Chrysler étudie un moteur hybride hydraulique

Chrysler vient de signer un accord avec l’agence fédérale américaine EPA pour tester un minivan avec un système hybride hydraulique développé par celle-ci.

L’EPA (Environment Protection Agency) teste déjà cette technologie avec le fabriquant Eaton sur plusieurs camions de Federal Express et sur des camions de ramassage d’ordures. Lors du freinage, l’énergie cinétique actionne une pompe qui transfère de l’huile d’un réservoir vers un accumulateur à haute pression.



Pour l’accélération, le système fonctionne en sens inverse, et la pompe devient un moteur qui entraîne l’arbre de transmission. Deux modes de fonctionnement sont possibles, économie ou performance. Comme pour les full-hybrides électriques, le moteur hydraulique peut à lui tout seul propulser le véhicule sans l’apport du moteur à explosion. L’EPA annonce un gain de consommation de 30 à 35%.

Chrysler compte installer ce système hydraulique sur un minivan associé à un moteur 4 cylindres traditionnel de 2,4 l de cylindrée, et de le tester durant l’année 2012. M. Marchionne ayant déjà annoncé la sortie d’un minivan hybride pour 2013, Chrysler va-t-il surprendre tout le monde avec un hybride hydraulique ?