
Bientôt 200 modèles électriques sur le marché // Aperçu d’une Hyundai IONIQ 5 // Photographie : Hyundai / Unsplash
Le marché de l’automobile est sur le point de connaître une véritable révolution. Les constructeurs promettent tous de sortir de nouveaux véhicules 100 % électriques avant 2030. D’ici trois ans, l’offre totale pourrait approcher les 200 modèles, rien que sur l’électrique.
200 modèles électriques d’ici 2026
Les constructeurs automobiles s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs. En 2023, il y a deux tendances : les marques sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux modèles électriques et à se tourner vers le marché des véhicules de luxe. L’augmentation de la demande sur l’électrique accentue la pression sur les constructeurs automobiles. Selon le cabinet S&P Global, d’ici 2026 « il pourrait y avoir plus de 200 modèles électriques en vente sur le marché ».
À lire aussi Toyota remet enfin à plat l’ensemble de sa stratégie dans l’électriqueLes modèles électriques devraient prendre le dessus sur les thermiques en 2029. Avant cela, les constructeurs automobiles vont devoir redoubler d’effort afin de promouvoir et de vendre leurs modèles électriques. La concurrence va être de plus en plus féroce. Avec une offre de plus en plus fournie, les analystes prévoient que le nombre de ventes par marque diminuera au cours des prochaines années. C’est mathématique. Si en 2018, la moyenne des ventes annuelles (toutes motorisations confondues) par marque s’élevait à 49 000 unités, elle devrait passer à 36 000 unités en 2027.
Moins d’affinité pour les marques
Autre évolution des usages : les consommateurs sont de moins en moins attachés à une marque en particulier. En effet, 53 % des acheteurs se considèrent comme des « nomades ». C’est à dire qu’ils n’ont pas d’affinité particulière avec un constructeur plutôt qu’un autre. Parmi ces nomades, 60 % disent vouloir changer de marque lors de leur prochain achat. La donne a changé pour les constructeurs automobiles et ils sont aujourd’hui dans une position délicate à cause de ce manque de fidélité.
À lire aussi Stellantis pied au plancher sur l’électriqueLes plus fidèles sont les clients Tesla avec 68 %, contre 51 % en moyenne pour le reste de l’industrie. Pour s’en sortir, les constructeurs vont devoir cibler de manière très fine et probablement acquérir encore plus de données sur leurs prospects. Avec l’augmentation de l’offre sur les modèles électriques, les budgets par marque devraient être réduits. Il sera donc nécessaire pour les constructeurs d’analyser finement les données à leur disposition afin de convaincre au mieux leurs futurs acheteurs avec les bons arguments.
Voilà une info intéressante à reoucper avec le fait que la demande en véhicules électrique est jugée “insuffisante” par de nombreux constructeurs.
Dit autrement, les véhicules électriques deviennent inadaptés à leur marché, alors qu’ils offrent de plus en plus de choix.
Mais pourquoi donc ?
Les véhicules électriques sont devenus indésirables ? (certainement pas une grande partie des conducteurs aimeraient bien les acheter… s’ils étaient à un prix accessible)
Est-ce le (faux) problème de l’autonomie ?
(peut-être, mais là ce sont les constructeurs les fautifs – il faut communiquer sur les temps de charge qui réduisent, plutôt que sur les kilomètres en plus qui alourdissent exponentiellement les autos)
Est-ce parce que les subventions sont elles aussi “insuffisantes” ?
(Il ne faut pas rêver, les États ne peuvent pas éternellement biberoner l’industrie automobile)
Est-ce parce que les nombreux acheteurs à budget serré ne profitent toujours pas d’un vrai choix sur des modèles à prix raisonnable ?
(C’est bien plus probable, car une batterie et un onduleur ne valent pas les 10 ou 15 milliers deuros de plus qu’un moteur à pistons, une boîte de vitesse, un embrayage et une ligne d’échappement catalysée)
Messieurs les constructeurs, c’est une très bonne idée de multiplier les modèles principalement du haut de gamme pour lesquels le marché ne peut plus suivre…
Le mouvement suivant sera celui que les clients attendent : après avoir épuisé les marges du haut de gammes et les subventions, quitte a marger moins, vous vous intéresserez au volume…
La Dacia Spring (pourtant chèrement vendue pour ce qu’elle offre) attend ses concurrentes, et il y a du monde au portillon !
La seule façon de faire baisser les prix, c’est de multiplier les modèles car les plateformes sont partagées, comme c’est déjà le cas en thermique (voir les groupes VAG et Stellantis, pour ne parler que d’eux). En revanche si c’est pour remplacer des voitures à 20k€ par des voitures identiques à 35k€, ça ne va pas être la même musique ! On a déjà vu la disparition des mini citadines liée à la notion de marge insuffisante.
Je suis pas du tout d’accord avec l’article. Bien qu’il y ait plus de marques qu’avant, le coeur des ventes reste le meme en France. Sur la route on voit toujours enormement de Peugeot et de Renault, les français restent tres attachés à ces marques. La difference c’est juste que sur le plan electrique nos constructeurs sont à la traine. Des marques autrefois inexistantes ou vendant peu en France deviennent des references dans l’electrique (Tesla et Hyundai notamment). C’est la raison pour laquelle des français peuvent se tourner vers ces marques plutot que vers les historiques Renault et Peugeot. Perso j’ai acheté une 208, l’experience a ete tres mauvaise. Je roule en Peugeot depuis 20 ans, bah la prochaine sera une Tesla ou une Hyundai. Le probleme c’est donc le retard et le rapport prix/performance ou tout simplement le rapport prix/qualité des modeles de nos contructeurs.
Mais d’un autre coté, regardez comment s’est vendue la Zoé, regardez comment se vend la 208…ca montre que les francais sont fideles a ces marques quand meme. La Zoé a cartonné simplement parce qu’elle etait bien positionnée par rapport aux besoins des gens et qu’elle etait en avance. La 208 est une bonne voiture secondaire et son style fait des ravages. Donc si nos constructeurs se mettent au niveau, qu’ils proposent des prix raisonnables, des performances adéquates et des modeles qui correspondent aux besoins des gens…ils n’auront pas besoin d’aller voir ailleurs pour avoir un bon modele. La fidelité envers les marques c’est pas un truc imprevisible ou frivole. Ca s’entretient, ca se merite, ca s’explique. Si nos constructeurs rattrapent leur retard au niveau technologique et en terme de rapport prix/prestation alors ils continueront à cartonner comme ils le font depuis des dizaines d’années dans notre pays.
Et c’est d’autant plus vrai que les premiers electromobilistes sont des pionniers qui n’ont pas peur de la decouverte, de l’aventure et de changer leurs habitudes. Ils peuvent donc sans probleme changer de marque et prendre une Tesla ou une Hyundai. En revanche la majorité de la population de son coté est tres attachée aux marques du pays qui sont tres populaires. Quand l’electrique se generalisera, les marques auront donc acces a une clientele differente, moins frivole, moins vollage et plus attachée aux marques nationales. Nos constructeurs ont donc juste a faire ce qu’ils font depuis des annees, proposer des modeles en adéquation avec les besoins et envies des gens. Et ils garderont leur clientele sans probleme.
Quoi qu’il en soit on ne peut pas juger de la question en regardant juste les comportements des premiers electromobilistes qui representent en realité une clientele particuliere, plus vollage, plus aventureuse que le reste de la population plus attachée aux marques.
Puis franchement y-a t-il dans les marques françaises un modele qui propose le meme niveau d’autonomie qu’une tm3 long range ou qu’une hyundai ? Peu importe le prix….y’en a tout simplement pas une seule. Chez les constructeurs francais le vehicule electrique avec la plus grosse autonomie c’est quoi ? 450km ? Chez Tesla, hyundai, bmw ou meme mercedes, la plus grosse autonomie c’est 800km, 650km, 900km….pas besoin de se demander pourquoi les premiers electromobilistes francais preferent prendre une Tesla qu’une 308. Nos constructeurs sont tout simplement en decalage total et en grand retard par rapport a ces marques et aux besoins des gens c’est tout. Entre acheter une 308 à 45 000 balles pour 420km d’autonomie et 100kw de puissance de charge ou une Tesla à 49 000 euros (voire moins) avec 600km d’autonomie et 250kw de puissance de charge….bah y’a pas photo c’est tout ! Mais une fois leur retard rattrapé et le reste de la population ayant acces a ces vehicules, vous verrez que la donne changera. Surtout quand on voit le maillage en France des garages Renault et Peugeot comparé aux autres marques.
Enfin les constructeurs ont toujours dû faire face à une forte concurrence. Il y aura bientot 200 modeles de VE ? Mais y’en a combien en thermique ? Beaucoup plus non ? Ca n’empeche pas les Peugeot et les Renault de se vendre comme des petits pains non ? La reference du pays en terme de suv toutes energies confondues c’est bien les Peugeot non ? Les 3008 et 5008 sont des stars absolues. Pourtant des modeles thermiques y’en a des tonnes en concurrence. Ca veut donc bien dire que le probleme n’est pas la concurrence mais le positionnement des vehicules en terme de prix, de style, et de performances. Si tout ca est present, les gens n’auront pas besoin d’aller voir ailleurs. Le vrai defi pour nos constructeurs n’est donc ni le coté vollage des premiers electromobilsites ni la concurrence. C’est de positionner leurs vehicules sur la bonne place en terme de prix, de prestations, de style et de performances. C’est tout. Il ont juste a faire pour le VE ce qu’ils font depuis tres longtemps pour le thermique. Et je suis sur qu’ils en ont les moyens. C’est pas des enfants de coeur. Ils ont les moyens, les parts de marché et l’experience pour y parvenir. Ca changera bientot et quand ils feront ce qu’il faut il n’y aura plus de probleme.
Plus de modèle pour correspondre aux différents besoin est une bonne chose mais au delà cela comporte des coûts supplémentaires a répercuter sur le consommateur.
La question a t’on les moyens de vivre dans le luxe et l’abondance dans tous les domaines.
Tu me déçois là ! …. calme toi un peu …
Ça doit être bien triste de vivre avec quelqu’un qui transpire la haine comme vous. Je plains votre entourage
Toute ses prédictions sont inutiles,que va t’il se passer dans. 10 ans….comme le souligne rv 35 personne n’aurait oser parier sur Tesla il y a 15 ans.Les analyses sur les vieux critères de l’industrie des vieux constructeurs automobiles est ringarde.Cette une nouvelle industrie automobile et Tesla va écraser toutes les vieilles certitudes.
inutile d’avoir xxx modèles avec multiples options. ceux ci doivent simplement plaire et donner envie aux clients. avec un bon rapport prestations /prix.
un exemple d’aujourd’hui = 1 constructeur avec 4 modèles dont 2 principalement vendu et en tete des ventes.
Et c’est tôt l’inverse qui se produit justement deux modèles font un carton mondial la Model Y et la Model 3 le reste fait de la figuration en Europe. En France Tesla avec deux voitures vend plus que BMW où Mercedes où Audi et même Ford au mois de septembre. En faite Tesla ridiculise la concurrence avec seulement deux Modèles. Le cabinet S& P l’avait-il vu venir?
J’étais un fan de la marque Opel et le suis toujours sur les anciennes mais la dernière que j’ai eu l’ampera n’était déjà plus une opel mais alors aujourd’hui si j’en achetais une j’aurais l’impression d’avoir une peugeot.
Il manque en prospective dans la présentation c’est qu’avec beaucoup plus d’offre en électrique les prix vont baisser et rendre par là même les véhicules thermiques beaucoup plus cher que les électriques. Le thermique va se faire marginaliser beaucoup plus vite que ce que l’on imaginer les industriels. La fin du thermique ne sera pas en 2035 mais bien avant.
La multiplication des constructeurs chinois qui vont arriver (même si je pense qu’il y aura 2-3 qui vont rester) et le fait de proposer des modèles avec 2 types de batterie vont augmenter le nombre de modèles sur le marché.
A contrario, il y en aura moins besoin de plusieurs moteurs qui apportent un meilleur agrément et performance.
Louis Renault a été emprisonné pour collaboration, Ferdinand Porsche a conçu la Volkswagen pour Hitler qui roulait en Mercedes, Henry Ford avait de la sympathie pour son régime, et ne parlons pas des voitures soviétiques… ça en fait des marques à boycotter!
petite erreur d’interprétation : ce n’est pas la multiplicité des modèles, mais bien celles des constructeurs qui va nuire aux constructeurs legacy = plus de concurrents… la multiplicité des modèles au sein d’un groupe est plutôt un avantage car mutualisation des études et des plateformes pour des variantes permettant de toucher un plus large public…
les constructeurs doivent faire face à 3 composantes qui s’opposent à leur développement sur le territoire français :
– un volume global en stagnation, peut-être même en baisse à cause des autres modes de transport
– une concurrence accrue notamment chinoise (le nouveau bonus ne contrera les chinois que sur les ve sous 47000€)
– des véhicules qui génèrent moins de marge, pour l’instant en tout cas, à cause des batteries sur lesquelles les constructeurs sont très fortement dépendant de leurs fournisseurs (aujourd’hui sur le produit fini, mais demain sur les matières premières puisqu’on ne peut pas délocaliser les mines… sauf pour certains matériaux que nous avons comme le lithium)
– seule solution : sortir des produits meilleurs que la concurrence à des prix contenus, et remettre la relation client au centre du débat.
Ca serait bien intéressant de connaître la proportion des “fidèles à Tesla”…qui en sont à leur première Tesla!
Annoncer qu’il y aura 200 modèles électriques en faisant sous-entendre que c’est négatif sans comparer ce nombre aux nombre de modèles thermiques n’a aucun sens.
Pourquoi les industriels se plaindraient-ils d’une multiplication des modèles dont ils sont à l’origine? Rien que chez Stellantis on peut trouver “la même voiture” sous 4 ou 5 habillages et marques différentes.
Autrefois une marque c’était une entreprise, avec un fondateur, un bureau d’étude et une usine. Cela fidélise. Aujourd’hui c’est juste une étiquette posée sur une production standardisée produite n’importe où et dont des clones existent avec une autre étiquette dessus. Tant pis, ils l’auront voulu!
Comme dans un marathon…beaucoup d’équipes veulent mettre un maximum de participants au départ.
Et au final, il ne restera que les plus performants !
la voiture se smartphonnerise. On risque de voir de plus en plus de nouvelles marques et des faux nez (voir les téléphones Harley Davidson ou Marshall) sur des petit volumes.
Et au final on peut se retrouver avec 2-3 gros (Xiaomi 14% Apple 16% et Samsung 22% qui se partage la masse) et le reste de no name qui font des coups. C’est d’ailleur le pari que fait Tesla.
Il y aura probablement pléthore de véhicules mais nombreux partageront la même plateforme technique. Les clients s’orienteront donc en fonction de leur goût vers telle ou telle marque.
Je fais partie de ces nomades et je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine voiture mais la plateforme technique jouera un grand rôle dans ma décision ainsi que le design.
mince cela ne sera pas une TESLA (pour le design) qui ne me fait pas rêver.
La multiplication des modèles ne peut pas être une bonne nouvelle pour la sobriété, ni pour la planète.
donc, les propriétaires de de VT sont fidèles aux marques de Véhicules ?
ou c’est juste à cause des LOA et LDD qui rendent compliqué et coûteux le changement de marque ?
Le manque de fidélité est peut être que la plupart des VE ne sont pas encore parfaitement aboutis. (ce qui explique la fidélité chez Tesla).
Quand on aura des propositions très solides chez les constructeurs traditionnels, la fidélité peut jouer à fond sur l’achat de VE initial et pour la suite si l’experience est bonne.