dieu-se-rit-hommes-deplorent-effets-dont-cherissent-causes-jacques-benigne-bossuet/
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet
On pourrait même dire que « Dieu pleure » quand Il voit la bêtise et l’aveuglement de certains de nos dirigeants…
La vraie citation est en fait la suivante : « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. »
l’AVEuglement… il faut voir pour croire… il faut le voir pour le croire le CO2… rendre visible l’invisible… à suivre !
« Pourquoi devons-nous toujours attendre les Chinois ? Pourquoi est-ce que nos propres fabricants d’automobiles ne sont pas capables d’investir en Europe ? ».
A cause de la recherche de financement sur les marchés.
Afin de garder leurs investisseurs, les fabricants européens distribuent de gros dividendes mais ne peuvent plus investir dans la recherche & le développement. Leur business plan n’est plus que de marger en améliorant lentement le rendement du moteur à explosion.
Double coup dur pour les constructeurs automobile Européens car l’Union Européenne étudie l’ouverture libre de son marché aux constructeurs US tout en durcissant sa réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre.
Le seul constructeur qui correspond aux deux tableaux de la politique Européenne est Tesla.
Par contre il va falloir se sortir les doigts pour les réseaux de recharges (Électrique ou autres) d’ici 5 ans au plus tard.
Suite a cela, VW va investir massivement !!!!!!
Dans les lobbys et avocats pour démonter le texte…..
A ceux qui disent qu’il ‘suffirait de vendre plus d’EV’, chaque constructeur est d’accord avec ca, encore faudrait il qu’il puisse faire un profit sur le véhicule vendu, et ce n’est pas si simple. L’industrie auto est quand même celle qui se bouge le plus dans cette affaire (comparé à l’aero, shipping, train, engins de chantiers, chauffage, agriculture et autres).
Ne pas s’imaginer que les constructeurs font des marges énormes. C’est le cas chez les premiums mais chez les generalistes, de nombreux modeles sont vendus avec un profit tres faible, voire à perte. Ils n’ont donc pas forcement les moyens de payer la r&d, l’homologation et l’industrialisation de nouvelles technologies favorisant l’economie.
Pour ce qui est du CO2, ne pas oublier de remercier VW qui fait diverger tout le monde vers l’essence et l’appétit des gens pour les SUV.
Sur le tres long terme, reduire les émissions à 0 est impossible, il faudra compter sur la capture de C02, ca avance vite la dessus, pour essayer de stabiliser le niveau de C02 global.
tout cela c’est du bla bla ..
cela fait longtemps que les constructeurs freinent l’électrique, jusqu’en concessions.
ils se demandent même s’ils ne vont pas demander le report de la nouvelle norme WLTP ,
car plus de la moitié de leurs véhicules obtiendrons un malus de plusieurs milliers d’Euro.
donc invendables.
c’est le retour du bâton après avoir triché sur les consommations.
l’état pourrait même dans l’absolu , supprimer la prime de 6000 € !
Il faut un « Plan Marshall » de l’environnement ! Pas pour satisfaire les écolos, mais pour qu’il reste quelque chose à nos enfants dans 30 ans ! Et 30 ans, ça passe vite, donc Mrs Ghosn, Tavares et autres, sortez vous les doigts du … !
Bonjour,
Y aura-t-il des engagements similaires pour les émissions des camions ? Ils représentent déjà aujourd’hui une part importante des émissions de CO2 des véhicules et les prévisions montrent une forte croissance d’ici 2030…
Encore des objectifs au delà du réel, prenons nos responsabilités dès maintenant…
Je vais commenter en partageant le lien d’un article de 1973 sur « L’idéologie sociale de la bagnole » (
https://infokiosques.net/lire.php?id_article=346) pour expliquer ma façon de penser, je roule en Kia Soul EV depuis 1an et le bilan et pour moi le même qu’avant, c’est une bagnole/caisse/boite a 4 roues…avec son lot de problèmes, je savais très bien que ma voiture n’est pas zero émission et ne le sera jamais et fait certainement plus de mal qu’un véhicule thermique, je pense à tous ses enfants qui vont dans les mines pour nos superbes batteries performante, si on les a c’est bien grâce à eux, et les guerres pour ce liquide que l’on va chercher près des enfers, le pétrole ou l’urine du diable, l’ensemble du système autour de la voiture et arriéré, il date d’un autre millénaire, essence/diesel/electrique cela reste une voiture et c’est seulement quand les gens auront réellement compris que c’est cet objet, son idée même qui est la cause de nombreux problèmes dans le monde, que le système c’est arrangé et s’arrange pour lui laisser une place dans nos vie qu’il n’a plus lieu d’être. On a tous la capacité d’aller de l’avant, de se réinventé et donc de réinventé le monde dans lequel nous vivons, ma voiture je n’en veux plus, c’est une perte de temps énorme et d’argent, peu importe les arguments en faveur de la voiture ce ne sont que des excuses et des prétextes pour ne pas vouloir réellement changer les choses.
http://carfree.fr/
Il faut une pression maximale de la presse, des citoyens sur les politiques de l’eus pays.
Faut arrêter de se faire voler sa santé.
C’est la fameuse technique des petits pas… en espérant que l’ouragan qui court derrière nous ne nous rattrape pas trop vite…
bof. Vu la place que continue d’occuper le lobby de l’industrie auto à BXL, pas d’inquiétude : les eurodéputés ont voté ce que les lobbyistes ont au préalable validé.
C’est juste 1 petite mise en scène pour faire croire que les eurodéputés ont encore la main sur les lobbys et non l’inverse.
Celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de cotoyer de près ou de loin la technocratie bruxelloise savent très bien ce qu’il en est.
Dans l’hypothèse improbable où les eurodéputés oseraient aller contre les directives des lobbyistes, ceux-ci se feront un plaisir d’agiter le chiffon rouge avec le bien connu chantage à l’emploi au fur et à mesure que l’échéance se rapprochera puisqu’ils n’auront pas fait les investissements nécessaires à temps au prétexte que cela aurait 1 impact trop important sur le prix de ventes des voitures neuves. On commence à connaitre la chanson (de ce point de vue la situation est assez différente en Chine car on n’est pas sur un marché de renouvellement)
La vérité dans cette affaire, c’est que l’industrie auto UE refuse de revoir en profondeur son business modèle daté (concession, SAV, etc…) au bénéfice des générations futures. Les profits du court terme et rien d’autre.
Et dire qu’il suffirait que personne n’achète les milliers de daubes 100% pétrole qui sortent des usines UE tous les jours pour ne plus que ça se vende…
Un grand bravo a Miriam Dalli !
Et c’est une femme qui montre le plus de coronesse dans l’histoire ça ne s’invente pas :)
Voir la conférence de presse en lien :
11:07:00 on parle de mesurer les émissions en ACV
11:14:00 il est expréssement dit que cela ne suffira pas pour atteindre les objectifs de la COP21.
Ne vous réjouissez pas aussi vite.
ils sont emmerdés ils vont devoir faire des voitures electriques en masse en 2030 . Dire qu ils se moquent de Tesla pas capable de monter en cadence et eux ??
https://www.transportenvironment.org/press/meps-vote-faster-shift-electric-car
Julia Poliscanova, clean vehicles manager at T&E said: “The Environment Committee has done what the Commission failed to do: propose ambitious car and van CO2 reductions and close testing loopholes so emissions cuts happen on the road too, and not only in labs. The vote shows that MEPs recognise the benefits to drivers, jobs, the climate and the air we breathe of a faster shift to electric cars. The targets are, however, less than the 60% needed to reduce transport emissions in line with the EU’s Paris climate commitments.”
Traduction : Julia Poliscanova, responsable des véhicules propres chez T & E, a déclaré: «La commission de l’environnement a fait ce que la Commission n’a pas réussi à faire: proposer des réductions de CO2 ambitieuses pour les voitures et les fourgons et réduire les émissions sur les routes. Le vote montre que les députés reconnaissent les avantages pour les conducteurs, l’emploi, le climat et l’air que nous respirons d’un passage plus rapide aux voitures électriques. Les objectifs sont toutefois inférieurs aux 60% nécessaires pour réduire les émissions dues aux transports, conformément aux engagements de l’UE en matière de climat à Paris. »
Dans les dents tavares !
ça fait du bien de lire une nouvelle de ce type, enfin une réponse aux interprétations des constructeurs sur les tests avec une contrainte plus forte, qui est une surprise.
europe 1 – constructeur 0
Bon une première bataille gagné, reste la suite la transcription pour chaque état.
Ouverture des paris pour une adoption en 2018, hormis la norvége (c’est même pas acquis), je ne vois pas.
La pression de l’opignion publique doit être plus forte encore pour que le processus aboutisse enfin. L’incurie des constructeurs menteur tricheur empoisonnneur doit être dénoncer chaque jour. Chaque famille ou amis qui a perdu un membre à cause de la pollution de l’air doit le crier haut et fort et demander la condamnation des empoisonneurs tricheures menteurs.
https://www.goodplanet.info/actualite/2018/09/10/dieselgate-volkswagen-affronte-son-grand-proces-en-allemagne/
Tous en prison.
Il est aussi nécessaire de mettre la pression jusque dans les concessions pour réclamer des véhicules électriques disponibles et livrables performants. Et de faire savoir que si ce n’est pas le car vous ne commanderez pas et changerez de crémerie.