Honda a programmé de présenter dans moins de 3 semaines, à Genève, une version revue de son concept de citadine électrique, plus proche d’un modèle de série espéré.
Epuré dans comme dans les Honda des seventies
Après un premier teaser diffusé en janvier dernier, et présentant le véhicule de face, le constructeur japonais nous livre maintenant un visuel du tableau de bord, avec ce commentaire : « L’interface conducteur visible sur l’image comprend un tableau de bord panoramique avec des éléments épurés et une technologie intuitive axée sur l’utilisateur ».
Depuis sa présentation en 2017 au salon automobile de Francfort, l’Urban EV semble chercher à mêler, à sa vision de la mobilité durable, l’image sympathique de ses citadines des seventies. Et c’est à nouveau le cas à l’intérieur.
Efficace
On retrouve sur la photo du tableau de bord de l’Urban EV une barre parfaitement horizontale et un volant au cache circulaire et d’apparence simple, selon une recette qui accueillait le conducteur d’une Honda N600 il y a plus de 40 ans.
Simple ou épuré, mais pas trop ! Comme un bureau bien rangé où l’on retrouverait sans avoir à trop chercher le carnet où le stylo dont on aurait besoin. Moderne et novateur, mais de façon à ne pas dérouter un automobiliste qui se convertirait tout juste à la mobilité électrique. Pas de clé pour lancer le moteur, par exemple, mais un bouton « Power » positionné dans la zone habituelle, immédiatement à droite du volant.
5 écrans ?
La planche de bord semble supporter 5 écrans verticaux. Aux extrémités, près des portes, ceux qui vont renvoyer les images des 2 caméras installées à la place des habituels rétroviseurs extérieurs. Derrière le volant, l’afficheur qui indique sans doute par défaut, en roulant, la vitesse sur un cadran qu’on imagine rond. A l’arrêt, il communique s’il y a lieu des informations sur l’état de la recharge en cours. A la droite de cet afficheur, 2 écrans tactiles qui présentent, l’un à gauche, l’autre à droite, des barres de boutons intégrées qui sembleraient presque à action mécanique.
Noir et bois
Au niveau des matériaux, le tableau de bord du concept de l’Urban EV joue à nouveau avec les contrastes et les oppositions, en mariant un revêtement noir avec une console en bois qui apporte de la chaleur à l’ensemble. Ce que confirme Honda : « L’intérieur a été conçu pour créer une ambiance chaleureuse et attrayante ». Cette composition en noir et bois rappelle celle qui illumine aussi l’habitacle de la Tesla Model 3, et certaines finitions de la BMW i3.
Je suis moins déçu par le tableau de bord qui a l’air moderne et novateur que par cette dernière image de la vue extérieure sortie il y a deux semaines.
L’éloignement par rapport au premier concept car était flagrant, avec la réduction DRASTIQUE de l’espace vitré – donc de la taille de l’habitacle.
le passage de l’inspiration d’une vieille civic (quel habitacle !!) à une rondelette micro, type n600 fait selon moi très, très mal au design extérieur.
(j’ai eu droit à ma volée de -1 pour ça, mais je maintiens, quelle tristesse de s’être éloigné autant du premier concept)
autres remarques :
– un tableau de bord tactile est une connerie sans nom, ça n’est pas manipulable quand on roule : j’espère qu’ils ne feront pas cette erreur, d’autant qu’un écran tactile doit être bien plus proche du conducteur que l’écran du tableau de bord…
– on entrevoit heureusement des boutons mécaniques sous les écrans, pour la ventilation
Je crains aussi pour son autonomie. Perso je trouve que >60kW, c’est sur-équiper son véhicule et l’alourdir fortement pour un usage plus rare que son usage quotidien.
Mais faisant 90 km par jour, quatre jours par semaine, j’espère VRAIMENT qu’elle pourra faire du 200 km REELS en toutes conditions, pour que je ne la recharge que deux fois par semaine.
Il y a un juste compromis à trouver entre faible poids (et bon rendement), mais autonomie un minimum acceptable.
J’espère tellement ce véhicule que je prie pour qu’il convienne à mes attentes :)
ps : Je sais que mes attentes ne sont pas celles de tous, pas besoin de me tomber dessus !
allez honda, je crois en toi !!
ils ont abandonné la bouille craquante du prototype qui avait des airs de civic premiere generation?
Encore un CONcept, pour un « éventuel modèle espéré (…) » !
Bref tout est dit, et la soit disant sortie d’un VE , est remise…à des jours meilleurs !
Pourtant on nous annonçait le sortie du modèle définitif pour le salon 2019 !
Bref, quand on veut pas du VE, bien qu’on admette (en privé que l’h2 c’est mort pour cause de coût du VH et de l’absence d’infrastructure), on sort des concepts pour occuper le terrain …
Décidément les Japonnais autrefois en avance, à part Panasonic, Toyota dénigre toijours l’élec, Nissan fait du sur place et le départ de Ghosn semble signer la fin des investissements dans ce domaine, comme le démontre la Leaf2 reprenant l’ancienne base et conservant une batterie mal refroidie !
D’ailleurs le bilan annuel qui vient de sortir est en très net recul .
Ridicule. Moche. Stupide. Le tableau de bord du Tesla 3 est déjà tellement ridicule, et maintenant les monkey-see-monkey-do arrivent…
On ne doit jamais quitter le bureau, c’est ça?
https://i.imgur.com/8pDRZoh.jpg
J’étais déjà fan de l’extérieur. Me voilà fan de l’intérieur. (en même temps j’ai une i3 avec planche de bord en bois). Je vais être dégoûté de ne pas pouvoir l’acheter mais c’est un autre problème…
Pour la model 3 le but premier était de réduire au maximum les coûts. Volant gauche ou droite l’ecan central est au même endroit.
Donc oui ils ont apporté de très belles innovations en partant d’un cahier des charges visant à réduire les coûts.
Vivement les autres spécifications générales aussi (batteries, recharge etc), le design de profil et arrière notamment, pour voir si çà continue à s’écarter du super (avis perso) concept initial
Ils veulent concurrencer la Model 3 pour le prix du tableau de bord le plus moche du marché ?