Bien décidée à s’implanter sur le juteux marché du véhicule électrique, la start-up californienne Chanje vient de présenter son premier modèle, le V8070, un utilitaire électrique destiné au marché américain.
Si on parle énormément de voitures particulières, il y a également beaucoup à faire pour développer la mobilité électrique sur les différents segments utilitaires. Aux Etats-Unis, la société californienne Chanje vient de présenter son premier modèle : le V8070.
Long d’un peu plus de 8 mètres pour 2.73 m de largeur, ce maxi-utilitaire électrique annonce jusqu’à 2870 kilos de charge utile et un espace de chargement allant jusqu’à 16 m².
Pack batteries 70 kWh
Doté d’une double motorisation, le V8070 délivre jusqu’à 148 kW de puissance, un couple impressionnant de 764 Nm et autorise jusqu’à 130 km/h de vitesse maximale. Côté batterie, Chanje fait deux fois mieux que les 33 kWh du futur Renault Master ZE que nous a présenté le constructeur au losange en tout début d’année à Bruxelles avec un pack de 70 kWh annonçant jusqu’à 160 km d’autonomie en cycle EPA avec deux tonnes de charge utile.
Pour la recharge, pas de Combo mais un chargeur embarqué de 7.2 kW autorisant une recharge complète en un peu moins de 10 heures. Une configuration suffisante selon le constructeur puisque l’autonomie annoncée permettrait de couvrir sans difficulté une journée complète de travail sans recharge intermédiaire.
A l’intérieur, le V8070 embarque un écran tactile de 26 centimètres affichant les principales informations liées au véhicule (autonomie, consommation d’énergie etc…) et capable de se connecter à n’importe quel Smartphone.
Les livraisons de l’utilitaire électrique de Chanje devraient débuter d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, le constructeur ne communique pas sur le prix du modèle. Une information cruciale pour les professionnels, plus sensibles aux problématiques de TCO qu’un utilisateur lambda.
Basé à Los Angeles, Chanje a été co-fondé par la société FDG Electric Vehicles Limited, située à Hong-Kong, et compte dans ses rangs d’anciens responsables de Tesla, Faraday Future, Volkswagen ou General Motors. A termes, le constructeur prévoit de proposer une gamme complète intégrant des utilitaires de plus gros gabarits mais aussi des navettes électriques. Des modèles exclusivement destinés aux applications urbaines.
Ça avance ,
il faut encourager tout ceux qui se lancent dans l’électrique.
Allez bon courage.
« Les livraisons de l’utilitaire électrique de Chanje devraient débuter d’ici la fin de l’année »
ça c’est une bonne nouvelle, mais je serai curieux de voir combien ils vont en vendre… ils ont besoin d’un réseau, de sav, … et combien de personnes vont suivre ?
Question habituelle pour annonces habituelles. Une « startup » dans l’industrie « lourde » automobile? Vous y croyez? Dans 3 mois on annoncera discrètement que « ces gens-là » ont laissé tomber le projet car non viable par les faibles ventes potentielles.
Si ce véhicule était proposé par Mercedes (Sprinter électrique tout bêtement, plutôt qu’un nom à coucher dehors), cela serait plus crédible.
Caisse de Mercedes Sprinter !
Comme par hasard (et comme bien souvent), cet « article » arrive juste après un article sur le site Forum Nature…
http://www.moteurnature.com/29005-chanje-energy-v8070-un-maxi-utilitaire-zero-emission
Tesla a réussi à mettre 50 % de batteries de plus dans un véhicule de 3 m de longueur en moins. On aurait pu s’attendre à une capacité au moins double de celle d’une Model S.
A vouloir absolument se contenter du minimum syndical en terme d’autonomie sous prétexte que ça suffira dans la majorité des cas, on dissuade tous ceux qui pensent aussi aux quelques cas inhabituels.
J’imagine bien une entreprise de transport refuser un contrat parce que ses fourgons électriques n’ont pas assez d’autonomie.
Autonomie ridicule + charge lente = ventes ridicules
Magnifique, il est laid a souhait!
Impeccable, je peux même mettre ma iOn dedans pour rentrer à la maison !
On avance !
« Long d’un peu plus de 8 mètres pour 2.73 m de largeur »
2.73 c’est la hauteur, largeur 2,19m. C’est déjà bien assez.
Une question de Manu le manouche.
La charge complète en combien de temps sur le candélabre de l’aire d’accueil des gens du voyage ?
Bientôt une version camping car ? Avec le toit couvert de panneaux photovoltaïques ;-).
Et pour anticiper la réaction des grincheux de service, ce ne serait pas pour faire Paris Marseille aussi rapidement que possible mais pour des vacances découvertes où le trajet fait parti des vacances. On habite un des pays (voire continent) les plus dense en patrimoine et sites d’exception, alors aucun problème pour faire une halte tous les 150 km voire tous les 100 km.
Par contre je ne sais pas qui de Nissan ou d’Amazon leur fera en premier un procès pour le logo ; à moins que ce ne soit l’Europe ?
70 kWh en Lifepo4 : enfin un industriel qui a pensé … qu’un pro allait vraiment utiliser son véhicule électrique 24h/24.