La prochaine génération de la C3, attendue en 2023, sera déclinée en version électrique, ë-C3. Il en sera de même pour le nouveau C3 Aircross.

Les C3 et C3 Aircross font maintenant figure d’exception dans la gamme Citroën, en étant les derniers modèles non électrifiés (les C1 et C4 SpaceTourer ayant disparu du catalogue). Ce ne sera bientôt plus le cas. Pour ces deux modèles, la prochaine génération aura le droit à une version 100 % électrique.

Pour proposer cette déclinaison branchée, les C3 et C3 Aircross changeront de plate-forme. Exit l’ancienne PF1, place à la CMP, déjà utilisée par les cousines Opel Corsa et Peugeot 208… ainsi que la C4. Ces trois véhicules ont la même configuration technique : un bloc de 100 kW, soit 136 ch, et une batterie de 50 kWh, pour des autonomies d’environ 350 km. Des éléments que l’on s’attend à retrouver pour les nouvelles ë-C3 et ë-C3 Aircross.

À lire aussi Citroën ë-C4 X : notre découverte de la baby C5 X électrique

Toutefois, Arnaud Ribault, patron de Citroën pour l’Europe, a précisé à nos confrères d’Auto Express que la firme aux chevrons veut un véhicule plus abordable que ceux qu’Opel et Peugeot. L’un des défis du moment est d’ailleurs de faire baisser les coûts de production pour limiter l’impact de l’envolée des prix des matières premières.

Et pour avoir une entrée de gamme plus agressive, la C3 électrique pourrait oser une fiche technique plus modeste, avec un bloc moins musclé et une batterie plus petite. Le cousin Fiat propose par exemple une 500e d’accès, équipée d’une batterie plus petite (23,8 kWh au lieu de 42 kWh), qui donne une autonomie de 190 km, et ses ventes ont dépassé ses attentes en France. 

En revanche, on voit mal le C3 Aircross avoir une version de ce genre, d’autant que la prochaine génération devrait grandir pour devenir plus spacieuse et donc plus familiale. Le SUV urbain devrait être renouvelé en 2024. 

Pour la C3, la quatrième génération est attendue courant 2023. Sa silhouette devrait être proche de celle de la nouvelle C3 lancée il y a quelques mois en Inde (photo d’illustration), Citroën souhaitant partager des éléments entre les deux véhicules, pour encore faire baisser les coûts.