Alors que les affaires de Tesla tournaient mal, Elon Musk a failli vendre sa société au géant Google pour 11 milliards de dollars en 2013 avant de se raviser quelques semaines plus tard.
L’information, qui remonte à début 2013, est révélée par le journaliste Ashley Vance de Bloomberg dans un livre intitulé « Elon Musk: Tesla, SpaceX, et la quête d’un avenir fantastique » à paraitre le 19 mai prochain. A l’époque, Tesla connaissait de grosses difficultés avec le lancement de sa berline Model S et la société était « au bord de la faillite » selon Bloomberg.
Cherchant des solutions pour sauver Tesla, Elon Musk va donc entrer en contact avec Google pour entamer les négociations d’un éventuel rachat avec Larry Page, le co-fondateur de Google.
Une offre à 11 milliards de dollars
Au cours des premières négociations, Google propose de racheter Tesla pour 6 milliards de dollars auxquels s’ajoutent 5 milliards supplémentaires pour l’agrandissement des usines.
De son côté Elon Musk souhaite avoir la garantie de conserver son poste de directeur durant au moins 8 ans.
Si Google n’a apporté aucune confirmation à ces échanges, Larry Page indiquant ne pas vouloir « spéculer sur des rumeurs », plusieurs sources ont indiqué à l’auteur que le groupe américain avait accepté les grandes lignes de l’accord avec Tesla.
Une sortie de crise qui annule les négociations
Alors que les négociations se poursuivent dans les semaines suivantes, la situation de Tesla s’améliore. Les Model S commencent à être livrées en grande quantité et le constructeur parvient même à dégager un bénéfice de 11 millions de dollars au cours du premier trimestre. Sorti de la crise, Tesla décide finalement d’interrompre les négociations avec Google pour garder son indépendance.
De son côté, Google a raté une belle affaire puisque la capitalisation de Tesla est aujourd’hui estimée à 26 milliards de dollars… En tout cas, on se demande si Tesla aurait eu le même avenir s’il avait été véritablement repris par Google.
Je ne vais pas faire semblant d’être surpris et je ne sais pas par quoi commencer. La manipulation des chiffres, une certitude, d’ailleurs deux ou trois banques ont des analyses très critiques vis-à-vis de Tesla, mais à regarder de plus près, ces banques sont aussi actionnaires à une hauteur importante, comprenez que si le titre s’effondre (eux savent que ce n’est pas tout rose) le fait d’avoir prévenu ménagera leur crédibilité. Les achats faits en automatique pour soutenir le cours dans les moments difficiles sont des signes qui ne trompent pas. Souvenez-vous le lendemain du tweet je vous ai engagé à regarder en live le phénomène. Je prétends que les chiffres Tesla réels sont très largement en dessous des annonces. Reste que la valorisation boursière est là, à regarder avec circonspection.
Sur son site de commande, Tesla mélange maintenant neuves et occasion pour les réservations, les retours de leasing semblent dur à digérer. Et la recommercialisation des VO s’annonce difficile.
Pour le moment l’action se porte plutôt bien a 220 Dollars, depuis 4 mois j’ai pris plus de 13% a ce rythme je vais avoir ma Tesla au prix de mon i3.
Franchement, je suis bien content que cette vente n’ait pas abouti. Par contre, j’espère que Tesla arrive progressivement à « solidifier » son business pour ne plus avoir à envisager ce genre d’options…