Crash test voiture électrique

C’est une première pour l’organisme EuroNCAP que de tester un véhicule 100% électrique. Les épreuves ont été les mêmes que pour les véhicules thermiques, et les résultats sont rassurants !

« Aucun problème avec le système électrique haute tension qui alimente le véhicule : la batterie était correctement isolée de la carrosserie et n’a pas été endommagée durant les tests ». Voici la déclaration de l’organisme qui nous permet d’être rassurés sur la sécurité liée à la spécificité du 100% électrique !



Une préparation spécifique pour cette première

S’agissant du premier véhicule électrique « crashé » par EuroNCAP, leur communiqué de presse nous indique qu’ « afin de tester ces voitures en toute sécurité, des précautions supplémentaires ont été prises avant, pendant, et après le test : les tests ne peuvent être effectués que dans des laboratoires employant du personnel spécialement formé… des mesures supplémentaires de lutte contre l’incendie ont été prises pour assurer la sécurité du personnel de laboratoire et des équipements. Aucun risque électrique ou incendie n’ont été détectés pendant les essais de la i-Miev ».

Un bon résultat ?

Avec 4 étoiles, notre trio franco-japonais s’inscrit juste dans la moyenne. Certaines concurrentes de même catégorie, telles la Fiat 500 ou la dernière Suzuki Swift, ont obtenu récemment 5 étoiles, ce qui représente la note maximale. Il faut cependant relativiser en se disant que la Citroën C1 ou la Renault Twingo que nous croisons tous les jours sur nos routes sont des « 4 étoiles » également.

Le secrétaire général de l’organisme EuroNCAP à déclaré : « Nous reconnaissons les efforts fait par Mitsubishi pour nous démontrer que les véhicules 100% électriques peuvent être aussi sécuritaires que les autres. Ceci démontre qu’une note de 5 étoiles pour un véhicule électrique à l’avenir n’est pas impensable. Qu’ils soient produits par les constructeurs automobiles établis, ou par de nouveaux acteurs sur le marché, les consommateurs devraient s’attendre à une offre de véhicules électriques qui répondent aux mêmes standards de sécurité que les véhicules classiques ».

La vidéo

Pour les anglophones, vous trouverez ci-dessous une vidéo qui retrace la préparation spécifique ainsi que les tests effectués.

EuroNCAP nous promet de nouveaux tests de véhicules en 2011… à suivre !

Source : EuroNCAP