Le Sénat a lancé une consultation ouverte à tous sur les Zones à Faibles Emissions. Le questionnaire est en ligne jusqu’à mi-mai.

Le Sénat s’est emparé du sujet des ZFE. Face à une contestation qui monte dans l’opinion contre les Zones à Faibles Emissions, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a décidé il y a quelques semaines de lancer une “mission flash” sur le sujet. L’idée n’est pas de remettre en cause le principe des ZFE, mais de renforcer leur acceptabilité.

Une étude l’a encore récemment montré : les Français restent mal informés sur les ZFE. Ceux qui en donnaient une bonne définition ont certes progressé, mais ils représentaient à peine la moitié des sondés. Et comme le résumait le communiqué présentant l’étude : « plus le niveau de connaissance progresse, plus la défiance s’installe. »

À lire aussi De plus en plus de Français s’opposent aux ZFE

Pour le Sénat, les ZFE seraient même une “bombe sociale à retardement”. Il pointe un “manque de communication et de pédagogie sur la mesure”, une “insuffisance de l’offre alternative aux véhicules thermiques” ou encore un “risque de creusement des inégalités sociales”.

Le rapporteur de la mission va donc aller à la rencontre d’élus, de riverains ou de professionnels concernés par les ZFE. Et il attend aussi votre avis. Pour cela, le Sénat a mis en ligne une consultation sur les ZFE. Elle prend la forme d’un questionnaire qui demande une petite dizaine de minutes. Parmi les questions : “Quels vous semblent être les plus gros obstacles à l’acceptabilité des ZFE en France aujourd’hui ?”, “Avez-vous connaissance des aides financières pour l’acquisition d’un véhicule propre ?”…

La consultation est ouverte jusqu’au 14 mai. La mission rendra ensuite ses conclusions mi juin. Elle fera “des propositions réalistes et équilibrées conciliant amélioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations et acceptabilité sociale”.

En attendant, vous pouvez donner votre avis en commentaire, et participer à notre sondage POUR ou CONTRE les Zones à Faibles Émissions.