Conjuguer rétrofit électrique et restomod : voilà ce qu’Opel a fait avec ce revival du célèbre coupé Manta des années 70. Une réinterprétation en mode retour vers le futur, répondant au doux nom de Manta GSe ElektroMOD. Nous avons pu faire quelques tours de roue à son volant.

Peu avant d’annoncer qu’elle ne proposerait plus que des voitures électriques à partir de l’année 2028 et après avoir lancé ses premiers modèles (Corsa-e, Mokka-e), Opel s’est amusé à préparer un concept mêlant les genres de manière assez unique. Ainsi le constructeur de Rüsselsheim a-t-il pris dans sa collection Opel Classic un coupé Manta A de 1973 qui a servi de base pour un projet permettant aux gens du design, de l’ingénierie et du marketing de se lâcher. La Manta GSe ElektroMOD est un modèle unique, que nous avons pu voir de plus près lors de son passage à Paris, accompagnée de Pierre-Olivier Garcia, en charge de la direction artistique de la marque allemande du groupe Stellantis.

Commençons par la partie électrique. En lieu et place du 4 cylindres essence d’origine, le coupé populaire allemand est équipé d’un moteur électrique bien actuel développant 147 chevaux et permettant d’atteindre les 150 km/h. La boîte de vitesses conserve sa fonction. Elle peut être utilisée pour conduire ou, au choix, rester sur un rapport unique et conduire comme avec une boîte auto, grâce au couple du moteur de 255 Nm.

Occupant une partie du coffre derrière la banquette arrière, la batterie cumule 31 kWh de capacité. Elle promet une autonomie d’environ 200 kilomètres et sa recharge peut être effectuée en 4 heures. Une transformation effectuée avec la complicité d’un spécialiste allemand du rétrofit de manière tout à fait légale : la voiture ainsi convertie est homologuée par le TÜV, le célèbre organisme officiel, ce qui a permis son immatriculation. Quelques éléments mécaniques sont réévalués au passage, comme le freinage, plus puissant, ou la suspension abaissée utilisant des éléments modernes. En s’installant au volant, on est surpris de la facilité de prise en main, avec une direction non assistée étonnamment légère malgré le montage de pneus semi-slicks comme pour rouler sur circuit, permettant des évolutions faciles. L’ensemble est très silencieux et les performances, raisonnablement dynamiques. Mais surtout, il est amusant d’essayer de trouver ses marques au volant d’un engin qui fait le grand écart entre vintage et nouvelle ère…

Un design redéfini

Si la silhouette classique du coupé allemand, inspirée de certains modèles américains de l’époque, est conservée, de nombreux détails changent. À commencer par la peinture jaune flamboyant, contrastant avec le capot noir, comme dans les versions sport d’époque. Rabaissée et campée sur des jantes modernes de 17 pouces, cette Manta électrique adopte la face avant nommée Vizor apparue sur le petit SUV Mokka. Celle-ci englobe les projecteurs et la calandre sous une seule surface sombre qui intègre ici un affichage utilisé pour des messages amusants expliquant la philosophie de ce démonstrateur.

L’ensemble de la carrosserie a été scanné pour permettre la fabrication de pièces spécifiques en impression 3D, à l’image de la partie arrière, plus moderne, sans bouclier métal proéminent et incorporant des feux LEDs reprenant la forme générale ronde du modèle de départ. La prise de recharge est quant à elle parfaitement intégrée dans la petite trappe à essence d’origine. Enfin, le logo Manta en forme de raie a été transformé en QR code (il donne accès au dossier de presse). Bref, chaque détail est pensé. Même chose pour l’habitacle, qui intègre dans la structure de la planche de bord d’origine le grand double affichage Pure Panel apparu sur le Mokka. Les revêtements, les sièges baquets et certains habillages sont modernes, mais on reconnaît le volant et le pédalier d’origine. Certaines commandes ont été transformées, comme un des réglages de climatisation qui sert ici de variateur de force de récupération d’énergie au freinage.

Voilà un projet sympathique qui sert avant tout à un travail d’image pour la marque au logo à l’éclair (Blitz en allemand), mais il pourrait avoir plusieurs conséquences. Après la vague de sympathie suscitée par cette version, la marque pourrait bien proposer un kit de rétrofit pour la Manta. D’autre part, le nom Manta pourrait être appelé à revivre sous une autre forme – électrique bien entendu – d’ici quelques années, avec des caractéristiques de crossover SUV coupé. De belles perspectives autour de ce modèle culte outre-Rhin.