Fonctionnant en 800 volts, ce concept de Chevrolet Camaro électrique préfigure l’électrification des courses automobiles.

Développé par General Motors et construit en partenariat avec Hancock et Lane Racing, une start-up spécialisée dans les courses de dragsters électriques, le concept eCopo célèbre le cinquantième anniversaire de la Copo Camaro, modèle dédié au drag racing lancé pour la première fois en 1969.

Basée sur la Copo Camaro millésime 2019, la Camaro eCopo fait appel à deux moteurs électriques. Fournis par l’américain BorgWarner, ces derniers cumulent jusqu’à 700 chevaux de puissance et 814 Nm de couple. Si le constructeur ne précise pas encore les performances – les tests étant en cours – il promet un quart de mile (400 m environ) franchi en 9 secondes.

Batterie 800 volts

Fonctionnant en 800 volts, soit deux fois la tension de la Chevrolet Bolt, le bloc batteries se compose de quatre modules de 200 volts pesant chacun quelque 80 kilos. Placés de manière stratégique afin d’optimiser la répartition du poids, ils sont installés sous les sièges arrière et sous le plancher du coffre, l’un étant placé dans l’habituel logement de la roue de secours et le second au-dessus de l’essieu. Malheureusement, Chevrolet ne donne pas d’indication quant à l’énergie embarquée et l’autonomie de son bolide.

Côté recharge, pas d’indication officielle non plus. On estime toutefois que le fonctionnant en 800 volts devrait autoriser une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW, soit l’équivalent de la Porsche Taycan.

Vers l’électrification des courses

« Le concept eCOPO représente l’avenir avec l’électrification dans le domaine de la haute performance », a déclaré Russ O’Blenes, directeur des sports mécaniques au sein de General Motors.

Visible dans le cadre du SEMA Show organisé à Las Vegas jusqu’au 2 novembre prochain, cette Camaro électrique pourrait très bientôt s’inviter sur les pistes lors de compétitions internationales. On a hâte de voir ça !

eCopo : une Chevrolet Camaro électrique de 700 chevaux
4.4 (87.27%) 11 votes