Le groupe chinois Dongfeng vient de présenter une nouvelle marque de voitures électriques. Arborant fièrement la lettre M, elle est issue du tout-terrain militaire Mengshi, le Hummer chinois.

Au début des années 2000 apparaît le remplaçant de la vénérable « Jeep chinoise », la BJ212 de Beijing Auto Works (groupe BAIC). C’est à présent à Dongfeng qu’est confiée cette production importante et le véhicule sera nommé Mengshi (猛士), soit guerrier en chinois.

On le qualifie souvent de Hummer chinois, ce qui n’est pas tout à fait faux puisque les premiers modèles sont en fait des Hummer H1 produits sous licence. Mais rapidement, un modèle « exclusif » est créé par Dongfeng, qui commence également à diffuser des versions civiles, suivant l’exemple de son modèle américain. Avant de progressivement disparaître des radars.

Aujourd’hui, le Mengshi est de retour et suit toujours l’exemple du Hummer, en passant lui aussi à l’électrique. Avec une nuance. Si le Hummer a été « rétrogradé » en devenant officiellement un modèle de la marque GMC, le Mengshi devient en quelque sorte une marque à part entière : M Hero. Selon le constructeur, M comme Mengshi, Military, Man, Marvelous, Mission… Tout un programme.

À lire aussi Avatr 11 : ce SUV électrique chinois allie luxe et performance

Dongfeng a présenté deux modèles arborant un M stylisé rappelant aussi un casque : le M-Terrain et le M-Terrain S. Ce dernier se veut la version 3 portes/coupé du premier et ne s’encombre guère d’originalité, puisqu’il reprend grosso modo les traits du concept Hummer HX de 2008, un modèle mort-né qui devait propulser la marque dans l’univers du Jeep Wrangler.

Des performances de sportive

Le style de 4×4 pur et dur n’est pas synonyme de véhicule rustique. Les modèles qui seront lancés à partir de 2023, issus de ces concepts, reposeront sur la plateforme de type skateboard Mora, dédiée à des 4×4 ou utilitaires électriques. Ils embarquent les dernières technologies : Gigabit Ethernet, mises à jour en direct via la 5G, aides à la conduite avec capteurs et calculateur compatible pour la conduite autonome de niveau 3 (on distingue bien le lidar en haut du pare-brise), direction et freinage by-wire, 4 roues directrices (avec un mode crabe), suspension pneumatique, vision de nuit… En tout-terrain, le concept vante aussi un drone qui permet d’avoir une vision plus lointaine des obstacles.

Pour la motorisation, nous sommes face au même genre de délire que le Hummer. Dongfeng annonce ainsi un ensemble mécanique sobrement baptisé M Power et développant 1 000 ch. Le couple est donné pour 16 000 Nm (à la roue s’entend) et malgré son profil peu aérodynamique, le M Terrain revendique un 0 à 100 km/h en 4,2 s. Soit le temps d’une Alpine A110S…

Pour cette marque, Dongfeng construit une toute nouvelle usine, qui sera capable de produire 100 000 unités par an à partir de 2023.