SUV coupé Cupra Tavascan

Chose promise, chose due ! Cupra lève enfin le voile sur son très attendu SUV coupé 100% électrique. Et comme prévu, le modèle définitif reste très proche du concept de 2019. Contact rapproché avec le Cupra Tavascan.

C’était en 2019, au salon de Francfort, que Cupra nous exposait son séduisant concept 100% électrique. Trois ans et demi plus tard, le SUV coupé espagnol devient réalité. Et les amateurs de la première heure seront ravis, puisque le modèle de série sera digne du concept-car ! Quant à nous, on a eu le privilège de rencontrer le Cupra Tavascan en tête-à-tête à Barcelone.

Cupra Tavascan : concept-car de série

Le nouveau langage de design Cupra tire son nom d’un village espagnol, en Catalogne, non loin de la frontière française. Le rapport avec notre concept-car et les Pyrénées ? « Unique en son genre et des paysages à couper le souffle ». Force est de constater que le constructeur, qui a pris son indépendance de Seat en 2018, s’est lâché ! Le Cupra Tavascan est en effet fidèle au concept de 2019, avec son style agressif et intimidant. Il en reprend le caractère sportif, très sculpté et affirmé. On y retrouve ainsi le « masque » façon Bocanegra hérité de Seat, pour souligner un regard acéré et distinctif. Ceci grâce à ses petits triangles iconiques, intégrés aux blocs optiques. Les projecteurs ponctuent un museau « Shark Nose » (amateurs de BMW d’époque, calmez-vous), plus élancé que sur la Cupra Born. Tavascan accueille des prises d’air de la calandre vers le capot, et de beaux logos rétro-éclairés.

Seul le logo avant migre du bouclier (concept) vers le capot. De profil et malgré son pavillon « coupé », le SUV adopte clairement une attitude engagée sur l’avant. On notera également l’effet de visière qu’apporte le montant A, en prolongeant le pare-brise vers les vitres avant. Cette partie avant intéressante est reliée à l’arrière à travers une ceinture de caisse de feu à feu. Une partie arrière très cohérente, avec un rappel de l’identité Cupra dans le bandeau de coffre. Pas de lettrage « Tavascan », mais une petite inscription intégrée aux feux, très réussis à notre goût. Le véhicule affiche de belles proportions, avec ses grandes roues de 21 pouces au look aéro bi-ton cuivre / noir. Ses dimensions : 4,64 m de long pour 1,86 m de large, et 1,59 m de haut. L’empattement de 2,76 m et les porte-à-faux courts participent à l’aspect massif du Cupra Tavascan.

À lire aussi Le succès de Cupra signe-t-il l’arrêt de mort de Seat ?

À bord : sophistication futuriste

Sans surprise, le Cupra Tavascan donne le ton des prochaines productions du constructeur, et anticipe de futures études de style. Inévitablement moins fidèle au concept-car à bord, le modèle de série en reprend tout de même grandement l’intention. Pour rappel, le concept de 2019 avait tout l’air d’un vaisseau spatial dans l’habitacle. Intérieur clair, panneaux rétro éclairés, poignées intérieures « flottantes », et finitions laquées à foison. Notre modèle de série présente un intérieur noir, des panneaux rétro-éclairés (mais moins de LED), et des poignées plus traditionnelles. Le Tavascan définitif s’assagit certes, mais conserve ses ambitions futuristes. En témoigne cette belle console centrale flottante aux airs de colonne vertébrale, qui se prolonge vers le tableau de bord. Digne d’un film de science-fiction ! C’est plutôt propre et élégamment exécuté, la qualité perçue est pour le moins sophistiquée.

À bord, le Cupra Tavascan est plutôt spacieux. On regrettera seulement le contraste entre les beaux sièges typés baquet à l’avant, et la banquette arrière somme toute conventionnelle. D’autant que les sièges que vous voyez en images seront les seuls proposés au catalogue. L’identité sportive primera donc sur toute possibilité de configuration alternative des sièges. Cupra conserve ses caractéristiques touches de couleur cuivrée, sur le volant et les inserts. La partie multimédia est confiée à un écran principal de 15 pouces, doublé d’un petit cockpit digital de 5,3 pouces pour le conducteur. Un peu petit à notre goût, sans compter les commandes entièrement tactiles « Touch Bar » du système d’infodivertissement. Votre serviteur n’en est pas particulièrement friand, comme sur les autres véhicules du groupe. Mais ça, c’est subjectif. La technologie embarquée permet d’intégrer de nombreux services connectés et autres assistances à la conduite de pointe.

Cupra Tavascan : jusqu’à 250 kW et 550 km

Conduite semi-autonomie, communication inter-véhicules Car2x, aide à l’évitement, assistance dans les virages, régulateur adaptatif prédictif… Tout y est. Comme les Cupra Born, Skoda Enyaq, ou Volkswagen ID.5 (entre autres), le SUV électrique repose sur la plateforme MEB. Deux motorisations sont prévues, « pour offrir la conduite la plus dynamique possible ». Un Cupra Tavascan Endurance, en propulsion, d’une puissance de 210 kW (286 ch) et 545 Nm de couple. Au-dessus, ce sera le Tavascan VZ avec 80 kW et 134 Nm additionnels sur le train avant. Soit une puissance cumulée de 250 kW (340 ch) pour la version la plus puissante. Celle-ci annonce un 0 à 50 km/h en 2,4 secondes, et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Plusieurs modes de conduite Range, Comfort, Performance, et CUPRA pourront être sélectionnés. Un mode supplémentaire Traction est également au programme, mais réservé à la version à transmission intégrale Tavascan VZ.

Les deux versions du Cupra Tavascan embarquent la même batterie d’une capacité nette de 77 kWh. Le constructeur indique des autonomies WLTP allant jusqu’à 550 km pour l’Endurance, et 520 km pour le VZ. Les performances de recharge sont plutôt prometteuses, avec un 10 à 80% en 30 minutes sur une borne d’au moins 135 kW. La marque ajoute par ailleurs pouvoir récupérer 100 km d’autonomie en 7 minutes de charge. La récupération d’énergie en mode « B » se règle quant à elle sur 5 niveaux depuis les palettes au volant. Finalement, le Cupra Tavascan continue de nous séduire. Un style réussi, digne du concept (surtout l’avant !), des performances dynamiques et une efficience électrique prometteuse sur le papier. En attendant de pouvoir vous proposer l’essai complet, que pensez-vous du SUV coupé électrique espagnol ?

À lire aussi Essai vidéo – Cupra Born VZ XL : une vraie GTI électrique ?