Citroën veut faire interdire le logo de Polestar dans toute l’Europe, le français le jugeant trop proche du sien.
Citroën a vraiment du mal avec Polestar, la nouvelle marque sportive électrique de Volvo. Ou plus précisément avec le logo du label suédois. La marque française le juge trop proche du sien. L’étoile du nordique est en effet constituée de chevrons qui se font face.
C’est pour cette raison que Polestar n’est toujours pas disponible en France. Citroën a attaqué Polestar devant la justice française. En 2020, si le tribunal avait rejeté les demandes de Citroën sur la contrefaçon de marque, il lui avait donné raison pour l’atteinte aux marques.
En clair, Polestar peut tirer profit de la renommée du français, connu depuis des décennies comme la marque aux chevrons. Polestar ne peut donc pas vendre ses voitures sur le sol français. Il y a quelques jours, le suédois n’avait pas souhaité commenter l’affaire auprès d’Automobile Propre.
À lire aussi [Enquête] Pourquoi vous n’êtes pas près de voir les Polestar en France ?Et cette fois, Citroën veut passer au niveau supérieur. Citroën ayant logiquement protégé son logo en Europe, il a saisi le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles (Belgique). Le constructeur français veut donc empêcher Polestar d’utiliser son emblème sur l’ensemble du territoire européen. L’affaire sera examinée à la rentrée. Mais d’autres actions de Citroën au niveau du Vieux Continent n’ont pas abouti.
L’idée n’est évidemment pas de mettre fin à Polestar, mais de lui imposer un changement de logo. Une victoire de Citroën pourrait vite le faire changer d’avis, car s’il est encore absent chez nous, Polestar s’est implanté dans de nombreux pays européens. Devoir y arrêter les ventes semble impensable.
À lire aussi Voiture électrique : Polestar connait des débuts timides en bourse
J’ai vu une polestar garée devant un hôtel l’année dernière. Je l’ai trouvée magnifique mais je n’ai vu que le logo sur le capot. Croyez moi a aucun moment je n’ai pensé que c’était une Citroën. Je suis d’accord avec ceux qui pensent que Citroën ferait mieux de se mettre à étudier sérieusement une vraie gamme électrique et y consacrer cet argent qui engraisse les avocats et les rend ridicules.
Citroën ferait mieux en s’écrasant dans cette situation grotesque qui ne donne pas une belle image de cette marque. Les logos de marque ne servent à rien et je pense que les gens s’en foutent. Volvo, qui n’a pas à prouver la qualité de ses voitures, devrait siffler la fin du match et reprendre les Polestar dans sa marque et badger les Polestar à l’identique des Volvo et là l’affaire est jouée
Les chevaux cabrés de Porsche et Ferrari sont bien semblables aussi. Qui a copié l’autre?
Et quid de la ressemblance entre les logos Honda et Hyundai? Je les ai toujours confondus! Il serait temps de déclencher une guéguerre entre eux…
Votre photo montre le logo incliné à 45 degrés ce qui le rapproche encore plus de celui de Citroën…. Le logo polestar ressemble réellement à une étoile polaire stylisée . Bref…. La bonne nouvelle c’est que si ils modifient un peu leur logo on pourra ENFIN acheter des polestar en france, merci Citroen !
Du coup j’y pense, pour occuper les avocats de Citroën on pourra les brancher sur la même similitude entre le nouveau logo Dacia et celui de Christian Dior… montée en gamme quand tu nous tiens !
sinon pourquoi Polestar ne vendrait pas ses VE en France sans Logo ? ou avec P O L E S T A R sur la malle arrière tout simplement…
perso ce n’est pas le logo qui me fait acheter un véhicule.
La nouvelle maxime de citroen,
Si tu croix toucher le fond sache que citroen t’enmenera toujours plus bas.
Ça va cartonner en concession.
Bien triste sachant de Renault et Stellantis sont depuis des années en bas du classement en fiabilité.
Protéger leur logo ok ils ont raison. Pour moi il est plutôt synonyme de mauvais souvenirs avec leurs voitures.
Vexés et en retard de plusieurs années en « électrification » des voitures, ils croient faire quoi ? Retarder un peu l’inéducable c’est tout.
On doit parler du logo DS, pas Citroën ?
Ils ne savent plus quoi inventer pour tenter d’éliminer la concurrence.
mème sans logo, impossible de confondre une Citroën DS et une Polestar ! c’est pas le même monde :)
c’est pas cela qui rattrapera leur retard.
Il y a erreur, non ? C’est avec DS la bataille, pas avec Citroën ?
Et les chevrons positionnés de cette manière :
Renault va t’il aussi attaqué ? Ça fait bien un losange ?
En France, on a pas de pétrole, mais on a plus d’idées…
Polestar c’est chinois donc la propriété ils ne savent pas ce que c’est comme concept. C’est culturel chez eux. Mais d’un autre coté pour le coup j’ai du mal à voir la ressemblance avec le logo Citroen surtout l’actuel complètement ringard avec ses rondeurs play mobile. M’enfin les logos des marques c’est toute une philosophie ( le dernier de Renault est pas mieux).
Bref d’un cote Stellatlantis et de l’autre Geely qui se font une gueguerre à la russo/ukr quoi…Le fautif c’est l’autre. Pitoyable mais tellement humain . C’est surtout que financièrement pas d’accord de trouvé sinon ce serait deja terminé.
perso je suis quasi certains qu’un certains salarié a joué avec le logo citroen( au hasard ou pas ) pour créer celui de polestar …maintenant c’est pas compliqué pour la marque chinoise de refaire ce logo en liant les 2 chevrons !
Dans l’industrie, il n’y a pas 36 façons de lutter contre la concurrence:
Citröen a choisi la médiocrité…
Le graphisme global ne peut faire confondre les deux marques. Citroën chipote…
je trouve vos commentaires un peu sévère !
ce n’est pas parce que Citroën est en retard sur le VE qu’on a le droit de faire ce qu’on veut avec un logo…
je pensais aussi au début qu’ils abusaient un peu et que le logo ne ressemblait pas vraiment aux chevrons Citroën.
Apres avoir regardé de plus pres, vous inversez un des chevrons de polstar et vous retrouvez la marque de citroen…
en tant qu’entreprise plus que centenaire, ca me ferait chier qu’un petit nouveau vienne s’installer avec un logo assez semblable mais assez diffèrent pour dire que ca passe.
La protection juridique coute cher et n’est pas la pour rien non plus.
vous pensez que je vais pas avoir des soucis si je prends comme logo un abricot croqué mais comme c’est un abricot et qu’il est croqué dans l’autre sens, ca passe ?
Sinon, ils peuvent essayer de faire une etoile polaire a 4 branches entourées d’un cercle ! et pourquoi pas le mettre sur le radiateur…
je ne dis pas que polestar fait de mauvaise voitures ou que citroen (stelantis) n’est pas en retard sur l’electrique. mais il faut pas non plus se laisser faire. la chine a beaucoup copié par le passé et devient maintenant inovateur mais c’est pas une raison pour faire ce que l’on veut…
et puis si polestar doit changer de logo, ca serait pas tres grave…
J’ai du mal à comprendre pourquoi polestar s’acharne à conserver ce logo qui n’est pas fantastique et dont il est douteux de prétendre qu’il ne ressemble pas a celui de citroën.
Pour ce qui est de la renommée des deux marques, soyons sérieux 30 secondes : citroën est une marque dont les chevrons ont marqué l’histoire de l’automobile depuis plus d’un siècle, polestar est à l’heure actuelle un parfait inconnu du grand public (hors microcosme VE).
Mettez vos sous dans la R&D au lieu d’engraisser vos avocats, bordel.
Polestar ne connait pas Citroen probablement LOL
Faute d’avoir le moindre VE potable, il faut se rattraper avec les services juridiques …
Citroen n’est pas très en avance sur le développement des VE.
Ils devraient bien réfléchir, parce que dans quelques années, ils seront peut être bien content que quelqu’un confonde leur logo avec celui Polestar…
Très bonne réaction parfaitement normal et justifiée de la part de Citroen
N’en déplaise aux extrémistes pro éclectique de ce forum
On ne peut que déplorer l’attitude des personnes du service juridique de Citroen.
Il semblerait que ces personnes cherchent à justifier leur salaire.
Je parie que moyennant finance, Citroen serait tout à fait disposer à laisser Polestar avec son logo que l’immense majorité ne confondera jamais avec le logo fadasse du citron.
Mais les exigences financieres de citroen sont peut etre délirantes, d’ou la gueguerre judiciaire.
Si en France, le citron peut avoir l’oreille de certains juges, il en est tout autrement au niveau européen. En conséquence, cela pourrait bien finir en eau de boudin pour le citron….
Ils sont pauvrement pathétique chez Citroën…Ils feraient mieux de dépenser leur argent et leur force dans le VE car ils font de la peine avec leur offre.
Voilà ce qui arrive quand on est à la bourre et qu’on ne peut pas se battre à la loyale… la honte. Si encore Citroën avait un vrai brevet technologique à faire valoir, mais même pas !
Je comprends l’attaque de Citroën, d’autant qu’ils ont des services qui passent leur temps à déposer des brevets et les défendre, et défendre leur image.
Par contre je continue à penser que les logos sont suffisamment éloignés en terme de forme pour qu’on ne le confondent pas : double chevrons arrondis horizontaux d’un côté, V opposés fins verticaux en forme d’étoile de l’autre. En plus il y a « star » dans le nom.
Je me dis même que cette histoire peut profiter à Polestar, d’autant que Citroën ne propose aucun véhicule concurrent.
Ils rajoutent 2 autres chevrons, ça fait une étoile complète (l’étoile du nord) et l’affaire est réglée.
Le plus ridicule dans l’histoire c’est que le logo Citroën qui est maintenant accoler sur les véhicules c’est des chevrons noir a contour chromé donc de moins en moins ressemblant au logo Polestar.
Il est évident que l’idée n’est pas que Polestar pourrait profiter de la notoriété de Citroën (c’te bonne blague…) mais bien d’essayer de torpiller cette marque sur le marché Français et maintenant Européen…
Si on y va comme ça ils peuvent aussi attaquer Faraday Futures dont le logo est un empilement de chevron… Un chevron c’est une forme géométrique on ne peut plus simple donc très facile a en voir dans un logo…
A ceux qui ont peur de se tromper, voilà une méthode infaillible :
Tu vas à la concession avec 30.000€, si le commercial te propose de t’asseoir tu es chez Citroen, s’il te demande de sortir tu es chez Polestar.
si c’est juste comme ça qu’ils luttent contre la concurence, c’est un peu pitoyable …. j’ai plutôt tendance a fuir les marques qui se comportent de la sorte ..
Chez Citroën y a quoi comme électrique concurrente à une Polestar ? La Ami et la C-Zero ?
Avec une telle décision ça interdirait même aux Suédois d’acheter un véhicule Suédois.
Au début, j’avais cru que c’était par rapport à la marque DS que le logo posait problème.
Maintenant, si c’est pour Citroen, à titre personnel, je vois encore moins le rapport.
Et puis pour le peu que j’ai vu, j’ai plutôt l’impression que polestar est positionné dans une gamme légèrement au dessus. Si j’étais eux, la première chose à faire, ca serai de se différencier de Citroën dans le marketing auprès des consommateurs. Alors question de bon sens, est ce qu’il y a vraiment une volonté de plagiat ?