Honda a programmé de présenter dans moins de 3 semaines, à Genève, une version revue de son concept de citadine électrique, plus proche d’un modèle de série espéré.

Epuré dans comme dans les Honda des seventies

Après un premier teaser diffusé en janvier dernier, et présentant le véhicule de face, le constructeur japonais nous livre maintenant un visuel du tableau de bord, avec ce commentaire : « L’interface conducteur visible sur l’image comprend un tableau de bord panoramique avec des éléments épurés et une technologie intuitive axée sur l’utilisateur ».

Depuis sa présentation en 2017 au salon automobile de Francfort, l’Urban EV semble chercher à mêler, à sa vision de la mobilité durable, l’image sympathique de ses citadines des seventies. Et c’est à nouveau le cas à l’intérieur.

Efficace

On retrouve sur la photo du tableau de bord de l’Urban EV une barre parfaitement horizontale et un volant au cache circulaire et d’apparence simple, selon une recette qui accueillait le conducteur d’une Honda N600 il y a plus de 40 ans.

Simple ou épuré, mais pas trop ! Comme un bureau bien rangé où l’on retrouverait sans avoir à trop chercher le carnet où le stylo dont on aurait besoin. Moderne et novateur, mais de façon à ne pas dérouter un automobiliste qui se convertirait tout juste à la mobilité électrique. Pas de clé pour lancer le moteur, par exemple, mais un bouton « Power » positionné dans la zone habituelle, immédiatement à droite du volant.

5 écrans ?

La planche de bord semble supporter 5 écrans verticaux. Aux extrémités, près des portes, ceux qui vont renvoyer les images des 2 caméras installées à la place des habituels rétroviseurs extérieurs. Derrière le volant, l’afficheur qui indique sans doute par défaut, en roulant, la vitesse sur un cadran qu’on imagine rond. A l’arrêt, il communique s’il y a lieu des informations sur l’état de la recharge en cours. A la droite de cet afficheur, 2 écrans tactiles qui présentent, l’un à gauche, l’autre à droite, des barres de boutons intégrées qui sembleraient presque à action mécanique.

Noir et bois

Au niveau des matériaux, le tableau de bord du concept de l’Urban EV joue à nouveau avec les contrastes et les oppositions, en mariant un revêtement noir avec une console en bois qui apporte de la chaleur à l’ensemble. Ce que confirme Honda : « L’intérieur a été conçu pour créer une ambiance chaleureuse et attrayante ». Cette composition en noir et bois rappelle celle qui illumine aussi l’habitacle de la Tesla Model 3, et certaines finitions de la BMW i3.

Découvrez le tableau de bord panoramique de la Honda Urban EV
4.1 (81.05%) 19 votes