Imaginé par Volkswagen, ce concept original pourrait solutionner la problématique de la recharge des voitures électriques dans les parkings souterrains.
Chez Volkswagen, ce n’est pas la voiture qui vient à la borne mais la borne qui vient à la voiture. Imaginant un nouveau système autour de la recharge des voitures électriques, la marque allemande vient de diffuser une vidéo dans laquelle elle présente un concept reposant sur des robots-chargeurs autonomes.
100 % autonomes, les robots sont équipés de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. Un ensemble de systèmes dont la combinaison permet aux robots d’assurer le processus de charge sans intervention humaine et de se déplacer de manière totalement autonome dans un périmètre défini.
En pratique, chaque robot est équipé de son propre dispositif de stockage. Une fois l’énergie transférée dans la voiture, il retourne à sa station d’accueil pour être rechargé. S’il ne donne pas tous les détails techniques du projet, le constructeur explique que chaque robot peut contenir 25 kWh d’énergie et assurer une charge rapide jusqu’à 50 kW en courant continu. Pour faire appel au service, l’utilisateur pourra recourir à une application dédiée ou passer directement par l’interface de sa voiture.
Un gros potentiel dans les parkings
Bien plus qu’un simple concept, les robots-chargeurs imaginés par Volkswagen pourraient bientôt devenir réalité. « Nous apportons l’infrastructure de recharge à la voiture et non l’inverse. Avec cela, nous rendons presque tous les parkings électriques, sans infrastructures individuelles complexes » détaille Mark Möller, en charge du développement au sein du groupe Volkswagen. « Cette approche a un énorme potentiel économique. Les travaux de construction ainsi que les coûts de montage de l’infrastructure de charge peuvent être considérablement réduits grâce à l’utilisation de robots » complète-t-il.
A ce stade, le constructeur indique ne pas avoir fixé de date pour le lancement de son système. Nul doute que les réactions et le potentiel intérêt des gestionnaires de parkings auront une influence sur sa commercialisation.
Et vous ? Que pensez-vous de la solution imaginée par Volkswagen ? Vous semble-t-elle réaliste ?
D’épuis que je sais lire en 1970, on nous a annoncé plusieurs fois les voitures volantes et la télé en 3D, et plein d’autres bêtises,
Encore rien vu de bien dans ces domaines arriver…
Que vw fasse des voitures électriques, ce sera déjà bien. Et pas des étrons comme chez audi,
Merci, pour les R2-D2, on a encore un peut de temps…
Mdr. Non blague à part, l’idée est intéressante en soi d’amener le courant vers les V. E. dans les parkings à n’importe quelle place de stationnement. Mais là, non. Déjà, il faudrait que toutes voitures aient les mêmes trappes ou système d’ouverture pour branchement et que l’automatisation du branchement soit totale. Imaginez une fois garé que l’on doive attendre le robot pour effectuer le branchement. Idem au retour où la voiture communique au robot via la télécommande dans notre poche que nous approchons et qu’il doive partir pour éviter de nous faire perdre du temps. Cela existait dans les années ’90 mais un chargement par induction dans le sol, du moins un chargement par en dessous ou par le toit pour uniformiser avec prise chercheuse me paraît plus envisageable mais le coût serait à mon sens bien trop important en développement et application dans des parkings privés. Déjà qu’ils n’arrivent pas tous à bien gérer leur système de places libres placés occupées.
A priori bien que le robot soit » pratique » pour le consommateur, ce n’est pas l’intérêt primordial.Celui-ci tient à la réduction de temps de connexion à une » prise » donnée donc à une réduction de l’investissement. Ce sera d’autant plus intéressant si les véhicules disposent d’une prise de recharge rapide. Toutefois le calcul de la rentabilité de tels robots sera complexe, surtout si le niveau de prix de la recharge doit rester compétitif.
En effet on peut se demander si à terme, le coût de fonctionnement au km d’un véhicule électrique ne sera pas semblable à celle d’un véhicule essence ou diesel, car l’Etat devra faire face à une baisse de recettes sur ces derniers.
Le problème numéro 1 de la voiture électrique est son immobilisation durant la recharge.
Il faut donc s’affranchir de ce détail et ce n’est ni un robot de ce typé ni des bornes aux multiples configurations qui font avancer les choses.
Il faut que la recharge devienne aussi simple que de faire un plein, partout et à tout moment en quelques minutes.
Quelle que soit la marque de l’essence, sa pompe est compatible avec tous les véhicules… il doit en être de même avec l’électrique.
Faute de pouvoir recharger en quelques minutes, un robot serait utile pour remplacer des éléments de la batterie (afin de repartir avec le plein Ou une partie d’énergie). Pour ceci, tous les éléments de les batteries devraient être compatibles et il serait possible de mixer les marques (a l’image des marque de carburant)
Pour en arriver là, il faut équiper chaque station existante avec une unité d ère charge des éléments et dés robot qui changent ceux ci sur les voitures. On a ainsi l’avantage de refaire son plein rapidement même si on est pas équipé chez soi
Voilà pour moi l’idéal de la voiture électrique
moi je trouve ça bien. parce que la charge se fait pendant le moment nécessaire. ça évite les thermiques qui se garent sur les places de recharge, et ça évite que les électriques chargé n’occupe une place abusivement alors que la recharge est finie. Pour l’usure de la batterie, on peut utiliser les batteries lithium métal polymère qui peuvent être chargées un nombre de cycle beaucoup plus important (400.000 km) avant d’être changées. De plus elles sont sans risque d’explosion. Le fait qu l’on doit garder une t°c de 80°c les destinent à cette utilisation en site protégé (du grand froid: parking souterrain)
La seule chose « réelle » sur ces images, c’est le « bras » manipulateur du câble. Il s’agit d’un bras robotique 6 axes du fabricant danois « Universal Robots ». Modèle UR5 probablement.