Le Sénat a lancé une consultation ouverte à tous sur les Zones à Faibles Emissions. Le questionnaire est en ligne jusqu’à mi-mai.
Le Sénat s’est emparé du sujet des ZFE. Face à une contestation qui monte dans l’opinion contre les Zones à Faibles Emissions, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a décidé il y a quelques semaines de lancer une « mission flash » sur le sujet. L’idée n’est pas de remettre en cause le principe des ZFE, mais de renforcer leur acceptabilité.
Une étude l’a encore récemment montré : les Français restent mal informés sur les ZFE. Ceux qui en donnaient une bonne définition ont certes progressé, mais ils représentaient à peine la moitié des sondés. Et comme le résumait le communiqué présentant l’étude : « plus le niveau de connaissance progresse, plus la défiance s’installe. »
À lire aussi De plus en plus de Français s’opposent aux ZFEPour le Sénat, les ZFE seraient même une « bombe sociale à retardement ». Il pointe un « manque de communication et de pédagogie sur la mesure », une « insuffisance de l’offre alternative aux véhicules thermiques » ou encore un « risque de creusement des inégalités sociales ».
Le rapporteur de la mission va donc aller à la rencontre d’élus, de riverains ou de professionnels concernés par les ZFE. Et il attend aussi votre avis. Pour cela, le Sénat a mis en ligne une consultation sur les ZFE. Elle prend la forme d’un questionnaire qui demande une petite dizaine de minutes. Parmi les questions : « Quels vous semblent être les plus gros obstacles à l’acceptabilité des ZFE en France aujourd’hui ? », « Avez-vous connaissance des aides financières pour l’acquisition d’un véhicule propre ? »…
La consultation est ouverte jusqu’au 14 mai. La mission rendra ensuite ses conclusions mi juin. Elle fera « des propositions réalistes et équilibrées conciliant amélioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations et acceptabilité sociale ».
En attendant, vous pouvez donner votre avis en commentaire, et participer à notre sondage POUR ou CONTRE les Zones à Faibles Émissions.
Dans le principe, la ZFE est une bonne façon de limiter le passage de véhicule très polluants (les fumeux) au travers des centres urbains, où le brassage de l’air est souvent réduit par les immeubles. Ce qui quand-même devient rare de nos jours. On respire quand-même déjà beaucoup mieux et cela sent moins le fuel, depuis les normes Euros, même derrière un bus diesel.
Par-contre, ce qui est critiquable est le fait d’étendre trop la zone au-delà de l’hypercentre, en général sur un périmètre allant jusqu’aux grandes voies périphériques, et voire même (je l’ai constaté), jusqu’aux banlieues et quartiers défavorisés. Où l’on sait pertinemment que l’achat d’un véhicule mieux classé reste inaccessible à la majorité des habitants, même avec les aides. Donc on interdit ainsi au passage occasionnel de ces véhicules prolétaires, qui doivent aussi se rendre de temps-en-temps en ville, et qui n’ont pas de parking (sécurisé pas chers) aux terminus des transports en commun. Il est là le problème. On met en place une directive UE, mais sans étudier les impacts, ni comment les gens lambda pourront continuer à utiliser leur véhicule qui ont passé le CT avec mesure de l’opacité des fumées.
Pour ma part, si j’étais à Bruxelles, je mettrais plutôt une grande ZFE autour de l’UE, en interdisant les importations, à fort bilan carbone et autres polluants, venant des pays qui eux n’ont pas de scrupules à nous inonder de produits ayant déjà pollué la planète.
gros problème de communication : une ZFE ne se résume pas à l’interdiction de circuler en Crit’air 5/4/3/2…
en clair, on peut être contre l’interdiction de circuler, cela ne signifie pas être contre la ZFE (qui, de toute façon, est une obligation qui relève de la Santé Publique).
les activités économiques fermerons ou se déplacerons. ça deviendra des zones dortoirs.
les impôts qui étaient payée par ces activités, devront être compensés par les résidents. ceux qui seront restés.
Une chose que l’on oublie: avec la baisse des nuisances sonores et olfactives, c’est la valorisation du patrimoine immobilier que ça va générer. Ne pas entendre le diesel qui démarre au feu rouge à 6h du matin va franchement améliorer le confort de nombre de personnes (je pense notamment aux personnes âgées et aux étudiants qui se logent en centre-ville pour être au plus proche des commodités ou de leur fac, et qui souvent sont dans les logements les plus mal isolés du bruit extérieur).
Donc avec les ZFE on peut s’attendre à une augmentation du prix de l’immobilier et, peut être, une baisse des prix de l’immobilier en périphérie où les nuisances persisteront (voire augmenteront).
Sarcasme… tout le monde est contre les ZFE, cela va de soit. Tout le monde à envie d’avoir une maladie respiratoire ou autre.
L’acceptabilité ? Et bien justement, si on pose la question c’est que des problèmes existent et donc… il faut passer à la suite, passer à l’action et faire en sorte que la question ne se pose plus, donc que tout le monde puisse se déplacer à FE.
J’ai rempli le questionnaire. Je propose de passer de l’oligarchie à la démocratie, donc que le peuple soit écouté et qu’il ait plus de pouvoir.
Sur le long terme, il faudra penser à une PFE, Planète à Faible Emission.
Si les particules fines >PM10 sont stoppées par les FAP, les particules ultrafines <PM0,1 ne le sont pas.
Et ce sont les plus dangereuses car elles pénètrent profondément dans nos organismes. Créent un stress oxydatif dans les cellules, à l'origine d'infarctus, d'AVC, d'embolies, … chez les jeunes de moins de 50 ans.
Le truc hallucinant, c’est que tout le monde découvre les ZFE 3 mois après leur mise en place ! Alors que ça a été voté il y a des années… On n’aurait pas pu envoyer un courrier bleu-blanc-rouge à tous les propriétaires de VT via le fichier des cartes grises longtemps à l’avance ??? Au moins pour prendre personne par surprise !
Bonjour,
Mes réponses:
Question: Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ? Précisez les raisons. (9071)
Type : (O/list-with-comment)
AO01 – tout à fait favorable
Cela améliore la qualité de l’air et diminue les rejets de Co2
Question : Quel est votre ressenti concernant la mise en place des ZFE ? (9072)
Type : (T/text-long)
Il faudrait un acompagnement des gens à bas revenus, demander aux gens en difficulté à se faire connaître pour chercher des solutions
Question: Quels modes de transport utilisez-vous principalement au sein de la métropole ? (9081)
Type : (M/multiple-opt)
[X]
transports en commune ferroviaires (métro, train, tram….) (9226)
Question: Estimez-vous disposer de solutions alternatives à la voiture individuelle satisfaisantes pour vos mobilités quotidiennes (transports collectifs, autopartage, covoiturage, etc) ? (9086)
Type : (L/list-radio)
oui tout à fait
AO01
Question: Si vous résidez dans ou à proximité d’une ZFE existante ou future, estimez-vous suffisamment précises et accessibles les informations concernant son fonctionnement (périmètre de la ZFE, interdictions de circulation qui sont ou seront mises en œuvre, calendrier de mise en œuvre, dérogations possibles et sanctions en cas de non-respect des obligations) ?
Précisez (9087)
Type : (O/list-with-comment)
AO02 – Non
Question: Parmi les possibles dérogations suivantes aux règles des ZFE, lesquelles vous paraitraient les plus justifiées ? (9090)
Type : (M/multiple-opt)
[X]
véhicules de collection (attestés par la Fédération française des véhicules d’époque) (9200)
[X]
urgences ou visites médicales (9201)
Question: Personnellement, quels vous semblent être les plus gros obstacles à l’acceptabilité des ZFE en France aujourd’hui ? (9102)
Type : (M/multiple-opt)
[X]
manque de pédagogie à l’égard des usagers et de transparence de l’information (9103)
[X]
coût d’acquisition des véhicules propres trop élevé (9108)
Question: Avez-vous des recommandations concernant la mise en œuvre des ZFE ? (9112)
Type : (T/text-long)
1. expliquer pourquoi la ZFE en 1 page très claire et très attractive
2. demander aux gens en grande difficulté de se faire connaître
3. demander aux constructeurs nationaux de fabriquer une voiture simple sans gadgets phare sautomatiques…légère avec pneus 16″ max, avec 450 kms Wltp d’autonomie, coffre 450 L et 20000 euros avec TVA sans compter les primes.
En résumé, les ZFE c’est une très bonne idée dont absolument tous les aspects de mise en œuvre ont systématiquement été loupés.
Je suis dans une zone frontalière. Entre la pastille crit’air et les déliriums a droite et a gauche d’autre pays, il serait judicieux d’harmoniser le merdier en europe avant.
Soit il y a UN SEUL truc européen, soit on utilise SIV pour ça.
Accessoirement mon pare-brise n’est PAS un tableau d’affichage.
Les ZFE c’est bien, mais avant ça, ne serait-il pas plus judicieux de s’attaquer aux transports en commun, supprimer les bus thermique, plus généralement les poids lourds en ville, après on pourra s’attaquer au particulier qui n’a pas 50000€ à mettre dans un VE et qui est obliger de traverser une ville pour aller bosser de l’autre côté sans pouvoir se passer de son véhicule. Donc donner les moyens aux automobilistes de se passer de leur véhicule, après on pourra dire que c’est quelque chose d’utile.
Mon avis est que évidement ça pausera des soucis, que ca ne peut pas fonctionner s’il n’y a rien qui est fait pour permettre aux gens de la respecter, que peut être c’est une mauvaise solution (j’en sais rien) mais que dans tous les cas, le problème auquel la ZFE s’attaque est bien réel et important.