Citroën Cactus : présentation au salon de Francfort


Publicité

Elle est au programme du salon de Francfort cette année. Son nom pique un peu, c’est la Citroën Cactus. Prévue pour 2014, cette voiture full hybride se veut, comme l’annonce le spot publicitaire officiel : facile à vivre, facile à aimer, facile à partager…

Parlons d’abord du design. Pour cette nouvelle voiture, Citroën dit avoir voulu réconcilier l’esthétique et l’usage. Des arches de toit noir laqué pour le transport d’objets, un grand toit panoramique anti UV pour la luminosité, chaque élément graphique se veut pratique. Et celui qu’on remarque surtout, c’est l’Airbump, cet ensemble de petites alvéoles souples disposées sur les flancs et les boucliers. Personnalisable, il fait toute l’originalité de la Citroën Cactus et la protège contre les chocs et les rayures.

En terme de proportions, on a ici une berline compacte de 4,21 mètres de long et 1,75 mètre de large, 1/3 de surfaces vitrées (pas de vitrages latéraux ni de lunette arrière), une garde au sol rehaussée de 21 cm et une hauteur optimisée de 1,53 mètre.

Les faces avant et arrière annoncent quant à elles l’identité visuelle des futurs modèles de la ligne C : des surfaces lisses, un enchainement sans rupture du capot et des ailes et une signature lumineuse avec des feux à led à effet 3D.

À l’intérieur, on nous promet un habitacle convivial, ergonomique et confortable. La planche de bord est 100% digitale avec 2 écrans (dont 1 tactile) regroupant toutes les commandes et les informations de conduite (climatisation, audio, GPS, kilométrage, vitesse, etc), et un push de sélection remplaçant le levier de vitesse traditionnel. Les assises sont des banquettes en coton bleu chiné et en cuir naturel « camel ». Un garnissage qui se veut chic et décontracté et que l’on retrouve sur les portières, le volant et la planche de bord.

Enfin, en matière de technologies, la Citroën Cactus se veut écologique et économique. La nouvelle chaîne de traction Hybrid Air, dont Automobile Propre vous parlait déjà en janvier, associe l’air comprimé et l’hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Résultat : une performance de moins de 31/100 km de consommation et 45% de gain de consommation en roulage urbain.

On vous laisse découvrir cette full hybride en image. Dites nous ce que vous en pensez !

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre