Le disque vert c’est une durée de stationnement gratuite pour les voitures écologiques. Le club des Voitures Ecologiques a fait parvenir un courrier de présentation de ce dispositif, adressé aux maires des communes de France.
Nous demandons maintenant à nos chers internautes ce qu’ils pensent de cette mesure en faveur des voitures écologiques ou propres.
Il est proposé d’examiner le disque vert en partant du principe que :
- l’espace public va en s’amenuisant dans toutes les métropoles du pays, et le stationnement devient une problématique majeure d’utilité publique ;
- le quotidien des français, ce n’est pas l’achat d’une voiture mais garer cette dernière ;
- 30% des gaz à effets de serre sont liés au secteur des transports ;
- la lutte contre les polluants locaux (NOx, particules…) devient un enjeu de santé public incontournable.
L’objectif est de donner aux villes un levier d’accélération pour l’acquisition par les citoyens de voitures écologiques. Il s’agit d’offrir, aux utilisateurs de voitures propres, une durée de stationnement en voirie (habituellement 1h30). Sont considérés comme propres, les véhicules GPL, GNV, bioéthanol E85, électriques, hybrides, petits véhicules de moins de 3 mètres ou utilisés en auto-partage.
Après délibération du conseil municipal, les ayant droits se déplacent en mairie pour retirer le support sur présentation de la carte grise. L’apposition d’un macaron renseigné de la plaque d’immatriculation facilite les contrôles.
Les villes de Bordeaux (33), Alès (30), Puteaux (92), Creil (60), Tassin-la-Demi-Lune (69), Orléans (45), Avignon (84), Chamalières (63) et Caen (14) ont d’ores et déjà adopté ce dispositif et de nombreuses villes étudient sa mise en pratique.
Depuis le 1er janvier 2012, les dispositifs de contrôle du stationnement sont européens. C’est une occasion de plus pour les villes de mettre en place le dispositif.
Ainsi, chers fidèles internautes d’Automobile-Propre, nous souhaiterions solliciter vos avis sur les questions suivantes :
- Les collectivités locales doivent elles aussi participer à une diffusion plus large des voitures propres dans les villes ?
- Le stationnement est il un levier à disposition des Maires pour agir sur l’évolution du parc automobile vers des voitures écologiques (qui aujourd’hui représentent moins de 1% du parc) ?
- Les collectivités doivent-elles respecter la Loi Grenelle 1 article 13 disant : « les collectivités territoriales favoriseront la mise en place du disque vert en zone de stationnement payant » ?
Une chose est sure, si cette mesure était appliquée, elle serait un argument de plus en faveur d’un achat de véhicule électrique plus spécifiquement et propre en général. Merci aux communes ayant déjà mis en place le système et à toutes celle qui vont le faire !
Attention au Greenwashing c’est un outil qui encourage uniquement le renouvèlement des voitures en privilégiant la mobilité thermique avec 10 énergies différentes. Seul le VE est réellement capable de consommer directement les EnR efficacement à ZE. Donc si usage, préciser sur les panneaux et le sol « usage réservé exclusivement pour les voitures 100% électrique ».
Bonjour
Oui en tant que utilisateur depuis presque deux ans avec ma zoé je trouve ce disque pratique sur Orléans.
Le type de véhicules en beneficiant doit être un peu plus limité.
Par contre il est dommage que l’obtention de ce disque soit réservè aux habitants d’Orléans pour stationner 1h30 dans Orléans , il devrait être accessible a tous (agglo et periferie) !
Est-ce qu’il serait possible de connaitre une liste actualisée des villes qui proposent le disque vert de stationnement ?
Pour info : je suis en train de démarcher une grande ville pour faciliter la circulation des VE en essayant de pouvoir leur faire emprunter les voies de bus :)
Un véhicule GPL, reste sur le long terme plus cher au kilomètre, qu’un véhicule électrique, même si le gpl est moins taxé, le prix de l’entretien reste plus élevé, qu’un véhicule électrique, car il reste avant tout un véhicule thermique, auquel il faut rajouter le prix de contrôles spécifiques( vapodétendeur,épreuve réservoir .etc.. )
Pour le VE, le plein a 2€ cela fait réfléchir !
@ Lucien
Oui c’est possible seulement pour les VE et véhicules utilisés en autopartage, mais ça laisse de coté ceux qui comme moi font le choix du GPL faute de moyen (le VE le moins cher du marché pour amener mes 3 enfants, c’est la ZOE : 13,5KE + loc batterie 70e/mois) Je viens d’acheter un Zafira GPL 3KE et j’ai une Sandero GPL pour mes trajets citadins
@Max
Bonne nouvelle pour le disque vert à Orléans : il devrait rejoindre cet été le réseau des villes disque vert à l’occasion des prochaines Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques des 3 et 4 juillet à Alès (www.rive2013-ales.fr ) ça devrait donner un peu de visibilité nationale au dispositif…
@ Max-André : des nouvelles de Mulhouse ? moi non…
dommage pour orléans (entre autres) qui n’ a rien compris…
surpris de n’avoir distribué que 60 disques verts!
forcément avec l’obligation de résider sur cette commune ,le succès n’est pas au rendez-vous….
Merci Guillaume, j’en conviens et j’ai rédigé une note en ce sens à destinations des décideurs de Mulhouse ! Wait and see…
Merci de ces échanges sur le disque vert, que je suis chargé pour le Club des Voitures Ecologiques de développer auprès des collectivités.
De fait, je ne suis pas très objectif… mais je suis heureux de partager ces quelques lignes avec vous, et de voir que notre dispositif suscite (enfin!) l’intérêt.
Tout d’abord, petit correctif : la ville de Caen a fait passer une délibération exprimant son souhait de mettre en place le disque vert, mais les modalités ne sont pas encore arrêtées. Les élus décideront prochainement de sa mise en place dans les rues caennaises… ou non…
Par ailleurs, je suis convaincu de l’intérêt de notre dispositif eût égard aux retours d’expériences que nous avons. En réponse à vos posts :
1- Le GPL et le E85 permettent justement de démocratiser l’accès des véhicules écologiques pour le plus grand nombre. Avec des véhicules à moins de 8000 euros neufs, ils permettent aux automobilistes les plus modestes d’accéder à un carburant à moins de 1 euro le litre (0,78e pour le GPL-c, 0,84e pour le E85) tout en émettant que très peu de polluants locaux (zéro particule, -97% NOx par rapport au diesel)
2- en ce sens, le Lexus 450h est beaucoup moins polluant qu’une Aygo diesel. Avec le rapport de l’OMS, il est temps que nous diversifions notre parc. Bonusée en France, l’Aygo diesel n’a même pas le droit de rouler au Japon ou aux USA tellement elle émet de NO2 (attention ! c’est différent des NOx mesurées en Europe, qui constituent une somme de polluants dont le NO2)
3- Les véhicules hybrides présentent l’avantage pour certains d’être en tout électrique sur une grande partie de nos trajets urbains. Ils sont une solution dans l’attente d’un maillage intéressant de bornes. Il n’y a qu’avec du volume que les VE pourront être proposés à des prix plus attractifs…
En attendant, on fait quoi ? On paye l’amende de Bruxelles pour dépassement des seuils de pollution autorisés dans 16 zones repérées de France ? On laisse mourir prématurément 40 000 personnes par an, du fait de la mauvaise qualité de l’air que nous respirons ? Sans compter les coûts sanitaires induits pour notre société. Aujourd’hui, seul 1% du parc roulant est concerné par le disque vert dans sa définition la plus large en France… Nous pensons que tout ce qui va dans le sens d’un mieux est à encourager, et que, loin de se concurrencer, les solutions s’additionnent et sont complémentaires. Espérons que d’autres me rejoignent dans mes convictions pour relayer cette attente auprès des élus locaux…
L’idée du parcmétre comme borne de recharge, est une très bonne idée, mais par contre il faudrait renforcer la puissance
disponible, car pour les équipements actuels, on pourrait seulement recharger un scooter ou un VAE.
@Daniel
Pour avoir une bonne autonomie en electrique, il n’y a pas de secret il faut un certains de volume de batteries, en comparaison avec un hybride diesel ( par exemple 3008 hybrid4)
je ne trouve pas le prix de la Volt exagéré, celle ci est trés bien équipée des le départ, la Peugeot de base est a 37,6 K€, si vous ajoutez les options, vous n’êtes pas très loin du prix du VEVHR, avec 50 kms de moins en 100% elec.
Pour moi le choix serait vite fait !!
L’idée du disque vert est une belle idée. Le concept assez simple (peu d’investissement) ça mérite d’être tenté histoire de voir si cela a un quelconque effet (dans les « expériences », souvent il ne se passe pas exactement ce qui est escompté au départ !)
Pour ce qui est d’inciter l’usage des V.E., je préfèrerai payer mon parking comme tout le monde mais pouvoir brancher mon VE sur l’horodateur et le récupérer ainsi chargé pour le chemin retour (j’habite à environ 40km du centre-ville), voilà qui rendrai l’usage du V.E. « sans-soucis ».
Plus j’y pense et plus je suis d’avis à adopter ce dispositif uniquement pour les véhicules 100% électriques et pour les voitures en auto-partage.
Un véhicule hybride est fait pour faire des bornes, pas pour faire ses courses en centre ville. D’autre part, c’est la pollution atmosphérique qui est la cible principale. Enfin, le silence des VE est un atout de confort non négligeable pour développer un centre ville attractif pour les piétons et autres modes de déplacement doux.
Oui aux Auto-partages (même thermiques) pour prendre en compte les riverains de ces hyper centres qui n’ont pas forcement de voiture.
Ensuite, pour les inégalités, je pense qu’on peut éviter cela en faisant des parking relais + tram à des prix attractifs comme ça existe déjà un peu partout.
Sur ce type de sujet, je peux parfois avoir l’impression que l’argument des inégalités est ancré dans une culture franco-française du « compromis », une sorte de prétexte pour ne pas avancer et pour toujours faire un nivellement par le bas. Qu’en pensez vous ?
C’est vrai que cela parait intéressant, mais il y effectivement les effets pervers à prendre en considération:
Favorise t on les riche? dans mon entreprise il y a qu’un seul véhicule hybride: celui du patron et c’est un Lexus…
Un Lexus pollue t il moins qu’une clio essence.
D’autre part je trouve douteux de mettre le GPL dans la liste des véhicules écolo…
totalement pour!
A Nice je ne paye pas le stationnement avec ma Twizy car j ai un autocollant « véhicule électrique ».
Au Japon, il faut prouver que l’on possède une place de parking pour pouvoir immatriculer son véhicule. Par contre les espaces publics sont libres. Je pense que cette façon de faire est plus cohérente dans la mesure où elle évite de créer une circulation supplémentaire simplement due à ceux qui recherche une place de parking. Dans certains quartiers cette circulation parasite peut représenter jusqu’à 30 % du total, un comble. L’idée de privilégié le parking de certains véhicules ne résous donc pas ce problème. Néanmoins des possibilités pour favorisés les véhicules propres existent sous la forme de restriction d’accès comme cela se fait en Allemagne. Le centre de Cologne est par exemple interdit aux véhicules diesel les plus polluants. A l’avenir cette restriction pourrait être étendue à tout les diesel, voir à tout les véhicules thermiques classiques.
D’autre part le principe même du parking payant est remis en cause car il favorise l’injustice sociale et crée un environnement ou seul les riches sont autorisés. Par principe il faut être favorable à la liberté de circulation pour tous et non pas la restreindre aux seuls nantis.
Marc-André, voici mes réponses :
1_ Oui une diffusion à terme, quand les VE seront abordables.
Mais pas dans l’immédiat, car cela favoriserait alors une classe aisée qui s’accaparera de la majorité des places, au détriment des autres véhicules de passages qui n’auront plus de place où se garer.
2_ Oui cela peut être un levier.
Mais il est socialement dangereux, car ceux qui n’auront pas les moyens de se payer un VEx, payeront pour ceux qui pourraient se le payer plus aisément. Le principe des parcmètres est justement de payer pour inciter à minimiser le temps de stationnement afin de libérer les places.
3_ Oui, il faut qu’elle le favorise.
Par contre, attention à la tentation de les mettre partout, pour éviter l’effet du point 2.
Et plus généralement, il faudrait éviter d’imposer le VE par le seul pouvoir d’achat. C’est socialement dangereux. Pour moi, il faut plutôt inciter les constructeurs à baisser leur prix (un peu sur-gonflés sur le VE seul, hors batterie). Pour cela, je ferai une ristourne sur les taxes locales des concessionnaires, par exemple pour chaque VE vendu immatriculé dans la municipalité. Là, ça va bouger ! Cela fera une belle concurrence entre les concessions, et surtout, cela n’impactera pas l’utilisateur.
Par-contre il faut mettre en place, plus judicieusement, du stationnement (avec borne) réservé pour la recharge, et verbaliser les VT qui s’y garent indûment. Mais là aussi, il faut faire payer la recharge quadratiquement au kWh chargé, pour éviter de laisser abusivement son VE en stationnement après la fin de la charge souhaitée. Toujours pour libérer la place pour d’autres VE.
§
Malheureusement, le système est un peu simpliste et par exemple un RX450h sera mieux considéré qu’une Aygo 1l pourtant moins polluante et plus adaptée à la ville.
Tous ce qui peux favoriser le dvp de la voiture propre est bon à prendre.
Mais ça ne va pas régler le problème du manque de place de parking dans les grandes villes…