Rimac continue de faire une moisson de records avec son hypercar électrique Nevera. Le constructeur croate en signe un nouveau en marche arrière ! Voici comment il y est parvenu.
Au printemps, Rimac avait convié les juges du Guinness World Records pour une série de performances inégalées. Au total, la Nevera s’était emparée de 23 records différents, aux dépens notamment de la Bugatti Chiron. C’était d’ailleurs au passage le record… du nombre de records signés en une journée !
Dans l’été, l’hypercar n’avait pas arrêté sa moisson en s’emparant d’un record sur le Nürburgring. Cette fois, c’était au détriment de Tesla et de sa Model S Plaid.
Et ce n’est pas fini. Le Guinness World Records est encore venu voir Rimac pour un record… en marche arrière ! L’exploit s’est fait le 7 octobre à l’Automotive Testing Papenburg, en Allemagne. C’était déjà là que Rimac avait signé ses 23 prouesses en une journée, au mois de mai.
La Rimac Nevera était pour l’occasion aux mains de Goran Drndak, pilote de test de la marque. Drndak a fait grimper la Nevera à 275,74 km/h (171,34 mph) en marche arrière, et s’est exprimé à ce sujet.
“En ce qui concerne le roulage lui-même, il a fallu un certain temps pour s’y habituer”, indique-t-il. “Vous regardez le paysage défiler de plus en plus vite, la nuque tirée vers l’avant, comme lors d’un freinage brusque. Il faut bouger le volant tout doucement, en veillant à ne pas perturber l’équilibre.”
“Vous surveillez votre trajectoire et votre point de freinage dans le rétroviseur, tout en gardant un œil sur la vitesse. Bien que cela ne soit pas du tout naturel par rapport à la façon dont la voiture a été conçue, la Nevera a battu un nouveau record.”
À lire aussi Vidéo – Voilà à quoi ressemble l’usine chirurgicale de RimacRimac s’est d’abord amusé de cette idée
L’absence d’une boîte de vitesses permet à la Nevera de rouler indistinctement en avant et en arrière. Les moteurs électriques de l’hypercar peuvent offrir de la puissance dans les deux sens. Matija Renic, ingénieur en chef du programme, explique l’idée derrière ce succès.
“Au cours du développement, il nous est venu à l’esprit que la Nevera serait probablement la voiture la plus rapide du monde en marche arrière, mais nous avons écarté cette idée en riant”, ajoutant ensuite “Après tout, l’aérodynamique, le refroidissement et la stabilité n’avaient pas été conçus pour rouler en marche arrière à grande vitesse. Mais nous avons commencé à nous dire qu’il serait amusant de tenter l’expérience.”
“Nos simulations montraient que nous pouvions atteindre plus de 150 mph (240 km/h). Mais nous n’avions pas la moindre idée de sa stabilité, nous étions en terrain inconnu.”
Effectivement, complètement inutile voire même, jette un discrédit sur le moteur électrique. Car obligé de faire des prouesses à reculons, au volant de cette super-car pour le buzz, ceci-dit en passant, en dépensant autant d’énergie puisée à l’atome que celle au pétrole via le moteur thermique, cela « ridiculise » en fait cette Rimac incapable d’atteindre en marche avant cette fois-ci, la vitesse de pointe de la Bugatti Chiron. Lamentable d’en arriver là …
Pourquoi faire ? établir un record et passer dans les médias ? et bien c’est fait !
Je propose maintenant la même chose mais sans rétroviseur, chiche ?
J’ai fait pareil en passant ma vidéo à l’envers. Blague à part, le travail de Rimac est dingue!
D’accord.
Et à cloche pied avec un pneu crevé ?
Ça n’est pas beaucoup moins inutile que le 0 à 100 en 1,89 ou 1,78 secondes.
Au premier abord, on peut se demander pourquoi.
Mais c’est excellent, les VE et notamment Rimac, humilient les thermiques Hyper Sport.
Au-delà de la com’ de la marque, cette moisson de records démontrent l’écrasante supériorité du moteur électrique vis-à-vis du thermique (aux rendements largement défavorables, même et surtout pour la voiture de monsieur tout le monde).
Cela changera petit à petit les esprits des (encore trop nombreux) détracteurs du VE dont une partie, bien mal informés et stagnant dans des idées d’une autre époque pensent que l’on ne peut pas faire plus de 100km avec un temps de recharge de 12h au bord d’une départementale boueuse, le tout en coupant le chauffage et en roulant à 80km/h (je force à peine le trait).
Cela conduira progressivement à un changement des mentalités, avec un parallèle une amélioration constante des technologies (sur les batteries) et des offres pour rendre le VE plus accessible.
Comme quoi, une marche arrière peut faire avancer dans le bon sens.
Inutile inutile… pas sûr. J’en vois une d’utilité. Dans un film d’action type James Bond ou Mission Impossible. Ce genre de cascade improbable est légion… dans un passage étroit où le héros est bloqué devant qu’il doit absolument reculer sous menace de mort et n’a pas la place de faire demi tour
Le prochain record, sur trois roues avec les yeux bandés ?
L’amande pour excès de vitesse est elle plus cher ou moins cher en marche arrière ?
Sur le territoire français bien entendu !
😂