François Hollande a choisi la Citroën DS5 Hybrid4 comme voiture officielle pour défiler sur les Champs-Elysées lors de son investiture à la Présidence de la République le 15 mai.
Le choix de la DS 5 Hybride Diesel permettra au nouveau Président de peaufiner son image. En effet, alors que les chefs d’état du monde entier (ou presque) se déplacent en Mercedes Class S avec de gros moteurs V8, le nouveau Président français a choisi un véhicule du segment D avec motorisation hybride et diesel (4-cylindre de 2l). En cette période de crise et de « downsizing », ce choix paraît judicieux. Rappelons qu’en 2007, le Président Sarkozy avait choisi la Peugeot 607 Paladine, une voiture « concept » de Peugeot.
La DS5 Hybrid4 consomme peu et ne rejette que 99 g de CO2 aux 100 km, ce qui plaira aux écologistes et à nos lecteurs. Elle est fabriquée en France, dans les usines PSA de Sochaux (fief électoral de Pierre Moscovici, le directeur de campagne du président élu), ce qui rassurera les syndicats.
Ce n’est pas vraiment un véhicule haut de gamme, puisque c’est la C6 qui coiffe la gamme Citroën, et convient donc à l’image d’un président de gauche. Mais d’un autre coté, la DS5 Hybrid4 représente le sommet de la technologie automobile française actuelle, et reflète une certaine idée de la France, avec un design très éloigné des voitures haut de gamme allemandes.
Mais surtout, c’est une reconnaissance officielle de la motorisation hybride électrique. Il s’agira d’une voiture de série de couleur « gris galéna » métallisé. La seule « option » sera l’installation d’un toit ouvrant au-dessus des sièges arrières, ce qui permettra au nouveau chef de l’Etat de saluer la foule debout dans la voiture.
Espérons donc que la DS5 roulera en mode 100% électrique durant les moments les plus médiatisés de son parcours. Cela ferait une belle vitrine pour la motorisation hybride électrique.
Bonjour
Quelle chance il a notre Président S’il ne souhaite pas la garder,je veux bien l’en débarasser ,car je ne peux pas me l’offrir
J’avais déja fait une demande à Mr Delanoé pour qu’il m’envoie un chéque,mon véhicule est de 1991,a passé les tests avec succés,mais en 2014 ,il ne pourra pas passer la A86
Devant ce peu de sollicitude,un multi millionnaire pourra peut être me faire ce cadeau?
Remerciements anticipés bien à vous
« Jean-Vincent Placé et Jean-Marie Le Guen réclament l’interdiction des centres-villes aux véhicules diesel. N’est ce pas excessif et irréaliste, alors que les voitures et utilitaires utilisés en ville sont en gande majorité des diésel, (bus, camions poubelles, pompiers , police, taxi, toutes entreprises et artisans, professions de santé….)? . Quelles mesures législatives ou règlementaires proposent-t-ils pour permettre cette transformation du parc automobile ? N’est ce pas un effet d’annonce accompagnant la conférence sur l’environnement? »
Je pense que ce ne sont pas des imbéciles et qu’ils évoquent, en fait, en filigrane, les fameuses ZAPA… Voir http://ademe.typepad.fr/presse/2012/05/les-zapa.html
Les véhicules à moteur « Diésel » interdits dans les grandes villes ?.
Les preuves scientifiques seraient irréfutables et les conclusions du groupe de travail de l’agence pour le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) unanimes: les émanations des moteurs Diesel causent des cancers du poumon », a déclaré le docteur Portier, directeur du CIRC, Centre International de recherche sur le cancer (pricipalement axée sur la prévention). En classant les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des « substances cancérogènes », et non plus dans le groupe 2A des « substances probablement cancérogènes, l’OMS provoque un difficile débat en France ou le nombre des moteurs « diésel » des véhicules ,voitures, utilitaires et camions est très majoritaire.
Le développement de ce type de moteurs dits a « combustion interne et à haute pression d’injection », utilisant le gasoil, a été aidé par la réglementation française sur les rejets polluants des moteurs à pétrole, qui était fondée à partir des années 1970 sur la seule émission du CO². Le problème principal des écologistes de cette époque était celui des gaz a effet de serre, principalement le CO². Les moteurs « diésel » produisent très peu de CO², ce système a donc été privilégié. Peugeot est le champion mondial de la production de moteurs diésel, Renault, n’est pa loin de cette situation. Mais l’Europe a défini à partir de 1993 (norme euro 1) des normes fondées sur 4 polluants , dont les particules. Celles ci déjà mesurées en masse , sera précisée en émission du nombre de particules et définie, prochainement, au moment de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Les émissions de polluants sont mesurées durant un cycle de conduite normalisé appelé NEDC (New European Driving Cycle) qui dure 20 minutes. Il comprend une première phase de conduite typée « ville » suivi d’une phase de conduite plus rapide typée « route ».
Jean-Vincent Placé et Jean-Marie Le Guen réclament l’interdiction des centres-villes aux véhicules diesel. N’est ce pas excessif et irréaliste, alors que les voitures et utilitaires utilisés en ville sont en gande majorité des diésel, (bus, camions poubelles, pompiers , police, taxi, toutes entreprises et artisans, professions de santé….)? . Quelles mesures législatives ou règlementaires proposent-t-ils pour permettre cette transformation du parc automobile ? N’est ce pas un effet d’annonce accompagnant la conférence sur l’environnement?
Quelques constructeurs ont anticipé la voiture idéale, avec notamment l’electrique avec batteries rechargeables ou l’hybride électrique-essence qui devraient un jour devenir la règle en ville.J’ai connu, il y a très longtemps (années 1945/ 1950) une ville (Narbonne) où les bennes à ordure fonctionnaient à l’électricité par batteries rechergeables. En ce qui concerne la voiture hybride essence/électrique , Toyota, champion mondial de ce type de motorisation, a plus de 10 ans de pratique du système « Full Hybrid », dont le modèle Yarris, construite en France à Valencienne, bénéficie désormais. Yarris a obtenu la qualité « France », car plus de 56% de son coût est dépensé en France en composants, salaires et taxes, et les acquerreurs français de ce modèle bénéficeront de la prime spéciale de 4000 ou 5000 € ce qui permet à Toyota d’avoir la voiture « citadine + » écologique la moins chère du marché, et la moins coûteuse à l’usage.
Engager le rééquilibrage du parc automobile en faveur des moteurs à allumage électrique (essence sans plomb) est un objectif qui demandera au moins une décennie pour qu’il atteigne son plein effet. Mais quel en sera le coût et quels moyens de financement pour les usagers et les constructeurs obligés de repenser totalement leur fabrication. Cette orientation devrait être accompagnée, d’une réflexion et d’une analyse des voies et moyens destinées à la faciliter.
Il faudait sans doute, avant d’entreprendre résolument cette mutation de fonds, étudier la propulsion des véhicules non polluants , puis encourager la mise à la casse en expliquant aux usagers que leurs vieilles voitures diésel sont intolérables dès aujourd’hui en milieu urbain.
Je suis plutôt d’accord avec byrazor, par rapport au cout et a la technologie engagé, les gains en consommation sont minimes comparé a des véhicules essence ou diesel optimisés, et ce d’autant plus que le véhicule en question est petit.
Donc je pense que l’hybride a du sens sur les gros véhicules, genre 4X4 qui ne servent a rien sur nos routes européenne, ou VU, camionnettes et camions qui par leurs fonctions roulent et consomment beaucoup, ce qui rend le gains intéressant, de plus ca leur permettrait de rouler en ville en 100% électrique.
Un symbole, peut-être, un trompe l’oeil ou un écran de fumée, sans aucun doute. Loin de moi l’idée de critiquer le véhicule en lui-même (sans aucun doute une excellente auto), mais la façon dont on nous présente ce choix est parfaitement inadmissible. J’entendais des commentaires journalistique comme quoi notre cher président a choisi une voiture de monsieur tout le monde… Je ris… La DS5 en question est bien un véhicule premium – très HdG – qui n’a rien à voir avec une voiture du peuple… Comme si tout le monde pouvait s’acheter un véhicule à 45000 euros (ndrl prix catalogue de la DS5 hybride de M. Hollande)… sans compter la préparation présidentielle… On se moque de nous…
Un symbole, peut-être, un trompe l’oeil ou un écran de fumée, sans aucun doute. Loin de moi l’idée de critiquer le véhicule en lui-même (sans aucun doute une excellente auto), mais la façon dont on nous présente ce choix est parfaitement inadmissible. J’entendais des commentaires journalistique comme quoi notre cher président a choisi une voiture de monsieur tout le monde… Je ris… La DS5 en question est bien un véhicule premium – très HdG – qui n’a rien à voir avec une voiture du peuple… Comme si tout le monde pouvait s’acheter un véhicule à 45000 euros (ndrl prix catalogue de la DS5 hybride de M. Hollande)… sans compter la préparation présidentielle… On se moque de nous…
Salut les amis,
je ne sais pas si vous avez vu les images ce jour de notre nouveau président de la République se déplaçant dans sa Citroen DS5 Hybrid sur les Champs Elysées, magnifique, quelle classe et quelle modernité, quelle élégance, très bon choix… allez, Eco2co2rico2 chante le co2q gaulois ce jour… cordialement Olivier TROTTA. C’est une bien belle image de notre pays « eco2nquérant » qui va de l’avant en innovant et en travaillant.
personnellement je pense sincèrement que c’est un très bonne article qui montre une très belle image de la france. :)
Il est clair que je ne vois pas trop le design de le fluence s’accorder au statut de chef de l’état (elle ne s’accorde pas à grand monde d’ailleurs… je la trouve baclée, mais c’est un autre débat).
PSA cherche encore à rentabiliser ses motorisation HDI, c’est clair, et ce n’est pas une C0 ou Ion au rabais, hors de prix et pas du tout conçu par la maison qui diront le contraire!
C’est con à dire, mais j’espère presque la fin de cette exception fiscale française du diesel. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte (pour ceux qui voyagent peu ou ne sont pas frontalier). Mais le diesel est loin d’être discount hors de nos frontière. En angleterre il est même carrément plus cher que l’essence!
C’est donc une solution qui ne se justifie absolument pas économique et qui est maintenu « sous perf » gouvernementale chez nous.
La DS5 Hybrid4 était en concurrence avec la Fluence ZE, s’il avait vraiment voulut faire ecolo, c’était vers cette dernière qu’il aurait dut se tourner. Mais la Fluence n’étant pas produite en France et aussi pas au standing d’un président de la république, il était naturel qu’il se tourne vers la Citroën.
Belle image en effet !
Cela serait dans tous les journaux TV du monde, quand on la verra arriver avec le président.
Bonne image commerciale pour Citroën !
Par contre, 99g sont seulement obtenus en cycle NEDC (< 12km).
Dans la vraie vie (hors bouchon) cela sera plutôt, 130g à 150g CO²/km, au vue de la masse.
Mais bon, c’est déjà ça !
Par contre Yoann, pour l’écologie il vaut mieux en effet le blanc brillant.
Une étude scientifique a montré qu’il faudrait peindre toutes nos voitures en blanc, à l’image de la banquise. Il paraitrait que cela ferait baisser l’effet de serre en renvoyant un maximum du spectre du rayonnement solaire dans l’espace. Il faudrait même le faire sur nos toits. Et cela ne coûterait pas grand-chose. Maintenant, les goûts et couleurs … !
§
Un 4 cylindres Diesel sous le capot de la voiture d’un chef d’Etat : voilà une façon élégante et non anxiogène d’annoncer officieusement le début de la déplétion pétrolière! Bon choix.
Espérons surtout que M. Hollande sera rapidement copié par d’autres chefs d’Etat désirant montrer l’exemple en réduisant eux-aussi leur empreinte carbone.
Imaginez A. Merkel troquant sa S600 blindée qui boit 16L/100km contre une S250 CDI ou une plus « modeste » E300 CDI. Il ne resterait plus qu’à mettre à jour un bon vieux slogan toujours d’actualité : « En Europe, on a plus bcp de pétrole, mais on a de la volonté et un maximum de bon sens »
(du moins, on essaye…)
Vive le futur sobre et intelligent.
Une preuve supplémentaire que les véhicules hybrides et électriques ont une image très positive. C’est une bonne chose que le président roule en hybride. Par contre, est-ce qu’il va la garder comme voiture présidentielle ou c’est juste pour son investiture ?
Par contre, moi je l’aurais prises en noir, plus « classe » et plus officiel ou alors en blanche (ma couleur favorite pour la DS5). Mais les goûts et les couleurs… :-)