Citroën veut faire interdire le logo de Polestar dans toute l’Europe, le français le jugeant trop proche du sien.

Citroën a vraiment du mal avec Polestar, la nouvelle marque sportive électrique de Volvo. Ou plus précisément avec le logo du label suédois. La marque française le juge trop proche du sien. L’étoile du nordique est en effet constituée de chevrons qui se font face.

C’est pour cette raison que Polestar n’est toujours pas disponible en France. Citroën a attaqué Polestar devant la justice française. En 2020, si le tribunal avait rejeté les demandes de Citroën sur la contrefaçon de marque, il lui avait donné raison pour l’atteinte aux marques.

En clair, Polestar peut tirer profit de la renommée du français, connu depuis des décennies comme la marque aux chevrons. Polestar ne peut donc pas vendre ses voitures sur le sol français. Il y a quelques jours, le suédois n’avait pas souhaité commenter l’affaire auprès d’Automobile Propre.

À lire aussi [Enquête] Pourquoi vous n’êtes pas près de voir les Polestar en France ?

Et cette fois, Citroën veut passer au niveau supérieur. Citroën ayant logiquement protégé son logo en Europe, il a saisi le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles (Belgique). Le constructeur français veut donc empêcher Polestar d’utiliser son emblème sur l’ensemble du territoire européen. L’affaire sera examinée à la rentrée. Mais d’autres actions de Citroën au niveau du Vieux Continent n’ont pas abouti.

L’idée n’est évidemment pas de mettre fin à Polestar, mais de lui imposer un changement de logo. Une victoire de Citroën pourrait vite le faire changer d’avis, car s’il est encore absent chez nous, Polestar s’est implanté dans de nombreux pays européens. Devoir y arrêter les ventes semble impensable. 

À lire aussi Voiture électrique : Polestar connait des débuts timides en bourse