En se basant sur 4 plateformes, le groupe Stellantis veut proposer une version électrique sur chacun de ses modèles d’ici 2030 en Europe et aux États-Unis.
De dubitatif à ultra-offensif, Carlos Tavares lâche les chevaux sur la voiture électrique. Ce jeudi, le PDG a présenté les résultats 2020 ainsi que la stratégie future du nouveau groupe Stellantis, né de la fusion entre FCA et PSA.
En Europe, Tavares annonce un objectif de 38 % de ventes en électrique et hybride rechargeable en 2025, contre 14 % en 2021. D’ici 2030, il augmente la cible de 60 à 70 %. Pour y arriver, tous les modèles auront une version électrique.
Aux États-Unis, on part de beaucoup plus loin. À date, les modèles rechargeables ne représentent que 4 % des ventes, avec les seuls Chrysler Pacifica PHEV et Jeep Wrangler 4xe. Toutefois, Stellantis escompte une envolée à 31 % en 2025, puis 35 % en 2030. Le groupe vise 2026 pour que tous les modèles aient au moins une version hybride rechargeable ou électrique. Cela inclut également les pick-up type Ram 1500 et fourgonnettes.
4 bases électriques pour une galaxie de marques
Il faut le rappeler, Stellantis devient un groupe complexe. De la petite Fiat Panda à la compacte généraliste Peugeot 308 en passant par le SUV de luxe Maserati Levante ou les pick-up de RAM, la gamme est particulièrement large. Pour être en mesure de proposer des variantes électriques dans toutes les catégories, 4 plateformes seront nécessaires :
- eCMP 2/STLA Small : l’évolution de la base des Peugeot e-208 et Citroën ë-C4 arrive fin 2022, puis sa remplaçante « STLA Small » débarquera en 2026 ;
- STLA Medium : sous ce nom curieux, c’est bien la base « eVMP » du futur Peugeot e-3008 qui servira aux modèles compacts et familiaux fin 2023 ;
- STLA Large : elle fournira berlines et SUV de grande taille. Mais est-elle développée par FCA pour ses Jeep et Dodge, ou une extension de la STLA Medium arrivant en même temps ?
- STLA Frame : conçue également pour supporter des modèles thermiques, elle sera destinée aux pick-up Ram en Amérique du Nord.
Un Battery Day façon Stellantis
Depuis le Battery Day organisé par Tesla en novembre dernier, de nombreux constructeurs proposent des opérations de communication dédiées. Alors que Volkswagen organisait son « Power Day » en mars, Stellantis annonce un « Electrification Day ». Cet évènement se déroulera le 8 juillet 2021. Le constructeur devrait y détailler son offensive produit, mais aussi ses ambitions dans le domaine des batteries. Pour rappel, Stellantis est, via PSA et Opel, actionnaire de la coentreprise ACC. Fondée avec Total Saft, celle-ci compte ouvrir sa première Gigafactory à Douvrin (France) en 2023. Basée à Kaiserslautern (Allemagne) en 2025.
À lire aussi Comment ACC compte devenir leader des batteries en Europe
La première usine de batteries ACC sera en France en 2023
J’ai hâte de découvrir les possibilités nouvelles qu’offrira la nouvelle plateforme e-Cmp v2..
Si la capacité de la batterie pouvait monter jusqu’à 60/64 kWh sur une 208/2008 et qu’elle était branchée aux nouveaux moteurs de traction Nidec bien plus efficients, cette voiture sera une citadine très convaincante ! Je serai sûrement client en attendant la plateforme STLA Small totalement dédiée à l’électrique…
Je compte les jours avant les annonces du 8 juillet ;)
Drôle de présentation sur les segments A et B : actuellement la plateforme PSA est multi énergie, et la plateforme FCA de la 500e n’apparait même pas alors qu’elle est dédiée VE. Elle vient de sortir !
Comment Stellantis compte se convertir à 100% dans l’électrique ?En n’écoutant surtout pas ce que dit Tavares sur l’électrique !
Aucun mot sur les autonomies annoncées par stellantis, pourquoi filtrer cette information chez AP ? Car elle sont plus importantes que celle de Tesla?
Si Peugeot sort la version SW de la 308 en électrique en plus de la berline, ça ça serait un super coup. Peu de concurrents même en 2023/24
les annonces d’autonomie sont assez impressionnantes. Elles sont sans doute applicables à la plus grosse batterie de chaque plateforme.
500 km pour la STLA Small (2026)
700 km pour la STLA Medium (mi-2023)
800 km pour la STLA Medium (mi-2023)
J’espère qu’il y a une réalité tangible derriere ses chiffres, et que ce n’est pas juste pour décourager les clients d’aller vers les concurrents dispos dès aujourd’hui. A suivre.
On est rassuré Stellantis compte avoir 200 250 GW pour 2030, VW 450 GW, Tesla 3T
Donc dans le plan de Stellantis, c’est produire 3/4 millions de Véhicules par an le reste en Hybride et Fuel…. Si j’étais investisseur en Stellantis je ne serais pas tranquille….
Entre le conditionnel systématique et les titres exagérés, ça devient moyen, la ligne éditoriale d’AP… Un rachat par BFM est en vue ?
Mouais…au mieux des véhicules sur plateforme dédiée dans trois ans, alors que VW/Skoda/Audi en a déjà pas loin d’une dizaine.
Il y a le feu au lac et M. Tavarès tente de se réveiller…c’est pas gagné pour Stellantis !
Grâce à sa bonne santé (surtout l’ex partie PSA), ils vont pouvoir investir massivement et déployer des VE à moindre frais massivement. Je ne pense pas que ce seront les VE les plus aboutis (pas de plateforme vraiment dédiée), mais ils pourront mettre de grosses batteries, à terme made in Europe et maitriseront l’ensemble de la chaine.
Ils auront une capacité unique à proposer tous les types de carrosseries.
A plus long terme ils auront des plateformes dédiées, cela ne fait aucun doute.
Tavares est un pragmatique et un capitaine d’industrie plutôt performant à ce qu’on a vu avec Opel. Je pense qu’il connaît très bien le potentiel de l’électrique (de son expérience chez Renault) mais qu’il devait composer avec le gros retard de PSA à l’époque d’où sa communication très « anti ve ». Il devait simplement gagner du temps.
Maintenant il peut lâcher les Watts
L’emploi de la grammaire et du temps de conjugaison sont révélateurs dans les annonces des constructeurs.
Tesla utilise le « présent » et tous les autres utilisent à tort le « futur » ou un « présent » de seule intention au lieu du « conditionnel » précédé de « éventuellement ».
Du coup le titre de l’article devient :
« Comment Stellantis pourrait éventuellement se convertir à 100% dans l’électrique »
Pas très « S3XY » effectivement.
Dommage de ne pas utiliser l’ensemble de la Fiat 500e pour les « small car », fort de son expérience en Californie, Fiat à bcp mieux réussi son premier VE, la 500e est plus efficiente et a une offre charge/batterie adapté aux différents usages urbain, l’adaptation VE de la e208 fait l’unanimité de la presse avec sa conso importante, son chargeur AC en option et sa version d’accès trop chère, PSA n’a aucune offre low coast à mettre en face des Dacia Spring et twingo en attendant la concurrence Chinoise qui arrivera avec des citadines à moins de 20000 euros.
Je suis un poil dubitatif devant la stratégie Stellantis. Déjà, l’intérêt de PSA d’avoir fusionné ne me saute pas aux yeux (les économie d’échelle et la taille critique je perçois, mais FCA c’est quand même un joli canard boiteux).
Ensuite cette stratégie de ne pas basculer dans le tout elec et de penser le PHEV (ce que je comprend ici) comme une alternative à moyen terme, et se cramponner de toute leur force au thermique, alors que justement ce n’est pas leur point fort (les motorisations thermiques).
Battery Day, Power Day, Electrification Day….à un moment donné, les constructeurs vont se retrouver à court de superlatif :-)
Ouf, j’ai eu une frayeur. Le début de l’article laisse entendre que tous les véhicules du groupe seront 100% électriques en 2030. Mais en fait non! Il y aura juste une « version électrique » de chaque modèle. On pourra donc continuer à trouver des pistons et des FAP chez Stella après 2030. On respire déjà mieux!