L’autonomie des voitures électriques augmente. Mais pour beaucoup de modèles et de situations elle n’est pas suffisante quand il s’agit de rejoindre sans recharge intermédiaire son lieu des vacances estivales. Il faut encore le plus souvent recourir à des astuces et planifier son voyage pour trouver le bon compromis entre le temps passé à recharger et celui à rouler. Automobile Propre vous propose quelques pistes à adapter aux besoins réels et à la voiture électrique dont vous disposez, si cette dernière ne dispose pas d’une autonomie utile minimale de 300 kilomètres.
Autonomie… et autonomie
Puisqu’il s’agit d’effectuer un long trajet qui va nécessiter sans doute plusieurs recharges intermédiaires dans la journée, l’optimisation de l’autonomie est à envisager selon 2 référentiels : autonomie disponible par recharge complète, et autonomie à la journée qui doit tenir compte du temps d’attente passé lors des ravitaillements en énergie.
Pourquoi cette distinction ? Tout simplement parce qu’il y a un facteur qui risque de limiter votre autonomie à la journée, c’est l’échauffement de la batterie qui résulte de la température estivale ambiante, et de l’accumulation de séquences qui vont la développer. Eh oui, décharger les accumulateurs en roulant fait grimper le thermomètre ! Les recharger également, d’autant s’il s’agit de le faire sur des bornes rapides. Certaines voitures électriques y sont plus sensibles que d’autres.
Des astuces pour se jouer de la température
La nouvelle Leaf commercialisée en France depuis 2018 est l’exemple même d’un modèle qui encaisse mal d’enchaîner roulages et recharges rapides, et exige de porter une attention toute particulière à la température des batteries. Son soft de gestion réduit la puissance de recharge acceptée en fonction de ce paramètre. Et, fatalement, il en résulte un allongement du temps passé aux bornes.
En roulant moins vite, parfois à pas plus de 80 km/h (c’est justement la nouvelle limitation de vitesse sur route normale), on peut y gagner au final ! Mais d’abord, c’est la recharge d’avant départ le matin et les conditions de stationnement du véhicule qui donneront la température initiale. Si possible, privilégier la recharge la veille en journée pour profiter de l’abaissement de température de la nuit, en choisissant l’endroit le plus frais accessible. Lors des arrêts, privilégiez les places à l’ombre. Si vous le pouvez, ne rechargez pas les batteries au-delà de 80-90% de leur capacité. La tranche suivante est la plus lente et cause un échauffement supplémentaire.
Enfin, mettez-vous à l’écoute de la communauté des utilisateurs du même modèle de véhicule électrique que le vôtre. Il y a parfois des astuces à s’approprier. Ainsi, pour sa Citroën C-Zero (valable pour Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV), l’électromobilien baroudeur Jérôme Fresnay est parvenu a rediriger le flux de la climatisation vers la batterie, pour gagner 5 à 6°C en seulement 15 minutes. Pas mal !
Sous pression
Depuis des dizaines d’années, Bison futé exhorte les automobilistes à vérifier la pression des pneus à froid avant de partir sur la route des vacances. Ce qui est vrai pour les voitures diesel et à essence l’est encore plus pour les modèles électriques qui ont une autonomie plus limitée. Les pionniers de la mobilité branchée avaient pris l’habitude de surgonfler de 0,3 bars pour réduire la résistance au roulement.
C’est payant, avec un gain observé sur l’autonomie de l’ordre de 10-20% ! Mais attention, car cette liberté a forcément un impact sur l’adhérence, puisque la bande de roulement en contact avec la route tend alors à se réduire. Pour ceux qui pratiquent un roulage soft et en anticipation, cette différence ne sera peut-être jamais perceptible. Mais en cas d’arrêt d’urgence, on y perd forcément quelques mètres sur la distance de freinage… souvent bien moins qu’avec un pneu bon marché. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, efforcez-vous cependant d’avoir dans les pneus au moins la pression préconisée par le constructeur, en tenant compte du surgonflage indiqué par exemple en voyageant à plusieurs avec des bagages. L’emploi de bouchons de valve qui transmettent par Bluetooth quasiment en temps réel l’info est un plus. Un autre est de privilégier les pneus à faible résistance de roulement.
Choix du type de route
Routes départementales, nationales ou autoroutes, quelles voies choisir pour consommer moins ? La plus directe, bien sûr ! Non, celle qui comporte le moins de dénivelés positifs ! Ne serait-ce pas celle sur laquelle on roule le moins vite, plutôt !? La bonne réponse est : la route la plus directe, si c’est celle où l’on roule le moins vite (dans les limites du raisonnable) et qu’elle comporte le moins de dénivelés positifs !!! Grosso modo, c’est un savant mélange à adapter en fonction du terrain.
Comment ? Certaines voitures électriques disposent d’un simulateur qui indique l’autonomie réelle selon l’itinéraire envisagé. Globalement assez fiable, il donne une évaluation qu’il faut interpréter en fonction de paramètres que l’on peut parfois ajouter, comme la température ambiante, mais aussi le sens et la force du vent. Des informations pas forcément faciles à évaluer si l’on prépare son départ quelques jours à l’avance. On trouve sur la Toile des applications qui s’en sortent pas mal aussi, tel Green Race. Dans la plupart des cas, c’est le choix du type de routes qui sera le plus payant pour disposer de la meilleure autonomie entre les recharges.
Régularité
S’il faut traverser des villes, privilégiez l’axe le moins chargé qui permettra d’anticiper au mieux les situations de freinage et de relance (ralentisseurs, virages, passages pour piétons, feux rouges, zones de partage). Modifier son comportement au niveau de l’accélérateur apparaît tout bête, voire inutile. C’est pourtant l’énergie que l’on ne consomme pas qui prolonge l’autonomie. La régularité est payante et permet d’avancer sur un filet d’électrons !
Les descentes peuvent constituer de bonnes opportunités pour récupérer de l’énergie. Par exemple, dans certaines, rouler à 85 km/h consomme un peu d’électricité. A 80 km/h dans la même, on peut se retrouver en situation d’équilibre, et à 75 km/h on régénère doucement la batterie. Profitons-en quand c’est utile, puisque c’est possible ! L’éco-conduite, ce n’est pas que pour réduire la consommation d’essence ou de gazole chez les professionnels de la route !
Où recharger ?
Maintenant que l’itinéraire est choisi, il va peut-être vous falloir le mettre à la poubelle ! Pourquoi ? Parce qu’il doit aussi permettre de recharger les batteries. Et dans certains cas, emprunter quelques portions d’autoroute peut s’avérer incontournable. En arrêtant le choix des routes, assurez-vous qu’elles vous offrent un confort de recharge adapté à votre modèle de voiture électrique.
Avec une Renault Zoé qui accepte d’exploiter le plus fort pourcentage des stations de recharge installées dans l’Hexagone, – dont la myriade de bornes accélérées -, vous aurez l’impression d’être privilégié, un peu comme les propriétaires de Tesla avec le très apprécié réseau international de superchargeurs maison. Le meilleur outil pour planifier ses arrêts ravitaillement en énergie est ici : ChargeMap ! A associer au badge éponyme qui permet d’accéder aux bornes d’une multitude de réseaux. A vérifier avant départ, pour éventuellement compléter avec un jeu de cartes supplémentaires.
Dépannage
Sachez bien que là où il y a des prises, il y a parfois possibilité de se dépanner : campings, hôtels, restaurants, parcs d’attraction, fermes, gîtes… Pensez aux réseaux, privés, des constructeurs, mais aussi des enseignes de la grande distribution comme Lidl, Auchan, Leclerc, Ikea…Profitez quand c’est possible des pauses incontournables pour recharger les batteries. Ce sera toujours ça de gagné sur l’horaire. C’est le choix de l’itinéraire associé à celui des arrêts recharge qui vous assurera la meilleure autonomie à la journée !
Si vous vous déplacez régulièrement dans des zones peu équipées des bornes qui conviennent à votre voiture électrique, il peut être intéressant d’embarquer avec soi un chargeur mobile. Certes, il vous coûtera plusieurs centaines d’euros, voire pas loin du millier. Mais s’il vous permet d’éviter de louer une voiture thermique ou d’avoir 2 véhicules à la maison, cette dépense apparaîtra plus légère. Un boîtier 10 kW dans le coffre permet de faire le plein des batteries via le connecteur rapide (si disponible) de la voiture en 3 ou 4 fois moins de temps qu’en 2,2 A (charge lente domestique).
Clim ou fenêtres ouvertes ?
Avec les chaleurs de l’été, on cherche en voiture tous les moyens pour se rafraîchir et ventiler l’habitacle. Vaut-il mieux ouvrir la fenêtre ou utiliser la climatisation. Comme le chauffage, cette dernière figure parmi les plus gros consommateurs d’électricité. D’autant plus en roulant peu vite ou en étant bloqué dans les embouteillages, puisque la consommation dépend du temps de service et non du kilométrage effectué.
Régler la soufflerie à fond ou doucement ne change pas grand chose. L’idéal, pour une meilleure autonomie, serait de se passer de climatisation tout en faisant fonctionner la ventilation. Souvent en ouvrant de concert les 4 vitres : entièrement éventuellement si l’on est à l’arrêt ou à une vitesse inférieure à 60 km/h. Au-delà, plus on roule vite, plus l’air qui entre dans la voiture la retient par effet parachute. A plus de 80 km/h, il est conseillé de n’ouvrir les vitres que de quelques centimètres (5 cm environ). Des déflecteurs permettent de les descendre davantage. Un brumisateur aide à supporter cette situation.
Et vous, quelles sont vos astuces ?
Les quelques pistes amorcées ici pour une bonne mobilité électrique estivale restent à creuser et à adapter à chaque situation. Obtenir une autonomie maximale de sa voiture électrique demande des efforts… que personne n’est obligé de suivre, bien entendu. Certains de ces efforts ne seront plus que des souvenirs lorsque l’autonomie réelle disponible sera supérieure à 300-400 kilomètres et que la recharge rapide sera bien présente un peu partout en France.
En attendant, la meilleure attitude à adopter est de prendre comme un jeu la mise en application de quelques contraintes qui trouvent leur justification dans l’horaire à respecter pour rejoindre sa destination et l’impact modéré de la mobilité électrique sur l’environnement. Nous savons que nombre de nos lecteurs ont leurs propres astuces pour partir en vacances avec leurs voitures électriques. L’espace ci-dessous dédié aux commentaires est à vous !
Automobile Propre et moi-même souhaitons à nos lecteurs d’excellentes vacances d’été 2018.
Je reviens de vacances: Bruxelles – Malaga en Tesla. Résultat 6700 kms dans un confort et une tranquilité d’esprit maximum.
Malgré que ce soit le désert électrique là-bas. Heureusement que le réseau de Superchargers est présent, parce que sinon j’y serais encore…
Bonjour Philippe,
et merci pour ces précieux conseils et témoignages sinon, je fais quelques trajets autoroutiers en cette période mais pas en VE, je suis allé au Puy du Fou ce weekend par exemple, 3 bornes Tesla à destination et 1 petite wallbox Schneider, et c’est tout, eu égard à la quantité d’autos c’est encore infinitésimal… mais que dire aussi de ces innombrables cohortes de campings cars thermiques mastodontes surdimensionnés… de bcp de retraités qui sillonnent la France toute l’année ?! voir même l’Europe… comment voulez-vous pouvons-nous mettre des co2ntraintes sur cette folie co2llective du no limit et de l’individualisme forcené, d’autant plus surtout que tout ceci rapporte des recettes fiscales, du CA, etc… de la TIPP, etc… je ne vois pas comment comme par miracle ou par enchantement un pays de rentiers pourraient tout à coup se mettre à travailler et à produire de la richesse en bien plus grande quantité ?! avec le record d’Europe de prélèvements obligatoires… et pourtant, le temps presse tant… la preuve !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/29/97001-20180729FILWWW00023-hulot-appelle-a-l-union-sacree-sur-le-climat.php
Sinon, qui a pensé à emmener en vacances son VE à capacité de batterie raisonnée pour les usages quotidiens en le tractant sur une remorque plateau ?! merci et bonnes routes !
Comment tant encore ne peuvent pas arriver à intégrer que le climat qui se dérègle est déjà la mère de toutes les contraintes ?! c’est trop dur à affronter ? trop compliqué ? trop fatiguant ? trop stressant ? dans cette société de la couette état providence où tout risque a été annihilé… avec le goût de l’effort et du travail pas mis en valeur ?! au Puy du Fou, j’ai entendu le message de fonds martelé en permanence… il ne faut jamais baisser les bras, il faut résister, il faut se battre dans le bon sens du terme, c’est ce qu’on fait les Vendéens en leur temps… Et le concordat à fait le reste !
« liberté égalité fraternité électricité » ! peace & loVE ! je rêVE d’un nouVEau co2ncordat pour la France avec l’électricité ! de la nouVElle révolution… comme le dit si bien la pub ZOE… « la France a une longue tradition faire la révolution » ! mais restons vigilants quand même…
https://www.caradisiac.com/renault-reussit-la-ou-se-trouve-la-croissance-169932.htm
car le capital et le pétrole n’ont ni patrie ni frontière et donc ils se jouent des humains ! et des co2ntraintes… hors avec le climat on ne peut pas jouer. Il n’y en a qu’un seul et unique.
Si on veut faire peur, cest exactement comme ca…
Le VE n’est manifestement pas encore adapté aux longs trajets pour les congés.
Les pionniers que vous êtes avez bien du courage….
Avez-vous pensé au Train-Voiture (ie: mettre sa voiture chargée de son matériel sur un train) ?
Je sais …. la SNCF…lol
Il existe un service embryonnaire non compatible Tesla S et X. Mais n’est-ce pas une solution à développer ?
Aussi, hier j’ai fait Paris-Montpellier en une seule traite, plein fait au départ, en 508 Diesel 2L et il me reste encore 600km d’autonomie réelle à l’arrivée après 6h de route tranquillou ponctuée de 2 petites poses physiologiques.
Maintenant, le VE est je pense l’outil parfait pour le pendulaire de chez soi…..en attendant l’arrivée des robots-taxis qui vont tout balayer sur leur passage.
Et c’est ce qui effraie le plus les constructeurs auto, pas le BEV qui n’est un changement de motorisation-architecture parfaitement gérable.
Je viens de tester Green race, pas très user friendly comme soft, et finalement je trouve que ça n’apporte pas grand chose.
Ça serait tellement bien de pouvoir ajouter un plug’in a Gmap ou Waze qui permette d’optimiser les trajet.
Je l’imagine sous la forme d’un curseur dans les options d’itinéraires :
temps ——||———- consommation
Avec un indicateur en kwh par exemple,
Et le plug’in pourrait proposer automatiquement des étapes aux bornes dans les itinéraires…
Pour moi, le principal problème c’est le prix des recharges en dehors de chez soit. Ca insite surtout à louer une thermique, c’est bien dommage :(
La meilleure solution et attendre la Zoé 2
Encore un très bon papier pollué par les habituels détracteurs de la VE .
Si des gens qui envisagent d’acheter un VE passent voir cet article, ils vont prendre leurs jambes à leur cou. Rien de tel pour leur faire peur en montrant les contorsions que doivent faire les propriétaires de VE pour partir en vacances. Pour ma part, j’ai une Leaf 30kWh, et je vais partir en vacances avec une thermique. Le coût de la location (et du carburant) sera couvert par les économies que je fais le reste de l’année en VE, et je pourrai même louer une belle thermique routière (avec une conso maîtrisée sur autoroute), a priori plus confortable (pour ne pas dire luxueuse) et plus grande que ce qui est disponible en VE (hors Tesla bien trop cher) ou que j’aurais acheté pour moi si j’étais encore en « mode thermique ». J’essaiera même de trouver une hybride, mais une routière diesel fera l’affaire aussi – question d’émissions de CO2.
J’ai clairement pas les moyens de griller le peu de temps de vacances dont je dispose en passant une grosse partie de ce temps sur la route.
J’ai un peu de difficulté avec l’expression « autonomie à la journée qui doit tenir compte du temps d’attente passé lors des ravitaillements en énergie », car le mot « autonomie » semble exclure les ravitaillements. Ce mot ne traduit pas fidèlement « range » en anglais (qui correspond à ce qu’on veut dire ici); devait-on peut-être plutôt parler de rayon d’action?
Je vous fais partager ma premiere expérience de l’utilisation de notre I3 (dernière version) pour se rendre à La Baule et en revenir.
Nous utilisons cette voiture tous les jours en banlieue parisienne et en sommes RAVIS !
Oui mais aller à La Baule (à 450 kms) par temps TRES CHAUD… Impossible ? Il vaudrait mieux louer une thermique ?
Un peu kamikaze je décide de tenter le coup en prévenant mon épouse que cela pouvait être rock and roll ! (nous avons 71 ans !)
J’ai une carte Chargemap, je consulte les bornes possible sur autoroute (bornes rapides de préférence) fais un petit planning… et en route !
Départ de Saint Vrain (Essonne) avec un véhicule annonçant 220 kms d’autonomie…
Précision : je n’avais jamais rechargé ma voiture ailleurs qu’à la maison !!!
Arrêt à Chartres pour une recharge (trop prudente ?). La borne du réseau Corridor demande une carte SODETREL ? Ok, achat en station (20 Euros !) avec 2 charges incluses de 30 mn. On charge (procédure assez simple) on prend un petit déjeuner et on repart avec une autonomie très nettement augmentée (je n’ai pas noté la valeur)
Je décide d’aller jusqu’au Mans à la station Corridor mais celle ci n’est pas sur une aire d’autoroute mais sur un parking d’un Intermarché…
Déjà expert (!!) je branche, je reviens 30 mn plus tard et constate que la recharge a été MINABLE ! Etonnement, y compris du gérant de l’Intermarché mais constat que cette borne est incapable de fournir la prestation annoncée. Départ un peu anxieux en direction de l’autoroute en espérant y trouver une solution….
Bonne surprise quelques kms plus loin (une cinquantaine probablement) un panneau annonciateur d’une station affiche le logo d’une voiture trainant une prise !!!
On recharge cette fois sans problème, autonomie retrouvée et fin du voyage aller à Nantes dans une chambre d’hôtes où le véhicule sera rechargé pendant la nuit sur une prise domestique !
OUF !!! Demain route vers La Baule, sa baie… et ses stations de recharge ????
Pas si simple… Je vous raconterai mes aventures avec les bornes SYDEGO dans un autre commentaire…
Rouler électrique oblige à rester jeune !!!
l’autre jour ma zoe 40 m’indiquait 450 Km d’autonomie
sans trop forcer en zone de montagne( briançonnais)
c’est bien + que les 300 annoncé
Je viens de partir en VE et chargemap ne repond plus… C’est bete!
Essayer un VE avant de critiquer..
Quand je m’arrête à une borne de recharge des gens viennent me voir et me poser des questions, il y a du pour et du contre, mais au final ils ne critiquent pas une fois les données en tête.
Je le leur dis, vous voulez en savoir plus ? et bien demandé un essai dans une concession et venez pas m’emmedatouiller.
je le dis gentiment, mais des nunuches à prendre par la main il y en a des tas.
je leur en veux pas, il n’y a aucunes informations valables, et le gouvernement s’en tape le coquillard, He l’économie d’abord, on contera les points après.. qu’elle misère.
pour critiquer ça ils savent, quand je leurs dis mais didont, c’est mon porte monnaie que je regarde, le votre je m’en fou ! Ah j’ai marqué un point.
Je suis pas marié avec la pompe à fioul.
quand je fais 500km je recharge 1 fois, 30 mn point barre,
ça me dégourdis les jambes pendant ce temps-là, si les ploucs ne veulent pas comprendre, et bien qu’ils restent dans leurs ancien monde, le nouveau ait à la portée de ceux et celles qui ont tout à y gagner et tout compris.
La ZOE est super, mais avec les nouveaux modèles, faut pas se tortiller le crane longtemps.. il y a du choix !
et les 6000€ d’aide de l’état, quand ils seront plus du tout donnés hein ?, euh, Ginette si j’avais sut !
Je te l’avais dit Roger, t’es un gros nul… fallait la prendre ..
Voici mon retour d’expérience de juillet. J’ai fait plusieurs fois entre 500km et 600km par jour les weekends en Leaf2018. Avant juillet, j’avais l’habitude de rouler à 110km/h sur autoroute en pensant que c’était un bon compromis. Ca marche bien tant qu’on doit réaliser une unique charge, et un léger appoint sur une seconde charge. Sur un trajet récent de 520km, j’ai du réaliser 3 charges en partant à 100%: 8h45 de route, en roulant à 110km/h principalement, et rapidgate dès le début de la deuxième charge. Un conseil, peut être ne pas laisser toute la nuit la voiture en charge et partir juste après l’avoir débrancher. Au retour, en calant la vitesse à 90km/h sur autoroute, on a réalisé 2 charges, et 6h30 de trajet. Meme a cette vitesse, j’ai eu le rapid gate pour la deuxième charge. C’est probablement du a la journée précédente puis à une charge nocturne à l’hotel non stop. J’effectue principalement de l’autoroute car on peut mieux profiter du pro pilot : même si c’est long, on limite la fatigue ressentie grâce aux pauses et au pro pilot. Heureusement cette fois ci c’était sans les enfants. Pour la leaf2018, je pense qu’il faut se limiter à des étapes demandant seulement 1 charge rapide et à adapter la vitesse en fonction. Le commentaire de LELONG est aussi très interessant (recharger tous les 100km pour 10/15min)…si on arrive à avoir des chargeurs rapides fonctionnels tous les 100km. J’ai traversé la suisse et l’Allemagne, et il faut accepter de payer un prix « premium » pour les recharges pendant les vacances. Il y a des bornes où on paye un forfait de 45min systématiquement!
Je recharge plutôt vers 150km ou 200km (toutes les 2h de préférence).
Pendant les voyages avec les enfants, ce qui manque ce sont des bornes semi rapide en ville ou proche d’espaces verts, afin d’éviter des arrêts trop long sur un parking nissan, ou une aire d’autoroute ou un centre commercial.
Chargemap est vraiment util pour trouver des bornes sur l’itinéraire des vacances.
La clim ajoute du confort sans véritablement nuire à l’autonomie. Je garde toujours le mode ECO enclenché. J’ai constaté une différence de consommation moyenne de mon côté en ECO et non ECO sur 1 mois de conduite (1200km) en juin. L’ideal pour moi est de rouler avec ECO activé.
Malgre cette rallonge de temps, je reste satisfait de mon véhicule pour le confort global qu’il apporte et son usage tous les autres jours.
Ce qui est extraordinaire c’est qu’avec un VÉ il ne faut jamais oublier sa calculette ou bien l’avoir dans sa tête.
Ce véhicule n’est vraiment pas fait pour les gens fâchés avec les maths
Je dois faire presque 500km pour aller en vacances dans deux semaines, et vous savez quoi?
Hors de question que je les fasse avec ma zoé, ca va me prendre une éternité (et encore si les 5 bornes rapide nécessaire au ravitaillement fonctionneront toutes en cours de route!).
On prendra notre bonne vieille Clio et en 3H30 grand maximum on sera arrivé, faut arrêter de faire croire aux gens qu’il peuvent traverser la France en VE en quelques heures…
2kw pour la pompe a chaleur de la zoe (ouch). eviter le recuperatif en ralentissant de maniere modeée (sinon c’est de l’energie qui fait 2 fois la conversion). pas de remarque pour l’accel exceptée celle de de bourricot. enfin la vitesse. a 60kmh sur zoe (parpaing), perte aero =environ perte meca (varie peu avec vitesse), donc a 120km/h perte aero*4 , comme le redement electrique varie peu avec le regime => 2,5 fois la conso totale a 60 (valeur estimée sur conso moyenne). bref evitez de rouler vite ou bien changez de robe cx :p.
Tous ces conseils judicieux sont de nature à repousser quiconque pense que le voyage en VE « doit » être aussi facile et rapide qu’en fumante. C’est à dire presque tout le monde. Eh oui, il est difficile d’admettre (tellement le pétrole est encore bon marché), qu’il faut cesser de penser en termes de « toujours plus » et accepter des nouvelles contraintes (ou des anciennes qui avaient été oubliées entre temps) qui riment avec le mot hyper-tabou « décroissance ». Et pourtant, l’avenir est là, ou ne sera pas.
vraiment sympa de rouler VE… la prise de tête complète oui. Longs trajets toujours pénibles. Hybride flexfuel dans ces cas là.
Merci pour cet article très intéressant. Le seul aspect qui mériterait un peu plus de développement à mes yeux est celui du « boitier 10kW ». S’agit-il d’un groupe électrogène 10kW? Je pensais que cela n’était pas recommandé pour les VE. Un coup d’oeil sur internet me renvoie des modèles d’un prix souvent supérieur à 1000€ (plutôt 3 ou 4000), et en triphasé. Quelques modèles semblent fournir du monophasé. Mais alors comment passer d’une prise 230V classique sur le groupe électrogène à une prise type2 ou type1 du côté voiture? Si possible, je pense que cela serait utile de développer ces points. Merci!
Meme si c’est plutôt un usage de conducteur hybride, la pratique du « pulse & glide » est efficace egalement en VE
+1. L’expérience montre que la clim consomme beaucoup mois que le chauffage. La différence d’autonomie entre l’hiver et l’été est gigantesque. Au moins jusque 30°C.
Bonjour, sujet intéressant mais deja galvaudé par certains commentaires. Justement on est de retour de vacances de Bretagne partie de Poitiers, on a 1500kms au compteur. Nous avons une Leaf 30kwh. Effectivement nous roulons à 80 sur route et réduisons jusqu’à 70 dans les grandes montées continue. Sur voir rapide 80 et accélération dans les descentes à 120 pour remonter la pente en face si nécessaire. Avec ce régime à 60000kms, fait avec moins de 10€ d’électricité grâce aux bornes gratuites on a 180 à 200MS d’autonomie. On s’arrange pour recharger tous les 100kms 50% de batterie, dans ce cas très peu de chauffe. Nous n’avons jamais eu de problème de limitation de puissance sur notre Leaf. Je me demande si les gens colportent des ont dis. Mais utilisant vraiment notre Leaf pour voyager et traverser la France par temps chaud ou froid, nous n’avons jamais eu de problème. J’espère que notre témoigne servira aux indécis qui Lise des commentaires sans pratique réel de la voiture électrique actuel. Pour les Zoé, seul auto à mon sens pénalisante en voyage, des heures de charges, pas de vraie charge rapide. Nos charge partiel ne dure que 10 à 15′, jamais jamais nous n’acheterons une Zoé même si la location de batterie n’est plus obligatoire. Renault à mi le temps… Note Leaf 30kwh neuve modèle tekna toutes options d’exposition à 24000€ est imbattable, la meilleur auto à mon sens en France grâce au chademo n’en déplaise au détracteurs. Pour infos le 49 à mi en place des supers bornes rapide avec paiement en CB sans contact, le pieds, l’exemple à suivre, chapeau bas.
Je viens de faire 612 km dans la journée avec un Kia Soul EV 27 kWh. Tout d’abord le parcours sera fonction des bornes de charges rapides. Par sécurité , pour éviter de mauvaises surprises, une borne environ tous les 120 km. Eviter les autoroutes à 130 , mais on peut prendre des tronçons de voies rapides à 110. La vitesse à 80 km/h permet une sérieuse économie . Je suis arrivé au bornes Chademo ( Auchan; Ikea et Lidl) avec 40 à 50 km de réserve. Le temps de charge est d’environ de 30 min jusqu’à 84 %. Un arrêt toutes les 2 heures. A l’heure de déjeuner , après le plat , je relançais la charge de 84% à 94% un quart d’heure le temps de prendre le dessert. Avec la Clim sur le Kia , on perd 7 km sur l’autonomie. Le choix du parcours n’est pas facile, mais il y a dans certaines régions de belles départementales où l’on peut rouler à vitesse constante (exemple : Reims – Bar-le-Duc- Charmes) . En V.E. le moteur ne chauffe pas , il ne fait pas de bruit . on ne se précipite pas sur le levier de vitesse pour changer de rapport. On se laisse conduire en toute sérénité. Inconvénient sur un trajet de 600 km, on va passer 2 heures de plus dans les pauses ( pour une batterie de 27 kWh). Bon, c’est mieux que dans les bouchons.
Que les bornes soient a paiment par carte bancaire directes quitte a payer un peu plus cher la recharge.
simplifions nous la vie
Effectivement, pour ceux voulant aller en vacance loin de chez eux en VE, il faut faire attention au ravitaillement et aux économies d’énergies en roulant. Faites attention toutefois, contre les « exploits » faits par certains sur le NET en faisant croire que ce qui ont fait était des « km réels », ce qui ne veut rien dire et peut prêter même à confusion, voire faire tomber les gens en panne dans des endroits désertiques. Car souvent, ils ne précisent pas les conditions de l’exploit (seul au volant, pas de bagage, pas de vent, sur du plat, clim off, pas d’embouteillage, etc…), on peut diviser presque par deux ces « exploits » sur nos routes un peu vallonnées des vacances estivales, avec famille et bagages à bord :-(
Pour mon cas, même la Tesla M3 ne me permet pas de faire le voyage en Espagne d’une traite en 3H sur 300km, en passant par le col du Perthus. Je vais donc encore une fois partir en congé avec mon thermique, en attendant les PHEV !
§
Après un tel article, pas vraiment envie de partir en VÉ, dommage
Combien peut-on faire de km avec la climatisation si la voiture est censé faire 500 km ?(ex:tesla model 3)
Mes parents ont besoin de faire de l’autoroute avec climatisation pour des longs trajets.
Merci d’avance .
la meilleure astuce est de rouler en Tesla !
Le gros drame de nos longs trajets, c’est clairement l’absence d’ombre aux bornes rapides sur autoroute ! Alors que toutes les stations essence sont abrités avec des VT qui n’y restent de 5min, nous nous restons 30 min en plein soleil avec du béton et du macadam tout autour. C’est lamentable ! Lé 1er juillet, sur l’A6 j’avais 37 degrés lors d’une recharge et suis même reparti avec une plaque de macadam collé sur le pneu…
Conseil complémentaire et très simple à mettre en œuvre (mérite peut être même une mise à jour) :
La vitesse de charge sera liée à la température de la batterie. Or la batterie refroidit mieux en roulant (surtout si la batterie est refroidie par circulation liquide ou par redirection du flux d’air).
Donc réduire sa vitesse et limiter la ré-génération sur les 5 minutes précédant l’arrêt pour recharge permet de gagner sur l’aspect chauffe moins importante (moins de puissance utilisée), et refroidissement plus important qu’à l’arrêt.
Les 30 secondes (10% de réduction) à 1 minutes (20% de reduction) seront très largement gagnées sur la vitesse de charge par temps chaud.
Ceci fait même partie de la recommandation officielle de certains constructeurs…
« Un boîtier 10 kW dans le coffre permet de faire le plein des batteries via le connecteur rapide (si disponible) de la voiture en 3 ou 4 fois moins de temps qu’en 2,2 A (charge lente domestique). »
..qu’en 2.2 kwh plutôt, non ?
Ma ZOE Q210 de 12/2013 me permet de faire 360Km réels, sur route à 80km/h traversée d’agglomération comprise, climatisation enclenchée,
La batterie de 22Kw à été changée en février 2018 par une de 41Kw (identique aux Zoe actuelles).
ce cours témoignage vous permettra d’avoir un aperçu d’un utilisateur non journaliste !
J’imagine le nouveau venu dans la mobilité automobile électrique qui lit ça…
« Ah au fait on t’as pas dit, mais si tu veux arriver au bout, gare toi à l’ombre; ne dépasse pas 80km/h; pas d’accélération donc si tu tombes sur un camping-car tu ne le doubles pas (profites-en pour prendre l’aspi); pas de charge complète, tu t’arrêteras plus souvent c’est pas grave (si tu trouves une borne); la clim tu oublies ou alors éventuellement tu la diriges vers la batterie, ouvre les vitres mais pas trop, prends de l’eau pour t’asperger mais encore une fois pas trop ça fait du poids en plus…etc »
de quoi regretter son choix rapidement!