Présentée pour la première fois au Mondial de l’Automobile Paris, la DS 3 Crossback e-tense est la star du stand DS et l’une des principales nouveautés 100 % électriques du salon. Crossover urbain au positionnement premium, elle sera lancée en fin d’année prochaine. Pour ceux qui n’auront pas la chance de la voir au Mondial, nous vous la présentons en vidéo.

Ne cherchez pas de différences ! En termes de design, la DS 3 Crossback e-tense est quasi-identique à la version thermique. Seuls éléments différenciant : la présence de la trappe de charge, placée sur l’aile arrière gauche du véhicule, l’absence d’échappement et une carrosserie grise « Cristal Pearl » exclusive. Un logo spécifique fait également son apparition pour marquer son appartenance à la gamme e-Tense.

Intérieur chic et raffiné

A l’intérieur, l’ambiance est la même que dans les versions thermiques avec une présentation résolument haut de gamme et la présence de deux écrans numériques intégrant des fonctionnalités spécifiques pour la partie électrique.

Placé derrière le volant, le premier fait office de panneau d’instrumentation et intègre des informations telles que l’autonomie restante, les différents modes de conduite ou le flux d’énergie. Un powermètre est également présent et permet d’indiquer lorsque la voiture est en phase de consommation ou de récupération d’énergie. Un système de récupération géré via les palettes au volant qui permettent au conducteur de régler plus facilement l’intensité du frein moteur en fonction de ses besoins. A noter qu’un système d’affichage tête haute vient également compléter l’instrumentation.

S’étalant sur 10.3 pouces, l’écran principal va servir aux réglages et à la navigation. Si nous ne sommes pas parvenus à identifier les différents menus dédiés à l’électrique, on imagine que DS fera encore évoluer le modèle d’ici à sa sortie. Notamment pour intégrer la géolocalisation des points de charge, le suivi de la consommation ou la programmation de la charge.

A l’arrière, les places sont confortables avec un bon espace pour la tête et les jambes pour les grands gabarits. Si DS ne nous a pas laissé ouvrir le coffre, la marque nous pour un volume de chargement aussi spacieux que celui des modèles thermiques (352 l).

eCMP

La DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA à inaugurer la nouvelle plateforme eCMP. Développée avec le chinois Dongfeng et dédiée aux voitures 100 % électriques des segments B et C, celle-ci sera progressivement étendue à d’autres modèles de la gamme PSA.  208, 2008 ou eCorsa font déjà partie des modèles confirmés.

Sur le plan technique, on retrouve une batterie de 50 kWh annonçant 320 km d’autonomie en cycle WLTP, un moteur de 136 chevaux et 260 Nm, une possibilité de charge en Combo jusqu’à 100 kW et un chargeur intégré de 11 kW AC.

Résolument premium

Si certains pourraient considérer la DS3 Crossback e-tense comme une concurrente directe de la Renault Zoé, la philosophie des deux modèles n’est clairement pas la même.

S’étalant sur 4.12 m de longueur, la DS3 Crossback e-tense est 4 centimètres plus longue que le modèle de Renault (4.08) et s’apparente davantage à un crossover qu’à une citadine.

Surtout, le positionnement de la voiture électrique de DS est résolument premium. Là où Renault place sa voiture comme une alternative grand public et 100 % électrique à la Clio, la DS3 Crossback cherche davantage à rivaliser avec des modèles tels que l’Audi Q2 ou la Mini Countryman. De quoi faire du modèle de cette DS3 e-tense une offre unique sur le marché du 100 % électrique.

Lancement en 2019

La DS3 Crossback e-tense devrait entamer ses premières livraisons en fin d’année prochaine.

S’il n’est pas encore connu, le prix de la DS3 électrique devrait être bien plus élevé que celui d’une Renault Zoé. A titre d’exemple, là où une Clio débute à partir de 15.300 euros, une DS3 essence d’entrée de gamme est proposée à partir de 23.500 euros. Un différentiel de tarif que l’on devrait également plus ou moins retrouver sur les deux modèles électriques.

DS 3 Crossback e-tense : le crossover électro-chic en vidéo au Mondial de Paris
3.7 (74.29%) 7 votes