Vous en avez assez de voir les villes françaises de plus en plus peuplées par des crossovers et des SUV diesel ? Vous attendez désespérément qu’un constructeur automobile innove en proposant une gamme complète de véhicules qui répondent enfin aux enjeux de notre époque? Faites-le savoir !
I. STOP au tout pétrole !
Si l’offre en véhicule hybride et électrique n’a jamais été aussi fournie qu’actuellement, force est de constater qu’elle reste encore très insuffisante comparée à l’offre thermique traditionnelle. Pourtant, au quotidien, la part des kilomètres effectués en milieu urbain n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Un type d’usage pour lequel les moteurs thermiques brillent par leur inefficacité.
Les propriétaires de véhicules hybrides et électriques l’ont compris depuis quelques années déjà. Hélas, du coté des constructeurs, le discours a peu évolué. A l’exception des rares marques très engagées en faveur de l’électrique et/ou de l’hybride, c’est invariablement la même soupe qui est resservie au consommateur novice : « toutes nos motorisations respectent les normes d’émissions les plus strictes qui soient et affichent des consommations aussi faibles que les modèles hybrides équivalents ».
À l’épreuve de la vraie vie, la réduction de consommation obtenue par les moteurs de faible cylindrée est très variable en fonction de l’usage et surtout de la conduite. Quant à l’efficacité des systèmes de dépollution avancés qui équipent aujourd’hui les véhicules à moteur diesel neufs, par analogie avec ce qui vaut déjà pour nombre de véhicules diesel Euro 4 et Euro 5 en circulation, il est fort probable que les émissions réelles seront loin des normes en vigueur une fois rendues sur le marché de l’occasion d’ici quelques années…
II. Retarder le plus possible la transition énergétique
Bien décidé à conserver le plus longtemps possible le juteux business qui gravite aujourd’hui autour du moteur à pétrole tout au long de sa vie, le vieux monde de l’automobile continue d’ignorer l’inévitable transition énergétique à venir dans le transport. L’impressionnante percée de l’énergie solaire photovoltaïque devrait pourtant suffire à elle seule à alerter sur les bouleversements à venir. Hors taxe, il coûte aujourd’hui moins cher de parcourir 100 kilomètres au volant d’un VE rechargé à l’énergie solaire qu’au volant d’une auto à pétrole dans plusieurs pays d’Europe… et l’écart devrait encore s’amplifier dans les toutes prochaines années !
Un constat qui rappelle au passage que l’efficacité énergétique seule ne suffit plus. Désormais, pour pouvoir être considéré comme « propre », un véhicule doit être capable d’avancer autrement qu’en brulant du pétrole lourd !
III. Le problème de la demande
Autre difficulté à laquelle l’offre alternative au tout pétrole est aujourd’hui confrontée : la demande.
Le critère écologique étant rarement prioritaire devant tous les autres chez les acheteurs de véhicules neufs, l’an dernier, seules 3 % des voitures particulières neuves vendues en France étaient équipées d’une motorisation hybride ou électrique. Beaucoup s’étonnent d’ailleurs de cette progression aussi lente face à l’offre 100 % pétrole. Dans les faits, les raisons sont assez nombreuses :
– le taux de renouvellement d’une automobile est aujourd’hui beaucoup plus faible que celui de beaucoup d’autres bien de consommations technologiques tel que ordinateurs, smartphone, etc…
– l’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs, plus enclins à acheter des crossovers et autres SUV (diesel) qu’une voiture électrique ou hybride.
– le faible intérêt économique et pratique à préférer dès aujourd’hui une voiture capable de rouler en mode zéro émission (sauf en Norvège).
– les remises importantes consenties par les constructeurs sur leur gamme à pétrole, y compris sur certains modèles pénalisés par le malus écologique.
– l’offre relativement limitée coté constructeurs, surtout comparée aux motorisations traditionnelles
– l’indifférence générale d’un grand nombre d’automobilistes vis-à-vis des problématiques telle que la qualité de l’air en ville et la transition énergétique.
IV. Innover pour exister… et pour durer !
Si le moteur à pétrole dispose encore de quelques atouts face à l’électrique à batterie, tous les constructeurs automobiles devraient avoir l’honnêteté de reconnaitre que pour circuler en milieu urbain, ses jours sont plus que jamais comptés.
Plutôt que de continuer à gadgétiser à l’extrême des voitures de plus en plus en décalage avec les besoins réels des consommateurs, la vraie urgence est d’offrir un mode zéro émission à une large gamme de véhicules.
Ça n’est malheureusement pas une attente forte du consommateur. Mais ça n’en reste pas moins un objectif prioritaire en matière d’innovation pour réconcilier l’automobile et l’environnement. Tout particulièrement en milieu urbain.
Cette analyse me parle ! Il manque des véhicules légers, pas cher, pour deux personnes maxi, assis en tandem pour plus d’aérodynamisme et d’autonomie (Valéo dit qu’en moyenne il n’y a qu’1,1 personne en tout véhicule !). Les gens n’ont pas les moyens ni le besoin des véhicules énormes hybrides SUV actuels, complètement décalés des problèmes de pollution, lourdeur inertielle, embouteillages !
Ancien motard, je considère la solution suivante, modulable, valable à quelques innovations récentes près :
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/
Bizarre,
Le …./comment-page-1/#comment-92733
est bloqué depuis hier soir !
§
Daniel j’ai un sentiment différent sur leur business principal étant le thermique. Et mon sentiment est tout différent pour deux raisons le premier marché automobile est la Chine et pas la France et même pas l’Europe puis que les USA est le deuxième marche mondiale. La deuxième raison c’est que les autorités chinoises n’autoriserons que des nouvelles licences pour des voitures rechargable. Au moins sur ce point les choses n’ont jamais été aussi claire. D’ailleur la municipalité de pékin a autorisé que les voitures électriques peuvent circuler tous les jours sans restriction alors que les voitures thermiques ne peuvent circuler qu’un jour sur deux dans la capitale en fonction de leur plaque d’immatriculation. Je te passe, la ville de Chenzen qui a ouvert pour l’année 2015 que 200000 cartes grises contre 300000 en 2014 dont 50% pour l’électrique sachant qu’il n’y a plus de place de parking et vu le niveau de saturation de la circulation. Dernier info en Chine tous les scouter sont électrique. Maintenant se sera la très grande majorité de véhicule qui roule en Chine!
Les conséquences sont très claire WW a annoncer qu’il allait sortir en moins de 3 ans plus d’une 15 aine de modèles électriques dans se pays. BMW a annoncer que tous ses véhicules seront électrifié et même Toyota est en court de construction d’une usine en Chine pour faire des modèles électriques.
Je ne te cache pas que je suis très claire avec mes constructeurs pas d’électrique dans la gamme pas de commandes. Pas de bornes de recharges dans la concession pas de commande.
Une consession avec des thermiques en lieu et place des places réservés a la recharge des VE. Plus de commande dans la marque.
Je passe pour un martien. Mais je peux te dire qu’ils rirent jaune! Et il commencent même a plus rirent du tout. Je n’achète pas une voiture tous les 10 ans. J’en ai 250 avec un renouvellement tous les 40 mois en moyenne.
Oui mais …
Tant que les batteries n’atteindront pas la densité énergétique nécessaire (avec son infrastructure) pour la souplesse d’utilisation, le VE ne percera pas aussi bien que le VT actuel. Les demandes des clients ne se feront pas sentir. Les constructeurs le savent bien et font bonne figure à l’Etat en proposant quand-même des VE (volontairement plus chers pour toucher toute la prime), mais leur business principal reste, encore et encore, le thermique et leurs progrès à venir. Alors patience …
Ou alors, si vous voulez agir et faire bouger les Carlos, demandez fermement au commercial en concession, à quand une CLIO/208-PHEV. Dites-lui bien que c’est votre prochaine voiture et que si elle n’est pas française, elle sera alors forcément allemande ou japonaise. Puis dites lui aussi que vous allez repasser dans un an pour voir où ils en seront et partez sur le champ ! Si au moins deux ou trois clients sur dix font cette démarche, vous allez voir comme les choses vont bouger !
§
Pour faire suite à mon observation relative au carburant E85, qui revient à circuler au prix du diesel voir moins et pratiquement sans pollution ; qu’attendent des constructeurs pour proposer l’option KIT ETHANOL sur les véhicules essence. Chez Amazone, ce kit coûte 130 € ! Combien d’options inutiles sont au catalogue des constructeurs ? Pourquoi ne pas intégrer dans la chaîne des usines l’installation de ce KIT dans les moteurs essence comme SAAB ou au Brésil ?
Quand TESLA parcourt 450 km, ZOE ou LEAF parcourent 150 km. Tout bêtement, TESLA possède une batterie de 80 kw alors que les autres se contentent de 20 kw. Qui ne veux pas, ne fait pas. Un point c’est tout. Merci les lobbys.
Une alternative provisoire existe : allez voir du côté du carburant E85 au tarif inférieur au diesel et presque sans pollution. Mais, il y a un mais, la directive européenne relative à régime fiscal de faveur sur ce carburant prend fin en 2015… A suivre.
Bonjour à tous,
bonjour Guillaume,
voici une nouvelle voiture LOW COST mondiale qui apparament répond aux besoins des clients…
http://www.boursorama.com/actualites/renault-devoile-son-premier-vrai-pick-up-le-duster-oroch-14f1fe325c3a648af5d71a075cff25e1
… »PARIS (Reuters) – Renault dévoile jeudi au salon de l’auto de Buenos Aires, en Argentine, son premier vrai pick-up destiné d’abord au marché sud-américain, où les automobilistes sont friands de ce type de véhicule. » …
… »Le Duster Oroch, dérivé du 4X4 low cost à succès du groupe, reprend cette fois tous les codes du « pick-up truck » américain. » … un nouveau « monster » truck à la sauce ricaine ?! ils sont fous à lier… c’est limite de la provocation…
Vous imaginez le topo ?! Renault qui part ailleurs prête 200 VE pour la COP21 à Paris ?! soit juste pour l’image… soit l’arbre ZE qui n’arrive plus à cacher la forêt… de CO2 mondialisé !?
Le pompon étant pour la fin surtout dans cet article…
… »L’Amérique du Sud a des besoins spécifiques, ce qui peut sembler paradoxal en ces temps de voitures mondiales », commente Bertrand Rakoto, analyste automobile à D3 Intelligence. »
« Mais avec la mondialisation, il y a de moins en moins d’étanchéité entre les marchés et il n’est pas impossible que les pick-ups débarquent ailleurs et deviennent à leur tour des standards mondiaux, comme c’est arrivé pour les 4X4 et les crossovers. » …
il n’y a pas d’étanchéité entre les marchés… au CO2, donc entre les pays, évidement sinon ça saurait, c’est la perle de l’année 2015 !!!
Bref je le redis et je le redirai indéfiniment tant que l’on ne stoppe pas la mondialisation du CO2 sans co2ntrôle et sans frontière… on n’y arrivera pas et jamais ! car les multi nationales apatrides se jouent de nous, des peuples, des frontières, des règles… donc la réponse aux problèmes climatiques cruciaux doit être avant tout politique & économique !
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » disait Einstein et ça n’a jamais été aussi vrai et d’actualité… clients ZOE et ZE, Renault se moque du monde et de vous !? à vous de vous faire votre propre opinion… à suivre… ça ne sert donc à rien de passer au VE ici en France et en Europe si on fait l’exact inverse ailleurs car le CO2 ne s’arrête pas au dessus de nos têtes françaises !!! à suivre…
http://www.boursorama.com/actualites/environnement-le-pape-reclame-un-sursaut-pour-sauver-la-planete-4956d71f1cf17ecbcc6436d27b82cab8
et je n’ai pas le moindre problème pour le dire haut et fort à mes amis de Renault avec lesquels je travaille régulièrement sur le programme ZE par ailleurs… bien au co2ntraire ! car seule l’éco2 logique doit primer sur tout le reste, seule la préservation du bien co2mmun soit le climat, la planète ! et pas la croissance pour la croissance, pas la co2urse aux profits… cô2ute que cô2ute…
Bonjour à tous
Je pense que tous le monde oublie une chose :
La voiture électrique n’est pas bon pour les actionnaires et pour le gouvernement.
Une voiture électrique pour l’entretient c’est les pneus, les freins, les amortisseurs à changer de temps en temps. Un moteur électrique c’est 1 000 000 de kilomètres sans entretient. Les constructeurs n’ont AUCUN INTERET à faire des voitures électriques (sauf peut être quand ils louent leurs batteries).
Le gouvernement « raquette » à plus 70 % le carburant. Pourquoi voudrait il faire une place à la voiture électrique.
Je vous rappel que Dassault, sur la base d’un Renault kangoo, avait fait un véhicule électrique avec la même autonomie que les autos électrique d’aujourd’hui, ET CELA EN 2004.
Vous ne l’avez pas encore compris, mais l’auto électrique ne vivra pas avant la fin du pétrole, il y a beaucoup trop d’enjeux financier. Même le parti politique des verts n’en ont rien a faire (contactez Cecil Duflot, vous verrez ce qu’elle vous dit).
L’auto électrique ne vit que grâce à vous tous qui utilisez ou qui etes convaincu qu’il faut l’utiliser. Elle ne pourra se développer que grâce à nous.
Militons comme nous le faisons déjà tous les jours, essayons de créer le buz en essayant de créer des rassemblement, pour les plus radical bloquons Paris…
C’est malheureusement un combat bien compliqué et qui prend du temps, pendant que d’autre sont payé des sommes astronomique pour dire que l’auto électrique n’est pas adapter à l’homme et qu’elle coute trop chère (pas d’entretient, 20 € d’électricité pour 1 000 Km, ces gens là ne doivent pas utiliser les mêmes calculatrice que nous).
Courage à tous les constructeurs, qu’ils soient chinois, américain…
Merci à Benoit KAYSER pour les infos sur le camping-car électrique aménagé par une société britannique, sur la base d’un NISSAN e-NV200 EVALIA. C’est exactement ce qu’il nous faudrait, à Madame et moi, pour la retraite … sauf que, objectivement, avec une autonomie ridicule de 170 km théoriques en roulant très cool, en été, et seulement 80 km sur autoroute en hiver, on ne va pas aller bien loin … Ensuite, il nous faudrait le même avec le volant à gauche et pas à droite. Cela n’est pas gagné, et puis, obstacle administratif majeur, nous n’aurons jamais une carte grise française. Je baisse les bras d’avance face au « Service des mines » …
Un camping-car est fait justement pour partir à l’aventure dans des coins isolés, évidemment éloignés de toutes les bornes de recharge, alors il faut avoir de la marge pour circuler. Bon sang, mettez-nous une grosse batterie là-dedans et le succès sera immédiat !!
Bonjour à tous,
vos débats sur les panneaux solaires sont absolument fascinants sinon quand on sait la quantité de ménages en France en situation de précarité énergétique par ailleurs les économies d’énergie étant un luxe pour bcp… bcp aimerait pouvoir juste faire des économies, tout court…
http://www.lepoint.fr/economie/energie-le-bilan-plus-que-mitige-de-l-ouverture-a-la-concurrence-16-06-2015-1936784_28.php
presque 6 millions de ménages en précarité énergétique au pays des rentiers… énergies et taxes en tous genres en tête.
Enfin voir qu’Ikea le roi du LOW COST qui détruit tout ouvre encore à Mulhouse, à Bayonne, à la Rochelle, en matière de transition ça se pose là aussi comme co2ntre exemple ! avec des bornes de recharge gratuites devant l’entrée principale !? bien visibles… quelle démagogie… mais finalement rien ne change en profondeur, tout ne reste qu’à la surface… et c’est bien ça le plus co2mpliqué pour la suite… à suivre.
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/06/15/on-va-enfin-savoir-ce-que-les-voitures-consomment-vraiment_4654432_4497789.html
On va enfin savoir… ça promet là encore…
Didier me demandait si un NISSAN EVALIA ou un COMBI VW sortait à 80 000 euros avec une batterie de 80 kWh, je signerai ? L’Evalia est actuellement autour de 40 000 € hors bonus, batterie de 24 kWh incluse, donc sans location. En y ajoutant 15 000 € de batterie supplémentaire, cela ferait dans les 55 000, moins 10 000 € de mise à la casse de mon minibus Lite Ace diesel, resterait dans les 45 000 € net à payer. Là, je signe ! Cela restera quand même moins cher qu’une TESLA S, et beaucoup plus pratique. Et pour un COMBI VW 100 % électrique, sommairement aménagé en camping-car, je suis prêt à payer un peu plus. A étudier … (pour les petits trajets locaux, les courses, on gardera la Zoe de toute façon encore 20 ans ou 30 ans).
PS : rien à voir avec le sujet, mais le magasin IKEA de MULHOUSE-MORSCHWILLER-LE-BAS va ouvrir cet été. J’espère qu’il y aura une grosse borne de recharge rapide DBT-CEV AC type 2, COMBO, et CHAdeMO. J’ irai voir sur place où en sont les travaux.
Dommage de voir en pub juste à coté de ce très bon billet, un pub pour le nouveau SUV KADJAR, l’antithèse de Zoé !!! Renault et la nage à contre courant !!!
Le futur de l’automobile, semble être la coexistence des thermiques et des électriques pendant encore très longtemps.
En France Renault a bien pris le train en marche. Il y a bien des retouches à faire, mais la Zoé et la Kangoo sont très bonnes, il ne manque plus qu’une Twingo électrique et une Laguna électrique, et l’offre sera exhaustive.
PSA va devoir cravacher pendant les trois prochaines années. Car les batteries des voitures électrique ne représentent plus les trois quarts du prix du véhicule. C’est 250€ le kWh et 30kWh pour une citadine c’est 7.500€ et 50kWh pour les routières c’est 12.500€.
A l’heure actuelle le retard de certains constructeurs n’est pas irrattrapable, mais faut arrêter de penser exclusivement thermique.
Le jour où Skoda, Seat et Dacia vont rentrer dans la danse les constructeurs qui n’auront pas une gamme de voitures électriques, ne seront pas à la fête.
Le ticket d’entrée pour les voitures électriques n’est pas très élevé, si les constructeurs établis n’innovent pas, les nouveaux entrant le feront. Les chinois peuvent tout à fait se lancer en Chine avant d’arriver dans une Europe où la moitié des constructeurs automobile n’auront rien pour contrer.
Si les PV ont très mauvaise réputation c’est que les gens ont cru les arguments des commerciaux sans faire un travail de recherche en amont…
Exacte il faut se creuser la tête avant d’investir.
Personnellement voici l’ordre des investissements que j’ai fait sur les 15 dernières années.
1 L’isolation de ma maison en commençant pas le plus simple et le moins cher
2 encore de l’isolation de ma maison un peu plus cher: double et triple vitrage
3 chauffage par le sol au RdC de ma maison de plus de 100 ans
4 pompe a chaleur sur nappe avant que ma chaudière fioul me lâche
5 solaire thermique ECS 2 panneaux de 4 m2
6 extension de mon installation solaire 3 panneaux de plus ECS et chauffage maison
7 2 eme extension d’un module thermique supplémentaire 6 au total.
8 encore et toujours de l’isolation
9 1 er installation photovoltaïque
10 extension installation photovoltaïque
11 toujours isolation
12 1 er ruche
Et seulement en 13 la première voiture électrique 2014
14 deuxième voiture électrique en Avril 2015
Un jour peut être ma première Tesla. Et oui avec toutes les économies que mes investissements me donnent maintenant! J’ai le droits de rêver.
Finalement après tout cela j’ai des cheveux blancs.
J’insiste sur le terme »en complément ».
»mais autant prendre un VE semble etre un investissement ecologique rentable » Et l’électricité elle vient d’où ? Ce n’est pas parce que le nucléaire n’émet pas de CO2 en fonctionnement que cette énergie est propre. L’origine de l’électricité dans un pays est la base pour dire si un VE est »écologique ». En France, on devrait plutôt dire qu’il s’agit d’un investissement décarboné :)
Quels autres moyens cohérents a t-on de développer le marché de la voiture électrique ? Produire localement pour consommer localement (voir le rapport ministériel sur l’autoconsommation), c’est une nécessité. Ou alors, c’est la multiplication des champs d’éoliennes (voir les quotas prévus par région pour 2020)
La consommation des VE vendus habituellement en France est davantage de 12 kWh/100 km. Le but est de produire environ autant que ce qui est consommé.
Si les PV ont très mauvaise réputation c’est que les gens ont cru les arguments des commerciaux sans faire un travail de recherche en amont…
Cela ne dérange personne que l’Allemagne (dotée d’un territoire plus petit que la France, plus au Nord et moins ensoleillé) produise plus de photovoltaïque que nous ?
Énergie propre = Voiture propre :)
Votre article est très intéressant.
Il est très important que les citoyens s’approprient des questions environnementales avant les politiques et les lobby.
Pour avoir un pays plus propre et plus riche, l’une des meilleures pistes est l’installation de panneaux photovoltaïques en complément de l’achat d’un VE. J’ai été étonné de voir quels sont les vrais prix des panneaux photovoltaïques (moins de 4000€ pour 3 kW avec onduleur fabriqué en France – sans l’intégration au bâti). Je suis étonné que les français ne comprennent pas davantage ces enjeux et je déplore le »chacun pour soi et l’individualisme d’une certaine catégorie de la population ».
Mes parents viennent d’acheter un monospace pour faire 6000km par an… Et c’est pas faute d’avoir tout essayer.
La voiture électrique, ce sera « la prochaine », dans 3-4 ans… C’est mieux que rien, ça commence à rentrer.
Je trouve le titre un peu racoleur et polémique.
Pour ma part, j’ai systématiquement la voiture qui correspond à mon (mes) besoin(s). Il faut aussi que les consommateurs sortent de leur schéma habituel et de ce désir d’être propriétaire de sa petite voiture pour tout faire.
Ensuite c’est un peu facile de taper sur les constructeurs et les politiques. Les constructeurs sortent ce que les gens veulent (même s’ils sont très forts pour convaincre les acheteurs sur un autre produit que celui qu’ils voulaient acheter).
Les politiques pondent des lois : norme antipollution, règle CE sur le CO2 pour l’Europe et loi de transition énergétique en France et mettent en place des choses : TCSP, autopartage mais soit leurs successeurs d’opposition le défont soit comme ce n’est pas rentable c’est aussi défait.
De plus :
– la ville n’est pas adaptée à la voiture individuelle,
– le véhicule électrique sur batterie ne présente pas un avantage en terme de transition énergétique (en énergie primaire).
Mais c’est vrai qu’il ne faut pas que j’oublie que je suis sur un site dont le nom commence par Automobile, comme je n’oublie pas que :
– les constructeurs en tant qu’entreprise privée cherchent à faire des bénéfices (il suffit de voir celui de VW),
– les politiques cherchent à se faire réélire.
Moi président, je prendrais les mesures suivantes:
Lancement d’électrification des véhicules comprenant l’arrêt de l’homologation des nouveaux modèles 100% pétrole. (camions, bus, compris)
Remplacement des carburants pétroliers restant par des biocarburants.
Obligation de PSA, Renault et tout constructeur désireux d’accéder au marché Français de proposer une gamme complète de véhicules électriques avec rex au biocarburant.
Interdiction d’accès au centre ville des véhicules diesels existants.
Augmentation à 2,80 €/L du diesel.
Accroissement annuel de la taxe de roulage pour les véhicules existants. Au bout de 10 ans la taxe devient supérieure à la valeur résiduelle du véhicule et au bout de 15 ans elle devient supérieure à l’achat d’un véhicule neuf. La progression entre 10 et 15 ans serait donc très forte passant de 5000 € la 10ième année, à 10000 € la 11ième année, à 15000 € la 12ième année, à 20000 € la 13ième année, à 25000 € la 14ième année et à 30000 € la 15ième année. La taxe de circulation annuelle de 30000 € serait maintenue par la suite au cas ou le conducteur n’a toujours pas retirer son véhicules de la circulation.
Taxation annuelle à 1 €/m² des surfaces de toiture non équipées de panneaux solaires. Pour favoriser la mise en œuvre photovoltaique massive et lutter contre l’effet NIMBY.
Bonjour Guillaume,
un article très intéressant sur ce que font et réclament nos amis algériens, enfin, le peuple algérien, c’est très édifiant et fort révélateur je trouve…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/26/l-algerie-s-inquiete-de-la-chute-des-cours-du-petrole_4640853_3234.html
… »Elles sont apparues dans les rues d’Alger voilà quelques semaines. De grandes affiches publicitaires sur lesquelles des Algériens appellent à « consommer local ». Lancée fin avril, à l’initiative du patronat et du gouvernement, la campagne veut encourager la production nationale. Elle témoigne surtout de l’inquiétude croissante qui gagne l’Algérie face à l’effondrement des cours du pétrole et à la menace d’une crise financière. » …
… »L’Algérie paie aujourd’hui des décennies de tout-pétrole. La flambée des cours des années 2000 a généré des rentrées colossales (750 milliards de dollars entre 1999 et 2014), qui n’ont pas été investies dans les capacités de production nationales. Résultat : le pays importe quasiment tout. En quinze ans, sa facture d’importation a été multipliée par cinq pour atteindre aujourd’hui 60 milliards de dollars. » …
La France n’importe t’elle pas aussi quasiment tout ce qu’elle co2nsomme ?! hors auto, aéronautique…
… »Créé en 2012, ce collectif, dont le nom signifie « Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées », appelle le pouvoir à sortir de la dépendance à l’égard de la rente pétro-gazière et à diversifier l’économie. » …
… »Pour les acteurs économiques, cette crise, qui met le pouvoir au pied du mur, est une opportunité de changer, enfin, de modèle. » …
… »S’attaquer à l’économie de rente reviendrait à s’attaquer à deux piliers du système : la redistribution sociale grâce à laquelle le pouvoir achète la paix dans le pays ; et l’influence de certains hommes d’affaires puissants qui ont bâti leurs fortunes grâce aux importations. » …
c’est drôle, j’ai quasiment l’impression de pouvoir faire un parallèle avec la France, mêmes causes mêmes effets verus le pétrole & la mondialisation du capital et du CO2 sans frontière ?! et ici en France, on nous propose de remplacer le vieux CAC40 trop carboné, dixit Mr Macron notre ministre de l’économie, par un nouveau CAC40 connecté (et importé surtout ?!), ubérisé ? numérisé… googlisé ? facebooké ? soit d’une ancienne dépendance à une nouvelle dépendance extérieure, là encore et toujours importé « par la force » ?! mais où sont les progrès alors ? à suivre…
Tout à fait. Le problème, c’est que dans une démocratie on applique la loi du plus grand nombre, et non la loi la plus intelligente. Un gouvernement qui mettrait en place une fiscalité à la japonaise sauterait forcément aux élections suivantes.
Et puis la manipulation toujours. Dans « auto-moto » vous pouvez lire une magnifique « démonstration » que la 208HDi est plus « écolo » qu’un vélo. Si, ils ont osé. Plus c’est gros, et mieux ça….
Le problème, et je ne cesse de le répéter, ce n’est pas les constructeurs, mais les pouvoirs publics, et les consommateurs. Les constructeurs font des voitures qui se vendent et on ne peut pas leur reprocher c’est leur raison d’être.
C’est donc aux pouvoirs publics de fixer les règles, par exemple instaurer.
* comme au Japon une fiscalité avantageuse, voies réservé, dispense de péage urbain, (qu’il faudra bien finir par instaurer), et stationnement gratuit ou à tarif réduit pour les Kei Car, longueur inférieure à 3,40 mètres, largeur inférieure à 1,48 mètre, hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d’une cylindrée maximale de 660 cm3 et 63 cv, et si elles sont électrique leur faire évidement bénéficier en plus des bonus VE.
* Bonus pour les quadricycle, tricycle, et deux roues électrique.
* Un droit à la prise pour tout acquéreur d’un VE.
* Durcir les malus.
* Eco taxe poids lourds, pour financer des TEC propre (dans tous les sens du terme) et bon marché.
Et après aux consommateurs de prendre leurs responsabilités!
hummm, quand je circule en ville ou marche le long d’une rangée de voiture sur un parking, je me dis souvent : « Messieurs les conducteurs, choisissez des voitures qui répondent à vos vrais besoins ! »
Combien de véhicules font moins de 40km par jour en transportant plus de 600km d’autonomie ….
J’ai la cinquantaine, je vais donc conduire encore 30 ans ou 40 ans. Pour mon épouse et moi, et pour les petit-enfants plus tard, le véhicule 100 % électrique idéal serait un Nissan e-NV200 EVALIA avec les sièges amovibles, et non pas une banquette 2/3 1/3 repliable, mais encore encombrante, même repliée … et surtout une grosse batterie de 60, 70, ou 80 kWh !! Ou bien le COMBI VOLKSWAGEN en 100 % électrique, lui aussi avec une grosse batterie, et sommairement aménagé en camping-car rustique, pour pouvoir dormir dedans, et avec un mini-réfrigérateur (sans doute fonctionnant avec une bouteille de gaz … hélas). Voilà le cahier des charges ! J’attends que TOYOTA se lance, si Nissan et VW restent fébriles …
Le titre est un peu racooleur ….
si les gens ne voulaient pas des 4×4 ou SUV , ca ne se vendrait pas , et vu les chiffre de ventes, la plupart des gens veulent la plus grosse et la plus belle voiture pour s afficher .
il n y a qu une petite part de la population qui consere la voiture que comme un moyen de transport inevitable et prefere mettre le moin possible ( succes de dacia ) , et la part des gens qui se soucient de l environnement encore moins ( 3% de pdm pour hybride et electrique )