Présenté par nombre de constructeurs comme une bonne solution pour réduire les émissions de CO2, le moteur diesel s’affirme chaque jour un peu plus comme une énorme escroquerie vis-à-vis de la qualité de l’air. Si le discours des décideurs a fini par évoluer, la problématique reste entière au quotidien. En cause : une fiscalité toujours attractive, notamment vis-à-vis des professionnels. Mais aussi et surtout, les millions de (vieux) véhicules diesel qui circulent quotidiennement en zone urbaine, en toute impunité ou presque…
Le chantage au CO2
Depuis plus de 15 ans, le principal argument en faveur du moteur Diesel n’a pratiquement pas changé : plus efficace qu’un moteur à essence, il participerait activement à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves et donc à limiter les effets du changement climatique.
Dans les faits, force est de constater que les résultats sont loin d’être à la hauteur des promesses tant le gabarit des véhicules et la puissance des moteurs ont augmenté de façon vertigineuse au cours des 20 dernières années.
Autres raisons de cette moindre performance : l’usage qu’en font les propriétaires, le style de conduite ainsi que l’augmentation continue de la congestion routière dans les grandes agglomérations. Sur ces 2 derniers points, est-il besoin de rappeler une nouvelle fois la supériorité intrinsèque de la technologie hybride-essence comparativement au diesel. D’abord parce qu’elle invite assez naturellement le conducteur à adopter une conduite plus douce. Ensuite parce qu’elle participe à réduire de beaucoup les gaspillages et les pollutions inutiles dès que la vitesse moyenne de circulation diminue. La part des kilomètres effectués à l’intérieur des grandes agglomérations françaises n’ayant cessé de croitre, c’est donc évidemment les technologies hybrides et électriques que les constructeurs auraient du massivement développer et non le moteur diesel.
Les émissions réelles de polluants
Si l’affaire Volkswagen a permis de faire éclater au grand jour une problématique bien connue des motoristes, une autre faiblesse intrinsèque des moteurs diesel reste largement sous-médiatisée : la dégradation des performances environnementales des moteurs dans le temps. Surtout lorsque, une fois rendu sur le marché de l’occasion, les véhicules en question se retrouvent aux mains de personnes ayant tendance à négliger l’entretien au prétexte qu’il coute trop cher. Un problème qui existe aussi avec des véhicules à moteur essence mais dans une moindre mesure comparativement à un moteur diesel mal entretenu.
Ce qui n’a pas empêché plusieurs constructeurs automobile – Volkswagen en tête (!) – d’introduire sous le capot de plusieurs de leurs modèles « écolo », des moteurs diesel au prétexte que cette technologie était devenue (presque) propre. Certains journalistes automobiles osant même à l’époque comparer les performances environnementales d’une Passat TDI Bluemotion à celle d’une Toyota Prius…
10 ans plus tard, il ne viendrait à personne l’idée de reproduire le même test avec les mêmes véhicules affichant chacun 200.000 kilomètres au compteur tellement la supériorité intrinsèque de la technologie hybride-essence saute aux yeux, notamment en usage urbain et assimilé.
Quant au CO2, point sur lequel le moteur diesel est en théorie meilleur, un rapide coup d’oeil à l’excellente base de données spritmonitor suffit pour s’en convaincre. Dans la vraie vie, une Toyota Prius se révèle être au final 30% moins émettrice que la moyenne des berlines diesel concurrentes vendues à la même époque.
Avec quelques années de recul, lorsqu’on compare la solution Diesel à la solution hybride-essence, on est donc beaucoup plus proche de la victoire par KO que du match nul ! Le tout sans tricher, cela va de soi…
Le coût d’entretien à long terme
En caricaturant à peine la chose, voilà aujourd’hui à quoi ressemble le parcours d’une voiture diesel achetée neuve en 2016 : 3 ou 4 ans de bons et loyaux services aux mains d’un VRP ou d’un gros rouleur. Puis très vite, une 2ème vie beaucoup plus aléatoire sur le marché de l’occasion pour répondre tant bien que mal aux besoins de 8 automobilistes sur 10. Des automobilistes qui pour la plupart d’entre eux auraient tout à gagner à rouler à l’hybride essence ou à l’électrique mais qui, par manque d’offre, se rabattent bien souvent sur un véhicule diesel d’occasion tant le marché de l’occasion en regorge.
Un choix qui peut vite virer au cauchemar tant le coût d’entretien à long terme peut devenir exorbitant comparativement au coût d’achat : injecteurs, vanne EGR, embrayage bi-masse, filtre à particules, turbo, dispositif SCR, etc… Et ce n’est assurément pas les systèmes de dépollution de dernière génération qui vont améliorer la chose dans les années à venir !
20 ans de perdu
L’an prochain, Toyota fêtera le 20ème anniversaire de la commercialisation de la Prius. Un anniversaire qui coïncidera avec le franchissement du cap du 10 millionième exemplaire de Toyota/Lexus hybride vendu à travers le monde.
Avec le recul, on ne peut s’empêcher de penser que tous ces investissements en faveur du moteur diesel depuis 20 ans ont indirectement contribué à ralentir la percée des véhicules hybrides et électriques. Deux technologies qui constituent pourtant le futur proche de l’automobile compte tenu de leur supériorité intrinsèque face au moteur thermique pour les usages du quotidien.
Plutôt que de s’entêter à améliorer encore et toujours une technologie du siècle dernier, les vieux constructeurs automobiles feront-ils un jour leur mea-culpa en reconnaissant à leur tour que le moteur diesel, aussi dépollué soit-il, est une mauvaise solution technologique pour répondre aux besoins du quotidien de plus de 8 automobilistes sur 10 ?
Du coté des consommateurs, les acheteurs de voitures neuves se détournent de plus en plus du diesel. Hélas, par manque d’offre hybride et électrique, la plupart se rabattent vers l’essence. Reportant de quelques années encore l’inévitable évolution à venir…
Vive le futur !
Effet de serre : Mesurer le CO2 sans mesurer le NO2. Ça alors? L’un et l’autre ont un effet de serre. Alors augmenter la T° de combustion pour réduire le CO2 (en produisant des NO2),… Je vous laisse conclure.
Bonjour à tous,
1 excellente nouvelle ce jour de la part de nos amis chinois… à la veille du G20 en Chine !
http://www.boursorama.com/actualites/climat-la-chine-ratifie-l-accord-de-paris-2af3fb70ca694f14f5abdbcd336d2e8b
« La Chine, principal pollueur de la planète, a ratifié samedi l’accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l’issue de la COP21, et les Etats-Unis devaient lui emboîter le pas dans la journée, en marge du G20 de Hangzhou. »
Et celle-ci aussi fort étonnante…
http://www.ccfa.fr/Vers-une-baisse-du-nombre-de
il y a ce jour plus de 200 fabriquants de voitures électriques en Chine… ?!
Enfin je lisai dans un récent Sciences & Vie que la ville de Lille en France teste avec l’Ademe … »un système d’analyse de pollution de l’air en utilisant un appareil de télédétection qui utilise l’optique pour mesurer les taux de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, de monxyde d’azote et d’hydrocarbures émis par plus de 400 000 véhicules !!! plaques d’immatriculation photographiées… etc… dans certaines villes d’Europe ce système a montré que les plus gros pollueurs minoritaires étaient responsables de 50% des émissions d’ou la nécessité de les identifier ! » … bigre, à suivre…
Il est vrai apparament que la pression s’accentue de toutes parts…
http://www.pressenza.com/fr/2016/07/catastrophes-climatiques-les-pollueurs-doivent-rendre-des-comptes-en-justice/
« Catastrophes climatiques : les pollueurs doivent rendre des comptes en justice. C’est une première mondiale : ce 27 juillet 2016, la Commission des droits de l’homme des Philippines a envoyé une plainte à plusieurs pollueurs pour leur contribution au dérèglement climatique. » … si la justice s’en mêle…
Vaste débat..
Personnellement, je peux peut-être affirmer que je me suis fait berné par le système. Je roule diesel depuis 20ans, une AX et depuis 14 ans une golf IV de 2002… J’ai choisit à l’époque pour le côté économique à la pompe, car à l’achat j’ai eu la chance d’avoir un bon prix.
Vous parlez de coût de l’entretien d’un véhicule diesel avec énormément de paramètres, sans donner une fourchette de prix. J’ai pour ma part eu de la chance de ne devoir commencer à débourser en réparation lourde qu’à partir des 280000km, je n’ai changé qu’une fois les freins arrière (j’utilise le frein moteur), les amortisseurs sont d’origines et récemment le faisceau des injecteurs, mais rien d’autre, et j’arrive toujours à faire 5L/100km en moyenne annuelle (TDI 130). Les prévisions sur les prochains éléments à remplacer chiffrent aux alentours de 3500Eur (volant moteur, amortisseurs, freins avant etc.) et cela va m’amener à changer pour un véhicule plus propre.
Mon problème n’est pas le manque de choix, hybride ou VE, mais le prix. Vivant en couple avec un seul salaire et un crédit immobilier, les quelques 350/mois d’une LLD ou crédit voiture me feront lourd dans le budget, et pour une occasion, le problème des batteries d’une VE me freinent également, quid de la revente pour une plus rescente ?
Les hybrides arrivent de toutes parts, les VE aussi, le marché est en train de naître.
Pour moi le problème n’est pas tant le manque de choix mais le changement total de consommation qui déstabilise.
On peut tous déplorer que cela arrive sur le tard, même si Toyota ou Nissan avaient lancé un premier jet.
Tout est question de lobbying, les voitures électriques existent depuis le début du 20ème siècle mais la technologie n’a pas été amélioré, pourquoi ? Pour rappel des Ford T électrique existaient et se vendaient plus que les voitures thermiques. Tout comme le moteur de Diesel conçu à la base pour fonctionner à l’huile végétale et que l’on a fait tourné au gazole… Tout est affaire de lobby, pétrolier, état, fabricant..
On peut remercier Tesla de mettre en lumière la technologie électrique et à Elon Musk de pousser le développement, même si en mon sens le lithium est à abandonner, les choses avancent et prennent du temps.
Wouahou! ça flingue bien dans les commentaires, déjà 120 et c’est pas fini. Voila qui laisse moins indifférent que la Formule E.
Notre société est tellement engluée dans le mazout que l’on peut même acheter du « parfum » de marque Diesel… :-)))
« Diesel : les constructeurs automobiles feront-ils un jour leur mea-culpa ? » Pourquoi toujours taper sur les constructeurs ? Ou sur les automobilistes ? Les pétroliers et l’Etat n’y sont-ils pas non plus pour beaucoup ????
Le chantage au CO2 a une autre raison…pomper les aides de la communauté européenne pour financer de l’électrique et… vendre du diesel. Abracadabra !
Bonjour
Juste une remarque : Personne ne m’a jamais obligé à rouler avec une voiture à moteur diesel !!
Je l’ai fait, mais dès que j’ai compris le problème des particules (vers 1995) j’ai changé de carburant : GPL, GNV sont aussi des carburants polluants, mais dans de moindres proportions …
Alors pourquoi rouliez vous en diesel avant le VE ???
Certains ici me font penser à ces anciens alcooliques qui ont picolé un maximum pendant des années, et dès qu’ils arrêtent il faudrait que tout le monde soit à l’eau.
@+
Les constructeurs diesels font du lobbying partout…même sur certains sites que vous connaissez
http://saabre.com/company
C’est pourquoi j’aurais aimé que vous citiez PSA au même titre que Volkswagen.
On en a assez des hybrides, véritables usines à gaz au potentiel écolo à déterminer. On ne veut plus de « blue machin chose » et d’enfumage. On veut respirer ! Si les parisiens me captent c’est encore bien marronnasse aujourd’hui sur la capitale et sa banlieue.
Faut venir voir ça pour le croire …
Alors? On abandonne le diesel et l’essence?
Bonjour à tous,
bonjour Guillaume,
bonne rentrée et bonne « re prise » à tous après un superbe été ensoleillé… par rapport à l’argument du CO2 et du diesel, sujet que je connais ma foi pas trop mal pour le pratiquer depuis fin 2007, surtout côté co2mmunication, ceci prouve sans doute la fausseté des arguments employés…
http://www.usinenouvelle.com/article/pour-la-premiere-fois-depuis-10-ans-les-emissions-de-co2-liees-aux-transports-augmentent-en-france.N430482
« Pour la première fois depuis 10 ans, les émissions de CO2 liées aux transports augmentent en France. » … sans co2mmentaire…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/29/97001-20160829FILWWW00328-la-planete-entre-dans-une-nouvelle-epoque.php
et cerise sur le gâteau planétaire, avec le LOW COST qui détruit tout puisque rien ne semble pouvoir l’arrêter… vers le MOINS disant, toujours MOINS cher, PLUS polluant, émetteur… PLUS de volumes…
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/08/28/20005-20160828ARTFIG00053-ryanair-est-toujours-de-loin-la-compagnie-preferee-au-monde-des-voyageurs.php
« La compagnie low-cost irlandaise confirme sa place en tête du palmarès mondial devant easyJet et Emirates, selon l’IATA. Et vise le cap des 117 millions de clients en 2016. »
bref, seul le LOW CO2ST nous permet d’aller dans le bon sens éco2 logique et de sortir du cercle vicieux du LOW COST pour entrer dans le cercle vertueux de l’éco2nomie… PLUS cher, PLUS proche, MOINS carboné, etc… le reste n’est que prose et littérature…
Donc franchement rouler en Zéro Emission, si ça ne co2mpense même pas la hausse des émissions liés au développement du LOW COST, à quoi bon ?! c’est un vrai dilemme et les choix ne sont toujours pas clairement arrêtés ni tranchés… la preuve.
http://www.boursorama.com/actualites/climat-fabius-ex-president-de-la-cop21-inquiet-pour-l-accord-de-paris-81e74a69702ea526985403e15b61a3c0
… »Au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement, doivent ratifier l’accord pour qu’il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020.
Mais à ce stade « nous en sommes à moins de 2% » souligne M. Fabius, qui dénonce également « des discours incroyablement rétrogrades entendus récemment, par exemple, aux Etats-Unis ou aux Philippines ».
L’ancien président de la COP21, aujourd’hui devenu président du Conseil Constitutionnel, milite pour la mise en place d’un « pacte universel pour l’environnement », reconnaissant « le droit à un environnement sain » pour chaque personne.
« Seule une action volontariste, mondiale, rapide et multiforme peut encore éviter la tragédie » écrit-il, avant d’inviter les pays signataires de l’accord à « accélérer » les actions contre le réchauffement climatique. » …
Extraordinaire situation humaine inédite de responsabilités à la fois individuelles et collectives… bref, continuons le co2mbat quotidien, les petits ruisseaux électriques feront un jour la grande rivière électrique. Le temps presse…
Non, ils ne le feront jamais, car les « coupables » sont bien trop diffus. Il y a certes, Mr Calvet qui avait répondu par la solution VP, aux craintes de la France sur les excédents de gasoil qui allaient leur rester sur les bras à l’époque de la nucléarisation d’EDF, mais surtout, les acheteurs de VP qui ont vu là un excellent moyen d’aller plus loin pour moins cher. Et bien-sûr pour promouvoir ce carburant, le gouvernement a baissé les taxes. Le principal coupable c’est bien lui, car dès que le ratio essence/diesel atteignait le capacitaire de production française, il fallait déjà rééquilibrer les taxes sur ces deux carburants. Eh bien non, il a laissé faire trop longtemps et les quelques tentatives tardives de rééquilibrage ont failli bloquer la France en son temps. Maintenant il y va doucement, les COP sont passés par là, les gens sont plus au courant de l’aspect écologique, et donc les choses commencent à changer. Mais les grosses motorisations familiales en ont toujours besoin. Ne vous en faites pas, il y en aura encore jusqu’en 2025, mais des plus bien propres qui remplaceront, in fine, les 90% de vieux diesel qui vous gênent tant ! Après 2025 c’est sûr, cela sera fini du VD de par les coûts de dépollution associés aux futures normes
§
Deux remarques :
– un diesel n’est pas aussi cher à l’entretien que certains le disent : j’en suis à 310 000 km avec le mien, seule dépense importante hormis pneus, freins, liquide climatiseur, …cela a été le changement du FAP et du réservoir de cérine. Embrayage, injecteurs, pompe sont d’origine. Il faut dire que j’emploie ce diesel dans de bonnes conditions : quand je le mets en route, c’est pour des trajets de 100 à 1000 km.
– certains oublient la pollution des chauffages au fuel et des centrales électriques au fuel : ces pollutions sont du même niveau, si ce n’est plus, que la pollution des moteurs diesel.
quand on compare une hybride essence à un moteur diesel classique on peut aller ce recoucher.
Comparer ce qui est comparable le moteur diesel hybride Existe.
Et puis tous véhicules ont une pollution équivalente (différente mais équivalente) que ce soit 100% électriques (batterie, fabrication de l’élec …) essence diesel hydrogène … .
Si vous voulez vous déplacer proprement marché (et encore vos chaussures son polluante)
La seule chose que j’espère voir un jour c’est un procès monumental -un peu à l’américaine contre les fabricants de cigarettes – mais cette fois-ci contre l’Etat ET les fabricants de voitures (spécifiquement les français d’ailleurs).
Ils nous ont vendu du poison sur roue pendant toutes ces années et continuent de traîner les pieds tout en faisant semblant d’être de bons élèves alors qu’ils sont en liaison permanentes avec les vendeur de pétroles ET avec l’Etat pour s’assurer que leurs investissements continuent de leur rapporter un train de vie très confortable durant les 20 prochaines années.
Honte à eux d’avoir empoisonné la population durant ces 50 dernières années mais surtout honte à pour leurs prochaines campagnes de pub où ils se vanteront de se soucier de la planète et du bien être d’autrui. C’est typiquement le genre de comportement qui me donne la nausée, mais on doit composer avec…
Merci pour cet argumentaire dont on peut se demander si il n’est pas sponsorisé par Toyota…
J’appelle cela se tromper de cible, et tout véhicule fonctionnant au pétrole, ou à l’un de ses dérivés est à proscrire le plus rapidement possible, pour cause de pollution, mais saussi de consommation d’énergie non renouvelable.
Seul le véhicule électrique, associé aux transports en commun éfficaces ont de l’avenir
ENFIN !
En effet toutes les perfs environnementales d’un diesel dépend du bon fonctionnement d’une usine à gaz… Sur un moteur essence, c’est très simple donc pas de raison que ça change. Au pire, on change les bougies et ça repart comme avant !
le diesel a quand même quelques avantages , idéalement une hybride rechargeable diesel pourrait être un bon produit , avec 80km de batterie pour la semaine en ville en full électrique et le moteur diesel pour les grands trajets du WE …..mais en fait non, pourquoi trimbaler la semaine un gros moteur plus compliqué q un essence et tout ses systèmes de dépollution .
finalement avec le recul une volt/ampera est parfaite pour qui a peur de l autonomie d une 100% électrique . une hybride (non rechargeable) c est un non sens a cause d une batterie trop petite, même si c est déjà mieux que rien et surtout quand on vois que Renault vas sortir une Mégane hybride avec une ridicule batterie 48V incapable de rouler en full ev ….oui on peut parler de 20 ans de retard d’ailleurs en 95 on avais déjà des AX , clio et 106 électriques … et certaines roulent encore ….
Argumentaire un peu poussé par les cheveux concernant la vie « catastrophique » d’un diesel d’occasion même si je suis d’accord sur le constat de la pollution du diesel.
Il manque d’offre à bon prix, et pour cela, il faut du temps.
Ce n’est pas encore demain ou on trouvera une prius à 4500 euros avec 123 000 km au compteur.
Les bas prix d’un diesel d’occasion à l’achat compense les éventuels surcoût d’entretien que provoque la vieillesse de ce dernier (évidement, si l’on fait un entretien dans les règles).
Après, un diesel n’a pas sa place en ville … mais que voulez vous, c’est pas cher !
Oui le constat est accablant! Les constructeurs et les politiques ont une responsabilité total dans cet empoisonnement de la population. Seul le Japon a arrêté l’hécatombe.
La technologie hybride essence à fait ses preuves c’est certain mais la technologie où les meilleurs technologies disponibles aujourd’hui sont à mon sens bien evidament:
– l’électrique qui a encore un petit peu de faiblesse dans l’autonomie, même si les Chinois nous montre aujourd’hui qu’avec la Denza et sa batterie de 62 kW qu’une voiture moyenne atteint aujourd’hui une autonomie satisfaisante. On attend encore la Bolt… Et de savoir s’ils la vendront rapidement à dès quantités descentes!
– La transition peut se faire avec les hybrides rechargeables à la seul condition que l’autonomie soit au minimum de 50 km réel. Et que les constructeurs arrêtent de faire semblant d’offrir une vrais batterie. Et c’est là que le législateur doit agir. Pourquoi BMW est capable d’offrir une vrais batterie pour son i3 et pas sur ses hybrides rechargables. On ne peut plus attende que la seul concurrence suffise à faire évoluer l’offre. La santé doit enfin primer sur la malhonnêteté des constructeurs automobiles qui ont fauter gravement sur la qualité de l’air en empoisonnant plusieurs millions de personnes par an. Ils se doivent de restifier immédiatement leurs objectifs où ils seront sanctionner par les consomateurs.