De nouveaux détails sur les trois Tesla Roadster de première génération retrouvées abandonnées dans des conteneurs d’expédition en Chine viennent d’être dévoilés.

Début mai, les Internets se sont enflammés lorsque la compagnie américaine Gruber Motors Company a mis à vendre ces trois Tesla Roadster de première génération. Une vente aux enchères qui a suscité beaucoup d’intérêt.

Une offre à 2 millions de dollars a été soumise

La somme de 150 000 dollars a d’abord été proposée pour le lot, mais les enchères sont vite montées. La clôture devait initialement avoir lieu le 26 mai, mais elles ont finalement été prolongées jusqu’au 2 juin à minuit. Le 30 mai 2023, un acheteur a soumis une offre à 2 millions de dollars. À ce jour, le record est détenu par un Roadster Signature 100, vendu au prix de 212 071 dollars.

De nouvelles découvertes ont été rendues publiques par Carscoops. Nous savons par exemple que les trois véhicules sont finalement tous des modèles Sport, la variante la plus recherchée, celle qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. L’un des Roadster est peint en Radiant Red tandis que les deux autres sont recouverts de la couleur Very Orange.

Gruber Motors a également découvert qu’un grand nombre de pièces se trouvaient dans les conteneurs d’expédition. Il y a notamment quatre roues équipées de pneus, des ensembles de phares, de nombreuses petites pièces d’habillage, et pour nourrir l’intrigue, un grand nombre de ces pièces portent le numéro d’identification 1185.

Les Tesla Roadster ont été achetées par un constructeur chinois il y a 13 ans

La Tesla Roadster portant le VIN 1185 n’a pas été retrouvée et il est fort probable qu’elle ait fait partie de cette cargaison. Parmi les nouveaux détails révélés, on sait également que ces trois Roadster de première génération ont été achetés par le centre de recherche et de développement d’un constructeur automobile chinois anonyme. L’entreprise a fait faillite.

Comme les trois véhicules n’ont pas de kilomètre au compteur, on peut penser que le constructeur a acheté les trois véhicules à des fins de rétro-ingénierie, pour démonter et étudier la conception des véhicules électriques américains. Une pratique courante qui consiste à déterminer le fonctionnement et la manière dont un produit a été conçu.

Il y a un léger inconvénient dans cette histoire : les clés ont disparu. Elles étaient détenues par le directeur du bureau du port, mais celui-ci est décédé et elles sont introuvables. Il faudra donc refaire des clés. Dans quelques jours, les voitures seront placées dans de nouveaux conteneurs et expédiées soit directement à l’enchérisseur gagnant, soit à Dubaï, où la réglementation n’exige pas de permis de visite pour présenter les véhicules à des acheteurs potentiels.

À lire aussi Elon Musk décale le Tesla Roadster à 2024 mais ne promet rien