Dès la fin de l’année, E-Vadea comptera 13 stations, sur les réseaux autoroutiers APRR et Vinci. Le projet est monté par le groupe SPIE.
On connaissait les réseaux de distribution de carburants fossiles. Il faut maintenant apprendre à connaître les réseaux de recharge pour les véhicules électriques. Après Ionity ou Fastned, voici e-Vadea.
Derrière ce nouveau venu, il y a Spie CityNetworks, filiale française du groupe Spie, un des leaders « des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie, des communications et de la mobilité ». L’entreprise est associée au FMET, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, un fonds alimenté par les sociétés d’autoroutes, pour financer des projets « verts ».
Le réseau e-Vadea va donc être développé sur les autoroutes. Un premier déploiement sera lancé dès la fin de l’année, avec 13 stations sur les réseaux APRR et Vinci Autoroutes, « allant du quart nord-est du territoire jusqu’à Bordeaux et Monaco ».
À lire aussi Charge rapide : Fastned poursuit son incroyable ascensionCe seront des grandes stations, avec jusqu’à 12 points de recharge. Bien sûr, l’accent sera mis sur la recharge ultrarapide, afin de permettre aux automobilistes de retrouver une bonne autonomie pendant leur pause sur l’aire. Il y aura ainsi des puissances de 150 et 300 kW. Spie promet de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 minutes.
L’entreprise souhaite un accès le plus simple possible. Il n’y aura ainsi pas d’abonnement, tous les véhicules seront acceptés. L’accès aux bornes se fera par un badge de recharge ou une carte bancaire. Le paiement devrait donc être simple. On ne connaît en revanche pas encore les tarifs.
L’autre promesse que veut mettre en avant Spie, c’est la fiabilité du réseau. L’entreprise a la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, « de la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l’exploitation, la maintenance et le service client ». Les bornes en panne devraient ainsi être très rapidement réparées grâce aux équipes de Spie CityNetworks, présentes partout dans le pays.
À lire aussi Ionity ouvre sa 100e station et passe à la tarification au kWh !
Je reviens sur ma réaction, que je confirme… sauf si… l’on parle de recharge par induction… car dans ce cas … le thermique meurt en 2023… et encore que.. qui doit, sur les autoroutes, payer l’installation d’une recharge par induction sur la route (pas sur les points d’arret)
le gros problème est de ne pas recréer le minitel (solution uniquement régional) et de ne pas permettre à SR (stellantis et Renault) d’être sur le même niveau de contrainte que les concurrents internationaux… c’est à dire pourquoi on acheterait la mégane 75 kwh, si avec la 50kwh on peut faire 2500 km… la fameuse Renault israélienne à changement de batterie ne s’en pas vendu hors d’israel… et le réseau tombant… c’est toutes les voitures qui furent condamnées
Pourvu que toutes ces promesses soient tenues. Reste le tarif…
Mouai, paroles, paroles paroles…
concession pour autoroute, avec des bailleurs comme total, eni, shell… soit c’est rentable et alors ils se feront racheter… par total, shell… soit ce sera merdique..
faut pas confondre son métier…
le fric à faire n’est plus ici, mais dans la construction des bornes… ils en veulent tous…
l’intéressant n’est pas « ils vont faire des bornes… » car bien sur..
mais dans 2 ans… alors que les bornes exploseront : Qui restera en vie…
là perso je lis « nous Vinci, Aprr on mouille nos culottes car on va perdre le reversement des concessions des stations services.. ou alors les VE ils ne veulent plus prendre l’autoroute car c’est pas fait pour… alors le fric on va aller le prendre en direct… »
mais dans 2 ans … tous les véhicules en 800v avec recharge par induction… avec des batteries de 1000km.. et bien les routes se dégraderons… car n°1 tu es un concessionnaire d’autoroute… et bien fait des autoroutes… rend les belles, écolos, non bruillantes, avec des la sécurité… mais je vas pas te mélanger avec un constructeur de fusée, de l’industrie hight tech, de l’edf, du total… ne claque pas la tune sur des sujets que tu ne maitrisera pas… comme les bornes 11kw que l’on trouve partout.. et qui marches nulles part
pfff pfff pfff
Enfin bon.. que du bon pour nos gentils VE
Les longs voyages en VE ne seront bientôt qu’une formalité. Reste la recharge à destination qui est parfois compliquée.
Bienvenue, mais attention l’exigence est énorme et les réputations vite faite comme défaite. Certains réseaux sont déjà mort comme Sodetrel-Izivia où encore Vinci autoroute où Total énergies. D’autres ont déjà leurs lettres de noblesses où en-cours de les obtenir comme Tesla, Fastned où Ionity.
Avec des toilettes et un distributeur de café on aura pile ce qu’il faut.
Comme dans quelques années le nombre des thermiques va descendre, que les longs trajets en thermiques vont coûter de plus en plus cher, il suffira de convertir les anciennes stations, surtout celles d’autoroute qui peuvent facilement accueillir 12-20 véhicules en simultané.
On laissera une pompe ou deux quand même dans un coin pas abrité :)
sans carte ni abonnement , paiement CB. ils ont tout compris.
ça bouge c’est bien ! surtout en configuration station service comme sur l’image. n’oubliez pas aussi les nationales svp.
Parfait ! Après Ionity, Fastned et Electra, encore un nouveau venu…Cela va bientôt être du billard pour les longs déplacements en VE.